|  |  |
 | | | | | Maîtrise en science de gestion à l'UQAM ou à l'université de Laval Chrisbrook · 2 novembre 2015 à 12:28 23 messages · 4 participants · 1 484 affichages | | | | 2 novembre 2015 à 12:28 Maîtrise en science de gestion à l'UQAM ou à l'université de Laval Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 1 176 affichages · Partager Bonjour à tous, je suis un étudiant de 21 ans français. J'ai eu un BTS NRC (Négociation et Relation Client) avec des notes trimestrielles entre 9.5 et 9.9 mais une moyenne de 12.83 à l'examen. Je me suis ensuite dirigé vers une licence 3ème année mention Staps option management du sport obtenu avec une moyenne autour de 10. Je suis actuellement en licence 2ème année de LEA (Lettres Etrangères Appliquées) parcours commerce international.
Je voudrais faire une maîtrise en science de gestion à l'UQAM ou à l'université de Laval (programme non contingenté) et j'aimerais savoir que mettre en 2ème choix si je ne suis pas pris. Mon objectif professionnel est d'accéder au poste de consultant dans une entreprise ou dans un cabinet.
Pouvez-vous m'aider dans mes choix ou me les confirmer car je suis en plein doute. Merci d'avance. | | | À: Chrisbrook · 3 novembre 2015 à 23:42 Re: Maîtrise en science de gestion à l'UQAM ou à l'université de Laval Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 1 133 affichages · Partager Avec ces moyennes il est fort possible que tu ne sois pas pris à l'un ou à l'autre en Master. Même si le programme n'est pas contingenté en général ils veulent 11.5 de moyenne. Tu peux aussi postuler pour une entrée en 3e année de "baccalauréat" (cad licence). | | | À: Myos · 3 novembre 2015 à 23:51 Re: Maîtrise en science de gestion à l'UQAM ou à l'université de Laval Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 1 131 affichages · Partager C'est bien ce que je pensais... Je mettrais donc bacc en 2eme option. Dans ce cas là comment poser ma candidature pour la 3eme année et non pour la première année du baccalauréat ? | | | À: Chrisbrook · 4 novembre 2015 à 1:52 Re: Maîtrise en science de gestion à l'UQAM ou à l'université de Laval Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 1 130 affichages · Partager Je n'ai jamais entendu parlé d'une entrée dans une année spécifique. On applique pour un programme, et si on est accepté, on se fait créditer des cours antérieurs, ce qui determine quels cours devront être faits et combien de temps cela prendra. | | | À: Gigi1234 · 4 novembre 2015 à 10:37 Re: Maîtrise en science de gestion à l'UQAM ou à l'université de Laval Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 1 122 affichages · Partager Ah d'accord je vois. Mais est ce qu'il est possible de le savoir avant de s'inscrire ? | | | À: Chrisbrook · 4 novembre 2015 à 10:44 Re: Maîtrise en science de gestion à l'UQAM ou à l'université de Laval Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 1 123 affichages · Partager Non, tu postules pour le programme. Tu feras partie des "candidats universitaires" et non "candidats secondaires". Si tu es admis, ils prendront tous les cours que tu as suivis, et s'ils correspondent aux cours requis pour la 1e ou 2e année, tu auras ces équivalences. Il est possible que tu aies un ou deux cours à rattraper de 1e ou 2e année, mais il est aussi possible que tu aies 1 ou 2 cours d'équivalence de 3e année. Tu ne le sais pas à l'avance. Il y a généralement une sessions d'automne, une session d'hiver/de printemps, et une session d'été. Les Français pensent qu'en mai c'est fini mais il vaut vraiment mieux penser que tu vas utiliser la session d'été, soit pour rattraper un cours que tu n'as pas obtenu, soit pour rattraper un cours dont tu n'as pas l'équivalence. Je crois que tu fais deux dossiers différents par contre.
Autre possibilité: tu fais un DEC Technique en gestion qui a un accord avec une université et tu intégres directement la 2e année de l'université sans avoir à montrer tes notes françaises. Mais bon c'est plutôt une idée de secours si tu n'es pris ni en Maitrise ni en Bacc. | | | À: Myos · 4 novembre 2015 à 11:01 Re: Maîtrise en science de gestion à l'UQAM ou à l'université de Laval Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 1 118 affichages · Partager Ok daccord merci en tout cas! Et du coup le mieux serait d'aller dans quelle université? Laval ou UQAM? Jaimerai également faire parti d'une equipe de basket-ball mais bon aucun coach ne me repond concrètement pour les tests d'admission... | | | À: Chrisbrook · 4 novembre 2015 à 11:22 Re: Maîtrise en science de gestion à l'UQAM ou à l'université de Laval Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 1 117 affichages · Partager Fais une demande aux deux, et si tu es admis aux deux, reposte ici et on te donnera des conseils par rapport à ce que tu veux.Tu peux aussi faire un dossier à Sherbrooke (ville universitaire), ou à Gatineau (UQO) juste de l'autre coté du pont par rapport à Ottawa. Pour le basket, je ne peux pas te renseigner, sinon que ce n'est pas comme aux Etats-Unis o le sport est très important pour les universités, par contre le niveau est quand même costaud par rapport à la France. | | | À: Myos · 4 novembre 2015 à 11:31 Re: Maîtrise en science de gestion à l'UQAM ou à l'université de Laval Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 1 116 affichages · Partager Okk très bien je reposterais. Ne t'inquiète pas pour le niveau, je joue en national ici en France. J'ai vu jouer l'université de Laval et je pense vraiment avoir le niveau pour y jouer sans me vanter. | | | À: Chrisbrook · 10 novembre 2015 à 23:30 Re: Maîtrise en science de gestion à l'UQAM ou à l'université de Laval Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 1 084 affichages · Partager re bonsoir, j'ai contacté une personne de l'admission de l'UQAM qui m'a affirmé qu'il n'était pas possible de rentrer en troisième année et qu'il pouvait me valider que 5 matières au maximum... Que faire? | | | À: Chrisbrook · 11 novembre 2015 à 1:13 Re: Maîtrise en science de gestion à l'UQAM ou à l'université de Laval Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 1 081 affichages · Partager re bonsoir, j'ai contacté une personne de l'admission de l'UQAM qui m'a affirmé qu'il n'était pas possible de rentrer en troisième année et qu'il pouvait me valider que 5 matières au maximum... Que faire?
C'était prévisible, c'est ce que Myos t'expliquait auparavant.
Il n'y a rien à faire, tu dois faire les cours qui ne te sont pas crédités (validés). Pourquoi ne pas les faire, tout simplement? | | | À: Nikky · 11 novembre 2015 à 1:16 Re: Maîtrise en science de gestion à l'UQAM ou à l'université de Laval Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 1 077 affichages · Partager Je ne veux pas refaire 3 ans d'études et recommencer à 0 en fait... Je voulais continuer dans mon élan parce que tout ça, ça coûte cher! Lol | | | À: Chrisbrook · 11 novembre 2015 à 1:26 Re: Maîtrise en science de gestion à l'UQAM ou à l'université de Laval Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 1 076 affichages · Partager Je ne veux pas refaire 3 ans d'études et recommencer à 0 en fait... Je voulais continuer dans mon élan parce que tout ça, ça coûte cher! Lol
Il faudrait regarder s'il y a des échanges entre ton université et celles du Québec...Tu as regardé auprès de la CREPUQ? Il faut qu'il y ait un protocole entre les universités d'échange...
Mais il faut comprendre que le système canadien est différent et que les établissements ne reconnaissent pas forcément tous les cours qu'ont suivi les étudiants étrangers. | | | À: Nikky · 11 novembre 2015 à 11:15 Re: Maîtrise en science de gestion à l'UQAM ou à l'université de Laval Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 1 071 affichages · Partager Oui il existe un programme d'échange mais je voulais quitter completement cette université pour aller à l'étranger pour 2-3 ans... | | | À: Chrisbrook · 11 novembre 2015 à 13:39 Re: Maîtrise en science de gestion à l'UQAM ou à l'université de Laval Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 1 068 affichages · Partager Peut-être que le PVT ou le programme Jeune Professionnel répondrait davantage à tes besoins et à ce que tu recherches: www.cic.gc.ca/...cais/travailler/eic/ | | | À: Nikky · 11 novembre 2015 à 13:53 Re: Maîtrise en science de gestion à l'UQAM ou à l'université de Laval Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 1 063 affichages · Partager j'ai jeté un coup d'oeil à ce que tu m'as envoyé mais je cherche à étudier à l'étranger et pas à travailler... Mais merci quand même de chercher une solution pour moi. | | | À: Chrisbrook · 11 novembre 2015 à 15:02 Re: Maîtrise en science de gestion à l'UQAM ou à l'université de Laval Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 1 061 affichages · Partager Ok mais aucune université va accepter de te prendre directement en 3e année. pourquoi le ferait-elle? Elle ne pourrait même pas te délivrer de diplôme puisque tu n'aurais pas fait la majorité de tes cours chez eux, à quoi ça te servirait?
Tu es peut-être mieux de considérer faire une maîtrise (2 ans) après ta licence. C'était de tout façon ton idée initiale | | | À: Nikky · 11 novembre 2015 à 15:32 Re: Maîtrise en science de gestion à l'UQAM ou à l'université de Laval Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 1 056 affichages · Partager C'est vrai qu'en y réfléchissant de cette façon ça parait plus logique... Oui tout à fait, il vaut mieux penser à faire une maitrise dans ce cas mais bon je pense que je ne serais pas pris dans aucune des maitrises du coup! | | | À: Chrisbrook · 11 novembre 2015 à 15:50 Re: Maîtrise en science de gestion à l'UQAM ou à l'université de Laval Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 1 054 affichages · Partager C'est vrai qu'en y réfléchissant de cette façon ça parait plus logique... Oui tout à fait, il vaut mieux penser à faire une maitrise dans ce cas mais bon je pense que je ne serais pas pris dans aucune des maitrises du coup!
Tu essaies, et tu verras bien! Qu'as-tu à perdre, à part un peu d'argent? | | | À: Nikky · 11 novembre 2015 à 15:54 Re: Maîtrise en science de gestion à l'UQAM ou à l'université de Laval Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 1 053 affichages · Partager de l'argent justement que j'aurais pu mettre autres part lol et surtout que j'aurais pas d'école pour l'année prochaine... | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 462 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |