Medmed7 · 25 janvier 2013 à 4:33 30 messages · 8 participants · 3 945 affichages | | | | 25 janvier 2013 à 4:33 Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 2 790 affichages · Partager salut tout le monde: j'ai une petite question pour ceux qui connaissent bien la Malaisie.
Je compte y aller dans pas longtemps, mais je fais toujours le même le constat lorsque je lis les avis, les guides et sites : c'est toujours 6 / 7 coins et basta en gros c'est : KL - Malacca - Taman negara - Cameron H - Penang - perinthian - Langkawi (+ borneo pour ceux qui traversent la mer)
Je dis pas que je veux forcement m'aventurer dans un village avec 15 habitants, mais est ce qu'il y a vraiment rien a voir ailleurs? est ce que c'est moins "sur"? ou tout simplement la plupart n'ayant pas énormément de temps ils filent aux valeurs sures?
Si certains de vous ont des témoignages ou même des échos merci d'avance. | | | À: Medmed7 · 25 janvier 2013 à 19:45 Re: La Malaisie différemment Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 2 752 affichages · Partager Salut. Pour ce qui est des villes je pense que Mallaca et Georgetown ( Penang) sont effectivement les plus intéressantes quand à l'architecture historique et Kuala Lumpur a plein de quartiers différents plus l'ambiance d'une grande ville. Je connais un tout petit peu Ipoh qui est dans un site sympa plein de collines boisées (mais super urbain quand même) mais à choisir je préfererais quand meme KL. Donc oui je pense que c'est bien de visiter en priorité les villes que tu as cité tout de même. Perhentians je connais pas mais c'est vrai que tout le monde adore et ça semble un bon spot de snorkeling, par contre je sais que c'est moins top pour la plongée car tout le site est sur un haut fond (profondeur max 20-25 m pour un plongeur confirmé c'est bof). J'aime bien Tioman qui offre des possibilités de ballade intéressantes, tres belle foret, par contre Juara sur la cote Est a une ambiance...bizarre. Par contre pour ce qui est des Cameron Highlands- Taman Negara, si ton truc c'est la nature, c'est très réducteur en effet, en Malaisie tu as l'embarras du choix pour ce qui est des escapades nature, une grande partie du pays est recouverte de foret. Beaucoup de touristes reviennent avec l'impression qu'il n'y a que des champs de palmiers à huile mais c'est parce que les axes routiers principaux passent par là, en réalité la péninsule regorge d'endroits à découvrir. J'ai quelques malais randonneurs amoureux de la nature dans mes connaissances et eux même sont encore loin d'avoir pu voir tout ce que la région a à offrir. Sinon apparemment tu ne projette pas d'aller à borneo. je connais un peu Sarawak et pas du tout Sabah alors de toute manière il y a surement ici quelqu'un qui pourra t'en parler de manière plus complète. a+ | | | À: Medmed7 · 26 janvier 2013 à 12:21 Re: La Malaisie différemment Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 2 712 affichages · Partager Bonjour Medmed,
Wolflarsen t'a fait une réponse très complète.
En effet, ce sont les plus gros points touristiques en Malaise. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'intérêt à visiter le reste, mais c'est comme se rendre dans n'importe quelle ville de France où il n'y aurait rien de particulier à voir.
Malacca est pas mal mais il peut-être plus intéressant de passer plus de temps à Penang si ce que tu recherches c'est découvrir l'héritage culturel de la Malaisie. Malacca a plus de vestiges de l'époque où la Malaisie était une colonie portugaise et hollandais et Penang, anglaise. Tu peux passer bien 3 jours à Penang sans t'ennuyer, il y a pas mal de choses à voir.
Perhentian est en effet une île très sympa pour le snorkelling (il faudra compter pas loin d'une demi-journée pour s'y rendre en avion). Redang est plus conseillée pour la plongée (en prenant Berjaya Air, le transfert depuis KL ( aéroport de Subang) est beaucoup plus rapide. Par contre, ces deux îles sont moins riches en balade que Tioman, même s'il y a un sentier pour un jungle trek.
Cameron Highlands : les plantations sont très belles, les abords moins, pas mal dénaturés par les constructions en béton, dommage parce que c'est un coin potentiellement plein de charme. Evites d'y aller le week-end ou sur un jour férié. Une seule route d'accès et après 15h (si tu reviens de visites de plantations) la route est cauchemardesque pour regagner l'hôtel, c'est du reste un gros problème et beaucoup d'habitants s'en plaignent. Les deux plus belles plantations, à mon humble avis sont celles de BOH. A moins que tu ais envie de faire la visite de la ferme aux fraises, cactus et tout, et encore, même avec ça, une journée de visite est suffisante. Mais il faut bien 3h pour s'y rendre de KL donc souvent les gens dorment sur place.
Taman Negara : ça te prendra au minimum 3 à 4 jours. C'est la plus ancienne forêt au monde. Donc même si c'est touristique, ça vaut le coup d'être vu.
Kuala Lumpur : prévoir 3 ou 4 jours pour avoir déjà un bon aperçu. Il y a les différents quartiers à visiter, Chinatown, Little India et Brickfields, Kampung Baru et Chow Kit. Thean Hou Temple et Batu Caves valent aussi la visite. Les Petronas (l'entrée est désormais payante et doit être réservé à l'avance). Mais pour une vue sur tout KL, choisi plutôt la Menanara KL (le plus sympa peut-être de faire le resto Atmosphere 360, tu fais d'une pierre deux coups, déj+observatoire).
Après il y a Langkawi pour le sky bridge et les 7 waterfalls (ferry entre Penang et Langkawi). Mais oui, les principaux points sont ceux là.
Sinon, hors de tous ces points touristiques, tu peux faire les chilling waterfalls à 1h30 de route de KL. Il y a aussi la Gombak Forest Reserve, et Bukit Tabur toujours dans le Selangor. Moins touristique que le reste et plus esprit nature.
Il y a aussi un programme homestay mis en place par le gouvernement si tu veux dormir chez l'habitant.
Et comme te le soumettait Wolflarsen, il y a aussi plein de choses à découvrir du côté de Sabah.
Alexandra Easy Malaisie, un blog sur la Malaisie | | | À: Medmed7 · 26 janvier 2013 à 12:48 Re: La Malaisie différemment Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 2 710 affichages · Partager bonjour,
Je compte y aller dans pas longtemps, mais je fais toujours le même le constat lorsque je lis les avis, les guides et sites : c'est toujours 6 / 7 coins et basta en gros c'est : KL - Malacca - Taman negara - Cameron H - Penang - perinthian - Langkawi (+ borneo pour ceux qui traversent la mer)
.
tu pars en Malaisie sans vraiment des centres d'intérêts particuliers. D'abord lorsque tu visites une ville il faut essayer de s'intéresser à la culture locale, pas faire comme 99% des touristes qui "zappent"
Pour info ça fait plus de 20ans que je voyage et je viens de me rendre compte en décembre dernier à Malacca et KL qu'en Malaisie les gens ont vraiment une culture totalement différente de l'Europe... si tu vas par exemple dans le quartier indien à deux pas du Chinatown dans KL tu marches lentement tu verras que tu est sur une autre planête
Malacca : j'y suis retourné pour la 3ième fois ce mois de décembre dernier j'ai été littéralement subjugué par cette ville tant elle est géniale et intéressante et pourtant je croyais avoir tout vu... Fais-moi plaisir lorsque tu marches tu prends le temps de regarder les temples hindous et chinois tu ne fais pas comme le touriste lambda qui prend des photos et qui zappe, qui court prendre son bus ou je ne sais quoi... encore une fois la Malaisie, l'Asie tu est sur une autre planête Malacca pour un occidental c'est vraiment une autre dimension tu as des tas de petits métiers dans la vieille ville ; pour ma part j'ai dû faire plus de 200 photos tant les vieux quartiers sont photogénique.Lorsque je me balladais j'ai mis plusieurs heures pour me ballader dans la vieille ville.. Malacca il faut bien 3jours pour analyser toute cette ville par contre Penang n'a pas trop d'intérêt. Le gros point noir à Malacca c'est les bagnoles qui cassent les pieds dans les rues de la vieille ville.
Ensuite KL c'est le mélange de vieux quartiers et de modernismes. Mais encore une fois ce qu'il ya d'intéressant en Malaisie c'est de découvrir la culture de l'Autre.. à Malacca des tas de petits temples chinois comme à KL avec des locaux qui font de la gymnastique traditionnelle on voit pas ça en Europe...
Je dis pas que je veux forcement m'aventurer dans un village avec 15 habitants, mais est ce qu'il y a vraiment rien a voir ailleurs? est ce que c'est moins "sur"? ou tout simplement la plupart n'ayant pas énormément de temps ils filent aux valeurs sures?
Si certains de vous ont des témoignages ou même des échos merci d'avance.
les valeurs sûres c'est là où tous les gogos vont  Parce que Lonely Planet ou le Routard a décrêté qu'il fallait aller à Cameron Highlands alors tous les gogos vont à Cameron Highlands.. | | | À: Mathews · 26 janvier 2013 à 14:06 Re: La Malaisie différemment Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 2 696 affichages · Partager Merci a vous 3 pour ces réponses
en effet je n'y vais pas juste pour faire bronzette, j'ai toujours un lonely, mais je le suis jamais vraiment c'est juste pour avoir les cartes ou certains points de repères...L'appareil photo aussi j'aime pas ou vraiment une ou 2, je trouve que c'est beaucoup de perte de temps, tu passes tellement de temps a prendre tes photos que t’apprécies rien.
Mais la pour le coup j'avais envie d'alterner entre tourisme classique et endroits moins touristiques. J'aimerais vraiment être plus en contact avec la population pas juste être un touriste qui consomme du tourisme comme on peut faire la plupart du temps.
Je pense pas que je ferais tout ce qui a été cité parce qu'apres j'aime aussi bien prendre le scooter et sortir des sentiers battus et me balader. | | | À: Medmed7 · 26 janvier 2013 à 14:19 Re: La Malaisie différemment Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 2 694 affichages · Partager Bien comme je te le soumettais tu peux essayer le homestay, tu dors chez l'habitant, ça peut-être un moyen sympa de découvrir aussi. Après les gens restent accueillants, donc même en sortant des sentiers battus tu feras sans aucun doute de jolies découvertes et rencontres. Pour le scooter c'est une bonne idée, fais juste attention aux automobilistes qui sont un peu inconscients parfois et les deux roues restent les premiers exposés.
Pour la photo, je comprends:) mon mari a le même avis que toi. Et pour en prendre des tas de photos, je m'aperçois souvent que lorsqu'on les regarde ensuite, il y a plein de choses que j'ai prise qu'il n'a tout simplement pas vu. Pourtant on a visité et découvert les mêmes endroits. L'intérêt n'est pas de mitrailler inutilement dans tous les sens et de se prendre en mode, moi sur la plage, moi devant les petronas,... (ce qui n'est pas mon truc du tout du reste), mais de prendre le temps d'observer, de ne pas avaler ta découverte. Et au final, tu en profites tout autant parce que tu es plus attentif. Et parfois, les photos restent le fil des souvenirs, elles te remémorent bien souvent ce que ton esprit à tout simplement, avec le temps, oublié. Mais ce n'est que mon humble avis 
Profites bien de ton séjour!
Alexandra Easy Malaisie, un blog sur la Malaisie | | | À: Lessandra · 29 janvier 2013 à 7:41 Re: La Malaisie différemment Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 2 632 affichages · Partager Bien comme je te le soumettais tu peux essayer le homestay, tu dors chez l'habitant, ça peut-être un moyen sympa de découvrir aussi. Après les gens restent accueillants, donc même en sortant des sentiers battus tu feras sans aucun doute de jolies découvertes et rencontres. Pour le scooter c'est une bonne idée, fais juste attention aux automobilistes qui sont un peu inconscients parfois et les deux roues restent les premiers exposés.
Pour la photo, je comprends:) mon mari a le même avis que toi. Et pour en prendre des tas de photos, je m'aperçois souvent que lorsqu'on les regarde ensuite, il y a plein de choses que j'ai prise qu'il n'a tout simplement pas vu. Pourtant on a visité et découvert les mêmes endroits. L'intérêt n'est pas de mitrailler inutilement dans tous les sens et de se prendre en mode, moi sur la plage, moi devant les petronas,... (ce qui n'est pas mon truc du tout du reste), mais de prendre le temps d'observer, de ne pas avaler ta découverte. Et au final, tu en profites tout autant parce que tu es plus attentif. Et parfois, les photos restent le fil des souvenirs, elles te remémorent bien souvent ce que ton esprit à tout simplement, avec le temps, oublié. Mais ce n'est que mon humble avis 
Profites bien de ton séjour!
Alexandra Easy Malaisie, un blog sur la Malaisie
Merci pour les infos
Le programme chez l'habitant ça me botterait mais je sais pas si ma femme sera pour.
d'ailleurs j'en profite pour te demander, les scooters ça se trouve partout facilement ou seulement certaines villes? | | | À: Medmed7 · 29 janvier 2013 à 13:08 Re: La Malaisie différemment Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 2 610 affichages · Partager Voilà le lien pour le homestay : www.go2homestay.com tu devrais trouver quelques photos. Après tu peux peut-être faire moitié moitié comme ça tout le monde y trouve son compte 
Pour les scooters j'ai pas vraiment vu de loc maintenant que t'en parles, à part sur Langkawi et Penang. J'imagine que ça peut se trouver mais je n'ai pas d'adresse. Par contre faire attention aux autre si tu loues un deux roues (mais vraiment attention)
Alexandra www.easy-malaisie.com | | | À: Medmed7 · 30 janvier 2013 à 10:40 Re: La Malaisie différemment Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 2 573 affichages · Partager  Bonjour Med,
Tout d'abord une petite présentation personnelle (qui vous permet de "situer" mon témoignage): nous voyageons en individuels depuis plus de 20ans, sur tous les continents, avec une prédilection pour l' Asie du Sud Est.Nous avons visité la Malaisie Péninsulaire en mars-avril 2011, sur une durée de 6 semaines (compte-rendu posté sur le forum en mai 2011 je crois).
Je vous rejoins tout à fait, les infos des guides-papier et des forums de voyage se recoupent globalement, tels des vases communicants, cela tient à mon sens à ce qu'ils s'adressent, dans leurs grandes lignes, au même public, pour résumer/caricaturer (peut-être), le vacancier Occidental de 2 voire 3 semaines qui condense ses visites et exige un certain "confort" de route (transports, hébergement...).Je n'ai aucun jugement de valeur sur ce fait, je le constate juste.
Libre à chacun l'usage de ces 2 sources, on peut s'y conformer tel un "mouton", on peut s'y appuyer "intelligemment" (séparer l'ivraie du grain des conseils), ou bien encore, en "rebelle"/"alter-voyageur", les ignorer...Perso, le Lonely ne me sert que d'aiguilleur, je l'utilise rarement pour choisir mon accomodation ou mon repas, par exemple.Et je ne passe jamais par une agence locale pour mes visites&excursions/randos. Je me fie presque uniquement à mes propres sources de renseignement (locales si possible), à mon intelligence et ma sensibilité/affinités.
Vous ne nous dîtes pas, Med, la durée et la période de votre séjour en Malaisie, je pense que ce serait utile...
Pour sortir des "sentiers battus", il me semble qu'une bonne carte du pays (plus détaillée&actuelle que celle de votre guide-papier) est indispensable. Un esprit curieux et "éclairé" y voit tellement de choses...
Perso, je ne suis pas "convaincu" par les Cameron Highlands et le Teman Negara, trop "balisés", trop "touristiques". Nous avons été séduits par le Terengganu et la petite ville de Pekan, plus au Sud de la côte Est, aux atmosphères paisibles, rurales, "authentiques".
Pour les locations de scooter, réservées lors de notre passage aux spots touristiques, un permis de conduire internationnal (délivré gratuitement en France) était obligatoire.A vérifier donc...
Pour KL et Singapour, pourquoi ne pas tenter le couchsurfing? C'est une chouette expérience. Cool le tuyau d'Alexandra (coucou  ) sur le panorama de la tour Menara, surtout si l'accés supérieur des Pétronas est devenu payant (m'en fous, j'ai l'vertige hihi).
Je tiens aussi à dire que les offices de tourisme en Malaisie sont particulièrement efficaces et excellents pourvoyeurs d'infos (super docs), uniques en Asie du Sud Est.
Bon, voilà en vrac quelques remarques personnelles qui, je l'espère, feront avancer votre préparation de séjour. Je reste à votre dispo pour des questions.
Cordialement,
Yellowmop. | | | À: Yellowmop · 31 janvier 2013 à 20:16 Re: La Malaisie différemment Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 2 524 affichages · Partager Merci pour ces infos.
C'est vrai que j'ai oublié de préciser les dates on part pour un mois en avril a debut mai. On n'a pas du tout defini d'itineraires et je pense pas qu'on le fera ou on fera juste des points a ne pas rater. L'improvisation c'est plus mon style de voyage meme si je vois pas tout ce que j'avais prevu. On ne s'interdit pas non plus une petite escale dans les pays limitrophes (indo ou thai) pour une semaine, histoire de changer de decor, mais sans que ce soit une obligation, et on a pas forcement envie de passer du temps dans les transports.
Mais c'est vrai que le scoot ca reste vraiment une de mes exigences car c'est le moyen qui me convient le mieux pour visiter, j'aime la facilité que ca apporte, même si il faut redoubler de vigilance.
Sinon par ailleurs j'aimerais demander a ceux qui ont fait la malaisie et dans une moindre mesure l'indo, j'ai voulu tâter la température des hôtels sur agoda, sans chercher le luxe ni les dortoirs, je trouve en regele général les hôtels assez cher non? ou est ce que le marché local n'est pas représentatif de ses sites? Surtout que pour l'indo par exemple on m'a dit que c’était pas cher du tout.
Nous cherchons des hôtels qui baignent ni dans le luxe ni dans le plus que basique, mais des hôtels "propre" avec un lit confortable, vu le peu de temps qu'on passe dans la chambre. | | | À: Medmed7 · 1 février 2013 à 5:47 Re: La Malaisie différemment Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 2 369 affichages · Partager J'ai lu qu'on te conseillait Ipoh. J'avais bien aime. Quelques vieux batiments dont une replique d'un college anglais, belle gare, quartier chinois anime, bons restaurants chinois. Nous etions alles dans un vieux manoir en ruine envahit par la vegetation. Un cote Indiana Jones.
Plusieurs sejours a Penang. Ile tres sympa. Plein de choses a voir et a faire. C'est Singapour il y a 50 ans. Musee tres bien foutu, vieux quartiers chinois pleins de petits metiers, temple des serpents, diner le soir a Teluk kumbar au bord de l'eau, funiculaire, vieilles maisons chinoises, kampungs et un reseau de bus facile a utiliser qui va quasiment partout.Il reste encore des partie sauvages. La derniere fois que je suis alle a Malacca, je n'ai pas du tout retrouve le plaisir des visites precedentes. A Penang, le plaisir est toujours au rendez - vous. | | | À: Medmed7 · 1 février 2013 à 7:44 Re: La Malaisie différemment Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 2 366 affichages · Partager Med,
Les hôtels en Malaisie sont plus chers d'une façon générale qu'en Thaïlande par exemple pour des prestations équivalentes. Maintenant je trouve (mais c'est mon opinion) qu'il y a tout de même une gamme de prix assez large sur Agoda. Ensuite Agoda pour moi c'est un bon moyen de recherche mais ça n'est pas le seul et l'unique, certains hôtels ne sont pas référencés dessus (chers ou pas chers), n'hésites pas à saisir ta recherche directement sur google et les guides papier (il n'y en a pas non plus des masses en français sur la Malaisie : routard, lonely, petit futé) peuvent sans doute t'offrir d'autres pistes.
Alexandra www.easy-malaisie.com | | | À: Medmed7 · 1 février 2013 à 8:41 Re: La Malaisie différemment Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 2 361 affichages · Partager salut Med
je te conseille d'aller aussi faire un tour à Kota Bahru au nord-est, ville malaise traditionnelle mais rien que l'expérience culinaire vaut le détour. Le marché de nuit de la ville où tu pourras découvrir des spécialités locales telles que le Ayam Percik et toute une ribambelle de desserts.
Penang : perso j'aime beaucoup et contrairement à ce qu'un forumiste a dit précédemment, l'ile est intéressante et ne se résume pas qu'à Georgetown, au nord c'est la partie moderne avec Batu Ferringhi, au sud ce sont de paisibles petits villages de pêcheurs sous des cocotiers, de petites routes suivent le littoral, peu de voitures. Au centre c'est montagneux et c'est l'occasion de déguster un durian au bord de la route.
Louer une moto125cm3 : aucun souci à Georgetown Penang, ça coûte entre 25 et 30 ringgits la journée, à négocier si location étalée sur plusieurs jours.
A Penang la cuisine est délicieuse, si tu veux découvrir la cuisine malaise, direction le food court de l'Astaka Stadium. Pas cher et délicieux. | | | À: Mékong · 1 février 2013 à 9:07 Re: La Malaisie différemment Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 2 353 affichages · Partager salut Med
je te conseille d'aller aussi faire un tour à Kota Bahru au nord-est, ville malaise traditionnelle mais rien que l'expérience culinaire vaut le détour. Le marché de nuit de la ville où tu pourras découvrir des spécialités locales telles que le Ayam Percik et toute une ribambelle de desserts.
Penang : perso j'aime beaucoup et contrairement à ce qu'un forumiste a dit précédemment, l'ile est intéressante et ne se résume pas qu'à Georgetown, au nord c'est la partie moderne avec Batu Ferringhi, au sud ce sont de paisibles petits villages de pêcheurs sous des cocotiers, de petites routes suivent le littoral, peu de voitures. Au centre c'est montagneux et c'est l'occasion de déguster un durian au bord de la route.
Louer une moto125cm3 : aucun souci à Georgetown Penang, ça coûte entre 25 et 30 ringgits la journée, à négocier si location étalée sur plusieurs jours.
A Penang la cuisine est délicieuse, si tu veux découvrir la cuisine malaise, direction le food court de l'Astaka Stadium. Pas cher et délicieux.
Bonjour,
J'ai fait allusion à l'héritage colonial de Penang et Georgetown uniquement en comparaison à Malacca, mais il est sûr que Penang ne se résume pas à cela et qu'il y a d'autres choses à voir en dehors : temples, penang hill, jardin aux papillon, parc national, fisherman village, jardin botanique et plantes carnivores,... Mais toutes ces infos sont répertoriées sur la page de mon site que j'avais conseillé de visiter.
Alexandra www.easy-malaisie.com | | | À: Mékong · 1 février 2013 à 13:17 Re: La Malaisie différemment Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 2 343 affichages · Partager Petit bemol, mais je ne suis trop fan de la cuisine malaisienne proposee dans les lieux frequentes par les voyageurs. Le goreng (friture) est tres courant. C'est assez gras en regle generale. Il y a pas mal de gens que cela ne genent pas. Rien a voir avec la cuisine thaie.
Il y a pas mal de food centers a Penang, je n'ai pas les noms en tete.
Le soir, le Red Garden n'est certainement pas l'adresse la moins connue de Penang, mais c'est plutot une adresse pas trop grasse et pas plus chere que les autres. Juste en face, le Cathay hotel est un vieux palace qui n'a pas vraiment change depuis des decennies.81,20 ringitts la double avec clim. Juste avant, le Modern hotel, 50 ringitts la double avec ventilo, douche et toilettes sur le palier est aussi un monument. Chambres assez grandes (basiques) avec un tres grand balcon. Ces 2 etablissements sont tenus et entretenus par des papys et des mamies tres gentils. Parler de l'invasion japonaise avec Mr Lee est un plaisir. Ce n'est pas l'invasion qui etait sympa, mais ce sont les souvenirs d'enfance de Mr Lee, sur une page d'dhistoire peu connue. Le Modern a ete construit en 1934. Rien n'a change. Le Cathay est plus ancien., mais en grande partie dans son jus. | | | À: Arumitap · 1 février 2013 à 16:21 Re: La Malaisie différemment Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 2 303 affichages · Partager Merci a tous pour les infos je commence un peu a dessiner un peu une cartographie des coins un peu plus en détail (car a vrai dire je fais pas énormément confiance aux bouquins même si en avoir un dépanne toujours). Mais avoir des retours d'expériences est toujours mieux.
Déjà pour la bouffe je vous cache pas que j'avais mangé dans des restaurants malaisiens au Vietnam et que c’était vraiment excellent, et que ça me motive bien aussi.
sinon pour les prix des hôtels on m'avait un peu prévenu que c’était plus cher que la Thaïlande, mais c'est vrai que quand je vois la moitié des prix sont au dessus de 150e la nuit a peu pres, ca me parait excessif, surtout que bon en général on y reste pas trop dans l’hôtel... Mais c'est aussi pour ca que je demandais si beaucoup d'hotel n'etait simplement pas référencé et si c’était pas mieux de voir sur place? sinon j'ai vu qu'y avait pas mal de "tune hôtel"? quelqu'un y a déjà séjourné ça vaut quelque chose?
Je suis un peu comme arumitap je suis pas très friand de la bouffe grasse... mais bon ça on verra sur place, je suppose qu'il doit y avoir l'embarras du choix et que chacun trouve son compte.
sinon petite question : la Malaisie est a 60% musulmane, c'est assez cosmopolite ou y a des regions clairement chinoise / indienne / malaise musulmanes ? ou cela se ressent par quartier dans les villes? ou tout le monde se mélange? | | | À: Medmed7 · 1 février 2013 à 16:42 Re: La Malaisie différemment Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 2 291 affichages · Partager Pour la nourriture pas d'inquiétude, justement parce que c'est cosmopolite, tu trouveras beaucoup de cuisine différentes, notamment japonaise (par exemple), un peu plus "healthy". Après hors sentiers battus, c'est une autre histoire mais bon. La cuisine malaise ne se résume pas au fried rice ou chicken rice, par contre il y a beaucoup de plats en sauce à base de lait de coco. Bon, effectivement il y a plus sain, mais pour trouver toute une variété d'autres plats c'est aussi possible sans problème.
Il y a des états quasi 100% musulmans, Kuala Lumpur est une vite très cosmopolite aussi parce que beaucoup d'expat. Trouver des états où la donne soit inversée, je ne vois pas.
La principale religion reste la religion musulmane, ensuite l'hindouisme, le bouddhisme et la religion chrétienne. Il y a tout de même, à mon sens, beaucoup de tolérance pour les religions non musulmanes, sans doute parce que la Malaisie est composée de différentes origines. Il ne faut pas oublier que la Malaisie est devenue un état islamique il y a peu et que les croyance de bases, qui susbsitent toujours se tournaient vers l'animisme.
Après, dans KL il y a bien un quartier indien, chinois, malais, pas que dans KL du reste, ça se retrouve dans d'autres grandes ville comme Georgetown, Malacca, pour ne citer qu'elles. Cela étant si tu vas dans le quartier indien à KL, tu trouveras un temple chinois, une mosquée, une église,... dans un périmètre proche avant d'arriver à trouver un temple indien. Et tu retrouveras des temples indiens dans Chinatown, etc, tout ça pour dire que la religion des uns n'entrave pas celle des autres. Il y a juste à jeter un coup d'oeil aux jours fériés en Malaisie pour comprendre. Maintenant il y a des états où tu ne trouveras pas d'alcool par exemple parce qu'à forte dominance musulmane. Les gens n'évoluent pas toujours forcement que par communauté, même si ça reste plus facile parce que valeurs et traditions communes. Et quand bien même, la majorité des gens restent très ouverts et ont une vraie curiosité et sens du partage.
Alexandra www.easy-malaisie.com | | | À: Medmed7 · 1 février 2013 à 18:14 Re: La Malaisie différemment Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 2 286 affichages · Partager Salut Med,
Bonne nouvelle héhé: il y a une vie (de voyageur) sans Agoda&Co!!! Toutes les GH (celles "fraîchement" ouvertes mais aussi d'autres) ne font pas de "retape" sur les sites hôteliers.Comme par hasard, elles offrent souvent le meilleur rapport qualité/prix!!! (faut faire son "trou", se faire connaître, alors que celles référencées sur les guide-papier& sites internet, généralement, t'"tattendent", "vivent sur leur "notoriété acquise"...).Moralité:suffit de lever son nez de son guide/écran d'ordi, sur place, et "tracer" les nouvelles adresses, plus clean, plus aux goûts/"besoins touristiques" du moment, pratiquant des tarifs plus attractifs.De plus, ô miracle, généralement elles sont moins "bookées", pas besoin de réserver avant d'arriver dans la ville.Enfin moi la techenique me réussit depuis belle lurette, j'en suis pas mécontent...
Aprés, en Malaisie comme partout dans le Monde, plus tu sors des "sentiers battus", des grands spots touristiques, moins c'est cher bien-sûr.
Concernant les scooters, vérifie pour le permis (internationnal ou Français) pour éviter une mauvaise surprise.
Pour se restaurer, y a pas meilleur endroit, à mon avis, que les marchés:plus de choix, plus de fraîcheur, plus d'"authenticité locale", moins cher.C'est vrai que ponctuellement il y a aussi des restos, <institutions locales>, qui valent le jus héhé T'as l'air gourmand, ne manque pas le Cendol (celui de Malacca est réputé), dessert sur glace pilée, quand tu goûtes une fois:t'es mort!!!héhé (pas vrai Alexandra?  )
Bonne préparation.
Cordialement,
Yellowmop. | | | À: Yellowmop · 1 février 2013 à 18:34 Re: La Malaisie différemment Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 2 283 affichages · Partager Salut Med,
Bonne nouvelle héhé: il y a une vie (de voyageur) sans Agoda&Co!!! Toutes les GH (celles "fraîchement" ouvertes mais aussi d'autres) ne font pas de "retape" sur les sites hôteliers.Comme par hasard, elles offrent souvent le meilleur rapport qualité/prix!!! (faut faire son "trou", se faire connaître, alors que celles référencées sur les guide-papier& sites internet, généralement, t'"tattendent", "vivent sur leur "notoriété acquise"...).Moralité:suffit de lever son nez de son guide/écran d'ordi, sur place, et "tracer" les nouvelles adresses, plus clean, plus aux goûts/"besoins touristiques" du moment, pratiquant des tarifs plus attractifs.De plus, ô miracle, généralement elles sont moins "bookées", pas besoin de réserver avant d'arriver dans la ville.Enfin moi la techenique me réussit depuis belle lurette, j'en suis pas mécontent...
Aprés, en Malaisie comme partout dans le Monde, plus tu sors des "sentiers battus", des grands spots touristiques, moins c'est cher bien-sûr.
Concernant les scooters, vérifie pour le permis (internationnal ou Français) pour éviter une mauvaise surprise.
Pour se restaurer, y a pas meilleur endroit, à mon avis, que les marchés:plus de choix, plus de fraîcheur, plus d'"authenticité locale", moins cher.C'est vrai que ponctuellement il y a aussi des restos, <institutions locales>, qui valent le jus héhé T'as l'air gourmand, ne manque pas le Cendol (celui de Malacca est réputé), dessert sur glace pilée, quand tu goûtes une fois:t'es mort!!!héhé (pas vrai Alexandra?  )
Bonne préparation.
Cordialement,
Yellowmop. 
100% d'accord | | | À: Yellowmop · 1 février 2013 à 18:49 Re: La Malaisie différemment Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 2 281 affichages · Partager je dis pas le contraire (pour la vie sans agoda and co) c'est même mieux ça change un peu et ça permet aussi d'adapter son voyage. C'est comme tout d'ailleurs sans juger ceux qui le font quand tout est cadré a la seconde près par guide sites conseils d'amis de voyageurs, tu te demandes si c'est toi qui voyages ou si on t'a programmé tes vacs... lol Mais bon je comprends aussi parce que ça fait toujours un peu peur de se balancer la 1ere fois dans le bain sans repères. De toute facon je me rappelle pour la thailande j'avais prevu mon truc super carré au final j'ai du suivre 20%... Mais par contre la bas la plupart des hôtels étaient référencés.
Pour le scooter j'ai vu ça je vais essayer d'aller a la préfecture lundi ou mardi pour le permis mais je connais pas le délai d’obtention du permis international, par contre a priori des fois certains loueurs ne sont pas aussi regardant du moment que t'as le permis. J'espere que j'en trouverais un peu partout parce que c'est vraiment ça qui fait que je compte sortir des sentiers battus. Parce qu'un voiture c'est déjà moins pratique mais peut être mieux pour les longues distances (il faut aussi un permis international?).
Plats au lait de coco ca me va moi :) quand je dis gras c'est les trucs ou t'as plus d'huile que de sauce dans ton plat (quoique l'indien... mmh=, je suis vraiment pas fan, apres je suis pas non plus a rechercher la bouffe ultra saine, et la junk food de temps en temps c'est bien aussi. de toute facon je pense que c'est comme d'hab on regrette de pas avoir 2 ou 3 estomacs... | Discussions similaires sur la Malaisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 184 visiteurs en ligne depuis une heure! |