Arrivée à Fès un week-end en avril avec enfants Deborah75001 · 15 mars 2011 à 19:10 13 messages · 4 participants · 4 380 affichages | | | | 15 mars 2011 à 19:10 Arrivée à Fès un week-end en avril avec enfants Message 1 de 13 · 4 323 affichages · Partager Bonjour
Nous partons à 5 (2 femmes et 3 enfants) au Maroc en avril. Nous arrivons un samedi matin à Fes et ne connaissons pas la ville. J'ai quelques questions:
- où peut on changer de l'argent un samedi en arrivant? le cours est il le meme partout comme en Egypte? est ce qu'il est défavorable à l'aéroport ou le même partout ?
- pouvons nous prendre un grand taxi à 5 pour aller de l'aéroport en ville et combien est le cout habituel ? faut il donner un pourboire?
- je suppose qu'il vaut mieux réserver un hotel. Nous hésitons à loger dans la médina, ayant lu que c'est un peu glauque la nuit et que les chambres y sont souvent sans fenêtres, est ce le cas par ex. des chambres chez l'habitant proposées sur le site www.ziyaratesfes.com/ ?
- A défaut nous envisageons l'hotel Royal rue du Soudan : 190 DH pour une chambre de 2 ou de 3. je crois qu'il n'y a l'eau chaude que le matin? ou Hotel Amor, rue Arabie Saoudite (dans la ville nouvelle) chambres à 192 DH pour 2 et 259 DH pour 3, douche et toilettes.
Sont ils conseillés?
- A défaut, est ce que la piscine est pratiquable en avril pour les enfants par ex. à l'hotel Ibis près de la gare ou ailleurs? Est ce que cela vaut le coup en cette saison de prendre la piscine ou pas tellementC Ce serait plutot pour 1 jour un peu exceptionnel mais nous ne savons pas si ca vaut le coup ?
- quelle est la durée du trajet à pied entre ces hotels et la gare? Ces hotels et la medina?
- comment se font les déplacements en ville (autobus?)
- qu'est ce qui sera fermé le samedi dimanche notamment dans la médina ?
- où pouvons nous aller manger avec les enfants (plats simples et pas chers) ?
- quelle tenue convient pour une femme dans cette ville en cette saison ?
- la semaien, nous prendrons le train pour Meknes: faut il acheter ses billets très à l'avance ou bien est ce ok le jour meme? Les places sont elles réservées ou sans réservation? Faut il arriver en avance?
- Sur meknes auriez vous un hotel à suggérer à 50 dollars pour 5 maximum ?
Bon voilà ca fait pas mal de questions mais je sais qu'il y a ici toujours des connaisseuers, que je remercie beaucoup d'avance 
Deborah et ses 2 loulous, plus une copine et son fiston | | | À: Deborah75001 · 15 mars 2011 à 19:27 Re: Arrivée à Fès un week-end en avril avec enfants Message 2 de 13 · 4 312 affichages · Partager Bonsoir,
- où peut on changer de l'argent un samedi en arrivant? le cours est il le meme partout comme en Egypte? est ce qu'il est défavorable à l'aéroport ou le même partout ?
le change est le même partout à un chouia près, changer à l'aéroport est bien ! ca permet de prendre la taxi ou le bus !!!
- pouvons nous prendre un grand taxi à 5 pour aller de l'aéroport en ville et combien est le cout habituel ? faut il donner un pourboire? Un grand taxi prend sans problèmes 5 personnes, et coute environ 150 à 200 dh pour le centre ville, (15 à 20 euros) Il existe un bus qui va direct à la gare pour un prix absolument dérisoire (35 cts d'euros par personne, si ma mémoire est bonne), tout le monde dans l'aéroport te dira qu'il n'existe pas..... les taxis font la loi !
- je suppose qu'il vaut mieux réserver un hotel. Nous hésitons à loger dans la médina, ayant lu que c'est un peu glauque la nuit et que les chambres y sont souvent sans fenêtres, est ce le cas par ex. des chambres chez l'habitant proposées sur le site www.ziyaratesfes.com/ ? Tu as lu un peu n'importe quoi, les hébergements proposés par Zyraiates sont souvent de qualité. et en prenant la table d'hotes, tu n'auras rien à faire dehors de nuit.
- A défaut nous envisageons l'hotel Royal rue du Soudan : 190 DH pour une chambre de 2 ou de 3. je crois qu'il n'y a l'eau chaude que le matin? L'hotel Royal doit etre réservé !! c'est un des plus corrects des petits prix, et cela se sait, l'eau chaude j'an ai toujours eu !
ou Hotel Amor, rue Arabie Saoudite (dans la ville nouvelle) chambres à 192 DH pour 2 et 259 DH pour 3, douche et toilettes.
pas connaitre ! Sont ils conseillés?
- A défaut, est ce que la piscine est pratiquable en avril pour les enfants par ex. à l'hotel Ibis près de la gare ou ailleurs? Est ce que cela vaut le coup en cette saison de prendre la piscine ou pas tellementC Ce serait plutot pour 1 jour un peu exceptionnel mais nous ne savons pas si ca vaut le coup ?
Joker
- quelle est la durée du trajet à pied entre ces hotels et la gare? Ces hotels et la medina? Gare hotel Soudan 10 mn hotel Soudan, palais royal, 20 mn, et encore une grosse demi heure pour Bab Bou Jeloud,
- comment se font les déplacements en ville (autobus?) Y'a des bus..... mais pas de plan, alors faut toujours demander, les petits taxis qui prennent 3 personnes au compteur ne sont pas chers. (sauf si on demande combien ca coute avant de monter !!!)
- qu'est ce qui sera fermé le samedi dimanche notamment dans la médina ? Pas grand chose !
- où pouvons nous aller manger avec les enfants (plats simples et pas chers) ? Quelques restos autour de Bab Bou Jeloud, prix moyens, pour touristes.
- quelle tenue convient pour une femme dans cette ville en cette saison ? Absolument comme il te plait... (les meres la pudeur vont encore hurler, et les réflexions sur le 'respect' encore exploser!!! il va commencer à faire bien chaud
- la semaien, nous prendrons le train pour Meknes: faut il acheter ses billets très à l'avance ou bien est ce ok le jour meme? Les places sont elles réservées ou sans réservation? Faut il arriver en avance? en arrivant une demi heure avant à la gare cela suffit,... en général !
- Sur meknes auriez vous un hotel à suggérer à 50 dollars pour 5 maximum ? A Meknes les hotels "routard" sont souvent glauques, une exception l'Hotel Maroc, qui ne paye pas de mine à l'extérieur, est un excellent rapport qualité/prix. 7 rue Rouamzine, 05 25 53 00 75 | | | À: Raoulx · 18 mars 2011 à 9:11 Re: Arrivée à Fès un week-end en avril avec enfants Message 3 de 13 · 4 221 affichages · Partager Merci beaucoup pour tes réponses, raoulx, tu es vraiment une mine de renseignements 
Est ce que je comprends bien qu'à l'intérieur de la Medina, il n'y a pas de voitures ? Comment fait on alors pour amener ses bagages dans la chambre d'hotes à l'arrivée?
Pour les déplacements en ville, à 2 adultes et 3 enfants (10 à 13 ans), il nous faudra donc prendre 2 taxis? Ou bien existe t il des taxis plus grands en ville aussi? Sinon évidemment les bus, pourquoi pas?
Enfin connais tu des petits restaus pas chers, meme des petites rotisseries où on peut manger des brochettes frites ou des pizzas (les enfants n'ont pas forcément le meme gout que les adultes), dans la nouvelle? dans un des guides ils parlent du boulevard Hassan II ?
Enfin aurais tu des idées de jolies excursions? On pensait à Sefrou, Moulay Idriss, Volubilis, mais il y a peut être des choses qui ne sont pas dans les guides.
A part Meknes, est ce que 2 jours à Rabat valent le détour?
Merci et amicalement
Deborah voyageforum.com/...%20au%20%20Rajasthan ; | | | À: Deborah75001 · 18 mars 2011 à 22:21 Re: Arrivée à Fès un week-end en avril avec enfants Message 4 de 13 · 4 203 affichages · Partager Bonjour,
Oui raoulx est une mine de renseignements à lui seul et tu peux lui faire confiance 
En ce qui concerne ses réponses "joker" je peux te renseigner sur quelques points: L'hôtel Amor est à éviter. Il est sale, glauque. J'en garde un trés mauvais souvenir. "Ziyaratesfes" est souvent cité sur le forum. L'adresse doit être bonne. Je connais bien la pension "Dalila". J'y descend toujours, je ne suis jamais déçue. Le rapport qualité/prix est excellent (18€)
Il y avait une piscine municipale à Fés. Elle a été fermée puis remplacée par une école. On peut accéder à la piscine de l'hôtel Ibis mais en avril l'eau doit être trés fraiche!  Pas d'autres endroits ouverts au public à ma connaissance.
Est ce que je comprends bien qu'à l'intérieur de la Medina, il n'y a pas de voitures ?
Non. Tout se fait à pied.
Comment fait on alors pour amener ses bagages dans la chambre d'hotes à l'arrivée?
Tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider moyennant quelques dirhams. Par exemple le personnel de l'endroit où tu passeras la nuit.
Pour les déplacements en ville, à 2 adultes et 3 enfants (10 à 13 ans), il nous faudra donc prendre 2 taxis? Ou bien existe t il des taxis plus grands en ville aussi? Sinon évidemment les bus, pourquoi pas?
Oui. 3 personnes par petit taxi. Les bus, oui.
[citationEnfin connais tu des petits restaus pas chers, meme des petites rotisseries.....]
Il y en a à tous les coins de rue...
A part Meknes, est ce que 2 jours à Rabat valent le détour?
Meknés à voir, impérativement. Perso je choisirais plutôt Chefchaouen que Rabat. Mais il y a 3/4h de route.... Bon voyage | | | À: Kate · 19 mars 2011 à 14:44 Re: Arrivée à Fès un week-end en avril avec enfants Message 5 de 13 · 4 190 affichages · Partager Merci Katelolo pour les renseignements
J'ai encore une question à raoulx ou bien à toi
Dans les logements par l'association Ziyarates, où se situe cette adresse dans la medina :
8, derb squaliya, Douh Batha est ce loin de la porte Boujloud?
Je crains un peu d'être au fin fond de la medina dans un endroit d'où il soit difficile de sortir et surtout de se repérer. Nous resterons 3 jours dans la médina
Merci de vos lumières :)
Deborah | | | À: Deborah75001 · 19 mars 2011 à 14:53 Re: Arrivée à Fès un week-end en avril avec enfants Message 6 de 13 · 4 187 affichages · Partager Je ne vois pas plus que toi où est cette adresse...
Tu sortiras toujours de la médina!  Et t'y repèreras vite! Tout est fléché et des commercants t'aideront à retrouver ton chemin! | | | À: Deborah75001 · 19 mars 2011 à 15:08 Re: Arrivée à Fès un week-end en avril avec enfants Message 7 de 13 · 4 189 affichages · Partager bonjour,
**** Je crains un peu d'être au fin fond de la medina dans un endroit d'où il soit difficile de sortir et surtout de se repérer. **** C'est peut etre justement l'intérét de cette formule, d'etre un peu à l'écart des 2 avenues à touristes et de cette fameuse porte dont le seul intérét est de s'en éloigner??
Le quartier Batha est en bordure de médina à 150m de Bab Bou Jeloud, assez accessible en voiture, avec des possibilités de stationnement. | | | À: Raoulx · 19 mars 2011 à 15:33 Re: Arrivée à Fès un week-end en avril avec enfants Message 8 de 13 · 4 182 affichages · Partager Ah merci  si c'est 150 m c'est pas loin du tout :)
Cette médina a l'air d'être un labyrinthe avec des milliers de ruelles et je n'ai pas, mais alors pas du TOUT, le sens de l'orientation 
Deborah | | | À: Deborah75001 · 20 mars 2011 à 11:25 Re: Arrivée à Fès un week-end en avril avec enfants Message 9 de 13 · 4 169 affichages · Partager Sans hésitation, je vote pour le logement en médina !
Même avis que Raoulx !Par exemple du côté de l'hôtel Dalila, on a accès immédiat à la sortie où attendent les taxis ; les petits ne prennent que 3 personnes, les grands jusqu'à 6!
Ziaratès, c'est bien ; non loin, de l'hôtel Dalila, je te conseille la maison d'hôtes "la maison de Fès" maisondefes.over-blog.com/categorie-702469.html
Avril pour se baigner à Fès, c'est bien juste !
Le charme de Fès est justement de se perdre dans les ruelles de la médina, impossible de faire autrement.......on demande à un commerçant son chemin pour le retour
Il existe plusieurs circuits fléchés en couleur très bien faits pour visiter la médina sans se perdre
Fès et sa médina sont très sympas, ne pas écouter les alarmistes (j'y suis allée deux fois seule et je logeais en médina).A savoir : la médina et la ville nouvelle sont assez éloignées l'une de l'autre
Bon séjour ! | | | À: Fangui · 22 mars 2011 à 1:41 Re: Arrivée à Fès un week-end en avril avec enfants Message 10 de 13 · 4 142 affichages · Partager Merci beaucoup pour les réponses, j'ai finalement réservé à ziyarates, dans la medina, pas loin de Batha, donc accès facile, on verra bien 
A propos dans la medina, combien doit on payer pour manger des brochettes ?
je voudrais éviter les restaurants de la porte boujloud car j'ai lu dans des commentaires que les touristes y avaient eu quelques soucis intestinaux...
Amicalement et merci Deborah | | | À: Deborah75001 · 22 mars 2011 à 9:40 Re: Arrivée à Fès un week-end en avril avec enfants Message 11 de 13 · 4 011 affichages · Partager Bonjour,
Un plat "brochettes", c'est entre 3 et 4 euros ! comme un tagine, ou un petit couscous, a ce prix là, ne pas s'attendre à du gastronomique, mais à du sympa et correct.
** j'ai lu dans des commentaires que les touristes y avaient eu quelques soucis intestinaux... **** quelles lectures !! Plus de 50 % des soucis intestinaux viennent de l'hygiène des mains, voire plus dans les populations latines un peu désinvoltes sur ce sujet ! Quand on s'installe dans un resto après un tour de souk en ayant tripoté n'importe quoi, il est facile ensuite d'accuser le resto. | | | À: Raoulx · 22 mars 2011 à 10:21 Re: Arrivée à Fès un week-end en avril avec enfants Message 12 de 13 · 4 005 affichages · Partager Merci Raoulx tu es vraiment une mine d'or 
Et je suppose qu'on ne peut pas boire l'eau du robinet à Fes, Meknes, Rabat ou si?
Et manger des salades ?
En voyageant avec mes enfants on a toujours avec nous un petit flacon de produit désinfectant pour les mains, on ne sait jamais en effet 
Deborah | | | À: Deborah75001 · 22 mars 2011 à 10:53 Re: Arrivée à Fès un week-end en avril avec enfants Message 13 de 13 · 3 999 affichages · Partager Bonjour,
En effet il vaut mieux ne pas boire l'eau du robinet. Et vérifier que les bouteilles achetées soient bien hermétiques. 
Comme un touriste lambda j'ai pris plusieurs repas prés de la porte Boujloud, je n'ai jamais été malade et je suis plutôt fragile de ce côté là... Aux coins des rues tu trouveras des marchands de brochettes et frites, dans les restaurants tu pourras déguster des salades marocaines...
Le produit désinfectant vous fera psychologiquement de l'effet...  Il est escentiel de se laver souvent les mains surtout avant les repas.
Par prudence prends avec toi ercefuryl, immodium...etc. Les enfants sont souvent perturbés par le changement de nourriture plutôt que la nourriture elle-même. Mais en général ils aiment bien ces repas pris sur le pouce: poulet, frites, pain, omelettes... | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 617 visiteurs en ligne depuis une heure! |