Frédjeff · 5 janvier 2013 à 16:49 · 281 photos 75 messages · 21 participants · 16 354 affichages | | | | 5 janvier 2013 à 16:49 · Modifié le 10 jan. 2015 à 13:28 Message 1 de 75 · Page 1 de 4 · 8 036 affichages · Partager Bonne année à tous !
Avant de me lancer dans le compte-rendu de notre roadtrip de l’été dernier (déjà 4 mois !), je renouvelle à tous les membres de Voyage Forum mes remerciements : les lectures de vos nombreux posts et blogs m’ont été d’une grande aide La rédaction de ce carnet de voyage est une façon de vous remercier tous, et peut-être d’en aider d’autres !
USA 2012
Après 10 mois de préparation, nous sommes prêts !
Nous partons à 2 familles, 4 adultes et 4 ados (3 garçons – 16, 14, 12 ans – et une fille de 16 ans). La préparation a tenu compte des envies de chacun, mais a uniquement reposé sur mes épaules ! Je passe un mois de Juin à stresser comme une dingue, avec 1000 questions à la minute, quant aux assurances, choix de la voiture de loc, est-ce que tout va bien se passer, et si... mais pourquoi... Et tout d'un coup, le stress passe, il n'y a plus que la hâte de partir !
Samedi 14/7 : Ça y est, on y est, c'est le jour J !
Réveil à 7h, sans problème, même les enfants ne râlent pas.
Petit déj puis derniers rajouts dans les sacs.
Passeports ? Ok. Billets d'avion ? Ok. Vouchers pour les hôtels ? Ok. Permis de conduire ? Ok. Dollars ? Ok. Cartes bleues ? Ok ! Je crois qu'on n’oublie rien ! On est fin prêt !
On attend fébrilement la navette devant notre grille. On a choisi le système de navette, car entre cette solution et le parking discount pour 30 jours près de Roissy + frais d'essence +/- péages, les prix se valaient. Comme ça, pas de stress sur la route, pas de stress à l'arrivée à l'aéroport ! La navette va nous déposer direct au bon endroit, et nous reprendra aussi à la sortie de l’avion.
Arrivée de la navette à 8h30 comme prévu, à la maison, avec nos amis. On est samedi 14 juillet, on évite donc l'autoroute et les périph' parisiens, et on passe par l'ancienne route de Paris.
À Roissy, à 11h comme prévu, la police est partout quand on arrive, nous obligeant à débarquer de la navette bien au-delà de notre porte d'embarquement. On ne saura jamais pourquoi ?
Et on fait un aller-retour inutile dans l'aéroport pour une erreur d'aiguillage, on est allé jusqu'au N° de la porte prévue... à Salt Lake City ! Et bien ça commence bien ce voyage, va falloir s'améliorer pour la navigation ! En tout cas, on ne regrette déjà pas d'avoir investi dans des sacs de voyage à roulette !
Le check in se passe... comme sur des roulettes justement. Puis attente comme tout le monde, avec vue sur notre bel A380.
Décollage sur l'A380 avec 30' de retard, soit 14h25 au lieu de 13h55. Très bien cet avion. On commence avec le plus bel avion, ça va nous rendre un peu difficile pour la suite. Écran individuel, choix de films importants, nourriture et boissons servis à bord très correctes. Nombreux encas et boissons proposés. Champagne pour ce premier vol transatlantique !
Arrivée à NYC à l'heure, à 16h10, le pilote a dû accélérer en vol. Passage de douane et immigration sans soucis, mais en sortant d'un A380, on n'est pas tout seul, l'attente est un peu longue.
On refuse tous les taxis "sauvages" proposés, et on trouve sans attendre un Yellowcab pour arriver à l'hôtel à 18h30, tarif de 45$ HT comme prévu (merci VF). Premiers échanges dans la langue de Shakespeare (ou presque) avec le chauffeur du taxi, d'origine indonésienne, c'est peut-être pour ça qu'on s'est plutôt pas trop mal compris : entre migrants, c'est plus facile !
On est déjà le nez en l'air, à regarder tous ces gratte-ciels !
Notre hôtel est le Comfort Inn Chelsea, à 500m du Flat Iron Building, au calme.
Entre 2 buildings, on aperçoit l' Empire State Building !
Après s’être installés dans les chambres, on va juste dîner du côté de la 6e Avenue. J'en profite pour donner à nos amis une première check-list des us et coutumes américaines (tips entre autres). Et, comme chaque soir tout au long de notre voyage, nous décidons tous ensemble du programme définitif du lendemain.
Puis dodo : il est déjà 21h soit 3h en France.
Le Wifi fonctionne bien dans l'hôtel, comme dans la majorité des cas. Nous profiterons des soirées pour nous occuper des photos, et des réveils matinaux pour envoyer des mails. Je n'arrive pas à envoyer des photos avec mes mails, mais sur Facebook oui !
Dimanche15/7 : Premier réveil tôt, décalage horaire oblige. Après un bon Continental Breakfast à l'hôtel, direction Central Park, en empruntant la 5e Avenue. On est dimanche, il est tôt, les rues de NY sont presque vides, étrange impression...
Et là, il se passe quelque chose d'extraordinaire : Mon mari tombe sous le charme de cette ville, et m'emprunte l'appareil-photo (d'habitude, c'est moi la photographe dans la famille, et d'ailleurs c'est "mon" appareil-photo, non mais alors !). Et bien, ce n'est qu'un début, je vais passer mes vacances à le lui réclamer. C'est décidé, je sais ce que je lui offre à Noël !
J'ai le Cartoville de NY en main, le top ce guide, petit mais complet. Finalement une fois sur place, plutôt facile de s'y retrouver entre les rues et les avenues, et leurs sens. De France, ça me paraissait tellement plus compliqué. On découvre magasins, buildings et monuments notables (ESB, Public Library, Grand Central Station, Chrysler Building, Rockefeller Center, St Patrick's Cathedral, Trump Tower... Apple). On admire de l'extérieur, ou on visite aussi l'intérieur, ça dépend de nos envies.
Mélange de magasins types Gap, Benetton, les incontournables Abercrombie et Hollister, et d'enseignes beaucoup plus luxueuses. On est dimanche, tous les magasins sont ouverts.
On croise des hommes sandwich, des femmes sandwich aussi.
Des groupes de manifestants, une vingtaine de personnes qui déambulent en permanence en scandant leurs revendications...
Des marchands ambulants, qui déversent leurs biens à vendre en déballant un drap sur le trottoir.
Au vu des contrefaçons, on comprend pourquoi ils ont l’œil vif à tout ce qui les entoure : en cas de problème, ils récupèrent les 4 coins de leur drap, et hop, ils disparaissent ! On assiste aussi à un shooting, avec mannequins et photographes, au milieu des passants de la 5e avenue...
Il fait chaud, on achète à boire sans arrêt, les bouteilles qu'on avait emportées dans les sacs à dos ont vite été vidées !
Traversée de Central Park avec premiers hot-dogs et bretzels géants chauds, qui ne suffisant pas à nous rassasier, on remangera avant le musée.
1ère leçon : un enfant qui a pris un continental breakfast ne tient pas jusqu'au soir sans manger (malgré mes nombreuses lectures qui m'assuraient du contraire, j'étais septique avant de partir : des ados, ça mange bien, aucun risque de leur faire sauter un repas !)
On est dimanche, Central Park est bien vivant, il y a des matchs de base ball...
frisbee, cricket...
La vue sur les buildings depuis Central Park est assez impressionnante ! Cette ligne de "constructions Lego" juste au-dessus de tout ce vert !
L'après-midi, musée d'histoire naturelle, où on échange nos vouchers de NY City Pass achetés en France via Internet.
De belles mises en scène d'animaux empaillés très réalistes. Un peu déçus sinon par les squelettes de dino (on a visité le muséum d'histoire naturelle de Londres, qui est un cran au-dessus on a trouvé).
Retour vers l'hôtel, il fait toujours aussi chaud. On prend la 6e Avenue cette fois. La première journée a été longue, trop ? Retour à pied un peu dur pour les enfants... 2ème leçon : un enfant qui a faim, il faut le nourrir... sans attendre, ce qu'on finit par faire évidemment, on n'est pas des parents indignes quand même.
Lundi 16/7 : Direction plein sud en métro cette fois : Statue de la Liberté, Ellis Island ce matin (queue de 30mn environ, à l'américaine, sans arrêt en mouvement, sous le soleil ça aide). Belle vue de Manhattan depuis le ferry, il fait beau, le vent rend la chaleur supportable, casquette obligatoire quand même.
Pour éviter de refaire la queue au niveau du ferry de la Statue de la Liberté, on choisit de ne pas y descendre, direction donc le musée de l'Immigration directement. Sacrée émotion que d'imaginer l'arrivée des émigrés ici. On se promène dans le bâtiment, on s'imagine à leur place... On s'amuse à chercher des passeports français, ou des pièces de monnaie françaises dans les vitrines. Retour sur le ferry, mais on choisit cette fois le pont inférieur, le soleil tape vraiment trop dur !
On se retrouve à Battery Park et on déambule jusqu'à Ground Zero.
Au passage, on voit le célèbre taureau. Déjeuner dans notre seul Burger King du voyage vers Ground Zero. Pas inoubliable. Pas de visite du site de Ground Zero lui-même, mais l'émotion est présente sur la place. Puis on prend Wall Street jusqu'aux quais, rue presque oppressante tellement elle est petite, serrée entre 2 colonnes de gratte-ciels !
Arrêt dans le RDC d'un immeuble où l'on trouve un bar au frais très agréable, dans un magnifique décor.
Dans Wall Street, beaucoup de policiers et de business men qui viennent fumer une cigarette pendant leur pause. Tous en costume cravate, j’ai chaud pour eux ! L’un d’eux n’a qu’un bermuda en guise de pantalon, mais très smart le bermuda !
Puis remontée vers le Pier 17, très agréable en milieu de journée.
Ma fille croise une famille avec des sacs Abercrombie, et ose leur demander en anglais, of course, s’il y a un magasin dans le coin (vu qu'hier, elle a été très frustrée de ne pas entrer dans celui de la 5e avenue mais la file d'attente était vraiment trop longue).
Quel hasard, on passe justement devant en allant vers le Pier 17, et pas de queue devant le magasin ! Petite visite "obligatoire" du magasin en question. Et déjà "quelques" $ qui s'envolent... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Frédjeff · 5 janvier 2013 à 17:08 Message 2 de 75 · Page 1 de 4 · 8 016 affichages · Partager Sympa ce carnet ! On veut la suite ! | | | À: Frédjeff · 5 janvier 2013 à 18:20 Message 3 de 75 · Page 1 de 4 · 7 917 affichages · Partager ( New York, lundi 16/7 suite)
Au niveau du Pier 17, jolie vue sur Brooklyn Bridge et Manhattan Bridge en arrière plan.
On oublie qu'on est en plein centre-ville, il y a de beaux bateaux anciens. Et le quartier est lui aussi bien agréable, avec ses rues pavées, à l'ancienne, et ses bâtiments à seulement 4-5 étages : on retrouve une ville à taille humaine !
Jolie vue également sur Brooklyn.
Il se fait tard, la fatigue se faisant sentir, on ne traversera pas le pont, sans regret. Retour en métro (on a compris la leçon la veille) pour éviter les kilomètres superflus (comme la veille), direction Time square : lu-mi-neux, bruyant, animé, ça décoiffe.
On profite de l'ambiance, on visite quelques magasins, on dîne puis retour pédestre à l'hôtel, via Broadway by night. 42e-25e rue à pied, ça le fait.
Mardi 17/7 : Direction Top of the Rock ce matin, encore assez tôt, on bénéficie toujours du décalage horaire.
Pass ou pas, aucune queue ce matin. On est ébahi par le panorama, on n'arrive pas à redescendre, il y a peu de monde, le soleil écrase toujours un peu les couleurs, mais c'est superbe. On y passe une grosse partie de la matinée.
Puis ballade autour du Rockefeller Center,
passage dans le magasin Lego... que je croyais gigantesque (c’est qu’on prend des habitudes de grandeur aux USA), déjeuner dans le quartier avant le Moma l'après midi. Nos ados n'ont pas accroché, les adultes un peu plus, mais les musées d'art moderne, ce n'est pas vraiment notre truc. On voulait en voir un, et bien on n’en verra qu’un !
Genre d’œuvre que mon fils de 14 ans ne comprend pas !
Genre d’œuvres qui ont eu plus de succès !
On monte à l'ESB en fin d'après-midi. Toujours pas de queue au premier ascenseur, aurions-nous de la chance ?! Un peu plus de monde au 2ème ascenseur, mais un guide propose l'escalier aux plus courageux. Je ne sais plus combien nous avons monté de marches, mais nous n'aimons vraiment pas les files d'attente !
Nous assistons à la tombée de la nuit. Superbes panoramas encore, et audio guide bien pratique et intéressant. Bon on n'est pas tout seul là-haut, il faut jouer des coudes par moments. C'est pour ça qu'on préfére redescendre avant la cohue ! Nous redescendons avant la nuit complète, donc avant tout le monde : encore aucune file d'attente aux ascenseurs !
Dîner sur la route du retour, notre hôtel n'est pas trop loin, et dodo !
Mercredi 18/7 : Ce matin, on descend à pied à travers Greenwich Village, Washington Square, Soho, Little Italy...
Chinatown...
Très commerçants comme quartiers, mais il fait vraiment trèèèès chaud aujourd'hui, on frôle les 40°, on rentre dans les magasins pour le plaisir de se rafraîchir... Et certains en profitent évidemment pour faire encore quelques emplettes...
Petit resto italien top ! Pourquoi top ? Parce que assiette en porcelaine, couverts en inox, verres à pied, eau fraîche servie sans glaçon, service sympa, oui car on se fait servir, wifi free... Un peu marre de la vaisselle en carton ou en plastique dans les restos... Et puis bien sûr, air conditionné particulièrement apprécié en ce jour de canicule. Et prix pas exorbitants, surtout comparés aux nombreux selfs ou buffets au poids qu'on a testé jusqu'à maintenant, qui donnent parfois des additions un peu... inattendues.
Retour en métro, en début d'AM, on souffre vraiment trop de la chaleur aujourd'hui.
On a été bien inspiré de rentrer, car à peine rendu à la laverie du coin pour notre première lessive, orage qui dure plus de 2h. Grêlons, éclairs, tonnerre... mais à l'échelle américaine = tout en plus gros. Les new-yorkais marchent chaussures à la main, pieds dans l'eau, pantalons remontés aux genoux, et malgré tout ils sont trempés. Certains s'abritent sous des parapluies ou des sacs en plastique inutiles.
Une fois l'orage passé, on profite de notre dernière soirée à NY, avec une température maintenant supportable le long de la High Line. Très agréable balade, en hauteur, qui nous permet de voir l' Hudson River d'un côté, et l'intérieur des habitations New-yorkaises de l'autre, sur lesquelles on trouve des peintures qui vont du tag à l’oeuvre d’art.
Aperçu d'une partie de Greenwich Village, très chic, et 1 ou 2 blocs plus loin, découverte de Chelsea beaucoup plus "populaire", où nous entrons dans un Diner's assez kitsch !
C'est notre dernière soirée new-yorkaise... La ville nous a envoûtés, mon mari et moi, les enfants moins. Ils s'y sont sentis un peu écrasés. Une bonne raison pour y revenir... sans eux !
Jeudi 19/7 : taxi à 9h pour JFK vers 9h45. On n'est pas triste de quitter NY puisqu'on va découvrir l' Ouest américain ! Et puis ce matin, New York se réveille sous un ciel gris, et il fait presque frais ?! La ville paraît plus triste et morne, tout d’un coup.
Comme à l'arrivée, la conduite du chauffeur de taxi est "vive". Cette fois, un bus fait une véritable queue-de-poisson à notre taxi, notre chauffeur pas content tente de le redoubler, mais le bus s'installe au milieu des 2 voies... Notre chauffeur insiste et passe de justesse entre les rails de sécurité et le bus. Je peux vous vous dire que j'étais entre mes 2 enfants à l'arrière du taxi, et que je leur ai broyé les cuisses avec les mains. J’avais l’impression qu’on allait se faire coincer ! Quant au chauffeur, après avoir redoublé le bus, il a pilé devant lui tout en faisant un doigt d'honneur par la fenêtre... Ambiance ! Notre chauffeur s'est ensuite confondu en excuses auprès de nous (on n'a pas tout compris, mais l'idée générale...)
À l'arrivée à l'aéroport, personne : où sont nos amis ? En fait, ils ont été déposés à la porte des vols internationaux (ben oui, on est des Frenchies), tout va bien, on se retrouve vite (merci les SMS). Check in ok, puis attente du vol pendant 2h. Il y a des I Pad à disposition, notre amie se fait même faire une manucure !
Au total, découverte enthousiaste de NYC sur 4 jours. Aucune queue aux musées et observatoires. 1/2h de queue pour le ferry. Hôtel très bien placé près du Flat Iron Building, chambres un peu petites (nos amis en ont eu une plus grande avec "coin" salon avec canapé, d'ailleurs ça deviendra un sujet de plaisanteries entre nous, car la plupart du temps leur chambre était plus belle, ou plus grande, ou avec une plus belle vue, ou avec un frigo qu'on n'avait pas... alors qu’on a fait les résas ensemble, au même tarif !).
Nuits chaudes, mais lits très confortables (comme dans tous les hôtels d'ailleurs). On a essayé de dormir avec et sans clim, finalement le "sans" l'a emporté en ouvrant 2 fenêtres pour essayer d'avoir un courant d'air. Le "avec" était vraiment trop bruyant.
Petit déj inclus bons et variés, surtout les gaufres à faire soi-même, dont nous verrons par la suite qu'elles sont une véritable institution pour les petits déj américains. Salle du petit déj petite comme partout, mais le turn-over est tel qu'on aura toujours 1 ou 2 tables quasiment sans attendre (on est quand même 8).
Au niveau nourriture : nombreux "selfs" avec nourriture au poids, surprise à la pesée, pas très économique. Hot-dogs et bretzels dans la rue bons, mais on a vite faim, boissons chères et il fait vraiment très chaud. Les enfants mangent beaucoup de hamburgers, les adultes très peu, ils ont des menus plus variés, avec salades, fish and chips...
Quant à la langue, selon les interlocuteurs, on se sent doué ou au contraire très nul. À l’aéroport et dans les lieux touristiques, je pense que les Américains font un effort, mais dans les restos, tu as l’impression de parler chinois tout d’un coup, et quand tu n’as pas compris, ils te répètent la même chose sur le même ton ! Et débrouille-toi !
La suite, de Salt Lake City à San Francisco, une prochaine fois... | | | À: YellowRock · 6 janvier 2013 à 15:51 Message 4 de 75 · Page 1 de 4 · 7 824 affichages · Partager Merci pour l"encouragement !  La suite par épisodes... | | | À: Frédjeff · 6 janvier 2013 à 17:12 · Modifié le 7 jan. 2013 à 8:07 Message 5 de 75 · Page 1 de 4 · 7 808 affichages · Partager De Salt Lake City à Yellowstone
Jeudi 19/7 suite : L’avion entre NYC et SLC nous paraît bien petit après l’A380 ! Pas de nourriture à bord, juste quelques boissons et en-cas, suffisants pour quelques heures de vol.
À l'atterrissage à Salt Lake City à 16h15, récupération des bagages et direction chez Avis pour la voiture de loc : juste la rue à traverser devant l'aéroport, il suffit de suivre le panneau "Car rent".
Pas d'insistance pour des assurances supp, mais plus pour un upgrade : SUV accepté pour 10$ supp par jour ! On est sûr de faire la piste de MV, et j'imagine déjà toutes les autres pistes qu'on va pouvoir emprunter !!! Yessssssss
Ce qui est quand même curieux, c'est que j'avais fait une simulation d’upgrade avant de partir... Et d'une part, Avis ne pouvait me garantir un SUV à SLC, d'autre part la différence de prix était astronomique, très loin de 10$/jour !!!
Une fois la paperasse signée (en faisant bien attention à ce qu'on nous fait signer, merci VF), on nous donne les clés, on nous indique un emplacement et la direction du parking, et basta ! À l'emplacement indiqué, pas de voiture. Vive les clés électroniques : en cliquant dessus, on trouvera notre voiture 3 emplacements plus loin : une magnifique et grosse Mitsubishi gris métallisé. L'ouverture des portes, du coffre ? La boite auto ? L'essence ? L'état du véhicule ?...ça n'a l'air d'intéresser personne... On a bien 2 clés, mais elles sont scellées ensemble, je comprends pas l'intérêt ?
Nos amis ont une Dodge rouge rutilante. C'est eux qui ont le GPS, ce qui fait qu'ils seront toujours devant ! Avec leur couleur rouge, on ne les perdra pas de vue, très pratique !
Petit cafouillage avec le GPS qu'on sort tout juste de sa boîte, et enfin direction l'hôtel. Au premier feu rouge, nos amis s'arrêtent... sous le feu ! Ils comprennent vite leur erreur et font une rapide marche arrière. Nous, derrière, on rigole évidemment.
Ce soir, je leur fais une 2e petite Check-list des us et coutumes américaines sur la route, c'est promis.
Hôtel Sheraton TB avec salle de sport, piscine et jacuzzi, dont on profite tous. Ça fait du bien de se poser un peu, tant pis pour SLC, on n'a pas l'impression de manquer grand-chose, surtout sous la pluie !
Premier dîner puis PD juste à côté de l'hôtel chez Denny's : bon et typique : pancakes avec sirop d'érable
et café à volonté ! On est interloqué par l'âge moyen des serveurs et serveuses. Par ailleurs accueil sympathique des américains, qui ont toujours un petit mot gentil, " where do you come from ?" suivi d'un " welcome in Utah !"
Vendredi 20/7 : après quelques courses au Walmart et achat de glacières, type grand Vanity avec bac interne rigide, qu'on ramènera en France en bagage à main, on prend la route pour West Yellowstone. À partir de maintenant alternance de pic nique et de resto.
Et là, on en prend plein les yeux : paysages à perte de vue, immenses plaines, routes bien droites sur des kms...
On regarde devant, derrière, sur les côtés, on ne veut rien louper ! Moi qui suis une marmotte en voiture, je ne fermerais pas l'oeil une seule fois pendant la totalité de notre roadtrip. On adore.
Pour notre première journée de route, nous voyons un accident avec 2 véhicules bien abîmés, et des voitures arrêtées sur le côté (droit ou gauche d'ailleurs !) par des policiers. Présence policière sur la route confirmée donc !
Contrairement à ce que j'avais lu, quelques restareas par-ci par-là. On quitte quand même la highway pour un arrêt picnic dans une petite bourgade charmante, où j'ai l'étrange sensation de vivre un rêve, que tout cela n'est pas réel ! Accueil toujours aussi sympa : sans prendre d'essence dans une station-service, on vous donne les clés des restrooms avec le sourire.
Arrivée sur WY vers 17h30 :1er motel typique sur 2 étages (Brandon Iron Inn), lits très confortables, frigo dans la chambre. Il fait encore chaud.
PD inclus corrects mais choix un peu limité sur 3jours.
Balade jusqu'à un lac voisin pour baignade : on a bien trouvé le lac, mais pas d'endroit pour se baigner, et puis le vent se lève.
Retour à l'hôtel où les enfants profitent du jacuzzi.
Au diner-pizza, mon mari nous tient tout un discours sur le fait que les ours, les bisons et les loups, tout ça ce sont des rumeurs, des ragots colportés. Il n'y croit pas ! Provoc de sa part ?
Premières box pour les pizzas que nous n'avons pas terminées, il faut dire qu'on en a pris une small chacun. Et les small américaines, c'est pas vraiment small.
Samedi 21/7 : quelques courses avant le départ pour le parc... Et panne de voiture !
Mon mari a mis du diesel à la place du super hier. Heureusement nos amis ont 7 places dans leur voiture, j’y embarque avec les enfants pendant que mon mari s'occupe de réparer son erreur de carburant. Je suis furax...d'autant plus qu'il n'a voulu écouter personne quant au bon carburant à mettre dans la voiture !!!   
Achat de l'Annual Pass !
Premier parc...et premier embouteillage. Ça me fait peur pour la suite du voyage, j'avais bien lu sur divers blogs et forums, que certains parcs étaient bien plein en été. En fait, ce sont des bisons (zut, et mon mari qui n'est pas là pour les voir !!!), qui auront occasionné le seul embouteillage de notre voyage.
Par contre, il fait toujours bien chaud, plus de 30° dès le matin.
Ensuite direction la boucle du 8 vers Yellowstone Lake. Première rencontre avec des chipmunks qui seront notre découverte animalière préférée, en prenant la route "Firehole falls".
On prend la matinée pour faire tous les sites jusqu'à Old Faithful Geyser. Geysers et pools à profusion : tout est magnifique, dommage que mon p’tit mari ne soit pas là !
En arrivant sur Grand Prismatic, beaucoup de monde... Merci au guide du R qui indique une ballade qui permet d'en profiter d'en haut : on se gare au parking "Fairy falls" sans problème, et la vue depuis la colline est effectivement magnifique !
Au retour vers le parking, petite frayeur de mon fils qui marche un peu trop près d'un écoulement d'eau...et tout d'un coup se met à sauter sur place en criant "c'est chaud, ça brûle, j'ai le pied qui brûle !!!" Finalement tout se termine par de grands éclats de rire, quand mon fils ayant retiré sa chaussure nous montre sa chaussette... fumante !
Pic nic avec les pizzas-boxs à Old Faithful Geyser. Chouette, l'éruption est prévue dans 30', cela nous laisse juste le temps de quelques achats-souvenirs (on a prévu d'acheter un magnet -au moins- de chaque parc traversé. Pas très original sans doute, on assume !)
Il y a du monde bien sûr, les gradins sont complets, mais dès qu'on s'éloigne un peu sur les pontons, ça va, et c'est d'ailleurs de là qu'on va assister à l'éruption.
On fera ensuite toute la balade qui suit ces pontons.
Je crois qu'on a fait ensuite tous les arrêts possibles jusqu'à Yellowstone Lake, immense, et West Thumb : véritable coup de cœur, car il n'y a pas grand monde, et avec le lac en arrière plan, c'est magnifique.
Chance, 2 kayakistes complètent le tableau, en apportant de belles tâches de couleur.
Il commence à se fait tard, on ne fera pas la boucle finalement, demi-tour et retour vers WY. Il fait encore chaud, 33°. On voit des baigneurs dans la Madison River, on n'a pas pris les maillots, on y pensera pour demain !
Toujours jacuzzi pour les enfants le soir. Et lessive pour les mamans. Et encore resto puis dodo.
Finalement, mon mari a appelé Avis (avec l’aide du réceptionniste de l’hôtel, a-t-il fini par avouer), qui est venu le dépanner et lui donner une voiture de remplacement en moins de 2h ! Bonne nouvelle (à vérifier quand même) : l'assurance prendra en charge les frais (confirmé par Avis quand on rendra la voiture). Mauvaise nouvelle : pas de SUV, mais une berline Chevrolet Impala. Les pistes espérées s'envolent, j'espère que ça ira au moins pour Monument Valley. La voiture est moins confortable pour les enfants à l'arrière, pour nous 2 devant ça va, et le coffre est très grand, nettement plus grand que dans la Mitsubishi. Gros coup au moral quand même.
Prenons les choses du bon côté : Elle va moins consommer, on a plus de place pour les bagages, qui sont à l'abri des regards...
Mon mari a visité le parc derrière nous, tout seul. Pas de réseau dans le parc donc on ne s'est pas retrouvé. Mais il a vu lui aussi les bisons ! Et une rumeur qui s'effondre, une ! | | | À: Frédjeff · 6 janvier 2013 à 19:57 Message 6 de 75 · Page 1 de 4 · 7 769 affichages · Partager Bonjour Frédérique,
Merci pour ce beau carnet.
Quel est donc cet immeuble ? Sa façade est elle "gondolée" ou bien est ce un effet d'optique ?
Armelle | | | À: Alanay · 7 janvier 2013 à 13:35 Message 7 de 75 · Page 1 de 4 · 7 700 affichages · Partager Bonjour Armelle,
Non, non ce n'est pas un effet d'optique, la façade de cet immeuble est légèrement incurvée dans le bas. Il est situé sur la 58e rue, sous Central Park, entre la 5e et la 6e avenue.
Fréd | | | À: Frédjeff · 7 janvier 2013 à 15:49 Message 8 de 75 · Page 1 de 4 · 7 676 affichages · Partager Coucou ! Super ce carnet, et plein d'humour !
J'adore ton avant-dernière photo de Yellowstone, un parc que je ne connais pas... encore ;) | | | À: Frédjeff · 7 janvier 2013 à 16:15 Message 9 de 75 · Page 1 de 4 · 7 669 affichages · Partager Yellowstone (suite)
Dimanche 22/7 : re-courses puis direction la boucle supérieure du 8: arrêt à Norris Geyser Bassin. Longue balade sur les pontons aménagés, entre les fumerolles et les odeurs d’œuf pourri !
Puis direction Mammoth Hot Springs, terrasses de travertin magnifiques, mais il fait vraiment chaud, il n'y a pas d'air aujourd'hui. Ça ne nous empêchera pas de descendre puis de remonter toutes les marches, de Upper à Lower Terraces et retour !
J’adore tous ces arbres morts entremêlés, je les trouve très photogéniques avec le vert contrastant de la forêt derrière.
Conséquence du gigantesque incendie de 1988, et aussi des attaques de coléoptères, si j'ai bien compris !
On croise encore des bisons, des wapitis. Pique-nique entre Undine Falls et Wraith Falls, près d'un petit ruisseau avec plein de petits animaux qui viennent manger nos miettes, chipmunks, écureuils. Nous ne sommes pas seuls, mais nous trouvons une table libre à l'ombre. Ensuite, direction Canyon Village avec quelques arrêts à Tower Fall, Dunraven Pass. Le ciel s’assombrit, la luminosité change, dommage pour les photos. Le Mont Washburne nous attire bien, mais si on en fait le sommet, adieu au Canyon de Yellowstone : direction donc le Canyon, jaune bien sûr, et sa North Rim Drive, avec descente jusqu'au Brink of Lower Falls, vertigineux.
Dommage, la pluie gâte la fête, et écourte nos balades : on ira encore jusqu'à Inspiration Point avant de décider de rentrer sans s'arrêter, sous l'orage.
Arbre en travers de la route sur le retour. Ce soir évidemment on avait les maillots, mais pas de baignade ! Ce sera encore jacuzzi pour les enfants. Resto « les 3 ours » recommandé par le guide du R, TB. Accueil très sympathique.
Seulement 2 jours à Yellowstone, mais on s'est régalé.
Lundi 23/7 : toujours pas de SUV chez Avis, départ en berline vers Grand Teton.
J'ai le moral un peu au raz des pâquerettes, j'essaye de pas le montrer...
Arrêt sur la route à Grand Prismatic que nous n'avions vu que de haut et mon mari pas du tout.
Puis pause sur le Yellowstone Lake, avec baignade et pique-nique : gé-nial ! L'eau est fraîche, mais souvenir inoubliable.
Après-midi traversée de GT, rencontre avec des ours, une maman et ses 2 "petits" !!! Bon on n'est vraiment pas tout seul sur le bord de la route... on doit les effrayer les pauvres bêtes ! Et un 2e mythe qui s'effondre pour mon p’tit mari !
Arrêt au Visitor Center de Colter Bay, puis balade sur Jackson Lake par le « Lakeshore Trail », où nous avons dégainé notre bombe antimoustique, très efficace, heureusement !
Descente vers Jenny Lake, à travers des paysages toujours aussi superbes. Le temps se rafraîchit, on sort les sweats, on fait quelques arrêts rapides, on passe entre les gouttes. On longe Jenny Lake par la « one way », magique.
Arrêt à la chapelle de la Transfiguration, qui n'a transfiguré personne... mais ancien bac et vieilles diligences aux alentours superbes, qui mériteraient d'être cités davantage dans les guides ! On se croirait dans « la petite maison dans la prairie ».
Arrivée en fin d'AM à Jackson Hole, piscine pour les 3 garçons.
Motel typique (Painted Buffalo Inn), mais sans vue. Nos amis s'en plaignent, je réponds qu'on s'en fiche un peu, vu le temps qu'on y passe. Lits très moelleux. PD inclus correct et varié. Frigo et micro-ondes dans la chambre.
On a envie d'un bon morceau de viande, on rentre un peu vite dans un resto... chic mais NUL : prix élevé pour une nourriture même pas bonne (resto « Local », c’est son nom). On n'a pas pris de viande finalement au vu des tarifs (bon là, c’est un peu de notre faute). Le plus mauvais hamburger des USA. Aucun accompagnement avec hamburger, ni truite. Pâtes à la carbonara médiocres. 8 plats (dont 4 hamburgers) pour un total de 200$ ttc quand même ! Allez, dite un prix pour le hamburger sans frite ?! 19$ HT. On n'a pas pris de dessert... | | | À: Gagaprovence · 7 janvier 2013 à 16:29 Message 10 de 75 · Page 1 de 4 · 7 660 affichages · Partager Merci !  J'ai cliqué sur le lien de ton voyage dans l'Ouest, une bonne soirée lecture en perspective (j'aimais en lire avant notre voyage, j'adore encore en lire maintenant : je "vis" ce que je lis !)...
Yellowstone est vraiment magnifique, peut-être même notre parc préféré. Tout le monde nous avait déconseillé de faire ET ce parc ET la Californie, vu le temps dont nous disposions : on n'a aucun regret, c'est superbe, même en 2,5 jours !!! | | | À: Frédjeff · 7 janvier 2013 à 17:56 Message 11 de 75 · Page 1 de 4 · 7 101 affichages · Partager Hello
J'ai laissé passé New York  mais maintenant que tu attaques les parcs je vais suivre ton carnet avec attention! Yellowstone toujours aussi magnifique! Ton mari a l'air assez distrait 
@++ | | | À: Frédjeff · 8 janvier 2013 à 2:01 Message 12 de 75 · Page 1 de 4 · 7 044 affichages · Partager Je ne te félicite pas frédjeff... Depuis que j'ai vu ton post, je n'ai plus qu'une envie: retourner au Yellowstone!!! Alors que j'ai déjà un voyage en Floride cet été, je songe refaire une voyage direction le Wyoming (en autre) dans les prochaines années... Bonne conitnuation, je prends beaucoup de plaisir en lisant ton carnet. | | | À: Frédjeff · 8 janvier 2013 à 8:31 Message 13 de 75 · Page 1 de 4 · 7 022 affichages · Partager Quel chouette carnet ! Vivement la suite ! C'est génial de visiter autant d'endroits différents en 28 jours ! | | | À: Itat · 8 janvier 2013 à 18:37 Message 14 de 75 · Page 1 de 4 · 6 960 affichages · Partager Oui, distrait, on va dire ça...  Oui, Yellowstone magnifique !!!   Merci de ton message | | | À: Kreizsch · 8 janvier 2013 à 18:40 Message 15 de 75 · Page 1 de 4 · 6 953 affichages · Partager Merci ! J'ai eu peur à la lecture de ta 1ère phrase !  La suite m'a rassurée. Oui, vraiment Yellowstone superbe. Que de couleurs, d'odeurs... | | | À: Virginath · 8 janvier 2013 à 18:47 Message 16 de 75 · Page 1 de 4 · 6 887 affichages · Partager Merci ! On a réussi à intégrer tous nos incontournables en un seul circuit, au cas où on ne reviendrait jamais (mais ça c'est pas sûr...  ) | | | À: Frédjeff · 8 janvier 2013 à 19:54 · Modifié le 22 juin 2013 à 12:42 Message 17 de 75 · Page 1 de 4 · 6 881 affichages · Partager De Jackson Hole à Moab - Arche NP
Mardi 24/7 : Re-courses avant départ pour Vernal vers 10h45. Oui, oui, le lever est plus tardif, ce sont des vacances...
Traversée de paysages immenses et monotones, mais toujours magiques.
Des orages tout autour de nous, mais la route est sèche. Mon fils emprunte mon appareil... pour photographier les éclairs ! (Il n’a que 14 ans, faut l’excuser, mais on l’aime quand même). Résultat : aucun éclair sur les innombrables photos prises, merci le numérique !
Pique-nique sur la route, puis descente sur Flaming Gorge sous l'orage cette fois : quel dommage ! Un petit arrêt près d'un pont entre 2 averses, mais ça sera tout.
Autre arrêt juste avant Vernal, sur "Steinaker Reservoir", cette fois sous le soleil. Superbe !
Arrivée au BW Dinosaur Inn de Vernal. Motel correct, propre, avec frigo. Lessive puis tous à la piscine. J'avoue qu'on monopolise un peu la piscine à nous 8, mais en même temps, il n'y a pas grand monde. Il y a un jacuzzi aussi.
Diner dans un resto “all you can eat” ! TB, viandes, crudités, légumes, fruits, glaces, fontaine de chocolat... tout à volonté pour 110$ ttc pour 8 si ma mémoire est bonne. On s'est régalé.
Mercredi 25/7 : PD inclus bien, surtout les gaufres, sinon il y avait des glaçons dans le lait...
Départ pour Moab vers 10h. Traversée toujours super, paysages monotones et désertiques. On voit même quelques derricks.
On récupère comme prévu la Scenic by the Way 128 superbe, 1er contact et arrêt baignade dans le Colorado, le courant est puissant. En bonne mère poule qui se respecte, je ne suis pas très rassurée pour mes loulous, mais quand je m'aperçois qu'ils ont pied partout, vu le faible niveau d'eau, ça va mieux. Et puis ce sont des triathlètes oui ou m... non ?
Pique-nique vers 14h30. Il fait de nouveau bien chaud, ça monte progressivement jusqu'à 40°. La route est si belle qu'on s'arrête sans arrêt, on prend des tas de photos, c'est notre premier contact avec les roches rouges.
Du coup on n'arrive à Moab que vers 17h30. Le temps de s'installer et de laisser les enfants se rafraîchir dans la piscine, plus de temps pour les Parcs.
Pas grave, on va s'inscrire au Rafting avec l'agence Tag A Long, qui est tout contre l'hôtel (Hampton Inn : hôtel tout beau, tout neuf, sans frigo mais PD inclus). Je discute un peu avec le gars de l'agence, très accueillant, à qui je dis que l'agence est recommandée sur un site français, vous voyez de quoi je parle ? J'ai l'impression fugitive de comprendre magnifiquement bien l'anglais, je traduis même pour nos amis.
Ensuite, fitness pour les parents, puis Denny's repéré à l'entrée de Moab.
Plan de bataille pour demain : Vu la chaleur, lever tôt pour PD Continental à 6h30, puis Arches à la fraîche, et retour à Moab pour RDV rafting à 11h45, repas compris dans le prix (49 pour les adultes et 39 pour les enfants=176$ à 4). On verra l'état des troupes pour la fin de journée.
Jeudi 26/7 : Programme suivi à la lettre : avons fait les premiers points de vue,
le tour de Balanced Rock,
avons exploré the Windows Section, sommes allés jusqu'à Upper Delicate Arch Viewpoint, et Fiery Furnace Viewpoint et Salt Valley Overlook. Peu de monde, c'était très bien et grosse chaleur déjà.
Sur le gros rocher là, c'est ma fille. 
Tombera, tombera pas ?
Retour à Moab pour le rafting, sur un Colorado tranquille, vu le niveau d'eau. Notre guide s'appelle Nicole, nous sommes 10 français. Quelques rapides gentillets, des baignades dans le Colorado très appréciées, prise de rame pour certains, déjeuner sur la berge avec pastèque, wrap et tartine de peanut butter ou confiture (enfin certains mettaient les 2 !!!  ). Un peu trop cool, mais moment très sympa et apprécié par tous.
Pendant que les guides rangent le matériel, longue baignade dans le Colorado pour tous.
Au retour du rafting, quelques courses pendant que les enfants profitent de la piscine, puis départ vers Arches vers 18h pour pique-nique du côté de Landscape Arch que l'on dépasse en débutant le Primitive Trail. Très agréable, chaud mais ombragé, peu de monde.
Cette fois, c’est mon fils. 
Soirée très sympa, retour à la nuit, à la frontale. Tous crevés, couchés vers 10h30. | | | À: Frédjeff · 8 janvier 2013 à 20:09 Message 18 de 75 · Page 1 de 4 · 6 876 affichages · Partager En te lisant et en regardant tes belles photos, je me dis: "ces grands espaces me manquent!" Merci pour ton carnet et bon courage pour la suite! | | | À: Frédjeff · 8 janvier 2013 à 22:12 Message 19 de 75 · Page 1 de 4 · 6 831 affichages · Partager Bonsoir Frédérique,
Quel plaisir de te lire. Style joyeux, belles photos. Merci pour ce retour qui me remémore de si beaux souvenirs (Août 2010.... ne cherche pas, je n'ai pas encore entamé la rédaction du Carnet.  ).
Arches, c'est vraiment un parc magnifique. Si surprenant par ses couleurs, ses formes. Quel bonheur de pouvoir le visiter sans trop de monde. Nous avions fait la longue randonnée au départ de Devils Garden, passant par Primitive trail, et poursuivant par Double O Arch, Navajo Arch, Partition Arch au retour, en partant tôt un matin. Un magnifique souvenir.
Vivement la suite de tes aventures.
Armelle | | | À: Frédjeff · 9 janvier 2013 à 18:52 Message 20 de 75 · Page 1 de 4 · 6 760 affichages · Partager J'adore. Merci pour ce carnet de voyage plein de soleil et vivement la suite | Carnets similaires sur les États-Unis: Photo postée par le membre Frédjeff. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 38 555 visiteurs en ligne depuis une heure! |