Tometclaire · 10 août 2009 à 23:10 · 5 photos 17 messages · 9 participants · 5 547 affichages | | | | 10 août 2009 à 23:10 Message 1 de 17 · 5 450 affichages · Partager Bonjour à tous, voyageurs Malaisiens!! Je viens vers vous "queter" quelques infos (pas facile à trouver sur Bornéo...) Nous faisons un voyage en Malaisie entre le 14 septembre et le 14 octobre, pour un mois donc. Nous avons tous les 2 notre niveau 1 de plongée (niveau 2 non passé mais au niveau quoi) et souhaiterions aller plonger dans ce paradis que semble être Sipadan, mais impossible de trouver un site pour voir les prix des hotels...Il semble que tout soit assez "haut de gamme". Est ce que quelqu'un peut me faire partager son expérience? Doit on réserver à distance ou se pointer directement là bas? Quels sont les prix et bien sur, avons nous raison de penser que le détour vaut vraiment le coup? (je n'en doute pas trop en fait...) Nous avons fait Bali et la Thailande les 2 années passées dans ces meme dates et n'avons quasiment jamais rien réservé (sans jamais nous retrouver le bec dans l'eau!) Merci à tous! | | | Bonjour,
J'en reviens, tout n'est pas "haute gamme", il y a uncle chang, scuba junkie et billabong qui ont des logements sur mabul pas très cher, loin du prix des resorts. Tu trouveras des sites internet pour les deux premiers, je n'ai pas leurs adresses sous le nez, mais il y a pas mal de discussion sur le forum sur ces dive centers.
Pour une chambre double sommaire chez uncle chang + nourriture sommaire: 80 RM par pers (en comptant 1 euro=5 rm), pas donné du point de vue de la malaisie. J'ai trouvé que c'était pas tres sérieux, et apparemment, les autres clubs se valent tous: ils font peu d'efforts car ils savent que les gens viendront quand même. INDISPENSABLE de réserver à l'avance (au moins 1 mois au bas mot) les plonéges pour sipadan (560 RM les 3 plongées) car les permis s'arrachent jusqu'à épuisement du quota de 120 plongeurs.
Est-ce que le détour vaut le cout? tout dépend de la durée de vos vacances, et de l'endroit où vous serez... J'y fait des plongées magnifiques, même si la visibilité m'a un peud éçue (pas de chance je pense) : 2 bancs de poissons énormes, requins à la pelle, tortues à gogo, grande diversité de poissons,.... L'autre moitié de mes plongées a été cependant moins extraordinaire. Ca nous a demandé pas mal d'énergie et de temps car nous étions à kuching ce qui n'est pas si simple, et ça nous a pris presque une semaine de vacances pour plonger 3/4 jours (dont 2 réservés pour sipadan). Alors à refaire, je ne sais pas si je redépenserai toute cette énergie pour faire 3 plongées sublimes...A voir ! Maintenant, si vous prévoyez de voyager au sabah, ça n'est pas compliqué pour y aller !
Le côté réservation à l'avance (ce que je ne fais JAMAIS dans mes voyages) des plongées, des vols, le prix, la manque de sérieux, et la petitesse de l'île de Mabul n'y sont cependant pas étrangers... Maintenant, il y a des gens qui font 8000 km pour venir là, alors à toi de prendre des avis différents.
bon voyage | | | Hello Tom et Claire,
Pour moi Sipadan c'est que du bonheur  un endroit extraordinaire à mon avis ce serait une erreur de "zapper" cette destination, bien entendu elle se mérite, sinon y a longtemps que le tourisme de masse aurait envahis l'endroit.
Il est effectivement préférable de réserver car les places sont comptées et la demande est souvent plus forte que l'offre.
Vous trouverez le récit de mon dernier séjour à Sipadan ICI . Les gens y sont très pros et super ambiance sur l'originale plateforme de Seaventures. J'y retourne dès que possible.
Bien Cordialement Madog | | | À: Madog · 17 août 2009 à 21:53 Re: Plongée à Pulau/ Sipadan Message 4 de 17 · 5 161 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes allés à Sipadan au mois de Juin durant un séjour de 3 semaines entre Singapour et Bornéo.
Pour les plongées, je m'y suis pris au dernier moment et j'ai du réserver par un TO de Kota Kinabalu 5 jours avant. Pour le prix j'ai comparé au retour et celà était relativement comparable aux autres offres mais au détail près que nous logions sur Semporna au Dragon Inn. Vu que nous avons plongé une journée seulement sur Sipadan le trajet de 50 minutes en bateau est tout à fait supportable.
Au programme 3 plongées sur Mabul, 3 sur Matabuan et 3 sur Sipadan. Pour Matabuan et Mabul j'ai été déçu par contre Sipadan vraiment génial.
Question club je suis allé chez SipadanScuba (j'ai pas choisi, en s'y prenant au dernier moment on peut pas tout à voir). Si tu peux éviter velui là çà sera pas plus mal. Matos en très mauvais état, briefing inexistant, et conditions de sécu...
Pour plus d'infos le récit de notre voyage sur www.borneonathgreg.wifeo.com .
Bon voyage | | | Bonjour,
Juste une question, vous dites avoir fait juste un jour de plongée, mais comment avez-vous pu aligner neuf plongées en un jour ??? 
Si c'est bien le cas c'était effectivement pas des pros mais plutôt des "Kamikases" 
Bien Cordialement Madog | | | À: Madog · 18 août 2009 à 20:04 Re: Plongée à Pulau/ Sipadan Message 6 de 17 · 5 130 affichages · Partager Bonsoir,
Je devrais relire mes mails avant de les poster 
Effectivement un jour de plongée à Sipadan même (3 plongées) mais deux autres journées à côté (1 jour pour Mabul et 1 jour pour Matabuan) soit 3 jours et neufs plongées.
Bien cordialement | | | bonjour ! je reviens tout jjuste de 3 semaines sur bornéo ( kota kinabalu, ascension du mont, sandakan, rivière kinabatangan et bien sûr SIPADAN !!!! pour ta question faut il y aller OUI mille fois oui, le site a la réputation d'être l'un des plus beaux spots de plongée au monde et aucun doute la dessus, il tient ses promesses!!! vraiment un très grand OUI !!!!!! (pour info, j'ai pas mal de plongee à mon actif, et pour l'instant rien de comparable, surtout si tu aimes les tortues, les requins, etc.)
faut il réserver? je pense que c est mieux, nous avons été obligé de réserver en avril pour aout (mais bon saison touristique oblige) peut être est moins booké en sept octobre, mais je ne prendrai pas trop de risque à ta place...nous avons plongé avec BILLABONG SCUBA 3 jours, à raison de 3 plongée par jour (1er jour sur mabul et kapalai, ils testent d'abord ton niveau avant de t'emmener sur sipadan, idem pour tous les clubs et ensuite 2 jours sipadan). je te les recommande chaudement, ils sont très bien : brief avant plongée, matos ok, dive master te check bien sous l'eau et te montrent tout plein de choses, et en plus sont très très sympas (des malaisiens quoi !!) www.billabongscuba.com/ NB ils s'occupent de réserver tout pour sipadan (je parle du permis)
après question hébergement, tu as soit du très haut de gamme soit des guesthouses dont les prix sont assez similaires. nous avons dormi chez scuba junkie, meilleur rapport qualité prix : pour 80RM par jour (contre 70RM pouir les autres GH) tu as un bungalow privatif tout neuf avec sdbain, terrasse et hamac à 2 pas de la mer, très bien et très propre et la nourriture est excellente (contrairement à billabong par ex, chez scuba ils te proposent tous les soirs, le choix entre 3 plats, le grand luxe !!!) par contre, je te précise juste que j'étais bien contente de ne pas avoir plongé avec eux (n'avaient plus de permis pour sipadan, ce qui explique pourquoi on a plongé avec billabong.. comme quoi le hasard fait bien les choses !!) les gens de scuba sont vraiment ultra antipathiques, ils se la racontent tous genre surfeurs blonds et en plus ils sont l'air de se faire chier en permanence, bref c 'était un vrai bol d'air d'aller passer la journée avec billabong !!! www.scuba-junkie.com/
si jamais t'as d'autres questions, n'hésites pas sinon profitez bien !!! | | | Bonjour Natloulou
merci pour les infos !!! Nous allons aussi a borneo debut oct et pensons donc dormir sur mabul 3nuits chez scuba junkie ds les nouveaux bungalows a 80 RM par pers et par jours, a priori retour postif ? je ne trouve pas de photos sur leur site internet. cote plonG nous sommes gd gd debutant et en effet nous voudrions faire un bapteme de plonG, plusieurs avis negatifs sur le centre de scuba junkie.. je ne sais pas trop a quoi m en tenir ? peut on faire un bapteme de plonG a sipadan ? quel centre de plonG est recommanD en effet nous ne sommes pas a 10 euros pres surtt lorsque l on parle plonG...
Peut on dormir chez scuba junkie et prendre plonG chez autres personnes ? si oui qui conseillez vous pour des grand grand debutants? Uncle Chang ? Scuba Junkie ou Billabong Scuba ? les prix sont quai identiques par contre qui offre le meilleur service?
Que pensez vous de 4 jours 3 nuits pour faire 2 jrs de plonG et le reste du snorkeling... ?
merci pour vos conseils
Audrey | | | bonjour !! pour repondre dans l'ordre à vos questions, hebergement, nous avons justement dormi dans les nouveaux bungalows, 80RM par jour et par personne, repas inclus et c'était vraiment très bien, grand confort, salle de bain privée et grande avec une super douche! et une grande chambre : grand lit double + un petit lit, plus petite terrasse privative avec hamac et table, bref top !!! et en plus tu manges très bien, assez occidentalisé mais c'est très bon ;) je pense que tu n'auras pas mieux sur l'ile pour ce prix là (on a rencontré des gens qui était chez d'autres, et les prix tournent autour de 70RM pour un service nettement moins bien, salle de bain commune, dortoir, et bouffe pas top etc.)
"Peut on dormir chez scuba junkie et prendre plonG chez autres personnes ?" OUI VOUS POUVEZ, NOUS AVONS DORMI CHEZ SCUBA JUNKI ET PLONGER CHEZ BILLABONG SCUBA. Je ne connais pas les autres clubs, donc je pourrai difficilement être objective, tout ce que je peux te dire c est que billabong a été très pro (que ce soit avant de plonger, brief etc. et sous l'eau, ils te montrent pleins de trucs et font attention à toi, ce qui n est pas toujours le cas...). En plus ils sont excessivement sympathiques, ce sont des malaisiens et restent passionnés encore des touristes, donc ils arretent pas de parler, de rigoler, en gros c est bon moment garanti quasi tout le temps (à contrario, les dives master de scuba, des "américains" étaient loin d'être fun et sympathique..limite blasés...) l ile de mabul est vraiment toute petite, tu peux aler de scuba à billabong par un chemin qui traverse l ile (compter 5/10 min grand max), et apres tout le matos est au centre de plongée, très simple donc!!!
"cote plonG nous sommes gd gd debutant et en effet nous voudrions faire un bapteme de plonG, plusieurs avis negatifs sur le centre de scuba junkie.. je ne sais pas trop a quoi m en tenir ? " idem que paragraphe précédent, je te conseille billabong car j ai plongé 3 jours avec eux (1er jour, mabul et kapalai et les 2 autres à sipadan)
peut on faire un bapteme de plonG a sipadan ? NON AUCUN BAPTEME DE PLONGEE N EST POSSIBLE SUR SIPADAN, les plongées sont ouvertes à toutes personnes ayant au minimum le niveau 1 (PADI ou diplome francais) par contre tu pourras faire du snorkeling sur sipadan (ça doit être très bien !! procédure identique que pour la plongée, il faut absolument réserver si tu veux être sur d'avoir des places !!! et pour info, c est un peu cher mais sipadan vaut vraiment le coup aucun doute là dessus ;)
Que pensez vous de 4 jours 3 nuits pour faire 2 jrs de plonG et le reste du snorkeling... ? après tout dépend de la durée totale de votre séjour.. vous pouvez aussi passer le niveau 1 : "l'open dive water sur place" (pas mal de gens le font), c est vraiment pas cher et cela inclus les cours et 5 plongées de mémoire, et après tu pourras plonger à sipadan !!! Il faut compter au minimum 3 jours pour passer le padi mais ça vaut le coup !!
voilà en espérant que ces infos vous aideront, n hésites pas si tu as d'autres questions ;) | | | Salut, Je pars fin du mois et je voudrais faire la même chose que toi. (billabong pour le dive center et Scuba Junkie pour le logement). Je me demande comment tu as fait pour loger dans les nouveaux bungalows de scubajunkie et plonger avec billabong ? Par quel intermédiaire ou contact as tu reservé ton logement et/ou tes plongés ? J'ai contacté billabong en lui spécifiant que j'aimerais logé au nouvaux bungalows du " mabul beach ressort" situé à coté du village et de paradise1 (info trouvé sur VF). Pour les plongés pas de problèmes mais en ce qui concerne le logement, on dirait que Billabong ne comprend pas de quoi je parle, il m'ont repondu que tout les bungalos sont à +/- 1000 RM sur Mabul.
Je ne sais pas trop comment tu t'y es pris, par qui es tu passé pour le logement et/ou la réservation des plongés.
Ca devient assez court en terme de temps, ésperons que début novembre n'est pas un mois où il y'a trop de demande. Ce serait con d'aller jusque là et de rater Sipadan !!!!!!!!!!!!
1000 Merci | | | À: Benjack · 2 octobre 2009 à 11:21 Re: Plongée à Pulau/ Sipadan Message 11 de 17 · 4 664 affichages · Partager salut!
alors je n'ai pas trop compris un petit truc, "J'ai contacté billabong en lui spécifiant que j'aimerais logé au nouvaux bungalows du " mabul beach ressort" situé à coté du village et de paradise1 (info trouvé sur VF). " je pense que tu as du faire une erreur sur le nom ou alors je comprend mieux la réponse de billabong! parce que c est à scuba junki qu'il faut écrire pour l'hébergement.
comment je m'y suis prise? j'ai écris 2 mails, l'un à scuba junki, pour lui demander de réserver l'hébergement, en précisant bien que je voulais les nouveaux bungalows "new accomodation : the beach resort" avec les dates (je confirme 80RM/jour/personne, repas inclus) et un autre mail à billabong; en leur disant que je voulais faire de la plongée sur sipadan, à telle telle ou telle date et en espérant qu'ils auraient des disponibilités pour ces dates. (on a plongé 3 jours avec eux, le 1er jour ne pouvant se faire à sipadan : ils veulent vérifier ton niveau avant sur un autre site, mabul ou kapalai).
c'était très simple, un peu long mais simple (pour info aucun des deux ne te demandent de payer une partie d'avance, tu paies à semporna avant d'aller sur l'île) je te donne les adresses mails, contacts: scuba junki : ric owen : scubajunkie.ric@gmail.com ou/et ric@scuba-junkie.com billabong : bsds.sipadan@gmail.com contact Chok
voilà en espérant t'avoir aidé :) n'hésites pas si tu as d'autres questions !!! et je suis bien d'accord avec toi ce serait con d'aller jusque là et de rater Sipadan !!!!!!!!!!!! | | | Salut, De retour de vacances, merci Natloulou pour les infos à vrai dire ca m'a bien aidé. Sipadan est très impressionnant, c'est à couper le souffle!!! Je suis resté 5 jours sur l'île de Mabul. J'ai plongé avec Bilabong (2 jours sur Mabul-Kapalai et 2jours à Sipadan) et j'ai séjourné dans le beach ressort de ScubaJunkie. Bilabong dive center:L'ambiance est géniale, assez familiale, les dive masters sont très disponibles, ce qui rend l'expérience encore plus positive. En arrivant en début d'après midi, le boss m'a même proposé une plongé gratuite à Mabul, j'ai plongé moins d'une heure après avoir débarqué sur l'île. Je vous conseille de plonger avec eux, de plus ils ont un assez bon cota de permis pour Sipadan, c'est assez rare d'avoir sur 4 jours, 2 jours sur Sipadan.
Seul point négatif:Les chambres de bilabong sont crado.
ScubaJunkie:Le ressort est très bien pour le prix, Les repas sont assez variés et très bons mais c'est un buffet donc venez à l'heure sinon il ne vous restera plus rien. Si vous prévenez que vous ne serez pas là pour le repas pour une plongée de nuit, on vous mettra une belle assiette de côté. Point négatif:En arrivant à Semprona, je suis passé pour le check in au bureau de scuba junkie. J'avais un mauvais pressentiment car je n'ai pas réussis à confirmer la veille au téléphone ma réservation faites 3 semaines auparavant. Mais je l'ai fais par mail. A ma grande surprise, il était 12h (donc 2h avant le check in), et il avait déjà donné ma chambre à une autre personne. De plus, la personne en face de moi était de mauvaise volonté et essayer de mettre la faute sur moi, prétextant qu'on m'attendait pour l'heure du transfert entre Semprona et Mabul et bateau (9h). Le souci c'est que j'ai atterris à 11h et que je les ai préalablement prévenu dans la confirmation de la réservation 3 semaines auparavant. Finalement, après une bonne discussion et quelques coups de téléphone, j'ai réussis à avoir une autre chambre !!! Bref, rien de grave mais une situation qui est facilement évitable s'ils font preuve de plus de professionnalisme. A vous de combler leur manque de prof.
Moralité:Je vous conseille quand même de loger chez Scubajunkie ( Mabul beach ressort) car c'est un bon rapport qualité-prix. Pour éviter ca lors de votre réservation, indiquez le numéro de vol, l'heure d'atterrissage. Si vous arrivez après 9h, signalez-leur que vous ferez le transfert Semprona- Mabul par vos moyens. Soyez complet et surtout reconfirmer la veille votre réservation par mail et par téléphone. | | | À: Benjack · 20 novembre 2009 à 16:48 Re: Plongée à Pulau/ Sipadan Message 13 de 17 · 4 458 affichages · Partager Ravie d'avoir pu t'aider !!
je conseillerai comme toi, plonger avec billabong et dormir chez scuba (pour le même prix on se rapporche d'un 5*!!)
et bien confirmer et reconfirmer (quitte à trop confirmer !!) car ils nous étaient arrivés quasi la même chose avec la chambre et l'accueil était fort peu sympathique, comme quoi... ils ont encore bcp de progrès à faire ;) | | | Super ces conversations, que de bons tuyaux ! J'ai envoyé un mail hier à Scuba junkie mais je vais essayer de réserver les plongées avec Billabong en espérant qu'il leur reste des places pour SIPADAN entre le 27 et le 31/05 !!! Avant de plonger sur Sipadan, j'aurai découvert Kota kinabalu et sa région et après on ira vers Sandakan. Du coup j'envisage de passer les 2 premières nuits à Semporna puis 2 nuits sur l'île de Mabul (plus proche de SIPADAN pour y plonger) puis la dernière nuit à Semporna avant de faire la route le 31/05 vers Sandakan... Je voulais tester les plongées à Sibuan, Mantabuan et Mataking au départ de Semporna puis depuis Mabul faire Kapalai et SIPADAN plusieurs fois car je prévois 12 plongées en 4 jours. Est-ce que Billabong emmène les plongeurs vers Sibuan et Mataking ?... Sur le site de Scuba junkie ils en parlent ! Il est clair que je suis un peu trop attachée à mon confort pour dormir chez Billabong. J'ai eu un retour "complet" du BORNEO divers hotel chic ! Je vais tenter les nouveaux bungalows "the beach resort" de Scuba Junkie... A semporna j'hésite entre le Dragon Inn ou le Sipadan Inn ??? Tout dépendra des dispos. Merci et à + Lise | | | À: Livoy · 5 mars 2010 à 11:18 Re: Plongée à Pulau/ Sipadan Message 15 de 17 · 4 190 affichages · Partager bonjour! oui je pense que Billabong emmène les plongeurs vers Sibuan et Mataking, écris leur un mail et demandeu leur directement, nous on avait dormi au dragon inn, très très bien et on avait pas réservé.. nous avions dormi dans les nouveaux bungalows "the beach resort" de Scuba Junkie, vraiment top + nourriture excellente!! en plus quand tu sais que c est le même prix qu'à billabong, t'hésites plus!! bon ok le staff de billabong est 100fois plus sympa mais bon le confort est aussi important!! on a fait kapalai avec billabong (qq soit le club de plongee et le nombre de plongee que tu prends, le 1er jour ils ne t'emmèneront pas à sipadan, ils veulent vérifier ton niveau, et billabong nous avait emmené à kapalai) quoiqu'il en soit, je te conseillerai (ce n est que mon humble avis!!) de tout miser sur sipadan, le site est vraiment plus qu'extraordinaire et suffisament grand pour ne pas refaire les mêmes plongées (y doit y avoir au moins une 15aine de spots), enfin ce n est que mon avis!! nous y avons plongé 2jours/3plongées par jour et franchement je n'avais qu'une seule envie y retourner encore et encore......... kapalai est très joli mais sur une echelle de 1 à 10, kapalai 5 et sipadan 10, vraiment rien à voir...
voilà bon voyage et enjoy bornéo!! PS si vous faite l'ascension du mont kinabalu, préparez vous à avoir de violentes courbatures ;) | | | À: Yuna · 23 avril 2010 à 20:59 Re: Plongée à Pulau/ Sipadan Message 16 de 17 · 3 967 affichages · Partager Vous m inquietez sur le point des reservations.  Je pense partir en malasie d ici quelques jours ou une semaine. Impossible de reserver pour l instant, au mieux quelques jours avant. | | | Hello à tous,
Petit CR de mon 2ème séjour à Mabul, pour résumé rien à changé c'était vraiment top, cette fois j'ai logé chez Borneo Divers, tout était parfait, très bonne organisation, un peu + cher que Seaventures mais + confortable aussi. Sinon ++ pour les Divemasters locaux vraiment cool, une franche partie de rigolade et il prennent bien la peine de montrer se que les Orang Putih ne voient pas...  (Mention ++ pour le Tanduy de contrebande et Jimmy et sa guitare).
Le matos: j'ai juste loué BCD et regul, très bien rien à dire. Les chambres:Propres, confortables et spacieuses. La nourriture: Type buffet, de qualité et à profusion. La visi était moins bonne que lors de mon 1er séjour car grosses averses de nuit. Le seul point négatif: Beaucoup de monde en ce moment, donc une seul sortie sur Sipadan en 4j de plongée, dommage...
Quoi d'autre...  Que du bonheur, une seule envie y retourner vite, avant un petit saut aux Perenthians la semaine prochaine.
@unagui64: Si tu vas seul pas de soucis tu trouveras tjrs à te loger, aussi possible chez l'habitant et c'est aussi sympa une belle façon d'aider les locaux.Pour les permis sur Sipadan c'est + tendu en ce moment vu l'affluence. Images attachées: Photo postée par le membre Madog. Photo postée par le membre Madog. Photo postée par le membre Madog. Photo postée par le membre Madog. Photo postée par le membre Madog. | Discussions similaires sur la Malaisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 555 visiteurs en ligne depuis une heure! |