|  |  |
 | | | | Malaisie en août: incendies et pollution Eole2000 · 23 octobre 2006 à 17:02 12 messages · 9 participants · 2 562 affichages | | | | 23 octobre 2006 à 17:02 Malaisie en août: incendies et pollution Message 1 de 12 · 2 512 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous préparons notre voyage en Malaisie pour l'été 2007. Hier je tombe sur un article qui parle des incendies de forêts de Sumatra et de la pollution terrible à Kuala Lumpur. Un brouillard opaque en plein mois d'Aout, irrespirable de surcroit. Certains d'entre vous en parlent dans ces pages. Bien sûr, tous les professionnels du tourisme minimisent l'affaire, y compris les éditeurs de guides touristiques.
Qu'en pensez-vous, vous les voyageurs ? Faut-il bannir Juillet-Aout-Septembre de nos plans de voyage en Malaisie ? Quelle est la situation sur la côte Est ? En particulier les îles Tioman, Perhentian et Redang. Et le parc de Taman Negara ?
Merci à tous de partager votre expérience et vos conseils. | | | À: Eole2000 · 23 octobre 2006 à 17:08 Re: Malaisie en août: incendies et pollution Message 2 de 12 · 2 510 affichages · Partager C'est comme ca, c'est le smog du developpement durable... enfin pas trop quand meme.
Si tu vas en Chine cela peut etre quasi permanent et un brin plus toxique dans l'atelier poubelle du monde jetable.
Karolus | | | À: Eole2000 · 24 octobre 2006 à 10:47 Re: Malaisie en août: incendies et pollution Message 3 de 12 · 2 489 affichages · Partager Ce smog dans la région envahit généralement Singapour, l' Indonésie, la malaysie et Bornéo. D'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, ce phénomène est annuel (je crois qu'il a été important au début de ce mois) et pas uniquement l'été. l'Etat malaisien de Sarawak sur l'île de Bornéo, a signalé une énorme pollution par ailleurs. Le smog de cette année rappelle le nuage de fumée qui avait enveloppé une partie du Sud-Est asiatique en 1997-98, rendant malades un grand nombre de personnes et coûtant aux économies locales pour plusieurs milliards de dollars. Ces feux sont dus à des compagnies de bois d'oeuvre et de plantations de palmiers, qui cherchent à gagner du terrain sur la jungle. Certains paysans, eux aussi, allument des feux pour conquérir des terres. Je touche donc du bois comme toi pour que cette pollution ne soit pas à son "pic" l'été" prochain, car moi aussi je serais dans cette région. | | | À: Eole2000 · 24 octobre 2006 à 18:18 Re: Malaisie en août: incendies et pollution Message 4 de 12 · 2 472 affichages · Partager Salut. préparant moi aussi un voyage en malaisie pour l'été 2007 ; j'ai demandés a un forumeur qui y est allé deux fois ce qu'il en pensait : lui à ressentit les " haze " sur Kuala Lumpur, comme un gros nuage gris mais qui lui paraissait pas nocif (il n'est pas médecin) et sur bornéo, pas de signe de " fumée de sumatra. Peut etre que ça dépends des années. En tout cas pour ma part ça ne va pas m'empecher de partir. A plus. | | | À: Teamten · 24 octobre 2006 à 18:49 Re: Malaisie en août: incendies et pollution Message 5 de 12 · 2 470 affichages · Partager >Faut-il bannir Juillet-Aout-Septembre de nos plans de voyage en Malaisie ?
Dans ce cas tu vas devoir bannir aussi octobre, puisque les feux, essentiellement de Kalimantan, etaient difficilement supportables quand j'etais a Singapour il y a une dizaine de jours. Ils disposent d'un indice de pollution fixe a 100 et il est quand meme monte a 130. Idem sur la grande partie de la Malaysie, voire meme pas tres loin de la frontiere avec la Thailande en septembre dernier. Ce n'etait pas tres fun non plus pour les quelques touristes que j'y ai croise et qui essayaient de prendre des photos dans ce brouillard | | | À: Jeromebkk · 25 octobre 2006 à 4:07 Re: Malaisie en août: incendies et pollution Message 6 de 12 · 2 459 affichages · Partager Et il est carrement monte a 210!!!! a Borneo, incroyable mais vrai. | | | À: Kumari · 25 octobre 2006 à 10:16 Re: Malaisie en août: incendies et pollution Message 7 de 12 · 2 448 affichages · Partager J'étais à Kuala Lumpur en juin, juillet et août et honnêtement ce brouillard ne m'a vraiment pas dérangé. Il est en plus loin d'être irrespirable. Il suffit qu'il pleuve pour qu'il disparaisse et vient des feux de forêt de Sumatra. J'ai également passé du temps sur la cote est et pas de problème c-a-d dire grand ciel bleu tous les jours. Je ne pense pas qu'il y ai de soucis du coté des iles (en tout cas celles du nord). Enfin voila c'est ce que j'ai vécu, j'ai peut etre eu de la chance. Et je finirais par dire que Bangkok est bien plus polluée que Kuala Lumpur. | | | À: KL · 25 octobre 2006 à 10:54 Re: Malaisie en août: incendies et pollution Message 8 de 12 · 2 443 affichages · Partager Nous rentrons de deux semaines en Malaisie et à Singapour. Le ciel est effectivement très voilé par le "haze": Difficile dans ces conditions de faire des photos très nettes. Selon les journaux locaux, les vols auraient été suspendus pendant quelques jours entre Sumatra, Bornéo et la Malaisie, la visibilité étant réduite à moins de 300 mètres. En revanche, à aucun moment nous n'avons senti de gene respiratoire, ni à Kuala Lumpur, ni à Singapour. Sinon nous avons rencontré très peu de touristes (ramadan oblige) et nous avons eu les plages de Pangkor et la "jungle" du Taman Negara pour nous seuls ou presque. | | | À: Malamille · 25 octobre 2006 à 11:07 Re: Malaisie en août: incendies et pollution Message 9 de 12 · 2 442 affichages · Partager On est parti 3 fois en malaisie et n'avons rien remarqué...
On a eu de la chance on dirait...Nous y étions cette année entre Avril et Juin, notamment à Bornéo. Ce doit être la bonne saison. | | | À: Teamten · 25 octobre 2006 à 14:47 Re: Malaisie en août: incendies et pollution Message 10 de 12 · 2 429 affichages · Partager Salut! Moi aussi je prépare mon voyage en Malaisie, Singapour et Bornéo pour l'été 2007.... Hummm, j'y vais quand même! heheheh Mais c'est très triste je trouve d'en être rendu là..... Maudits humains! hehehe Bon, allez, bonne préparation de voyage. Peut-être nous rencontrerons-nous là-bas tous! A+ | | | À: Teamten · 26 octobre 2006 à 16:49 Re: Malaisie en août: incendies et pollution Message 12 de 12 · 2 350 affichages · Partager Merci à tous,
Je ne suis qu'à moitié rassuré. D'après ce que j'ai pu lire sur le sujet, il semble que Aout soit le début de la saison où les compagnies qui produisent de l'huile de palme mettent le feu à la forêt afin de gagner des hectares cultivables (merci la WorldCompany). Ensuite, la situation échappe à tout contrôle, et cette année, Octobre a été une catastrophe.
Je garde un petit espoir pour Aout 2007 grâce à deux choses : En Aout, les incendies ne font que commencer. Les îles sont mieux ventilées, la brise marine doit faire le ménage.
Je n'ai ni envie de sentir l'andouille en rentrant, ni d'être l'andouille qui passe à côté d'un pays fabuleux. Merci de continuer à partager vos expériences en la matière sur ce forum.
Eole. | Discussions similaires sur la Malaisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 383 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |