Pat06670 · 25 août 2008 à 10:03 36 messages · 18 participants · 5 822 affichages | | | | 25 août 2008 à 10:03 Malaisie, une certaine déception Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 4 234 affichages · Partager Bonjour, je rentre d'un voyage de 3 semaines en Malaisie + Singapour et, au retour, je ne peux cacher une certaine deception quant aux attentes que j'avais sur ce pays qui me faisait certainement un peu trop réver. J'ai atteri à Singapour- 2 jours- puis Kuching-9 jours- Kuala lumpur-2 jours- ile Perenthian-3 jours- ile Redang-3 jours- plus 2 ou 3 jours de transit et pour finir retour à Singapour. Ma principale deception concerne l'aspect "culturel" de ce voyage que ce soit au niveau des sites à visiter qu'au niveau de la population, un certain manque d'authenticité. Je m'explique, la Malaisie, de ce que j'en ai vu, ne possede pas une grande civilisation, il n'y a pas de passé archeologique, pas de grands sites à visiter comme par exemple la Thailande, seul autre pays d'Asie que j'ai visité. La Malaisie ne possede que quelques temples chinois hindous ou boudhistes assez recents et "importés" et même l'aspect islam du voyage m'a laissé sur ma faim. Singapour et Kuala Lumpur sont des villes tres modernes et principalement interessées par les shopping center de luxe. Concernant la population autochtone, pour prendre un exemple, je suis allé visiter une tribu iban au fond de la jungle à Borneo aprés 5 heures de bus et 1 heure 1/2 de pirogue, l'accueil a été plus que quelconque, alors que j'avais déjà payé cher l'excursion, sur place il a fallu payer pour rentrer dans la longhouse, payer la taxe du chef, payer pour boire du vin de riz et encore payer pour visiter des pieces interieures. C'est peut-être une vision un peu de "touriste occidental" mais je n'ai jamais fait d'excursion de ce type nulle part dans le monde et j'en ai fait des "visites touristiques". J'ai trouvé la population malaise tres froide et uniquement interessée par mon portefeuille, je ne compte pas les accrochages avec les taxis, sous pretexte que nous étions 4 avec 3 valises, le service dans les hotels et restaurants en dessous de la moyenne et la comparaison avec la Thailande est vraiment tres en defaveur pour la Malaisie. L'hotellerie est en dessous des standards internationaux même dans des hotels de chaine internationale que ce soit au niveau des chambres qu'au niveau de la restauration. Pour terminer sur les iles qui sont certes des endroits à visiter mais qui n'ont rien de plus que tant d'iles dans le monde et les paysages dans l'ensemble ne m'ont pas transportés. Je dirai, pour conclure, que j'ai quand même apprecié mon voyage pendant lequel il n'y a pas eu de problemes particuliers, que dans la durée j'ai vu beaucoup de choses mais que par rapport à l'investissement personnel et l'investissement financier, j'aurai peut être du choisir une autre destination et autant j'avais adoré la Thailande pour rester en Asie autant j'ai été déçu de la Malaisie. Il va y avoir certainement des personnes qui vont me tomber dessus mais ceci est mon resseti general qui se base sur des experiences personnelles sur place et la comparaison avec de nombreux autres voyages dans le monde. Pat. | | | À: Pat06670 · 25 août 2008 à 10:21 Re: Malaisie, une certaine déception Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 4 208 affichages · Partager Tiens, c'est marrant, moi c'est tout à fait l'inverse. Je n'ai vu que Kuala Lumpur mais j'ai trouvé l'accueil bien plus authentiquen chaleureux, souriant et moins intéressé (hypocrite) qu'en Thaïlande; rien qu'à l'aéroport par exemple: quelle différence! Concernant les taxis, jamais de problèmes à KL (contrairement à Bangkok où on essaye de m'arnaquer à chaque fois). Sinon, pour l'intérêt archéologique du pays, c'est vrai qu'il n'y a pas photo mais ça on le sait déjà avant de partir.
J'ai trouvé la population malaise tres froide et uniquement interessée par mon portefeuille, je ne compte pas les accrochages avec les taxis, sous pretexte que nous étions 4 avec 3 valises, le service dans les hotels et restaurants en dessous de la moyenne et la comparaison avec la Thailande est vraiment tres en defaveur pour la Malaisie. L'hotellerie est en dessous des standards internationaux même dans des hotels de chaine internationale que ce soit au niveau des chambres qu'au niveau de la restauration. | | | À: Thv2001be · 25 août 2008 à 10:31 Re: Malaisie, une certaine déception Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 4 195 affichages · Partager Il ne faut pas generaliser, ceci est un ressenti general, j'ai egalement trouvé un taxi sympa à Kuala Lumpur avec qui j'ai fait toutes les excursions et le retour à l'aeroport mais par rapport à la Thailande, j'ai trouvé les thailandais plus souriants, plus serviables, cela n'evite pas les tentatives d'arnaque, une certaine legereté, peut être qu'apparente, je n'y suis allé qu'une fois, que je n'ai pas retrouvé en Malaisie. Pat | | | À: Pat06670 · 25 août 2008 à 10:41 Re: Malaisie, une certaine déception Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 4 184 affichages · Partager Je comprends, pas de problèmes.  Moi tu vois, je ne suis allé qu'une seule fois en Malaise (quelques heures à KL entre 2 vols) et 20 fois en Thaïlande, mais pour moi, il n'y a pas photo, j'ai trouvé les gens en Malaisie beaucoup plus sympa. Que ce soit le sourire de l'officer d'immigration (auquel je n'ai jamais eu droit en Thaïlande), les employés du chemin de fer qui m'ont aidé à utliser le distributeur de billets, le chauffeur de taxi, les employés des twin towers et de la KL tower... Bref, je crois aussi que du fait qu'ils s'expriment dans un bien meilleur anglais que les thaïlandais, ça joue pas mal. Sinon, je ne dénigre pas la Thaïlande, je continue d'y aller 2 fois par ans. | | | À: Pat06670 · 25 août 2008 à 11:39 Re: Malaisie, une certaine déception Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 4 162 affichages · Partager la Malaisie, de ce que j'en ai vu, ne possede pas une grande civilisation
Hum... Vous avez raison, il n'y a pas "Une" grande civilisation, mais de muliples cultures, la Malaisie est riche de diversités culturelles
C'est peut-être plus difficile à comprendre, mais attention aux affirmations tranchées après 3 semaines de séjour touristique... Il est toujours réducteur de comparer l'incomparable (deux pays, des cultures différentes, des peuples différents) et peut-être ne sommes-nous pas assez préparés à affronter tout ça. On va en "Asie", on s'attend à retrouver ce que l'on connaît d'un pays à l'autre. Les touristes asiatiques qui visitent l'Europe en 3 semaines font peut-être les mêmes amalgames : peut-être comparent-ils la France, le Danemark, le Portugal, la Grèce, l' Italie, l' Angleterre et disent-ils que l'un ou l'autre de ces pays sont moins intéressants et de moindre culture que tel autre. Nous savons bien, nous autres Européens, que ça n'a rien à voir. Il en est de même en Asie ;-) Voir aussi : Quelques sites dans l' annuaire Open Directory sur la Malaisie . Bonne lecture.
Si ce n'est pas indiscret, vous aviez rêvé de quoi ? Comment vous étiez-vous représenté ce pays ? | | | À: Pat06670 · 25 août 2008 à 14:16 Re: Malaisie, une certaine déception Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 4 125 affichages · Partager Salut. C'est sur qu'au niveau des sites archéologiques et monuments historiques, la Malaisie n'est pas le pays idéal pour qui aime les vieilles pierres. Mais au niveau de la diversité culturelle, de la faune et de la flore, c'est un pays qui est très intéressant. Pour notre part, nous avons trouvés les gens adorables, très souriants et contrairement à vous, quasiment toujours désintéressés. Je ne sais pas à quoi tiens cette différence de ressenti entre deux touristes... Ce que vous avez senti comme de la froideur, nous l'avons pris pour de la réserve.
l'accueil a été plus que quelconque, alors que j'avais déjà payé cher l'excursion
C'est rigolo comme phrase, depuis quand l'argent doit acheter les sourires ? Et une excursion qui a duré combien de temps: 2 jours, trois peut-être ? Il faudrait peut être qu'il vous connaissent mieux pour se dérider, non ? Vous avez l'air surpris, à quoi vous attendiez vous ? A une "tribu" qui allait vous accueillir les bras ouverts pour vous faire l'hospitalité et vous offrir de belles nattes et paniers avant votre départ en disant qu'ils ne vous oublieraient jamais ?  Les visites des long houses sont archi touristiques et l'argent des personnes qui les visites, rend bien service aux autochtones, ils auraient tord de se gêner... Je dis tout ça sans agressivité, mais ça me fait toujours un peu sourire, les gens qui vont dans des endroits très peu reculés, très touristique, ou souvent le seul revenus des habitants est le tourisme et qui se plaigne qu'on leur demande des sous...  Faut pas rever ! | | | À: Teamten · 25 août 2008 à 14:27 Re: Malaisie, une certaine déception Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 4 118 affichages · Partager Depuis que l'auteur compare la Malaisie à la Thaïlande (le pays où les sourires s'achètent). 
C'est rigolo comme phrase, depuis quand l'argent doit acheter les sourires ? | | | À: Thv2001be · 25 août 2008 à 14:33 Re: Malaisie, une certaine déception Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 4 110 affichages · Partager Nous ne connaissons pas encore la Thailande, mais nous partons du principe que visiter un pays, c'est avant tout s'intéresser à ce pays et à ses habitants et non pas le contraire... Avec un peu d'humilité, de respect et de discrétion, l'intérêt devient souvent réciproque... | | | À: Teamten · 26 août 2008 à 0:56 Re: Malaisie, une certaine déception Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 4 039 affichages · Partager BIEN DIT TEATEM !!! 
POURQUOI VOULOIR TOUJOURS COMPARER LES PAYS LES UNS AUX AUTRES? DE NOTRE COTE, NOUS TROUVONS QUE LA MALAISIE EST LE PAYS DU SOURIRE GRATUIT ET AUTHENTIQUE? A CHAQUE SOURIRE QUE J 'AI FAIT EN MALAISIE, J'AI EU UN VRAI SOURIRE EN RETOUR, SANS INTERET AUCUN ET SANS CALCUL,   
A CHAQUE PETIT PROBLEME, NOUS AVONS TROUVE DE L'AIDE TOUT PARAIT SIMPLE ET FACILE LA-BAS APRES 2 SEJOURS EN MALAISIE, PENINSULE ET BORNEO, NOUS SOMMES PRETS A Y RETOURNER ENCORE POUR D'AUTRES DECOUVERTES, NOUS AVONS AUSSI DECOUVERT LA THAILANDE (EN 2000), NOUS AVONS AUSSI APPRECIE MAIS JE NE FERAIS PAS DE COMPARAISON, BONNE NUIT A TOUS ET SURTOUT MERVEILLEUX VOYAGES !!!   | | | À: Teamten · 26 août 2008 à 8:41 Re: Malaisie, une certaine déception Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 4 004 affichages · Partager Bonjour Teamten, je ne reviendrai pas sur l'appreciation sur le ressenti des malaisiens mais sur la phrase que vous avez isolée l'accueil a été plus que quelconque, alors que j'avais déjà payé cher l'excursion " vous avez malheureusement coupé ma phrase, "alors que j'avais déjà payé cher l'excursion" ne va pas avec "l'accueil a été quelconque" mais avec "sur place il a fallu payer pour rentrer dans la longhouse, payer la taxe du chef, payer pour boire du vin de riz et encore payer pour visiter des pieces interieures", il suffit de relire mon commentaire. Je ne leur demande pas de me faire des courbettes et je n'ai aucun doute sur l'aspect commercial de la chose mais j'aurais préféré payer encore quelques euros de plus au depart et me voir offrir un verre de vin ou autre chose. Comme j'ai déjà noté, j'en ai fait des "visites touristiques" et je suis tout à fait heureux si l'argent que je donne peut servir à ameliorer les conditions de vie mais les personnes visitées avaient un comportement beaucoup plus agreable, peut être suis je mal tombé? Pat | | | À: Pat06670 · 26 août 2008 à 10:13 Re: Malaisie, une certaine déception Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 3 943 affichages · Partager Merci pour ce ressenti à chaud...
Difficile effectivement à battre ces sawatdii kha ! Même si certains de ces sawatdii sont "artificiels", le professionnalisme des Thaïs associé font toujours plaisir ! | | | À: Pat06670 · 26 août 2008 à 11:01 Re: Malaisie, une certaine déception Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 3 917 affichages · Partager Moi aussi, il m'est arrivé d'avoir préférérences pour des pays, d'avoir trouvé des cultures plus riches, des gens plus austères ou plus souriants, plus ouverts ou plus rouge, plus jaune ou plus bleu... Comment ne pas comparer, analyser, réfléchir à ce que l'on voit et donc y mettre des critères. Ce n'est pas oblgatoirement négatif mais plus réflexif! Bien sur, il ne faut pas pour autant tomber dans l'exccès...
Par exemple cet été je suis parti en Jordanie et il à fait semble-t-il plus chaud qu'en bretagne (d'après tv5) mince, mince, j'ai comparé deux pays!! Suis-je en faute???
De plus, bien que je sois souvent revenu enchanté de mes voyages les avis autres m'interessent tout autant. La critique réflexive et sans doute plus enrichissante que l'admiration beate!!
Laissons aussi les gens plus circonspects s'exprimer sans leur reprocher leur analyse ou leur attitude, mais demandons leur de plus amples explications... Ne pas tout apprécier ne dout pas être un faute.
Cordialement, Olivier | | | À: Pat06670 · 26 août 2008 à 11:13 Re: Malaisie, une certaine déception Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 3 907 affichages · Partager Je n'ai pas d'autres points de comparaison en Asie que la Malaisie, mais j'y suis allé 2 fois (12 jours et 26 jours) et je pars 1 mois à Bornéo dès ce jeudi.
Pour ma part, j'ai trouvé les Malaisiens relativement charmants et accueillants, et le pays magnifique. Certes, ce n'est pas un "modèle" d'archéologie (genre le Cambodge ou le Vietnam), mais je trouve que les paysages y sont magnifiques, et que la faune et la flore comptent parmi les plus riches au monde.
Bornéo sera d'ailleurs un summum... 
Bien sûr, chacun a sa propre vision, donc je ne te jette pas la pierre, loin de là. | | | À: Pat06670 · 26 août 2008 à 11:21 Re: Malaisie, une certaine déception Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 3 903 affichages · Partager C'est clair qu'on est tous enclin à comparer nos expériences personnelles, surtout en matière de voyage, mais cela reste purement SUBJECTIF puisque ce sont des impressions et non pas forcément des faits, coutumes, généralités ou traditions. Et comme chacun le sait, il y a plus de 6 milliards d'impressions personnelles sur cette planète.
Quant à la comparaison Thaïlande- Malaisie, il me paraît impossible d'en tirer une règle. Les différences sont telles : religion, géographie, climat, gouvernement, etc...
Je ne connais pas encore la Malaisie, mais ce n'est pas ce post qui me découragera d'y aller (bien que je respecte entièrement ce que tu as écris, mais je me ferai ma propre idée sur place).
Demander voir à comparer les habitants du 59 et du 13 dans l'Hexagone, juste pour voir. Et pourtant on parle du même pays...
Et nous, en tant qu'Helvètes : 4 langues, 4 mentalités, mais un seul pays. Y'aurait de quoi nourrir le Forum !!!!
Laurent | | | À: Teamten · 26 août 2008 à 11:28 Re: Malaisie, une certaine déception Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 3 900 affichages · Partager Bonjour, je vais un peu revenir sur cette discussion qui, je m'en doutais, fait debat. Je tiens à repeter tout d'abord que j'ai apprecié ce voyage, la visite de Kuching pendant le carnaval, les promenades dans la jungle au parc de Bako à la recherche des nasiques, la visite de Semmengoh à la recherche des orangs outans qu'il n'est pas necessaire de beaucoup chercher, la nage avec les tortues, les requins et autres raies à Perenthian ou Redang, j'ai moins apprecié les villes de Singapour et Kuala Lumpur avec leur modernisme et leur luxe clinquant dont je ne sais même pas à qui cela s'adresse, j'ai moins apprecié les paysages, les traversées de village, la Malaisie est un pays pauvre et en même temps moderne sans grand charme, sans grand interet, c'est dit. Bien sur, je n'ai pas tout vu et en 3 semaines, je ne pretends pas avoir tout compris de la diversité malaisienne mais j'ai une approche des voyages plutôt proche des gens même si j'aime un certain confort et un certain service mais je n'attends aucune courbette et je dirai même que cela me gène. En ce qui concerne la comparaison avec la Thailande, ce n'est pas l'essentiel de mon propos et je ne vois pas pourquoi je ne comparerai pas 2 pays aussi proches et je repete j'ai beaucoup apprecié le contact avec les thailandais et beaucoup moins avec les malaisiens. Pat | | | À: Pat06670 · 26 août 2008 à 12:50 Re: Malaisie, une certaine déception Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 3 866 affichages · Partager Bonjour Pat,
c'est marrant comme les experiences et impressions peuvent differer d'une personne a l'autre.
Comme toi, je n'ai eu qu'un bref apercu malheureusement de la Malaysie (2 semaines) et ne suis pas allee a KL, simplement Melaka, Taman Negara et un ptit blede sur la cote sud est. A l'inverse de toi, j'ai trouve ce pays tres riche dans sa diversite culturelle, les ethnies et cultures differentes. Ce qui se retrouve d'ailleurs dans la cuisine ou plutot les cuisines! impressionnant la diversite culinaire et justement "authentique" de ce pays! Parce que les communautes indiennes, chinoises, malaises ou autres sont tres vivantes.
Allez, petite experience perso pour toi.  Je logeais dans une petite pension familiale enfin, c'etait ecrit "hotel" dessus mais y avait seulement 4 ou 5 chambres. Lu, le proprio d'origine chinoise (grand pere arrive en Malaysie au debut du siecle), un soir me propose de m'emmener dinner dans un quartier chinois populaire. Il m'embarque dans sa voiture, on passe chercher sa femme malaise a la sortie de l'ecole ou elle bosse et me voila dans une large rue, des tables et chaises en plastique dehors, plein de petits restos les uns a cote des autres. Lu a commande un dinner typique d' hong kong selon lui, legumes et viandes cuits a la vapeur dans des plats en bois (je suis nulle avec les noms des cuisines du monde desolee  ), les pattes de poulet fries aussi, ca je m'en souviens: c'est la seule chose de ma vie que je n'ai jamais reussi a mange. Le the egalement. Super soiree en compagnie de ce couple de Malaysiens adorables. Ils n'ont jamais voulu que je paye.
2 ou 3 semaines, c'est bien trop court pour connaitre un pays et l'idee qu'on s'en fait varie selon la maniere ou on l'aborde. Ton experience est la tienne, il n'y a pas de verite mais juste te dire que si toi tu as un ensemble decevant, et j'en suis desolee, d'autres peuvent avoir une experience completement differente pour ce meme pays. 
Peut etre y retourner une nouvelle fois en l'abordant differemment d'ici quelques annees pourrait te reconcilier avec la Malaysie?... 
Lilie | | | À: Pat06670 · 26 août 2008 à 14:04 Re: Malaisie, une certaine déception Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 3 837 affichages · Partager Salut.
J'ai trouvé la population malaise très froide et uniquement intéressée par mon portefeuille,
C'est surtout cette phrase qui m'a fait répondre à ton post. Nous avons tellement trouvés les malais sympas et plutôt peu intéressés que j'ai été surpris d'entendre quelqu'un ayant une opinion totalement inverse. C'est bizarre, as tu discutés avec des malaisiens n'ayant aucun rapport avec le tourisme ? Car il est certain que si tu n'as côtoyés que des employés de grands hôtels, des guides, etc... Le rapport est forcément faussé, on ne juge pas une population en ne se fiant qu'à une certaine catégorie socio-professionnelle.
la Malaisie est un pays pauvre et en même temps moderne sans grand charme, sans grand intérêt, c'est dit.
Là, tu en rajoutes une couche, car quel jugement expéditif en ayant vu en trois semaines que quelques grandes villes, il faut un peu plus de temps quand même pour affirmer ces choses... Pour ton info la malaisie n'est pas du tout un pays pauvre...
j'ai moins apprecié les paysages, les traversées de village
Déjà, comment peut-on apprécier ou ne pas apprécier un village en ne faisant que le traverser ? Beaucoup d'endroits ne s'apprécie qu'avec un peu de temps, non ?
je repete j'ai beaucoup apprecié le contact avec les thailandais et beaucoup moins avec les malaisiens.
Finalement, tout n'est peut être qu'une histoire d'hypocrisie, je préfères les gens sincères, même s'ils sont réservés plutôt que ceux du style : " bras ouverts qui ne se refermes jamais "...
A+ | | | À: Teamten · 26 août 2008 à 14:16 Re: Malaisie, une certaine déception Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 3 827 affichages · Partager salut je pense que chacun a le droit d exprimer son impression, son ressentit sa facon de percevoir les choses a titre personelle j attache toujour plus d importance au commentaire negatif qu a ceux positif car a mon sens c est dans la critique que se construit la reflexion je ne vois pas pourquoi sous pretexte de dire autre chose que ce que les gens voudrait entendre l on doit se faire ramasser a chacune de ses phrases. on ne percoit pas les choses de la meme facon.et heureusement! a titre personel je part en malaisie du 9 oct pour 4 semaines et je m interresse autant au commentaire negatif que positif.et surtout j apprend beaucoup davantage il me semble dans les crtiques negatives. merci | | | À: Pat06670 · 26 août 2008 à 14:21 Re: Malaisie, une certaine déception Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 3 825 affichages · Partager je ne reviendrai pas sur l'appreciation sur le ressenti des malaisiens mais sur la phrase que vous avez isolée l'accueil a été plus que quelconque, alors que j'avais déjà payé cher l'excursion " vous avez malheureusement coupé ma phrase, "alors que j'avais déjà payé cher l'excursion" ne va pas avec "l'accueil a été quelconque" mais avec "sur place il a fallu payer pour rentrer dans la longhouse, payer la taxe du chef, payer pour boire du vin de riz et encore payer pour visiter des pieces interieures", il suffit de relire mon commentaire.
Effectivement, j'ai mieux compris en relisant la phrase, sorry. Tu aurais du mettre un point après " l'accueil a été quelconque " plutôt qu'une virgule. | | | À: Baobab1240 · 26 août 2008 à 14:27 Re: Malaisie, une certaine déception Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 3 824 affichages · Partager Si une personne lance une conversation, c'est pour ouvrir un débat, non ? Et si je ne suis pas daccord avec lui, j'argumente et on discute, y'a pas de problème, à aucun moment je n'est été agressif, ni dédaigneux, on discute, c'est tout... D'ailleurs tu me fais un reproche que ne me fait jamais pat06670, il a le meme point de vue que moi au sujet d'une discussion... Bonne route en malaisie, tu verra, les gens y sont très sympa ! | Discussions similaires sur la Malaisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 629 visiteurs en ligne depuis une heure! |