Félicitations!
Si je compte bien, vous devriez être père en septembre, non? Si c'est le cas et que vous voulez qu'elle accouche au
Canada, il faudrait vous marier et envoyer la demande immédiatement, car les délais les plus rapides pour obtenir la résidence pour votre conjointe est de 4-5 mois, plus souvent 6-8 mois. Et comme les compagnies aériennes n'acceptent généralement pas de laisser embarquer des femmes enceintes de 8 mois et plus (peut-être même moins, il faudrait vous renseigner), cela vous laisse 7 mois pour tout faire, y compris obtenir le PVE ou PRE... C'est faisable, mais c'est court...
L'avantage s'il nait au
Canada et qu'il n'est pas décaré au consulat Cubain est qu'il n'aura pas la nationalité Cubaine, seulement la Canadienne, donc pas de problème pour ses futurs déplacements à
Cuba, et surtout, en cas de divorce, si la mère retourne à
Cuba,
Cuba ne pourra pas vous empêcher de le ramener au
Canada puisqu'il sera citoyen canadien exclusivement...
S'il nait à
Cuba, et qu'elle vous déclare comme père,
Cuba n'aura rien à dire. Vous pourrez déclarer sa naissance à l'ambassade canadienne, ce qui lui permettra d'avoir sa citoyenneté. Mais aux yeux de
Cuba, il sera Cubain. Et oui, si vous attendez sa naissance pour envoyer votre demande d'immigration, vous devrez déclarer son existence comme votre enfant à charge, masi pas comme immigrant s'il est déjà citoyen canadien. Bonne chance toutefois pour le passeport... Je n'ai sincèrement aucune idée de comment vous allez l'obtenir, mais il y a un moyen, je connais quelqu'un qui l'a fait.
Si vous voulez m'envoyer votre courriel en MP, je connais un homme dont la femme vient d'arriver avec sa fille née éa
Cuba. Je ne garantie pas s'il prendra le temps ou non de vous répondre, mais ça vaut la peine d'essayer, car il vient de passer par toutes les formalités. Il pourra vous donner des meilleurs conseils que moi.