. un peu avec les chiens errants mais la majorité sont gentils et ne recherchent que de l 'amitié.
Merci pour votre retour, je voudrais juste faire un point sur les chiens au
Maroc.
C’est sur qu’ils recherchent souvent le contact avec les humains qui peuvent les nourrir, mais attention, ces gentils toutous peuvent être
porteur de la rage alors il est conseillé de ne pas trop les approcher, au cas où.
Au
Maroc, malgré l'existence d'une stratégie nationale de lutte, la rage continue de se propager dans le pays.
18 morts en 2018
Selon le ministère de la Santé, publiées à l'occasion de la Journée mondiale contre la rage le 28 septembre 2018, 15 cas de rage humaine avaient été notifiés en 2017. Au
Maroc, 400 cas de rage animale sont signalés chaque année.
Le ministère indique également que 65 000 personnes ont reçu en 2017 une vaccination antirabique post-exposition après avoir été mordues ou griffées par des animaux, en particulier par des chiens errants.
Dans 9 cas sur 10, la personne concernée a été contaminée par un chien enragé, qui reste le réservoir et le principal vecteur de cette maladie.
Rappels sur la rage
La rage est une maladie mortelle si elle n'est pas traitée à temps. Le traitement préventif de la rage humaine est très efficace s'il est administré rapidement après le contact avec l'animal porteur.
J’aime beaucoup les chiens, mais au
Maroc je fais attention avec les chiens errants et il faut rappeler le danger.
Photo d’une petite famille de chiens errants en dessous de Tan Tan, ils sont adorables mais ne jamais oublier qu’ils peuvent être dangereux.