Bonjour, Claudia.
Je ne suis pas au courant des hôtels à
Belo Horizonte et
Brasília, ce sont des villes que je ne fréquente depuis au moins 30 ans...
À
Ouro Preto, je vous conseille l’hôtel Solar das Lajes
www.solardaslajes.com.br/
pas nouveau, loin d’être extraordinaire, pourtant très calme, pas cher, près du centreville: presque toutes les visites peuvent être faites à pied.
Vous n’avez pas mentionné la petite ville coloniale de
Tiradentes www.serravista.com.br/tiradentes.htm
absolument incontournable. À ne pas manquer le chamant petit train à vapeur (Maria Fumaça), touristique, qui fait la navette entre
Tiradentes et São João Del Rey, du vendredi au dimanche.
À
Tiradentes, je vous conseille la Pousada Fazendinha de Minas
www.fazendinhademinas.hpg.ig.com.br/
calme, à quelques 500 m du centreville, pas cher, très simple, magnifique petit déjeuner, pas de réservation par internet, il faut leur donner um coup de fil. Pour manger à
Tiradentes: Restaurante Calabouço: situation merveilleuse, de la bone chère “mineira”, on se serve au foyer même (au bois). Tout près de
Tiradentes, le village de Bichinho mérite une visite, foyer des bons artisans, mangez au restaurant Tempero da Ângela, très bonne chère.
Si vous pensez être à court de temps, j’oserai même vous suggérer de laisser tomber
Ouro Preto et
Belo Horizonte, au profit d’une visite (2 jours) à
Tiradentes.
Puisque vous habitez à
São Paulo, peut-être vous pensez à visiter Minas Gerais en voiture. Si c’est le cas, prennez la Rodovia (route) Fernão Dias BR 381 à direction de Belho Horizonte. À l’hauteur de Riacho de Minas, à côté même de la route, arrêtez-vous au restaurant Venda do Chico, bonne chère, très agréable.
À l’hauteur de Lavras, prennez la route BR265 à direction de São João Del Rey et
Tiradentes, dont les premiers 50 km sont en mauvais état (allez doucement, doucement...). Pour aller à
Ouro Preto depuis São João del Rey, je vous suggère la jolie route qui passe par Lagoa Dourada, Entre
Rio de Minas – Ouro Branco –
Ouro Preto. Le très joli tronçon à proximité de Ouro Branco monte et descend les montagnes (attention aux montées et descentes très abruptes). Un peu avant de Entre Rios de Minas faites un stop au restaurant Café com Prosa, bonne chère, très agréable, belle vue sur les collines à l’horizon.
À propos de
Manaus, effectivement, les hôtels ou resorts localisés à proximité de la forêt sont très cher. Compte tenu que vous passerez par
São Luís, au Maranhão, vous pouvez peut-être visiter
Belém, au Pará
www.paratur.pa.gov.br/
www.belemtur.com.br/portugues/
La ville de
Belém (elle même pas très jolie...) présente quelques attractions touristiques majeures: Mercado do Ver-o-Peso (extraordinaire encyclopédie visuelle/sensorielle de la région amazonique), Musée d’Art Religieuse, Musée Emílio Goeldi (plutôt archéologique, centré sur les cultures indigènes de l’
Amazonie, au milieu d’un énorme parc qui reproduit la forêt amazonique), Estação das Docas (anciens dépôts sur le quai du Fleuve Guamá, vaste espace très bien amenagé pour le tourisme).
Pour la gastronomie,
Belém propose des plats inspirés des indigènes, et une incroyable variété des glaces, sorbets, et des desserts préparés avec des fruits régionaux, aux parfums et couleurs exquis (Estação das Docas). On peut prendre un bateau-navette à destination de Barcarena (ville à quelques 20 km de
Belém): presque gratuit, cela donne une très bonne idée de ce que c’est voyager en bateau en
Amazonie. Au départ de
Belém, on peut visiter l’île de Marajó, juste sur l’embouchure de l’
Amazone, la plus grande île fluviale du monde.
Deux jours sont suffisants pour
Belém, qui est à portée de São Luis par avion (voyage autobus possible, mais un peu fatigant).
À bientôt !