Montant des frais pour recuperer du cash par ordre d'interet financier
1) traveler
2) pas loin, suivant les banques, les retraits atm
3 les money changers (9 fois sur 10 la com est superieure voire tres superieure aux banques+ risques d arnaques)
je me contente depuis 15 ans des retraits atm (je voyage plusieurs mois par an), bien plus faciles a trouver que des money changers ou des banques, moins de queue que ds les banques, pas la peine de faire la queue pour acheter des travelers, ni de chercher pendant des heures l'agence qui acceptera de te les changer
Il y a encore une dizaine d annees, il valait vraiment mieux avoir plusieurs cartes (j ai depuis longtemps visa et master) car les reseaux n etaient pas rependus de maniere homogenes, ca fait plusieurs annees que je n ai pas eu ce probleme
La carte, en general on l a deja en poche avant de commencer a voyager, ca n est pas sans risque mais c'est qd meme moins rissque que le cash, je me suis balade ds bien des pays reeputes pour leurs arnaques a la carte, j ai peut etre eu de la chance ou le nez creux, jamais de probleme
mon choix de facilite, de rapidite, de confort, de securite, et la plupart du temps financier aussi: la carte et les retraits
j ai encore deux cartes dont une visa premier pour encaisser qd je dois retirer beaucoup d un coup, j essaie de garder les deux cartes ds des endroits separes pour limiter les risques, jamais eu de pb
avec les travelers tu va gagner quelques euros certaines fois seulement, mais au prix de temps perdu en voyage, temps qui a un prix bien superieur a ce petit gain