La
Malaisie est après le Brunei et
Singapour le pays le plus riche de l'ASE.
Je suis allé pour la première fois en 1995.
Il y avait de grandes et belles forêts. Aujourd'hui, la culture des palmiers à huile a dénaturé la partie continentale de ce pays, mais aussi le Sabbah à Bornéo.
La traversée en train côté est, est d'un monotone. Rien à voir avec la
Thaïlande.
Avoir quelques notions de Bahasa malayu c'est parfait.
L'expression " horde de touristes occidentaux "est d'une bêtise...mais d'une bêtise...
Je te conseille d'assister à l'arrivée des cars de touristes malaisiens à Songhkla ou
Hat Yai et même Trang le vendredi et le samedi.
On a une idée du côté accueillant de la
Malaisie quand on passe la frontière Thaï par le train à
Padang Besar, ou par la route côté ouest.
Par la route, côté thaï, il y a une ville avec des centaines de commerces, ça bouillonne de vie.
Côté malaisien, il n'y a rien à part 2 ou 3 café desserts.
Par le train, il faut attendre (9 heures pile) que les douaniers (ières) prennent leur poste. 2 ou 3 étalages sommaires tentent sans succès de répondre aux attentes des voyageurs.
Penang est incontournable. Il y a pas mal de choses à voir et à faire sur cette île. Petite jungle, vieux quartiers, ambiance chinoise. Grande plage, mais hyper touristique. C'est la foire du 4 et 5 étoiles.
Pualu
Pangkor est bien, mais en juillet, pas sûr que ce soit la bonne saison.
Cette côte est situé le long du détroit de
Malacca. La mer y est rarement claire (sauf
Pangkor et
Langkawi en bonne saison).
Port Dickson ne casse pas 3 pattes à 1 canard.
Malacca est pas mal. Mais dans les villes " ex portugaises " équivalentes,
Cochin, Goa sont nettement plus étonnantes.
Le samedi soir, le quartier portugais de
Malacca est à fréquenter. Sauf si les pères la morales n'ont pas interdit la bière.
Sur l'autre côte il y a des coins assez sympas comme des Endau,
Mersing et
Kuantan.
Le
lac Chini était superbe.
Le Sabbah est assez décevant.
Les malaisiens (iennes) ne sont pas des gens spécialement désagréables, mais ils n'ont pas ce côté liants, un peu spontané des thaïs.
Je préfère de loin, la cuisine thaï à la cuisine malaisienne (qui dans ces versions indienne, chinoises, malaise) est assez grasse. Elle est aussi un peu plus chère.
Le rapport à la religion que peuvent avoir les malaisiens est nettement plus contraignant que celui que peuvent avoir les thaïs et cela peut parfois être un peu agaçant.
La
Malaisie à des afficionados. Tant mieux. Mais pour moi c'est un des pays d'asie les moins passionnants.