Oui si tu compares les régions les plus paumées du Sabah ou même de la
Malaisie péninsulaire avec
Bali, y'a pas photo ! (enfin je te fais confiance : je n'ai jamais été ni au Sabah, ni à
Bali, alors que je fréquente régulièrement ces deux pays depuis 17 ans...

)
Mais je parlais en termes de
possibilités et de façon
générale. L'
Indonésie est tout de même beaucoup plus traditionnelle (même aux alentours d'une destination ultra touristique comme
Yogya tu as des villages comme tu n'en verras plus en
Malaisie) et chaotique. On trouve encore des tas de coins paumés où il ne passe pas un touriste par mois, sans aucune infrastructure pour les accueillir, des îles désertiques et très belles sans la moindre guesthouse, etc... En
Malaisie, ma présence à certains endroits a parfois suscité la curiosité de la population locale, mais rien à voir avec les réactions des gens des régions isolées du Kalimantan ou de
Sumatra.
Cela dit, j'aime beaucoup la
Malaisie (pour la nature notamment, qui est toujours très belle en dépit de ces foutues plantations de palmiers à huile de palme...), mais c'est différent. J'ai toujours eu, en la visitant après de longs séjours de l'autre côté de la Mer de
Chine, la sensation que l'on éprouve à
Singapour en venant de KL...
PS/ A
Penang il y a des coins peu touristiques : beaucoup de circuits de randonnée au centre et au sud de l'île qui ne sont sûrement pas dans la Bibl... Heuuuuu dans le Lonely Machin... Cherchez, pour les amateurs/trices "
Penang trails "... Très chouettes balades en perspective et qui plus est desservies par les transports en commun !