Simple mise au point...
Pour permettre a d'autres voyageurs, amateurs de paradis tranquilles, de se faire leur propre idee sur l'interet du detour par MS.
Sur un TDM depuis 7 mois, entre
Salvador et
Maceio, je me suis arrete a la fameuse et tres recommandee Mangue seco.
Le site est magnifique, sans conteste.
Mais l'attitude plutot fermee des locaux (sauf Julio!!! Le sympathique et tres petit proprio du burger bord de lagune), leurs pratiques commerciales et leur appetit sans limite pour l'argent des visiteurs en font un endroit assez detestable...
Pour atteindre MS, il FAUT alller a Pontal prendre une des lanchas (petit bateau), gerees par une "Cooperative'' qui vous chargera d'entree 60 ou 70 BRL (env 15Euros pour 5 minutes!!), tarif a la tete du client...
=> aller sur la jetee et discutez avec des bateaux ''libres'' pour partager un passage = 25BRL!!!
A MS, la principale activite semble etre la conduite avec ou sans chauffeur, de buggies a travers les dunes magnifiques et sur la longue plage cote ocean.
C'est hyper bruyant a ca dure toute la journee, entre 8.00 et 17-18.00...
J'ai vu au moins 40 a 50 buggies qui tournent sans arret sur quelques km...
Des tours operators dechargent leurs cargaisons de touristes (majoritairement bresiliens) tot le matin directement des bateaux au ''terminal des buggies" d'ou on les recharge immediatement sur les buggies et ils partent en semi convois pour les dunes et la plage... Passionnant...
Je pensais a ce moment la aux posts des voyageurs recommandant MS, parlant d'un endroit magique.... Calme....
La ballade sur la plage apres les dunes en fin de journee est magique, mais quand on vous frole a grande vitesse 3 fois en 10 minutes avec un gros buggy bruyant... No comment...
Les memes buggies roulent ensuite le soir dans le village, minuscule... Soiree diesel assuree... avec en prime les baffles qui crachent le reggaeton pleine puissance...
Enfin, la proprio de l'hotel est venu vers 20.00 frapper a ma porte, pour essayer de me dire que le tarif pour la 2eme nuit, pourtant negocie, avait change, augmente de 50%!!!
Devant mon refus, elle a exige que je libere la chambre le lendemain a 9.00!!!
Hotel Alguas marinhas, pour info. Chaudement recommande....

Un endroit tres agreable pourtant dans la mediocrite ambiante: Un petit cafe sur la place principale au fond du village, loin des parkings des buggies. Une adorable ''mammie'' sert des cafes a l'italienne (cafetiere d'origine) avec des super gateaux... Sympa pour detendre ses petits nerfs du reste du village. Pour le reste...
Dernier detail. Quand vous repartez, on vous attend pour le prix des lanchas pour revenir sur la route principale (50BRL, tarif negocie...)... Encore une discussion passionnante avec les locaux...
J'y suis passe un WE, c'etait surcharge, ceci explique (peut etre) cela... en semaine, hors saison, en cas de crise petroliere, ce devrait etre bon...
Bonne route