Préambule : .Il ne s’agit pas ici de faire de la retape pour une nouvelle activité professionnelle mais de relater, sous la pression de Vfistes impatients d’anecdotes croustillantes, mon périple au
Maroc, 10 jours à
Marrakech en compagnie de 10 ami(e)s.
J’avais dit, lors de la discussion inhérente à la préparation de ce séjour (
voyageforum.com/...marrakech-d10685703/
ici), qu’il n’y aurait pas de carnet... Et comme je suis un mec droit dans mes bottes, mais que surtout une vilaine déchirure musculaire au mollet à la fin du séjour m’immobilise pour 15 jours (on y reviendra), j’ai un peu de temps à consacrer à l’exercice donc, après ce préambule, en route pour la Médina !
.
Jour 1 : Vendredi 02 MAI : Le jour où le groupe est scindé
Avant de partir, il faut raconter les préparatifs du voyage. J’ai l’aura auprès de mes amis, du fait de mes quelques voyages (dont certains en compagnie d’une partie de ceux-ci), d’un guide expert en voyageurs indépendants

. La charge de préparer celui-ci m’est donc naturellement assignée, et je l’assume de bonne grâce (on n’est jamais mieux servi que par soi-même). Les préparatifs et programme ont donc fait l’objet de multiples rencontres (prétextes ?) lors de repas communs chez l’un ou chez l’autre, coachés par votre serviteur. Le choix du style de voyage, le choix de l’hébergement, le choix des visites, toutes ces décisions sont prises en commun et essayent de tenir compte des désirs des uns et des autres autour d’une bonne bouteille (acception générique et aucunement numérique)
C’est donc un groupe de 5, dont je fais partie avec ma chérie, qui s’élancera jusqu’à
Genève (à 03H du matin !) ce vendredi, le reste nous rejoindra dimanche, pour des raisons familiales ou professionnelles. On passera sur le vol EasyJet sans aucun intérêt que celui de nous amener à destination sans encombre (ce qui en soi est déjà pas mal), nous atterrissons à
Marrakech à 09H00, heure locale.
Là, c’est une première Dacia Logan impeccable qui nous attends, affrétée par MEDLOC, dont je loue ici le service impeccable (merci les amis pour le tuyau !). Mon premier défi, après celui de charger les valises dans le coffre : atteindre le Riad réservé pour nos deux nuits en précurseurs.
www.astradamusmarrakesh.top/fr/
J’angoisse un peu de conduire ici, la réputation de la conduite à
Marrakech n’est plus à faire.
Le hic, c’est qu’en programmant mon Google Maps sur l’itinéraire, j'ajoute involontairement une difficulté niveau 5 et enclenche par inadvertance le mode piéton... Imaginez donc un véhicule de location s’obstinant pendant plus d’une demi-heure à vouloir traverser la Médina (le riad est au nord de celle-ci), pestant contre tous ces piétons au milieu de rues trop étroites pour la voiture et devant de nombreuses fois faire marche arrière parce que « ça passe plus », ignorant les nombreux marrakchis gesticulant pour me signaler que la rue n’est pas accessible (mais qu’est-ce qu’il veulent me vendre encore ceux-là

)...
Jusqu’à ce que mon copilote, qui tient mon téléphone à la main, me demande si c’est « normal que le trajet soit inscrit en pointillés sur Google Maps ? ». Oui, c’est normal, c’est que le mode piéton est activé.... On en rigolera encore à l’Ephad dans 40 ans mais sur le coup, j’étais vraiment surpris de ce que me réservais la conduite au
Maroc, et pour cause !
La correction effectuée sur Google, nous arriverons plus sereinement au Parking privé (90 dirhams la nuit) puis à l’hôtel Riad où nous recevrons un accueil plus que chaleureux le temps que nos chambres soient prêtes.
Décrassage effectué, nous traverserons pour une première fois les Souks pour un déjeuner
place Jemaa el fna, au Zeitoun Café, qui nous régalera de notre premier couscous ou tajine sur sa terrasse.
Place Jemaa el fna que nous retrouverons le soir, après une sieste récupératrice au Riad, une fin d’après-midi de nouveau au souk, et une soirée sur cette fameuse place classée au patrimoine mondial. Cette fois, c’est le restaurant Lafarmacie (ça ne s’invente pas !) qui aura nos faveurs, malgré l’absence de rooftop, mais je conseille à tous cette adresse tant les prix sont serrés, l’accueil extraordinaire et la nourriture excellente...
Retour passé 23h au Riad, nous apprendrons à nos dépens que le souk a ses portes d’entrée et ses horaires et que le chemin pour notre lit sera semé de détours et portes closes. Heureusement guidé par de sympathiques locaux qui nous montreront le bon chemin (contre une obole âprement négociée à chaque fois...)