Irmine · 2 janvier 2010 à 20:52 22 messages · 15 participants · 4 203 affichages | | | | 2 janvier 2010 à 20:52 Que préférez-vous: l'accueil en Malaisie ou au Vietnam? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 553 affichages · Partager Perso, je serai volontiers allée aux USA mais faisont des concessions alors malaisie ou vietnam? Les paysages les sites sont importants, mais je privilégie l'accueil...Alors qu'en dites vous? Nous sommes un couple avec un ado Bonne année | | | À: Irmine · 2 janvier 2010 à 22:49 Re: Que préférez-vous: l'accueil en Malaisie ou au Vietnam? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 3 539 affichages · Partager salut !
je n'ai pas été au Vietnam mais j'ai entendu dire que les vietnamiens étaient pas hyper aimables (ds les sites touristiques je pense) en même temps, j'ai horreur de 1) parler de ce que je ne connais pas et 2) généraliser
par contre j'ai entendu cet avis pls fois qd même...et je suis allée en Malaisie en avril/mai, où j'ai été reçue partout comme une princesse :)
des malais tenant un bar nous ont même hébergées pr une nuit à Malacca car tous les hôtels étaient complets. Dans les bus, les gens nous sautaient pas dessus pour nous parler, mais on a eu 2 ou 3 personnes sympas (ds les bus) et puis notre guide dans la jungle nous a fait cuisiner avec lui, adorable, dès que les gens nous voyaient av notre sac à dos c'était "where do u come from" et patati... on a même fait la queue pr un resto av un couple qui nous invitées à venir manger à leur table ! nan vraiment, cool ! mais c'est moins fort qu'en Indonésie par exemple (moins de sourires) par contre c'est vraiment ouvert ! | | | À: Irmine · 2 janvier 2010 à 23:12 Re: Que préférez-vous: l'accueil en Malaisie ou au Vietnam? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 3 531 affichages · Partager Je n'ai été qu'en Malaisie et ça a été le coup de coeur pour cette région qu'est l'Asie. J'y ai trouvé des gens aimables et relativement souriants. Un accueil incomparable et une gentillesse propre à ce continent. Je me suis souvent baladé que ce soit dans Kuala Lumpur ou dans la campagne de jour comme de nuit sans jamais ressentir la moindre insécurité.
Petite anecdote : je me promenais dans la capitale et à un croisement je me retrouve devant une école visiblement vide. Là un homme m'interpelle et commence à me faire visiter les lieux en me montrant des salles de classe, le réfectoire sans oublier le tableau des généreux donateurs... Le tout avec une insistance particulière pour bien photographier les lieux. Un dernier au revoir avec le sourire et chacun est reparti de son côté.
C'était un de mes plus beau voyage donc la Malaisie sans hésité surtout que ce pays reste assez peu connu des français par rapport aux grosses pointures dont fait parti Le Vietnam | | | À: Irmine · 3 janvier 2010 à 1:00 Re: Que préférez-vous: l'accueil en Malaisie ou au Vietnam? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 3 519 affichages · Partager bonjour et bonne année pour 2010 Contrairement au autres reposes je ne connais pas la malaisie mais le vietnam, un peu plus faisant mon troisieme sejour du 8 janvier au 31 janvier du sud au nord. Une difference qui doit avoir une importance je suis au contact avec la populations, je ne suis pas un touriste sac a dos non plus, sans frequenter les hotels luxieux pour touristes occidentaux. Je me suis jamais fais pourrir par les vietnamiens pour me vendre de force des objets divers et varié. J ai toujours eu un tres bon acceuil et la legende du pays du sourire est parfaitement exacte. Le vietnam est reconnu comme un des pays les moins dangereux car la police veille sur les touristes. Me promenant a ho chi minh ville je n ai jamais eu de sollicitations meme dans les quartiers dis touristiques ce qui n est pas le cas au cambodge par exemple. Pour votre ado pas de risque non plus sinon les waht do you com fromdes autres ados du pays qui sont fiers d echanger quelques mots en anglais qui est la langue etrangere la plus enseigner pour les enfants allant a l ecole, tous ni vont pas. j e suis francais et j ai rien a vendre mais votre choix de voyage est le votre. que desirez vous voir et visiter exactement sur place? bon voyage. | | | Salut,
Je vis en Malaisie depuis 1 an, à Penang, mais je me ballade un peu partout dans le pays.
Partout, que ce soit les malais, les chinois ou les indiens, les gens sont super gentils.
Le pays est magnifique et la nourriture excellente.
Alex :) | | | À: Irmine · 3 janvier 2010 à 19:29 Re: Que préférez-vous: l'accueil en Malaisie ou au Vietnam? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 3 413 affichages · Partager Eté 2008, 5 semaines au Vietnam, été 2009, 5 semaines en Malaisie.
Deux voyages magnifiques, les deux pays ont de quoi séduire les plus exigeants mais sont très différents.
Il y a beaucoup plus de lieux culturels au Vietnam alors que la Malaisie est plus largement un lieu où profiter de la natrure.
Avec un ado, peut être que la Malaisie est plus adaptée (rando dans la jungle du Taman Nagara, snorkeling ou plongée aux Perhentians...etc.)
Quant à l'accueil, je ne fais absolument pas partie de ceux qui dénigrent les Vietnamiens, je n'ai eu aucun problème et j'ai adoré ce pays, mais je dirais que la palme reviens sans conteste aux Malais ! Ils sont extrêmement chaleureux et accueillants et vous ne récolterez que sourires et gentillesse surtout si vous vous donnez la peine d'apprendre quelques mots de Malais avant le voyage. Cette gentillesse est sans doute lièe au fait que la Malaisie est un des pays d'ASE qui a le moins de touristes et également l'un des plus hauts niveaux de vie. Et puis le brassage culturel et religieux du pays est par lui même une ouverture vers l'autre. | | | À: Irmine · 3 janvier 2010 à 22:22 Re: Que préférez-vous: l'accueil en Malaisie ou au Vietnam? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 3 375 affichages · Partager Je reviens tout juste d'un voyage Thailande, Laos, Malaisie et Vietnam. Nous avons rencontré beaucoup de Malais et de Vietnamiens sympathiques, mais j'ai eu plus de difficulté avec la vision vietnamienne du tourisme. Je ne veux surtout pas tiré de conclusion de mon expérience, mais disons qu'on a eu quelques expériences de ce que j'appelle "tourisme fast-food" : on te vend quelque chose (genre un tour) avec un beau grand sourire, puis on fait le boulot très rapidement, de façon un peu baclée et avec le sourire en moins une fois l'argent empochée. Bien sûr, ce n'est pas partout comme ça et la majorité des Vietnamiens sont adorables, mais ces quelques expériences me font te conseiller la Malaisie, culturellement très riche, diversifiée et très accueillante. Si vous aimez la rando, pensez à traverser sur Bornéo pour quelques treks dignes du National Geographic! ;) | | | À: Amélité · 3 janvier 2010 à 23:54 Re: Que préférez-vous: l'accueil en Malaisie ou au Vietnam? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 3 359 affichages · Partager Salut,
Si tu viens en malaisie, Taman Negara (parc national) est effectivement un place à ne pas manquer. C'est très grand, et il y a de nombreuses attractions autour du theme de la jungle, qui conviennent aussi bien aux enfants qu'aux adultes : www.taman-negara.com/
A Kuala Lumpur, tu peux visiter quelques temples, monter aux Petrnas et à KL tower (la vue est plus sympa de KL tower), chinatown, batu caves, et une partie de la ville qui et très sympa mais souvent oubliée des touristes : Kampung Baru. C'est un très ancien quartier malai de KL, avec encore des maisons traditionnelles malaises : www.backpackingmalaysia.com/...ng_baru/kuala-lu...
Tu pourras aussi faire du shopping dans un des centres commerciaux GEANTS que l'on trouve dans la ville.
Mais KL reste une très grande ville, moderne, et il y a plein d'autres endroits à visiter en Malaisie :
Melaka : www.melaka.net/ UNESCO world heritage site, une ancienne colonie portugaise
Ipoh, réputé pour ses restaurants, et de très jolies maisons anciennes : fr.wikipedia.org/wiki/Ipoh
Près d' Ipoh, Gua Tempurung, une grotte majestueuse que l'on peut visiter. Si vous êtes en forme, optez pour le grand tour (3 heures environs), prévoyez des vetements de rechange, une lmpe torche etanche et de vetements qui ne craignent pas l'eau (on crapahute pas mal dans l'eau, on y rampe aussi, parfois). C'est un régal pour les enfants et le adultes. Je l'ai fais il y a 15 jours, et je me suis "eclaté" :) www.guatempurung.com/
En remontant, arretez vous quelques jours à Penang. Une ile, dont la capitale, Georgetown, est aussi UNESCA world heritage site, mais anglaise. Là, ne manquez pas little India, Penang hill (allez y un jour ou le ciel est dégagé), Kek Lok Si (le plus grnd temple bouddhiste de Malaisie, merveilleux), Batu Ferringhi et ses plages, un trek à Monkey beach, à travers le parc national, où vous pourrez pousser jusqu'au phare, pour observer les aigles dorés. Un midi, aller déjeuner à Bukit Genting, au sud de l'ile, un resto thai en haut d'une colline, la vue est imprenable sur plus de la moitié de l'ile. Enfin, dégustez la nourriture, car Penang est aussi connue pour sa nourriture, notamment sa nourriture de rue. www.visitpenang.gov.my/portal/
De Penang, si vous souhaitez faire les iles, vous avez Langkai, au nord de Penang (ferry) www.langkawi-info.com/
ou, sur la cote est du pays, les Perhentianswww.perhentian.com.my/ (depuis Penang, bus vers Kota Bharu, puis ferry).
Après si vous avez le temps et aimez la jungle et le trek, prenez un avion pour Borneo (Miri ou Kota Kinabalu).
L'escalade du mont Kinabalu est superbe, mais il faut réserver sa place à la guest house de la montagne assez longtemps à l'avance : www.climbmtkinabalu.com/
Allez, je vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir :)
Bon voyage,
Alex :) | | | Hello Alex,
Merci pour ton résumé des principaux "spots touristiques" de Malaisie, pour le compléter j'ajouterais du côté d' Ipoh les Camerons Highlands assez prisées aussi. Un merveilleux lieu de balade dans les plantations de thé pour ceux qui recherche un peu de fraîcheur (23°-25°  )
Voilà, si tu passe du côté d' Ipoh fait moi signe. 
Pour répondre au sujet du post, j'ai aussi visité le Vietnam et vis en Malaisie moi a ta place je ne ferais pas de concessions, ces deux pays sont si différents. Pour ce qui concerne l'accueil je rejoins les autres avis, mon cœur balance aussi du côté de la Malaisie. Les Vietnamiens sont bien aussi mais l'approche est plus difficile, (Anglais moins pratiqué par exemple.)
Bien Cordialement Madog. | | | À: Madog · 4 janvier 2010 à 3:27 Re: Que préférez-vous: l'accueil en Malaisie ou au Vietnam? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 3 334 affichages · Partager Salut,
Un autre français qui vit en malaisie sur le forum :)))))
Cameron est bien aussi, juste éviter d'y aller le week end si on ne veut pas passer son week end dans les embouteillages ;) SI tu passes pas Penang, idem.
Alex :) | | | Bonjour et bonne annee egalement.
Quelques questions :
Une difference qui doit avoir une importance je suis au contact avec la populations, je ne suis pas un touriste sac a dos non plus, sans frequenter les hotels luxieux pour touristes occidentaux.
Tu fais quoi ? Qu'appelles-tu "etre au contact avec la population ? Dans quel contexte ? Tu vas faire ton 3e sejour pendant 3 semaines, ce qui signifie que. logiquement, tu y es deja venu 2 x 3 semaines. Ne penses-tu pas que c'est un peu juste pour avoir deja une connaissance du pays et de la population ? Ton contact avec la population est-il plus elargi que celui que tu as avec la famille de la jeune femme dont tu es probablement tombe raide dingue lors de ton premier sejour ???  Sans vouloir etre desagreable, je crois que tu vis en plein reve. Gaffe au reveil et a la gueule de bois.
J ai toujours eu un tres bon acceuil et la legende du pays du sourire est parfaitement exacte.
Ce qui confirme ce que je suppose de ta part, a savoir que tu en es encore au stade du delire amoureux. Le VN n'est pas le pays du sourire, d'ailleurs aucune legende n'est liee a ce fait. Quand tu auras un peu plus d'experience de la vie quotidienne au VN, tu te rendras compte que les sourires ne viennent pas si facilement, meme dans le Sud. Il arrive meme tres souvent que l'on ne reponde pas a celui que tu as donne ni meme a ton bonjour. Ca ne sert a rien de faire croire a des choses qui ne sont pas, apres, les gens trouvent le VN et les Vietnamiens pas sympathiques alors qu'ils sont simplement "comme tout le monde". La Thailande, connue sous le pseudonyme de LOS, Land of Smile, a ete rebaptisee comme telle apres une publicite faite par un tour operateur, meme elle n'a pas obtenu cette reputation a partir d'une legende. Tout ca, c'est du bidon de tourisme.
Le vietnam est reconnu comme un des pays les moins dangereux car la police veille sur les touristes.
D'accord avec la premiere partie de ta phrase, mais l'explication est autre. Ce n'est pas parce que la police veille sur les touristes que le pays a un des taux de criminalite les plus bas au monde, mais ceci serait l'objet d'un tout autre debat.
Je me suis jamais fais pourrir par les vietnamiens pour me vendre de force des objets divers et varié. Me promenant a ho chi minh ville je n ai jamais eu de sollicitations meme dans les quartiers dis touristiques ce qui n est pas le cas au cambodge par exemple.
Ca, c'est vrai que personne ne te mettra le couteau sous la gorge. Neanmoins, tu dois etre aveugle et sourd. Allons, reviens sur terre ! Je rentre de trois jours a Saigon (quartier touristique), endroit ou je me rends en moyenne tous les deux mois et ou on me connait deja (ce qui me fait grace de 20 % des sollicitations) et j'ai constate exactement la meme chose que les fois precedentes, a savoir que des que tu t'assieds a une terrasse ou a portee de voix, tu es emm... toutes les 2 minutes par quelqu'un qui essaie de te vendre quelque chose. Meme s'ils n'insistent pas trop longtemps, on ne peut pas dire que ca soit agreable. Pas moyen de tenir une conversation suivie, on est oblige de s'interrompre a tout bout de champ. Aux dires des habitants de Pham Ngu Lao (locaux et expats), il y a neanmoins une amelioration car la police fait plus de controles quant aux mendiants et solliciteurs de tous poils, en soiree, par exemple, on les voit moins. Ce qui ne fait que deplacer le probleme, car ils sont maintenant plus actifs aux alentours du marche de Benh Than.
Cordialement, Pat | | | À: Irmine · 4 janvier 2010 à 16:27 Re: Que préférez-vous: l'accueil en Malaisie ou au Vietnam? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 3 204 affichages · Partager Sans polémique aucune, ayant visité les deux pays, pour moi il n'y a pas photo, l'accueil malais est largement au dessus, mais ça c'est aussi un peu une question de sensibilité personnelle. La Malaisie est beaucoup plus riche et développée que le Vietnam, mais les prix n'y sont pas plus cher et questions nourriture...aucun des deux n'arrivent à la hauteur de la cuisine thaï | | | À: DUC · 5 janvier 2010 à 10:59 Re: Que préférez-vous: l'accueil en Malaisie ou au Vietnam? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 3 127 affichages · Partager La Malaisie est beaucoup plus riche et développée que le Vietnam, mais les prix n'y sont pas plus cher et questions nourriture...aucun des deux n'arrivent à la hauteur de la cuisine thaï.
Et pourtant, c'est la cuisine vietnamienne qui est la plus populaire dans le monde, on mange des pho, bo bun de Paris à San Francisco, en passant par Melbourne... | | | À: Irmine · 5 janvier 2010 à 11:24 Re: Que préférez-vous: l'accueil en Malaisie ou au Vietnam? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 3 119 affichages · Partager Eh bien voila; vous savez tout ! Je ne connais pas la Malaisie, donc je ne peux rien en dire. Par contre, le Vietnam, je connais bien; il est vrai que les viets ne sont pas aussi souriants que les thais par ex., mais il faut voir comment la vie est dure ici a cause du sous-developpement economique (par rapport a la Malaisie et Thailande) et du climat (entre la mousson du sud et les cyclones du Centre et Nord  , sans mentionner le frois ds le Nord en janv.fevr. pour lequel les locaux ne st pas equipes chez eux -le chauffage, c'est le feu de bois pour faire la cusine...); alors, forcement ils sourient moins que dans un pays de Cocagne comme la Thailande. | | | À: Larsay · 5 janvier 2010 à 11:34 Re: Que préférez-vous: l'accueil en Malaisie ou au Vietnam? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 3 115 affichages · Partager Les Thaïs, ils insultent toujours avec le sourire, ça fait quand même plaisir... | | | À: Colab · 6 janvier 2010 à 16:01 Re: Que préférez-vous: l'accueil en Malaisie ou au Vietnam? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 3 061 affichages · Partager Bonjour,
Notre situation est un peu similaire à la votre !
Nous sommes partis en avril au Vietnam avec un ado et un pré-ado. En circuit itinérant organisé par nous-même de Hanoi à Ho Chi Minh en transitant 2 j par Hong kong pendant 10 jours. Nous avons trouvé les Vietnamiens gentils. Les plus âgés qui parlaient français avec nous au hasard des rencontres étaient particulièrement touchants, cultivés et sympathiques. comme dans tout pays d'Asie, il faut savoir aller plus loin que le sourire et poser les bonnes questions, passer en revue toute l'organisation, préciser les détails, les temps de transports ou de réalisation des activités... Cela évite des déconvenues lors des excursions par exemple. C'est une bévue que nous avons faite avec le sihn café de hanoi, assommés par la chaleur et le décalage horaire. Le trekk sur l'ile de Cat ba dans la baie d'ha long a failli très mal tourner... La notion de sécurité est toute relative !
Bien sûr vous serez sollicités, quasiment en permanence dans les grandes villes touristiques comme Hanoi. On essaie de vous vendre tout et n'importe quoi. C'est le jeu et c'est normal. Mais il est vrai que c'est rapidement pénible pour nous. On finit par ne plus répondre tellement c'est incessant. Par contre c'était moins le cas à Hue ou Hoi Han (ville absolument charmante). le non avec le sourire suffisait.
Finalement nous avons plein d'images en tête de ce magnifique voyage. Mon fils, plus habitué jusqu'ici aux séjours balnéaires statiques dans des resorts a énormément apprécié et rêve de refaire un voyage itinérant de ce type. Plus question de resorts ! Alors que nous nous disions que ce n'était pas gagné sur place. Les ados ont en apparence une faible capacité d'émerveillement... Voila concernant l'accueil. Et cette année pour nous ce sera probablement la Malaisie ! | | | À: Natl92 · 7 janvier 2010 à 22:46 Re: Que préférez-vous: l'accueil en Malaisie ou au Vietnam? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 997 affichages · Partager Bon,
Merci à tout le monde, je ne cherche pas particulèrement "des sourires" j'ai déjà bien voyagé et notre fils aussi, "du normal" nous suffira.En France ce n'est pas toujours la joie à ce que je saches.Je ne suis allée qu'une fois en voyage organisé "le Nil" :une galère Ailleurs 1 an en amérique du sud, plusieurs fois en ColombieSur le bord de petites routes avec mon fils en Thailande (le mari avait le bras cassé) Hop! les thaïs sans que l'on ne demande rien nous embarquent sur la bécane où à l'arrière d'une camionnette. Au Mexique plutôt que d'attendre le bus (déjà dans la nature il faut se rendre à l'arrêt en ville pour être à l'heure) on négocie avec un mec ou un taxi qui nous emmènne pour pas grand chose en plus En Inde on va en ville (dans un coin style réserve) pour trouver un transport et on sort du palais de maharadja (du genre 30/40 E la nuit pour 3, un des plus chers que nous ayons faits) en cachette parcequ'il y a de drôles d'histoires entre eux pour avoir le contrôle du touriste, notre fils se balade tranquille maintenant il est prêt a aller n'importe où et je pense qu'il sait ce que signifie profiter de la misère des autres (et il ne crois pas particulièrement qu'une nana va tomber amoureuse de lui là bas, c'est déjà une bonne chose) Alors qu'avant de partir en Inde je commençais à me demander, suite aux forums, si il fallait absolument réserver ce chauffeur absolument charmant ou cette agence au dessus de tous soupçons à l'avance.. Bali, pareil, c'est le premier pays dans lequel nous soyons allés avec notre fils de 4ans, voyage facile, et gens qui nous remerçient de revenir chez eux de loin en loin, ils ont eu des pèriodes difficiles avec les attentats Je préfère voyager à la "cool" bouger lorsque je le sent, des petites galères çà peu arriver mais on rigole, rien n'est parfait dans ce monde et on ne court pas après le circuit formaté. Mais j'ai un très mauvais souvenir de l' Egypte impossible de faire un pas seul, une photo, ou de négocier un prix de transport sans se demander si il n'y aura pas changement de programme en route Que les gens gagnent leur vie, normal et nous ne sommes pas à négocier 50 cts comme on voit souvent.Mais le harcèlement, la prise de tête, la méfiance sans arrêt... Le vietnam à l'air pas mal, joli, mais la malaisie m'a l'air de plus m'attirer, nous essaierons sûrement si je ne parviens pas à décider mon mari pour les states une fois dans ma vie quand même Salut merci je vous dirai | | | À: Irmine · 7 janvier 2010 à 23:32 Re: Que préférez-vous: l'accueil en Malaisie ou au Vietnam? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 993 affichages · Partager Deux pays très différent, pour l'accueil je suis d'accord avec la majorité.. Malaisie....pour le reste... Vietnam | | | À: Madog · 12 janvier 2010 à 18:07 Re: Que préférez-vous: l'accueil en Malaisie ou au Vietnam? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 903 affichages · Partager bonjour madog, je viens en malaisie au mois de mars et je passe 1 nuit à camerons highlands.je pars depuis l'aéroport de kuala lumpur.penses-tu que je vais trouver facilement 1 taxi style "van" car nous sommes 4 adultes +bagages?combien faut-il que je paye à peu près?je veux prendre ce genre de transports pour pouvoir m'arreter ou je veus pour des photos par ex.sais-tu comment je pourrais faire pour aller voir 1 village d'orang asli?as-tu des tuyaux? | | | À: Amabilys · 13 janvier 2010 à 4:48 Re: Que préférez-vous: l'accueil en Malaisie ou au Vietnam? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 882 affichages · Partager Bonjour Amabilys,
Comme votre question sort du contexte de ce fil je vous ferai une réponse par MP dans ces prochains jours.
Bien Cordialement. Madog | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 282 visiteurs en ligne depuis une heure! |