|  |  |
 | | | | Gazellou · 10 juin 2010 à 10:37 · 6 photos 29 messages · 10 participants · 7 803 affichages | | | | Bonjour à tous,
nouvelle sur le forum, et ne trouvant pas de réponses à ma question (RECENTES), je lance donc ce nouveau post, en comptant sur vos lumières.
Je serai à Marrakech et Essaouira pour 17 jours en Août prochain. Je veux acheter: des grosses lanternes pour ma terrasse, des suspensions en métal ajouré, une banquette, de la vaisselle, des tapis berbères (kilims), des tissus, de la passementerie, des tableaux...
Avez-vous des adresses d'artisans à me conseiller? et des noms de transporteurs encore d'actualité pour ramener tout cela en france?
Des conseils à me donner?
Merci infiniment. | | | Bonjour Céline
Profite de ton passage à Marrakech pour aller visiter le marché de "bab el Kemis", tu risques d'y trouver ton bonheur Tous les chauffeurs de taxi connaissent.
Pour tes lustres, un passage à la place des ferblantiers s'impose.
Bon shopping et tiens toi à l'ombre
Dominique | | | Bonjour,
Beaucoup de commercants te proposent une expédition en France, surtout ceux qui ont des boutiques concues pour les touristes. J'ai fait venir une table en zéliges. Je n'ai pas eu de problème, elle est arrivée entière... | | | Bonjour,
Va faire un tour dans la zone artisanale de Sidi Ghannem, à 3,50 dh de bus du centre ville, de nombreux show rooms de toute sorte de déco, et en plus ils ont l'habitude de traiter avec les tansitaires et transporteurs. | | | La prochaine fois que je vais au Maroc je ne te lache plus sur ce forum! Tu es une mine de renseignements et de bons plans. La dernière fois j'ai galéré pour trouver des carreaux de terre cuite. Je suis repartie bredouille alors que la moitié des salles de bain marocaines sont faites en terre cuite! Ou les gars avaient plié boutique ou ils ne pouvaient expédier ou les carreaux étaient tous trés ébréchés ou ils m'avaient vue venir avec leur prix faramineux... Merci pour toutes tes bonnes infos | | | La prochaine fois que je vais au Maroc je ne te lache plus sur ce forum! Tu es une mine de renseignements et de bons plans.
Voilà une femme de goût... | | | Pour le zélige oui! | | | La terre cuite plutôt! je me mélange dans mes messsages! Je suis troublée... | | | Je suis troublée
Il ne faut pas...
Dis-moi, toi qui sembles être une adepte de la terre cuite, les tomettes marocaines sont-elles en terre? J'en ai vues de superbes à Chaouen, bleu turquoise... | | | bonjour,
Au Maroc, il y a un peu de tout "tomettes" espagnoles industrielles, et surement de la chinoise !! "tomettes" en ciment coloré fabriquées à la pièce dans des presses artisanales
et vrai "bejmat" qui peut etre en terre brute, ou vernissé, la vraie terre cuite. Image attachée: Photo postée par le membre Raoulx. | | | Le carreaux que je voulais acheter à Meknés étaient en vrai terre, comme le dit notre encyclopédie privée: "bejmat" (ce nom me plait je vais le ressortir dans mes soirées mondaines  ). Le type les cuisait dans une espèce de four creusé dans la terre, alimenté par des pneux! Ces carreaux avaient un aspect trés naturel c'est ce qui me plaisait mais ils étaient trés fragiles. Et les tomettes en ciment coloré qui servent surtout à faire des tables en zélige sont aussi superbes même si c'est de l'industriel. Bref artisanal ou espagnol ou chinois au Maroc c'est 10 fois moins cher qu'en France. Ici un carreau de terre cuite vaut minimum 1€, à Meknés il me vendait un sac à patates plein pour 7€ et encore le vendeur avait un sourire radieux... Je n'ai rien pu ramener faute de place et impossibilité de livraison. Ma salle de bains attend, comme moi, une solution.... Mais peut être que Raoulx en a une? 
- 25m2 de carreaux de terre cuite à livrer à Béziers dans les meilleurs délais... | | | C'est une tomette que j'ai vue dans un riad de Chaouen, décoré de façon subtile d'ailleurs... | | | Ma salle de bains attend, comme moi, une solution
Demande sur le forum, peut-être quelqu'un de sympa acceptera de te les remonter... | | | Bonjour, "... Demande sur le forum, peut-être quelqu'un de sympa acceptera de te les remonter..." Pourquoi pas ??? Images attachées: | | | Je craque! Je les veux toutes! C'est magnifique, magnifique! | | | Bonjour, Je me rends souvent au maroc avec des amis. Je fais partie d'une association d'artisans à Marrakech qui regroupe plusieurs corps de métiers. Je connais également une association de tissage qui travaille à l'ancienne sur des métiers en bois etc.... A chaque fois, nous visitons les ateliers et plusieurs personnes ont déja commandé des articles et ont été ravis du résultat. Si tu es intéressée, je pourrais te donner les coordonnées de l'association (elle est dans la médina) et tu pourras rencontrer les artisans. Je pars la semaine prochaine là-bas. A bientôt | | | Merci je veux bien | | | Bonjour gazellou, Cette année le mois d'août rime avec Ramadan, le début du ramadan et le 12 aout, donc veille à t'organiser avec le ralentissement des activités artisanales à marrakech en raison de la chaleur intense et des prières du ramadan!. Je te conseille vivement la visite de la ville de Fez pour tout ce qui est tissu, lanternes et banquettes. Là au moins dans les souks tu trouveras des vrais ateliers avec des vrais artisans et les prix sont trois fois moins cher que ceux qu'on trouve à marrakech ou dans les complexes d'artisanat marocain. N'hesite pas à demander la liste des artisants auprès du Centre régional de tourisme de Marrakech ou de Fez comme tu veux! un grand nombre d'artisants sont répertoriés. avant d'acheter visite les complexe d'artisanat car c'est pratiquement le seul endroit au maroc où on trouve des prix affichés sur des articles!!! pour le transport: 3 solutions s'offrent à toi:
- Charger un transporteur de france (si tu as du volume) comme la branche maghreb de la société MORY TEAM à Aulnay sous bois (93) pour effectuer l'enlévement de ta marchandises directement au maroc au départ d'un magasin sous douane. les coûts de ce type de transport sont assez élevés
- Contacter un transporteur de personnes (les autocaristes) tu peux te renseigner dans leurs agences à porte de clichy ou à gennevilliers (il ya une vingtaine d'agences)
- ou confier tes marchandises à (des transporteurs privés), qui ne declare rien (paiement espèces), et avec le risque de ne jamais revoir ta marchandise!
Voilà, j'espère que je t'ai reussi à te donner quelques infos. bon courage | | | bonjour
* ***.... le ralentissement des activités artisanales à marrakech en raison de la chaleur intense et des prières du ramadan!**** Quand il y a des affaires à faire, pas question de chaleur ni de prière... le commerce avant tout !!! la fète de la nuit n'en sera que meilleure !
* *** la visite de la ville de Fez pour tout ce qui est tissu, lanternes et banquettes. Là au moins dans les souks tu trouveras des vrais ateliers avec des vrais artisans et les prix sont trois fois moins cher que ceux qu'on trouve à marrakech *** Dans les boutiques à touristes, les prix pratiqués sont identiques dans les 2 villes. et au plus prés du fabricant, et surtout en dehors des circuits bidochons, c'est la même chose.
* **** N'hesite pas à demander la liste des artisants auprès du Centre régional de tourisme de Marrakech ou de Fez *** Merci de nous donner les adresses, et les heures d'ouverture, mais perso, je considère cette info comme un trait d'humour !!
* *** avant d'acheter visite les complexe d'artisanat car c'est pratiquement le seul endroit au maroc où on trouve des prix affichés sur des articles **** à quelques exeptions près, dans ce genre de centre je n'ai trouvé que des articles de piètre qualité, voire défraichis, à des prix affichés à peine moins élevés que les prix d'attaque des souks pour de meilleurs produits.
en gros tous tes tuyaux sont tout juste dignes du guide du Routad    !!! | | | Salut! Tu as l'air de métriser ton sujet cher ami! Je suis marocain, je vis à marrakech depuis cinq ans 6 mois par ans, et j'ai vecu à fez 3 ans! donc je ne dis pas que je connaîs mieux que toi le maroc mais ce que j'ai écrit est l'expression d'une toute petite experience de vie sans prétention. je suis transporteur depuis 22 ans, et il m'arrive de faire du transport transfrontalier excuse encore ma modeste experience. pour les coordonnées du CRT de fez ci après le numero de tél: 00212535609752
Encore une fois je ne suis là pour subir tes critiques mais plutôt pour partager des visions sur des sujets, et si tu n'as que ça à faire... bon courage | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 865 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |