je vois que tu te réfères au site
NYC architecture.
Coté architecture, qui n'est pas un domaine que je connais particulièrement, je cherchais surtout les principales caractéristiques de l'immeuble et la "petite histoire".
On trouve beaucoup d'info sur le net.
Les sites que j'ai préféré :
newyorkitecture.com
Des photos vraiment top, à tomber
L'animateur du site est un journaliste retraité qui outre ses compétences de web manager a des talents de photographes et dit avoir le temps de shooter au bon moment... ce que l'on ne peut pas toujours faire lors d'une visite rapide.

nyc-architecture.com
Un site beaucoup plus "utilitaire". Pour chaque bâtiment recensé : le nom, le style, la localisation, la date de construction. Souvent des photos anciennes. Du texte pour exposer notamment "la petite histoire".
Le gros attrait de ce site est son moteur de recherche, notamment par ordre alphabétique.
skyscraperpage.com/cities/maps/?cityID=8
Une carte interactive, affichant, selon certains critères retenus (hauteur et état de construction :construit, en cours, projet).
J'avais commencé à les placer sur le Cartoville... celui ci est vite devenu noir... et en // j'ai trouvé l'applide
www.bons-plans-voyage-new-york.com
sur laquelle j'ai positionné les principaux. J'aurai voulu trouver une appli utilisable hors connexion... si tu connais, je suis preneuse

www.nyc.gov/...html/priv/priv.shtml
Ce site n'est pas spécifiquement orienté architecture. Il recense, notamment, les bâtiments dont la propriété est privée mais dont une partie des espaces est accessible au public.
Ces bâtiments sont reconnaissables par ce symbole, souvent gravé sur une plaque apposée près de l'entrée.
Mon grand regret est de ne pas avoir visité le Skyscraper Museum (dont Virginath nous avait vanté ses attraits).

Ce "petit" musée est situé à l'extrémité ouest de
Battery Park (au 39 Battery Place) et n'est ouvert que du mercredi au dimanche.
Par contre, sur le web, on peut trouver des "walks" proposés par ce musée dans
Downtown. Je n'en ai pris connaissance que récemment, après notre retour. Je les ai déjà archivées... pour un prochain séjour
www.skyscraper.org/...LK/webwalk_intro.htm
Armelle