Malade et/ou rapatrié sanitaire en Inde Familyreve · 8 mars 2015 à 18:59 28 messages · 12 participants · 4 093 affichages | | | | 8 mars 2015 à 18:59 Malade et/ou rapatrié sanitaire en Inde Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 3 115 affichages · Partager Bonjour, Nous envisageons de voyager 3 semaines au Rajasthan et jusqu'à Varanesi en octobre 2015. Certains d'entre nous sont "frileux" quant à voyager si longtemps en Inde pour avoir entendus plusieurs cas de gens qui ont été bien malades et/ou ont été rapatriés sanitaires... Cela nous fait tout de même hesiter un peu quant à réserver notre voyage que nous avons préparé avec un organisme ; nous serions en circuit privatif. Nous sommes pourtant très intéressés à découvrir ce pays qui est très attirant à plus d'un titre... Les vaccins traditionnels contre hépatites et typhoïde avec une bonne trousse à pharmacie style imodium, smecta etc seraient ils suffisants en prenant bien sûr toutes précautions habituelles (eau bouteille uniquement pour brossage des dents, solution hydro alcoolique pour désinfecter les mains etc.) Qu'en pensez vous ? Je ne trouve pas beaucoup de réponses sur le forum... Merci d'avance | | | À: Familyreve · 8 mars 2015 à 21:25 Re: Malade et/ou rapatrié sanitaire en Inde Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 3 066 affichages · Partager Prévoyez seulement une bonne assurance, type europassistance, ou celle de votre carte visa, lisez bien ce qui pris en charge ou non, ça c'est pour les cas extrêmes, sinon, partez confiants et prenez les précautions de base, un peu d'aspirine et d'imodium ou de smecta, et en route ! je pratique l' Inde depuis plus de 30 ans, je n'ai jamais eu de vaccins, et n'ai jamais eu rien de plus qu'un gros rhume (pollution) et quelques touristas ! Mais bon, chacun fait comme il sent. Précautions essentielles : que de l'eau en bouteille (même pour laver les dents) pas de fruits que vous ne pouvez pas éplucher, pas de légumes crus, et faites l'impasse sur la viande, ça ne fera pas de mal. J'oubliais, évitez les glaçons, et pas de crèmes glacées dans la rue, elles ne sont pas terribles de toute façon. | | | À: Milou2008 · 8 mars 2015 à 23:58 Re: Malade et/ou rapatrié sanitaire en Inde Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 3 043 affichages · Partager Merci pour votre réponse Je vais lire les conditions d'assurance de ma carte bleue pour éviter les problèmes en cas de besoin... Reste à convaincre les amis à tenter l'aventure ! | | | À: Familyreve · 9 mars 2015 à 16:21 Re: Malade et/ou rapatrié sanitaire en Inde Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 2 980 affichages · Partager Bonjour, je vis depuis bientot 4 ans en Inde avec mon mari et mes 3 enfants ( Chennai - Inde du Sud). Nous visitons regulierement differentes regions et etions au Rajasthan a Noel (2 semaines). Pas de prob en vue ! Nous n'avons fait qu'un vaccin pour venir (Typhoide), et a part quelques touristas.. Rien de terrible ! Je rajouterai aux conseils de Milou: Si vous n'avez pas l'habitude de manger trop epice: evitez ! :-) Tres bon voyage. | | | À: Familyreve · 9 mars 2015 à 17:06 Re: Malade et/ou rapatrié sanitaire en Inde Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 2 972 affichages · Partager Précautions essentielles : que de l'eau en bouteille (même pour laver les dents) pas de fruits que vous ne pouvez pas éplucher, pas de légumes crus, et faites l'impasse sur la viande, ça ne fera pas de mal. J'oubliais, évitez les glaçons, et pas de crèmes glacées dans la rue, elles ne sont pas terribles de toute façon.
Quelle que soit la destination, je rajouterais un gel désinfectant ou des lingettes humides pour pouvoir se laver les mains aussi souvent que possible.
Partir avec un organisme est également toujours un peu moins "root" que de partir sac à dos, cela diminue donc également quelque peu les risques sanitaires. | | | À: Milou2008 · 9 mars 2015 à 18:24 Re: Malade et/ou rapatrié sanitaire en Inde Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 2 954 affichages · Partager On m'a déconseillé l'aspirine dans les pays tropicaux à cause de la dengue qui peut provoquer des hémorragies internes. Donc pas d'aspirine mais du paracétamol. | | | À: Familyreve · 9 mars 2015 à 19:06 Re: Malade et/ou rapatrié sanitaire en Inde Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 2 946 affichages · Partager Trois semaine, ce n'est pas un long voyage. Souscrire une assurance rapatriement ou payer son voyage avec la carte bleue. Quelques précautions sur place. Après une journée de visite des temples, se laver les pieds à l'eau savonneuse. Ne JAMAIS prendre de glaçons, même si le restaurant parait très propre (ni glace, bien entendu) Eviter les fruits crus et surtout enlever la peau. Ne boire que de l'eau minérale achetée en boutique (attention aux marchands ambulants) éviter les restaurants trop authentiques et les vendeurs de rue. se laver fréquemment les mains et de toute évidence, avant les repas. Lorsque je vais en Inde (un a deux mois) je fais attention. Je n'ai encore pas eu la tourista. | | | À: Familyreve · 9 mars 2015 à 20:06 Re: Malade et/ou rapatrié sanitaire en Inde Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 2 929 affichages · Partager Si cela peut rassurer vos amis, je vais régulièrement en Inde. Je bois sans problème l'au filtrée dans les restaurants, les temples et les gares routière. Je bois jus de fruits et l'assis dans la rue (moins pendant la mousson) je mange la street food la majorité du temps et me lave les pieds qu'avec ma douche. Par contre je suis vaccinée, me trimbale une pharmacie de base au cas ou et me lave très souvent les mains (au robinet et au savon): ce que j'ai vu pas mal de touristes omettre de faire avant le repas! Et je n'ai jamais été malade si l'on excepte une unique, très modeste très discrète turista Ne faites pas comme moi, là n'est pas le propos mais je ne suis pas superwoman alors pas de raison que vos amis ai quoique ce soi à craindre en suivant tous les conseils de voyage. Les personnes qui ne tombent pas malade et ne sont pas rapatriées, elle n'en font généralement part à personne parce que c'est normal.
J'e vous souhaite de faire ce voyage c'est super! | | | À: Familyreve · 9 mars 2015 à 21:53 Re: Malade et/ou rapatrié sanitaire en Inde Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 2 915 affichages · Partager Bonjour,
De tres bon conseils dans les messages du haut. Pourquoi pas ajouter le simple bon sens : - éviter les restos ou les hôtels à l’hygiène douteuse - attention au fameux "tchai" le café au lait Indien dans lequel le café est remué pendant 3 jours (au mieux)... - ne manger que ce qui est bien cuit, de surcroit ce qui est préparé devant vous (et pas laissé réchauffé). - n'hésitez pas avec le coca... - n'oubliez pas qlq chose pour la fleur intestinale (apres une tourista d'une semaine...) - ne jamais mettre un billet sur le bord des lèvres le temps de chercher ces clés ou de noter un message, oui oui.. - le dernier conseil que nous appliquons en service hospitalier : frictionnez les mains selon les règles de bonnes pratiques (les mains restent depuis toujours le vecteur principal de contaminations). Du gel hydro sur les mains (2 doses, 30 sec de friction), oui, mais si vous oublier la moitié des surfaces de vos mains l’intérêt sera égal à 0.
Sébastien | | | À: Sebastienlog · 9 mars 2015 à 23:58 Re: Malade et/ou rapatrié sanitaire en Inde Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 2 894 affichages · Partager Que le chai soit du café c'est vraiment un scoop! Qu'il dure trois jours c'est pas mal non plus! Quelles sont vos sources? | | | À: Sebastienlog · 10 mars 2015 à 0:17 Re: Malade et/ou rapatrié sanitaire en Inde Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 2 887 affichages · Partager - éviter les restos ou les hôtels à l’hygiène douteuse
La restauration de rue est probablement moins risquée que les restaurants touristiques dont la plupart ont un très faible débit. Peu de clients, donc plats conservés plus que de raisonnable, sans parler de la pollution par les insectes.
Dès lors que l'on mange quelque chose qui a longtemps mijoté (la plupart des plats indiens, mais pas le masala dosa, mes 2 seules turistas en Inde) et qui n'a pas traîné en cuisine ou à l'étalage, le risque est très réduit.
Cela reste une bonne idée d'éviter la viande.
Les anglo-saxons disent : If you don't peel it, if you don't cook it, if you boiled it, don't eat (or drink) it. Après tout, les anglais ont tenu l' Inde pendant près de 2 siècles.
Fabrice | | | À: Familyreve · 10 mars 2015 à 0:19 Re: Malade et/ou rapatrié sanitaire en Inde Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 2 885 affichages · Partager Selon les zones et l'époque où vous voyagerez, prenez garde tout de même à la malaria et à la dengue. Voir site web du Ministère de la Santé indien pour des statistiques par district.
Les moustiques n'aiment pas la climatisation, mais les pannes d'électricité sont courantes en Inde.
Fabrice | | | À: FabGreg · 10 mars 2015 à 14:47 Re: Malade et/ou rapatrié sanitaire en Inde Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 2 824 affichages · Partager  Cette fameuse dengue dont les occidentaux ont si peur.
Rien de moins qu'une grippe. La dengue, je connais. Je l'ai testée plusieurs fois. Il est bien rare que l'on en meure, sauf d'être extrêmement fragile. Je ne suis une séniore. Oui, j'ai eu la dengue plusieurs fois lorsque j'ai habité en zone infestée. Dengue et chikungunya. Ce ne sont pour la plupart des cas que de fortes fièvres dont on sort parfaitement indemne. J'ai quand même du mal à comprendre, comment l'occidental fonctionne face à des maladies sont toute bénignes (pas pire qu'une angine ou qu'une grippe) mais montées en épingles par on ne sait quel lobby, pour effrayer la masse. Moins pire que le palu qui génère chaque années quelques milliers de mort de part le monde. Personnellement, la dengue ou la chikungunya je m'en suis tirée, le palu est tout autre, et pourtant on en parle beaucoup moins. Un cas de chikungunya fait la une des média, un cas de palu n'intéresse personne. | | | À: Sitik · 10 mars 2015 à 15:14 Re: Malade et/ou rapatrié sanitaire en Inde Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 2 819 affichages · Partager oui, tu as eu de la chance, moi aussi j'ai eu la dengue au moins deux fois, mais des personnes proches ont dû être hospitalisées, une autre a eu la forme hémorragique et a mis des mois à s'en remettre, donc, ne pas être alarmiste, mais ne pas banaliser non plus. Il est exact que pour la dengue, il est déconseillé de prendre de l'aspirine, en cas de forme hémorragique justement. Sinon, cela se résume, le plus souvent, à des maux de tête violents, des courbatures intenses pendant plusieurs jours, et une grande fatigue pendant 2 à 3 semaines. Pas à souhaiter quand on vient seulement en vacances. | | | À: Milou2008 · 10 mars 2015 à 15:18 Re: Malade et/ou rapatrié sanitaire en Inde Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 2 817 affichages · Partager Ce n'est pas de la chance, juste une surmédiatisation du sujet. Pour un cas de dengue un peu sévère, plusieurs milliers de cas sans problème, comme pour une grippe. Cette surmédiatisation évite que l'on pense un peu moins au Palu qui tue davantage. | | | À: Milou2008 · 10 mars 2015 à 16:34 Re: Malade et/ou rapatrié sanitaire en Inde Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 2 797 affichages · Partager La piqure de moustiques hygiéniques et pétant de santé, n'est pas souvent pas trop agréable de jour comme de nuit alors comme se protéger des piqures c'est aussi se protéger du reste...pas besoin de s'en priver, d'autant que si les vacances sont courtes c'est râlant de les passer malade. | | | À: FabGreg · 11 mars 2015 à 15:40 Re: Malade et/ou rapatrié sanitaire en Inde Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 2 713 affichages · Partager - éviter les restos ou les hôtels à l’hygiène douteuse
La restauration de rue est probablement moins risquée que les restaurants touristiques dont la plupart ont un très faible débit. Peu de clients, donc plats conservés plus que de raisonnable, sans parler de la pollution par les insectes.
Dès lors que l'on mange quelque chose qui a longtemps mijoté (la plupart des plats indiens, mais pas le masala dosa, mes 2 seules turistas en Inde) et qui n'a pas traîné en cuisine ou à l'étalage, le risque est très réduit.
Cela reste une bonne idée d'éviter la viande.
Les anglo-saxons disent : If you don't peel it, if you don't cook it, if you boiled it, don't eat (or drink) it. Après tout, les anglais ont tenu l' Inde pendant près de 2 siècles.
Fabrice
Bonjour,
If you don't peel it, if you don't cook it, if you boiled it, don't eat (or drink) it.
Même les fruits ?? J'entends par fruit type " raisins " ???
Au faire à mesure que j'écris cette phrase j'imagine par avance la réponse puisque ils ne peuvent être que rincés sous l'eau
Mais néanmoins votre avis m'intéresse | | | À: Accolade · 11 mars 2015 à 17:24 Re: Malade et/ou rapatrié sanitaire en Inde Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 2 702 affichages · Partager - éviter les restos ou les hôtels à l’hygiène douteuse
qui marquent çà sur leur enseigne naturellement! D'accord pour les restos touristes et comme partout, éviter les endroits ou l'on ne repère que trois pelés et deux tondus... | | | À: Familyreve · 4 avril 2015 à 22:53 Re: Malade et/ou rapatrié sanitaire en Inde Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 2 456 affichages · Partager J'ai eu beau faire attention, me laver les mains avec du gel hydro-alcoolique, ne boire que de l'eau en bouteille (que je décapsulais moi-même), ne pas manger n'importe où,... mon voyage en Inde ( Delhi et Rajasthan) fut une suite ininterrompue de problèmes de santé qui ne furent heureusement que bénins (quoique fortement dénutri cela aurait pu mal finir)
Quelqu'un en meilleur état que moi et pas trop malchanceux n'aurait peut-être rien eu, moi ça m'a bien pourri l'expérience indienne et je me vois mal retourner dans ce pays avec un budget modeste.
Prendre toutes les précautions alimentaires que l'on suggère ici et là c'est bien, mais c'est souvent un minimum ne garantissant pas la paix intestinale. Les soucis alimentaires sont en grande partie liés au fait que les coupures de courant quotidiennes interdisent le respect de la chaine du froid et donc tout ce qui peut servir un peu trop facilement de support alimentaire à nombre de microbes pas trop cool au-delà de certaines doses est potentiellement dangereux.
Les restaurants les plus luxueux disposent certainement de groupes électrogènes mais mon budget ne me permettait pas d'y manger souvent (ce que je fis tout de même pour avaler autre chose que des régimes de bananes  )
Mais tout est question de dose de "microbes" reçue. On peut jouer sur ce que l'on mange (dans une certaine mesure) mais on peut aussi jouer sur notre capacité qu'aura notre organisme à résister à telle dose de "microbes" ingérée. Si vous partez avec un tour opérateur vous n'aurez déjà sans doute pas à fatiguer votre corps dans des transports en communs parfois éprouvants. Si vous descendez dans des hôtels de luxe et/ou des hôtels peu fréquentés par les indiens vous pourrez aussi peut-être récupérer lors de nuits pas trop bruyantes (je n'ai pas pu tester, je n'avais clairement pas les moyens de mettre des centaines d'euros dans une chambre).
Un corps en pleine forme encaisse beaucoup mieux les aléas alimentaires. 
Si l'argent n'est pas un problème pour vous je vous recommanderais donc sans hésiter de viser exclusivement des hôtels très haut de gamme (inaccessibles au français moyen). Si vous ne faîtes pas partie des "happy few" ne vous arrêtez pas pour autant à ma triste expérience et tentez quand même l'aventure sachant que vous devriez vivre quelque chose de plus tranquille, de moins fatiguant, et que vous risquez surtout des problèmes mineurs qui devraient demeurer mineurs vu que vous ne serez pas seuls. | | | À: Ludomero · 5 avril 2015 à 14:02 Re: Malade et/ou rapatrié sanitaire en Inde Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 2 411 affichages · Partager Pas de chance. Il ne faut pas jouer au loto avec toi. Non, enfin, ce n'est pas tout à fait ça. En Inde, les conditions d'hygiène ne sont pas identiques à celles de l'occident très hygiéniste et aseptisé. Tellement aseptisé que nous ne supportons plus le moindre microbe ou la plus simple bactérie. On ne peut hélas, se protéger de tout, et nos protections sont souvent un plus pour l'évolution des bactéries et virus. En Inde, la protection la plus radicale est de manger des taley ou tally ces plats de riz accompagnés de quelques sauces. Tu n'es pas obligé de manger les sauces, parfois elles sont justement très pimentées pour tuer le plus vilain microbe. Bref, quand on est occidentales et habitués à l'hygiénisme le plus fanatique, on peut ne manger "que du riz". Un régime qui réussit et même au plus anorexique des mannequins. ça fait maigrir !  Si, si. Je suis revenue après deux mois, en ayant perdu 7 kilos, moi, qui ne pèse pas bien lourd. Je pouvais oter mon jean sans descendre la fermeture éclair. Tout n'est pas noir et tout n'est pas rose. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 393 visiteurs en ligne depuis une heure! |