Bonjour,
oh il peut arriver plein de choses... et le contrôle est super minutieux!!
En 2015 nous avions fait une demande passeport à la mairie de
LYON 09 où nous avions été bien reçu (ma femme et moi).
Mais 3 semaines après un mail (ou coup de fil je ne sais plus) me demande de repasser avec 2 photos identité! !En fait l'employée de la mairie les avait coupé un peu trop court: il manquait moins d'un mm !!!
Le dossier est renvoyé et 3 semaines après nouvelle convocation: il y a un problème: ils ont la copie de ma carte d’identité et de deux passeport + un certificat complet de naissance... ben sur certains documents il y a un trait d'union entre jean et paul et sur d'autres pas; je leur dit que je vais leur poser la question par mail, mais qu'ils vont avoir un petit problème: étant né à
Colmar en 1942 l'original de l'acte de naissance est en allemand et écrit en gothique manue, ce que plus grand monde sait lire, même en
Allemagne!!l!
La personne m'a alors demandé si je l'autorisais à prendre contact avec la mairie de
Colmar, (ce que j'ai naturellement autorisé) et ils se sont mis d'accord car 3 semaines après j'avais mon passeport.
Après cela j'avais bien peur qu'ils demandent la justification de la nationalité française, qui se trouve dans les traité de Paix de 1945.... Bon j'y ai échappé!!
Comme quoi il faut commencer la démarche au moins 6 mois avant la date d'utilisation!!
Il est inutile de porter plainte, c'est la justice administrative qui est compétente et les délais sont encore plus long!!
Bonne soirée.