Je ne pense pas que KL soit très cher. Il y a donc quelque part un problème...
1. Pour les achats d'électronique,
Singapour est plus cher que KL. C'est évident.
A KL, si on cherche des matériels de marque (genre appareils Canon, Sony, etc...) c'est en gros le même prix qu'en
France, à la TVA près.
Par contre, si ce sont des petits objets électroniques, il faut aller à Imbi Plaza où on peut en plus discuter le prix pour gratter jusque parfois 20% (clefs USB MP3, etc...)
Imbi Plaza se trouve derrière SungaiWan dans le quartier de
Bukit Bintang.
2. Le quartier chinois cher.
Le quartier chinois (essentiellement Jalan Petaling) est orienté autour du marché du faux. Et il faut négocier comme une bête.
En gros, un polo vous est proposé entre 45 et 70 RM, sachant que j'arrive régulièrement à l'avoir pour 25RM en leur laisant quelques RM de marge.
La bouffe n'est pas chère, et on peut avoir un chicken rice pour 3 à 4 RM (moins d'un euro)
3.
MalakaIl y a des petits hotels pour pas très cher. Essayez le Baba en face du Puri, en ce moment, il y a des promos.
Mais la communauté cchinoise est importante à
Malaka et c'est le nouvel an chinois. Les prix devraient donc être un peu supérieurs.
4.
SingapourSi vous trouvez que KL est cher, vous allez tomber par terre à Sg. L'hébergement est hors de prix, et même si la bouffe est moins chère qu'en
France, c'est la plupart du temps le double de la
Malaisie.
Le pus abordable, c'est en repartant vers Newton Circus où il y a un hawker et le meilleur chicken rice de Sg dans un tout petit restau à côté (un peu plus loin) que l'Alliance Française.
Il y a une visite que je recommande parce que c'est quelque chose d'unique dans le onde, c'est le night safari. mais j'ose à peine vous en parler, parce que si vous avez trouvé le quartier chinois de KL dispendieux, vous allez être stupéfait par le prix du night safari, surtout qu'il faut y a ller en taxi et que les prix ne sont pas du tout du tout les mêmes à Sg qu'en
malaisie !
5.
BintanLargement moins cher que
Singapour, mais vous êtes en
Indonésie...
Il y a des hôtels à tous les prix, mais ne vous attendez pas à une petite île : Pulau Bitan fait deux fois et demi la taille de l'île de
Singapour.
Et il faut compter le prix du bateau A/R en plus.