J'ai fait un voyage de 3 semaines en
Malaisie voila deja 5 ans. Certes mes infos sont donc moins fraiches que celles de moutonrose, mais je se serais surpris que le pays ait changé a ce point.
J'ai un excellent souvenir de ce pays pluri-culturel ou se mele allegrement malais d'origine, chinois et indiens (ceux d'
Inde, car je doute fort que KL n'ait jamais vu l'ombre de la plume d'un sioux...). Ce peuple, compte tenu de son hétérogeneité, m'a semblé tolérant et aimable. L'Islam pratiqué là-bas n'est pas celui des intégristes (et en particulier celui de KL qui est particulièrement modéré par l'influence des religions qui cohabitent) et les Malaisiennes avec qui j'ai sympathisé ne portaient pas le voile pour se promener en ville.
Et même s'il est vrai que les tours Pétronas ne déparailleraient pas au coeur de la Défense, même si tu peux y touver des "Mall" à l'américaine gigantesques et luxueux, aller onduler ton corps dans des boites de nuit très "fashion", je vois difficilement comment tu pourrais ne pas ressentir le dépaysement... Tant de choses ont-elles changées en 5 ans...
J'envisage d'ailleurs un périple en
Asie du Sud-Est courant 2005 et ne saurait m'empecher de retourner là-bas afin de confronter mes souvenirs à cette nouvelle
Malaisie qu'évoque moutonrose.
Si tu es toujours sur place, j'espère que nous pourrons devant un thé échanger nos impressions.
Bon voyage.