| Premiers pas d'un Normand en Afrique Centrale AbbéLaurent · 27 juillet 2018 à 10:55 18 messages · 5 participants · 1 032 affichages | | | | 27 juillet 2018 à 10:55 Premiers pas d'un Normand en Afrique Centrale Message 1 de 18 · 1 032 affichages · Partager Soif d'aventure, envie de découvrir d'autres modes de vies, rêve d'être plus prés de la nature, d'une vie plus simple et moins encombrée... C'est décidé, je pars pour la première fois en Afrique en septembre 2018, pour trois semaines ! Je vais au Congo RDC avec un ami du cru ! Comme beaucoup d'enfants gâtés, je pars avec beaucoup de naïveté, d'idées préconçues et de fausses peurs. Mais je pars aussi avec l'envie de découvrir, de rencontrer, de m'émerveiller. S'il y a des "vieux broussards" parmi vous, je suis preneur de conseils. Au plaisir de vous lire. Laurent | | | À: AbbéLaurent · 27 juillet 2018 à 15:31 Re: Premiers pas d'un Normand en Afrique Centrale Message 2 de 18 · 1 014 affichages · Partager Moi ma terre promise va a ete l afrique de l ouest. C est un choc. Un autre monde. Mon ami oublies l europe 
Pas trois jours au benin que je savais deja que j etais condamnee a y revenir.
Depuis je suis repartie plusieurs fois plusieurs mois.
Un livre genial : "ebene" de rysard kapusky un journaliste polonais. Desolee pour l orthographe. Je suis fs le train. Pas verifie.
Y a des endroits ca n a pas bouge depuis ses descrptions.
Bonne route | | | À: AbbéLaurent · 27 juillet 2018 à 15:48 Re: Premiers pas d'un Normand en Afrique Centrale Message 3 de 18 · 1 012 affichages · Partager Bonjour
Comme dit Béatrice, (Cambrousse), une fois qu'on y a goûté, comme une drogue, on ne peut plus s'en passer. Sénégal, Burkina, Bénin, Côte d'Ivoire, et surtout pour mon compte Mali, ou j'ai résidé avant la guerre près de 6 mois par an, comment faire sans. Bien que j'essaie de faire le tour du monde, j'en suis a mon 63 eme pays, mes pas me re dirigent toujours vers l'Afrique de l'Ouest. Malheureusement, actuellement a éviter, le Mali, les autres pays laissent un grand choix de belles rencontres et de merveilleux paysages. Bonne promenade. Colette | | | À: Arawani · 30 juillet 2018 à 15:05 Re: Premiers pas d'un Normand en Afrique Centrale Message 4 de 18 · 989 affichages · Partager Bonjour Arawani, merci pour ton témoignage. Comment fais-tu pour obtenir tes visas ? Moi c'est ma première demande, cela fait six mois que ça dure et à un mois du départ, je ne l'ai toujours pas ! Si tu en es à ton 63eme voyage, tu es sacrement efficace pour les papiers ! Passes-tu par des agences de voyage ? Laurent | | | À: Cambrousse · 30 juillet 2018 à 15:08 Re: Premiers pas d'un Normand en Afrique Centrale Message 5 de 18 · 987 affichages · Partager  Bravo Cambrousse pour l'écriture dans le train ! Il devait même y avoir des aiguillages ! Mais ça donne à ton écriture un style rigolo. L'effet est génial ! Merci pour la suggestion de lecture. A + Laurent | | | À: AbbéLaurent · 30 juillet 2018 à 16:18 Re: Premiers pas d'un Normand en Afrique Centrale Message 6 de 18 · 985 affichages · Partager Bonjour
Même si je passe par une agence, ce qui n'est pas le cas pour l'Afrique, je m'occupe de mes visas moi même. Pour l'Afrique de l'Ouest, j'ai la chance d'avoir mon deuxième fis adoptif qui vit dans la région parisienne et qui fait les démarches aux consulats. Sinon je passe par l’intermédiaire de " visa service" qui je crois a changé de nom, mais qui est très efficace. Aux dernières nouvelles leur phone 0142934648, et ils étaient au 112 Bd Haussmann 75008 Paris. Je souhaite que ces renseignements te seront utiles Cdt Colette | | | À: Arawani · 30 juillet 2018 à 16:59 Re: Premiers pas d'un Normand en Afrique Centrale Message 7 de 18 · 983 affichages · Partager Salut Arawani, merci de tes conseils. Mais en général pour aller dans ces pays il faut une lettre légalisée de prise en charge d'un correspondant local. Tu as des amis partout prêts à faire ce genre de prise en charge ?  Laurent | | | À: AbbéLaurent · 30 juillet 2018 à 17:19 Re: Premiers pas d'un Normand en Afrique Centrale Message 8 de 18 · 981 affichages · Partager ca depend des pays ça, l la lettre de recommandation. je n'en ai eu nul besoin ou je suis allée. Et les visas à la frontière parfois c'est au plus simple. faut que tu fasses une recherche pays par pays ça commence comme ça l'Afrique,  mais tu verras, l'enjeu vaut le petit jeu....
c'est comme ça que je me suis vue lire des demandes "ami" Facebook de la part de douaniers burkinabés, demandee en mariage par les douaniers gambiens, refoulée en pirogue par les douaniers togolais..... | | | À: AbbéLaurent · 30 juillet 2018 à 19:53 Re: Premiers pas d'un Normand en Afrique Centrale Message 9 de 18 · 974 affichages · Partager Pour les différents pays d'Afrique de l'Ouest, pas besoin de lettre d'invitation, souvent quand tu arrives à l'aéroport le douanier te demande ou tu descends, et je me souviens d'une fois a Bamako, ou tous les touristes, qui ne savaient pas, donnaient le même nom d'hôtel... si tout ce petit monde était arrivé au dit hôtel de l'Amitié, il aurait été " surbooké". Toutefois, je sais que si tu as une réservation même pour 1 ou 2 nuits dans un hôtel avec justificatif dans un hôtel, quitte a l'annuler après, ça doit marcher. | | | À: AbbéLaurent · 30 juillet 2018 à 23:34 Re: Premiers pas d'un Normand en Afrique Centrale Message 10 de 18 · 972 affichages · Partager Bonjour,
Administrativement ce n'est pas comme l'Afrique de l'Ouest, et pour le reste j'ai tendance à dire pareil. Lis les conseils aux voyageurs ici www.diplomatie.gouv.fr/...mocratique-du-congo/ Puis toutes les récentes discussions sur le net qui donnent des infos et retours de là-bas. Après si tu vas avec un ami du cru (mais lui connaît il si bien?), tu seras sans doute en famille et donc coaché et protégé. S'ils te déconseillent de faire tel ou tel truc, lieux ou tel moment, écoutes les, comme conseillé plus haut dis-toi que tu n'es plus en Europe. Ouvres grand les yeux et les oreilles et tu apprends vite ainsi aussi. C'est sans nul doute un très beau pays... Je te souhaite de pouvoir voir tout le possible, le faisable. A Kinshasa, en brousse, et la belle forêt. Je te souhaite déjà d'avoir ton visa dans les temps en tout cas. | | | À: Arawani · 6 août 2018 à 16:46 Re: Premiers pas d'un Normand en Afrique Centrale Message 11 de 18 · 954 affichages · Partager Merci à tous pour vos retours d'expérience. Si je comprends bien, ça vous est déjà arrivé de prendre un vol pour un pays sans avoir de visa, et de "négocier" sur place ! Bravo, c'est vraiment l'aventure !  Mais en ce qui me concerne comme je suis incorporé à une institution officielle, je ne peux pas me risquer autant. Et puis, pour un premier voyage, ce n'est pas très rassurant de partir sans visa. Laurent | | | À: Choucarde · 6 août 2018 à 16:57 Re: Premiers pas d'un Normand en Afrique Centrale Message 12 de 18 · 952 affichages · Partager Salut Chourcade. Bienvenue dans cette discussion. Tu es déjà allé au Congo RDC ?
A vrai dire c'est surtout le passage de la frontière qui m'inquiète. Pour reprendre l'expression d'un politicien français... je dirai que je souffre de "phobie administrative" !
Pour les us et coutumes locaux, bien-sûr, je compte sur la vigilance de mon accompagnateur. Une fois sur place je compte bien être le plus discret possible, disons autant qu'un européen blanc peut l'être...  a + j'espère. | | | À: AbbéLaurent · 6 août 2018 à 21:39 Re: Premiers pas d'un Normand en Afrique Centrale Message 13 de 18 · 942 affichages · Partager Bonsoir, La RDC est un des pays ou il est loin d etre facile d obtenir le visa contrairement à plein de pays d'Afrique ou il suffit de se présenter à la frontière et de payer pour avoir son visa.
Les procédures sont longues, obscures et complexes. Pour ma part, résident de la région des Grands Lacs, mon CEPGL me sert de visa et je n ai donc aucune difficulté.
J ai entendu parler d'une procédure permettant d avoir le visa avant l arrivée pour une durée courte mais je crois qu elle était réservée à des personnes venant bosser en particulier pour des ONG.
Pour le reste, la RDC est si vaste, un petit continent, qu'on peut fort bien connaitre une partie qui n a rien a voir avec le reste. J ai eu l occase de parcourir essentiellement Sud et Nord Kivu et qq virées à Kin. Là bas, je ne peux que vous conseiller le centre Ste Anne, tres bien placée, abordable et une vue splendide sur le fleuve et sur Brazza en face. Ouvrant aussi un acces facile a Gombe, le quartier des bureaux, des affaires, des magasins...
Bonne préparation | | | À: Rotsaka · 7 août 2018 à 13:58 Re: Premiers pas d'un Normand en Afrique Centrale Message 14 de 18 · 931 affichages · Partager Merci Rotsaka pour tes renseignements de première main. Excusez-moi d'être si innocent  mais, qu'est ce que c'est le CEPGL ? Laurent | | | À: Rotsaka · 14 août 2018 à 13:58 Re: Premiers pas d'un Normand en Afrique Centrale Message 15 de 18 · 912 affichages · Partager J'ai mon visa !  Je pars en Afrique ! Si vous avez des conseils je suis preneur ! A + | | | À: AbbéLaurent · 14 août 2018 à 14:59 Re: Premiers pas d'un Normand en Afrique Centrale Message 16 de 18 · 908 affichages · Partager Félicitations.
Pour info : CEPGL c est un laissez passer ouvert aux résidents de la région des Grands Lacs.
Conseil, c est assez vaste sans qq angles pour circonscrire le perimetre de ce qui peut etre apporté comme élément.
J ai déjà parle du centre qui pourra etre un bon point d entrée, ils ont une navette pour vous prendre a l aeroport et on peut rencontrer des religieux qui sont souvent de fins connaisseurs du pays, en particulier quand ils vivent en brousse depuis des décennies.
Sinon comme en général et partt, pas de signes ostentatoires de richesse, se méfier des gens trop vite et trop facilement très amicaux, cela cache parfois des intentions qui, elles, le sont moins. La naiveté peut etre assez vite "punie". Mais que cela n empeche non plus d apprécier les rencontres pour ce qu elles sont.
Ensuite en fonction d ou vous irez, les conseils varieront fortement. | | | À: AbbéLaurent · 14 août 2018 à 18:05 · Modifié le 14 août 2018 à 18:29 Re: Premiers pas d'un Normand en Afrique Centrale Message 17 de 18 · 904 affichages · Partager Mbote,
Super le visa est là! Tu vas pouvoir t'envoler! Eehh! Pour ma part j'ai vécu dans le Congo voisin plus précisément à Pointe-Noire et j'y ai ensuite fait 2 séjours par an. Je n'ai hélas pas eu la possibilité de me rendre en RDC quand j'y vivais, j'aurais pu ensuite profiter d'une autre occasion mais je ne pouvais pas non plus! J'aurais aimé! J'aime beaucoup l'Afrique Centrale et d'après ce que j'en sais les Congolais du grand Congo, surtout en brousse sont plutôt sympas, du moins hors zone de conflits. En tout cas côté Brazza PN c'était le cas, et à Pointe-Noire et à Brazza il y a pas mal de Congolais de RDC. Je suis ok avec les conseils de prudence que Rotsaka t'as donné. Pour quelques expressions et mots basiques en lingala il existe un petit livre de poche de chez Assimil. Et je te conseille le livre "Congo, une histoire" de David Van Reybrouck.
Je te souhaite donc un excellent voyage !  (pour moi ce sera via un festival sur les 2 Congo en guise de voyage et pour m'évoquer des souvenirs même si l'ambiance ne sera pas comme là bas bien sûr) | | | À: Choucarde · 16 août 2018 à 11:55 Re: Premiers pas d'un Normand en Afrique Centrale Message 18 de 18 · 881 affichages · Partager Merci Chourcade. Figure-toi que j'ai lu le livre dont tu me parles "Congo : une histoire" ! Il est excellent en effet. Je m'envole dans quelques jours. je prépare actuellement la pharmacie de voyage en prévoyant assez large, de façon à dépanner sur place. Je vais dans le Bas-Congo, c'est à dire vers l'embouchure du grand fleuve. Promis je vous rapporte quelques photos !
A très bientôt !
Merci à tous les contributeurs de ce forum. Laurent | Discussions similaires sur le Congo: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 324 visiteurs en ligne depuis une heure! |