Salut à tous,
les vacances sont finies et je vous ramène mes impressions des trajets entre
Dakar et bamako !
LA GALERE !
Arrivée à
dakar, les cars climatisés annoncés se transforment en cars des années 60, de petits problèmes en petits problèmes décrits par le même contact que ci-dessus, on se retrouve à partir dans un car dont on se demande s'il arrivera à
Rufisque.
Il est tard on croit qu'on n'a plus le choix.
Ces cars sont en fait ce qu'on appelle des cars de locataire (tout car sans nom écrit en gros sur la carrosserie avec des numéros de téléphone), qui, pas tellement en règle avec la police, se font arrêter à tous les postes pour passer après quelques négociations. Là, ne croyez pas perdre plus de temps en attendant le car du soir !
Les locataires prennent les cars en location (d'où leur nom !!!CQFD) et cherchent à les remplir le plus possible pour amortir.
Nous voilà donc rapidement serrés comme des sardines pour faire 1200 bornes dans la chaleur et les secousses.
Ces gens n'ont aucun respect des voyageurs...ils ont juste trouvé un créneau lucratif qui est plus intéressant que les moutons qui sont taxés et à qui il faut donner à boire.
Nous sommes donc leurs moutons, tout le monde l'accepte, police comprise, alors ils continuent !
Le problème est que le tronçon pourri de
Kaolack Tamba décourage toute compagnie sérieuse (à part deux ou trois pas essayées encore) de mettre des cars dignes de tels trajets.
Pour assurer le passage, éviter le rang du fond qui vous projette au plafond à l'improviste à chaque trou trop large.
Pour le voyage, prévoir une natte (et les anti-moustiques) car personne ne roule la nuit dans la région de Kayes, et arrivés là on est bien fatigués. Prévoir beaucoup de boissons aussi, sur la route elles sont très chères (mais c'est le gagne pain des villageois : à étudier selon ses moyens).
Au Mali, postes de contrôle très fréquents, mais ils ne taxent pas trop les blancs en règle (les africains même en règle payent un peu partout).
Beaucoup de pertes de temps, mais après Tamba, on accepte tout.
Pour résumer : Merci de faire la différence entre des infos et de la pub !Dakar Bamako 25 000CFA, préférer une compagnie officielle Gana transports (réserver à l'avance, ils sont très sollicités, départ garage pompiers), Kingui voyages, SONEF 220 67 93 n° malien (
dakar niamey) et sûrement d'autres.
Bamako bobo : 10 500 à l'aller, 9000 au retour selon compagnies.
Il y a des cars nickels et climatisés qui font la liaison.
Certains me diront : tu veux des jolis cars faut pas aller en Afrique : je suis désolée pour ceux là mais le Mali et le
Burkina ont un parc de cars très propres (même si quelquefois ils sont un peu vieux), parfois même neufs. Il faut arrêter de dire "c'est ça l'Afrique", elle mérite autre chose.
La prochaine fois (les trajets sont galère mais le
burkina est très sympa), je prendrai le train jusqu'à Kayes, puis un bon car jusqu'à Bamako (12 500). Le train va doucement mais au moins il ne saute pas ! Avec notre vieux car, on a fait starsky et hutch : saut dans la bosse, atterrissage calandre avant, calandre arrière ! Le vrai film.
Le
Sénégal mérite une route nationale digne de ce nom (et le Mali aussi pour s'alimenter !), et les africains plus de respect entre eux qu'il serait légitime de revendiquer un peu (oui je suis un peu grande gueule). Avant le matériel, c'est là que commence le progrès.
Je suis pour l'adaptation en voyage, même à des conditions des plus rustiques, mais je crois qu'il y a des choses auxquelles on ne doit pas s'habituer et le manque de respect en fait partie.
Bon voyage et à bientôt.