Bonjour Hamouyou,
Je te donne juste mon expérience pour le "trek" du
mont Kinabalu.
D'autres personnes ont, peut-être, procédé autrement.
J'ai pris un guide dans une agence, à
Kota Kinabalu (la ville principale, à 80 km du
mont Kinabalu).
J'ai eu du mal car l'ascension est très fréquentée.
Il faut réserver dès que tu arrives au Sabah !!!
J'ai attendu 3 jours avant d'être sûr d'avoir un guide.
L'agence de voyage a très bien organisé le "trek".
Tout était compris:Aller-retour (
kota Kinabalu-entrée du parc
mont Kinabalu) en taxi privé.Un guide pour l'ascension.Tous les repas + casse-croutes pendant la rando.Une nuit en dortoir au refuge Laban Rata (à 3200 mètres).
Ca dure 2 jours complets:
Montée de 1800m à 3200m le premier jour.
Deuxième jour, départ à 3h pour le sommet à 4100m, puis redescente à 1800m et retour à
Kota kinabalu.
Il n'y a pas d'arnaques...Les prix sont fixes !
J'ai payé environ 100 euros (tout compris). C'était en 2006.
C'est vraiment une belle randonnée.
on passe du végétal (forêt tropicale) au minéral (immensité de granit sur le plateau sommital). C'est très varié.
On en prend plein les yeux, ça vaut le coup !
Si tu as d'autres questions précises, n'hésite surtout pas.
A plus........Régis.