Bonjour Aurore,
J'ai fait ce trajet 2 fois en vélo. Les 2 fois, j'avais laissé la tente à
Cuzco pour m'alléger le plus possible parce qu'il y a de bonnes montées et on est déjà en altitude.
De belles petites étapes pour avoir le temps de visiter :
Cuzco - Pisaq (les terrasses)
Pisaq -Ollantaytambo (les ruines)
Ollantaytambo (2792m) à Santa Maria (je crois que tu voudras te faire amener au sommet du col (Abra
Malaga 4350 m) par un autre moyen de transport (taxi) car ça monte de 1560 m en ± 45 km (avec une remorque, ce sera trop lourd). Au fait, amèneras-tu ton chien finalement ? À partir du col (il y fait environ 4-5°C) ça descend presque tout le long (3312m) et ça devrait maintenant être complètement asphalté jusqu'à Santa Maria (±27°C) où il y a quelques petits hôtels (mais c'est bien mieux à Santa Teresa).
Avec ta remorque, je ne te conseille pas le trajet entre Santa Maria et Santa Teresa (route de terre et caillous, que des montées raides, descentes et remontées raides et très étroites avec des virages trop serrés côtoyant le précipice par endroits (même moi, j'y ai eu un peu la trouille). J'ai été contente de le faire la première fois car le paysage est magnifique, mais la 2e fois, j'ai pris un lift. De Santa Teresa à la Hidroelectrica ça se fait en vélo, c'est pas très loin, mais c'est "beaucoup d'ouvrage" (chemin de terre et caillous, chaud et sec - les bouts côtoyants la rivière sont très beaux).
À la barrière de la Hidroelectrica où il faut s'enregistrer, depuis l'année dernière, les consignes sont très strictes: ils ne laissent plus passer des vélos si les cyclistes n'ont pas de billet de train. De toute façon le sentier qui longe la voie ferrée est conçu pour des piétons ou des vélos de montagnes non chargés (avec du bagage, et ce que tu serais d'ailleurs obligée de faire avec ta remorque, les cyclistes empruntent la voie ferrée) ce qui est dangereux car si le train arrive, il n'y a pas l'espace de dégagement nécessaire à côté de la voie).
Ce qui fait que les 2 fois où je suis passée par là, j'ai pris le train avec mon vélo. Par contre, c'est une randonnée spectaculaire et géniale à faire à pied (±10km).
Pour mettre le vélo sur un train de la Hidroelectrica à MaPi, c'est assez facile. Pour quitter MaPi avec le vélo sur le même train que soi, c'est toujours plus compliqué. Il n'y a pas de train sur lequel tu peux voyager avec une bodega qui voyagerait en même temps que toi jusqu'à Poroy ou qui débarquerait le vélo à la même gare que toi - à moins d'arrêter à Ollantaytambo ou retourner à la Hidroelectrica. Avant un tremblement de terre (après 2008) la liaison en train était plus simple avec un vélo entre MaPI jusqu'à la gare de
Cuzco. Depuis le tremblement de terre, même les passagers débarquent à Poroy (±13 km du centre de
Cuzco) mais celui avec la bodega n'arrête pas à la même gare. L'été dernier, j'ai dû attendre le début de la semaine pour avoir de l'espace sur le train ayant une bodega allant vers Ollantaytambo (la fin de semaine, les wagons sont souvent réservés pour les péruviens qui amènent leur récolte à
Cuzco ou Ollantaytambo).
En résumé :
- aucun hébergement possible à la Hidroelectrica ou endroit sécure pour laisser ton vélo (à moins d'avoir un ami qui y travaille)
- je ne te conseille pas de prendre le sentier entre la Hidroelectrica avec ton vélo
- si tu veux en faire un bout en vélo, à Santa Teresa, tu pourras plus facilement trouver un endroit fiable pour laisser ton vélo qu'à Santa Maria (c'est probablement le plus simple à faire)
- c'est compliqué de gérer le vélo avec les trains mais ça se fait si tu n'es pas pressée : l'été dernier (c'était ma 3e fois à
Machu Picchu avec mon vélo), j'y ai été retardée 2 jours de plus que prévu pour pouvoir mettre le vélo sur le même train et j'ai fini par être tannée d'être considérée comme une touriste "porte-feuille sur 2 pattes" (ce à quoi on est pas habitué quand on arrive à vélo dans un village ordinaire) j'avais vraiment hâte d'en partir
- pas besoin de guide, les gens sur place vont pouvoir bien tout t'expliquer, sinon tu peux me recontacter
Autrement, il s'est passé pleins de trucs depuis qu'on s'est écrit la dernière fois... je t'enverrai un MP bientôt...
À +,
Martine
Image attachée: