Le Maroc et le bonheur d'être accueillie! Diamina · 11 mars 2017 à 5:49 · 381 photos 283 messages · 31 participants · 24 411 affichages | | | 11 mars 2017 à 5:49 · Modifié le 22 oct. 2019 à 3:18 Le Maroc et le bonheur d'être accueillie! Message 1 de 283 · Page 1 de 15 · 8 549 affichages · Partager Bonjour à tous,
Voici un planning des posts avec les liens pour ceux qui ne veulent pas lire tous les posts; j'en ai profité pour corriger les chiffres des étapes dans lesquels s'étaient glissées des erreurs
Jour 1, Premiers pas dans un pays berbère musulman: le Maroc!
Jour 2, de Marrakech à Imlil, puis Tamatert. jour 3, De Tamatert à Taliouine, en passant par le tizi'n testjour 4, Visite des gorges de tislit et route de Taliouine à Foum zguidjour 4, suite, photos supplémentaires des gorges et route de Tislit à Foum zguidJour 5, de foum zguid au bivouac de chez NaguiSuite de la journée 5, séjour au bivouac de l'erg Chegaga,Jour 6, du bivouac à Zagora, en passant par M'hamidjour 7, de Zagora à Amellagou,Jour 7 suite de Goulmina à AmellagouJour 8 départ d'Amellagou en direction de BoumalneJour 8 (suite) de Assoul en direction des gorges du todrajour 8 suite et fin en direction des gorges du Todra puis de Boumalne dadèsJour 9 circuit autour de Boumalne dadès!Jour 9 circuit autour de Boumalne dadès (suite)!Jour 10: départ de Boumalne Dadès et direction Ait Ben HaddouJour 11 quelques compléments puis alentours d'Ait ben haddou.
Jour 11 suite: de Ait Ben Haddou à Télouet et la kasbah du Glaoui. (ça y est j'en ai eu le courage!!!) J11 suite et fin, J12 départ pour Paris.
Notre voyage s'est déroulé de fin février à début mars grâce à: - l'aide ultra précieuse de Attila, qui m'a donné envie d'aller visiter cette partie du monde, et qui a été un amour pour me proposer un itinéraire qui me convenait. Mille merci (dans ce cas, on met un "s" à merci?) - l'aide non moins précieuse de Perju, pour les pistes à emprunter, qui pendant tout notre séjour, a surveillé les infos internationales en espérant qu'on n'y parle pas de 2 martiniquais disparus dans le désert..... Perju, tu es une vraie mère poule pour moi!!! Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii. - l'aide logistique et chaleureuse de Lacalo, qui nous a accueilli dans son riad. Il est génial ton riad et c'était super génial de te rencontrer et d'échanger avec toi. Gros gros Gros bisous!!! - l'aide de tous les membres du forum Maroc qui publie des carnets et donne une mine d'infos, et que je remercie énormément.
Jour 1, Premiers pas dans un pays berbère musulman: le Maroc!
A 12h15, nous avons quitté Paris sous la pluie, et sommes arrivés à Marrakech sous la pluie!!! La compagnie Royal Air Maroc est très bien, un déjeuner nous a été servi, du thé proposé, et le vol s'est bien déroulé, car j'étais assise à côté d'un charmant monsieur qui a bien voulu répondre à mes nombreuses questions et me donner plein de conseils sur mon voyage dans le sud marocain.
Après 3h de vol, nous découvrons le nouvel aéroport de Marrakech, qui a été inauguré pour la COP 22. Il est vraiment très beau, avec ses grands piliers blancs et son toit fait de lattes de différents coloris de bois. L'attente à la police des frontières est correcte comparée à la queue que nous avons eue à Orly.
A notre sortie, après avoir récupéré les bagages, je suis étonnée de ne pas voir Mohamed, le chauffeur qui est censé être venu nous chercher avec un panneau marqué "maison Do", nom du riad dans lequel nous dormons ce soir. Je téléphone donc à Lacalo, la propriétaire du riad, qui parait surprise aussi, appelle son chauffeur et me rappelle. Il est à l'extérieur de l'aéroport: les visiteurs n'ont pas le droit d'entrer dans le hall d'arrivée depuis les attentats!! Gloups!!! Les mesures de sécurité sont drastiques. Je me disais aussi que le hall immense avait l'air bien vide. Personne à l'intérieur à part les quelques voyageurs qui défilent au gré de la récupération de leurs bagages.
Nous sortons donc et faisons la connaissance du souriant et charmant Mohamed. La décision est prise de faire du change au centre ville de Marrakech. Nous découvrons donc la ville rose, où toutes les constructions sont faites de terre ocre, ce qui donne à l'ensemble un charme indiscutable. Nous longeons les remparts aérés de la vieille ville, et les nombreux trous d'aération ingénieusement disséminés dans les murs, font aujourd'hui le bonheur des pigeons qui y trouvent des lieux de nidification parfaits.
De nombreux arbres avec toutes leurs feuilles sont visibles le long de la route, des oliviers, des orangers avec des oranges, mais qui ne sont pas comestibles car elles sont amères!!!!! Dire qu'en Martinique, nous avons des oranges amères que nous consommons sans problème!!! De nombreux arbustes fleuris aussi attirent mon attention, car, il ne faut pas oublier que nous sommes en hiver, qu'il fait 15°C, l'après-midi. Devant mon étonnement, Mohamed m'explique que malgré la période hivernale, il pleut très peu à Marrakech, (et oui, nous arrivons l'un des rares jours où il pleut!!!!) l'ensoleillement est très important d'où les fleurs. Ma foi, quel contraste avec la région parisienne aux arbres complètement dénudés, que nous venons de quitter!!!
C'est marrant finalement, nous sommes partis de Martinique avec le soleil, et l'avons amené avec nous à Paris, ce que tous les habitants espéraient, et nous sommes partis de Paris avec la pluie et l'avons emmené avec nous, à Marrakech, ce qui fait le bonheur des Marrackchis!!!! Trop fort ces martiniquais!!!!!
A la recherche d'un bureau de change, Mohamed s'arrête tout d'abord près d'une banque, mais elle est fermée. Nous passons à travers des portes en arche, qui jalonnent les remparts, mais elles ne laissent passer qu'une voiture à la fois.
Nous sommes dans l'enceinte de la vieille ville. Je découvre avec plaisir ma première ville arabe, avec ses mosquées et leur minaret si emblématique, son palais royal et ses remparts.
Le dépaysement est total et tous mes sens sont en éveil. Les véhicules qui circulent sont très insolites: des motos qui tirent des bennes, des ânes qui tirent des charrettes, des calèches pour touristes tirées par des chevaux.... Je me sens comme une enfant de 5 ans qui découvre le monde. Tout est nouveau.
Nous nous dirigeons vers la medina, et passons par des ruelles ultra encombrées, de gens à pied, à bicyclette, à moto, conduisant des charrettes tirées par des ânes. Mohamed klaxonne maintenant de façon continue et avance régulièrement malgré la densité de la circulation, entre les échoppes régulièrement disposées le long des ruelles. Heureusement que ces rues sont à sens unique, malgré les motos qui circulent à contresens, nous sommes heureux de ne pas avoir à conduire dans ce dédale labyrinthique pour nous étrangers.
Mohamed s'arrête finalement devant une boutique et nous demande de suivre l'un des vigiles placés à l'entrée. Nous traversons un magasin remplis de babioles en tout genre, style brocante, mais brocante marocaine, porcelaine, instruments de musique, tapis, parfums, plats en bronze, horloges,.... Et les senteurs orientales sont un pur bonheur pour mes narines. Ah, nous voilà arrivés,....... devant la caissière!!!! Et c'est elle qui va nous faire le change!!! On ne nous l'avait pas encore faite, celle là. Nous attendons donc un bon moment, que les clients de marchandises aient fini de régler leurs achats, pour que nous, les clients de devises, nous puissions échanger nos devises.
Lorsque nous retournons à la voiture, nous rencontrons Mohamed qui s'inquiétait de nous voir prendre tant de temps. Embarquement, puis direction maison Do. En cours de route, nous appelons Madame Yolande, pour qu'elle vienne à notre rencontre, au point de rendez- vous. Je découvre enfin avec plaisir, en vrai, le membre Lacalo du forum. Nous débarquons les bagages, et la suivons dans les ruelles pavées inégalement, sur 200m jusqu'à notre hébergement.
Nous entrons par une porte basse, typique des constructions locales, Jf, qui fait plus d'1,85m, doit se baisser et faire attention à sa tête. De surcroit, il faut lever les jambes pour franchir le pas de la porte, tout en se baissant, ce qui demande des qualités d'équilibriste. Moi, qui ne suis pas si grande, je suis comme un poisson dans l'eau. Même pas besoin de baisser la tête. Ce pays est fait pour moi. Quelques escaliers nous conduisent à un patio surmonté d'une verrière, sur lequel donnent les chambres.
D'un coté, un petit salon lecture. De l'autre, le salon petit déjeuner. C'est splendide. Nous découvrons note chambre duo, élégante, raffinée, orientale à souhait. La salle de bain attenante me fait me sentir dans une maison de poupée.
Une fois les bagages déposés, nous retournons au salon déguster un délicieux thé à la menthe, que nous triplons, tout en discutant avec Yolande qui nous donne plein de conseils pour visiter le souk, et la place Jemma el Fna. Elle nous donne aussi une carte de la médina, qui nous permettra de nous diriger. Nous faisons la connaissance d'Alli, charmant et souriant, qui est le gardien et s'occupe du petit déjeuner.
Puis, nous partons pour la place Jemma el fna, à travers le souk el kessabine. Les bicyclettes, les motos ne cessent de passer à côté de nous. Des gens nous proposent des objets à acheter, ou de nous conduire à une foire berbère. Heureusement, Yolande nous a prévenu d'ignorer les sollicitations. Les échoppes de vêtements succèdent aux boutiques de babouches, et aux boutiques de plats en étain ou en bronze. Nous arrivons à la place et tombons sur les animaux de foire: singes tenus en laisse, serpents dans des paniers que les hommes veulent absolument nous mettre sur les épaules ou autour du cou.
Pendant que nous avançons, nous entendons un cri qui semble venir de partout et de nulle part en même temps. C'est un cri rauque, long, qui s'amplifie. Puis nous comprenons que c'est l'appel à la prière. Nous traversons la place en direction d'une librairie pour y acheter une carte du Maroc, puis retournons dans un restaurant pour y dîner un couscous somme toute moyen, avec un délicieux jus d'orange, mais nous profitons d'une vue panoramique pour observer le soleil qui décline, la nuit qui s'installe, les lumières qui illuminent les roulottes qui se sont installées, et la place qui grouille de monde.
Une fois terminé le dîner, nous prenons le chemin du retour. Grâce à JF nous retrouvons sans encombre, notre trajet à travers le dédale des rues. A un moment, quand nous hésitons pour le choix de la porte d'entrée de Maison Do, des enfants nous montrent la bonne porte. Nous les remercions chaleureusement, et rentrons, dans nos appartements respectifs. Peu de temps, après, nous entendons de nouveau l'appel à la prière. C'est vraiment un bruit bizarre, et nous l'entendons de nos chambre, comme un bruit de fond. Il se produit 5 fois par jour, du coup, nous demandons à Ali à quelle heure est le premier appel. Etonné, il me demande si je veux prier.... Heu, non, c'est juste pour savoir à quelle heure je vais être réveillée!!! A 5h25 me répond Ali !!! Ah oui, si tôt??? Bon, bah, on va faire avec. Petit déj à 9h: Ok.
A 21h, dodo. | | À: Diamina · 11 mars 2017 à 9:08 Re: Le Maroc et le bonheur d'être accueillie! Message 2 de 283 · Page 1 de 15 · 8 513 affichages · Partager Joli récit, on attend la suite.Merci. | | À: Diamina · 11 mars 2017 à 9:34 Re: Le Maroc et le bonheur d'être accueillie! Message 3 de 283 · Page 1 de 15 · 8 507 affichages · Partager Moi, qui ne suis pas si grande...
... tu as gardé ton regard d'enfant, tes yeux immenses qui se posent émerveillés sur tout ce que tu ne connais pas, que tu découvres : les arbres avec des feuilles, les orangers avec des oranges...
Alors moi, qui ne suis guère plus grande, je vais te suivre sur les traces de mes souvenirs d'enfance. Tu viens aussi d'un pays de soleil, mais ici il explose en couleurs, en saveurs, en résonances et en parfums inédits. Ici je sais que tu vas te perdre, te retrouver et te reperdre... entre éblouissement et réserve, entre enchantement et méfiance, mais très loin de l'indifférence. | | À: Diamina · 11 mars 2017 à 12:14 Re: Le Maroc et le bonheur d'être accueillie! Message 4 de 283 · Page 1 de 15 · 8 475 affichages · Partager T'as pas une photo du Perju en mère poule ?
Je sens que je vais avoir de la lecture les jours prochains... | | À: Diamina · 11 mars 2017 à 14:10 Re: Le Maroc et le bonheur d'être accueillie! Message 5 de 283 · Page 1 de 15 · 8 456 affichages · Partager Ça y est ! Tu l'as fait ce voyage au Maroc ! Je vais me régaler à te lire. J'ai tant de merveilleux souvenirs de ce pays où nous avons habité 2 ans Amicalement Françoise | | À: Diamina · 11 mars 2017 à 14:55 · Modifié le 12 mars 2017 à 16:30 Re: Le Maroc et le bonheur d'être accueillie! Message 6 de 283 · Page 1 de 15 · 8 444 affichages · Partager Jour 2, de Marrakech à Imlil, puis Tamatert.
Comme prévu, je suis sortie des nimbes par un son diffus et omniprésent, qui me fait d'abord penser à un râle, puis quand les idées sont un peu plus claires, je réalise que c'est l'heure de la prière: 5h25!! Je continue ma nuit en somnolant et me lève finalement à 6h30 pour mettre par écrit notre première journée. Douche, petit déj succulent avec différentes confitures, du beurre du pain marocain succulent, des crèpes, du thé, du chocolat,....puis c'est le départ à 9h30: le chauffeur de Medloc location est arrivé plus tôt que prévu, il nous attend depuis 1/2h!!! Check de la voiture avec JF, embarquement des valises non sans mal, car comme j'ai demandé un 2ème pneu de secours et 1 plaque de désensablement, le coffre est déjà pas mal occupé. Il finit par y arriver et nous embarquons.
Heureusement, c'est lui qui conduit dans la médina.C'est sportif!!! Dans les ruelles hyper étroites, il faut trouver le moyen de croiser des piétons qui se collent contre les murs, ou des vélos...
Puis nous quittons la médina en direction de Guélize, quartier moderne, très huppé, avec de grandes chaines hôtelières, des clubs de haut standing, des habitations huppées.
Au bout d'un moment, notre chauffeur s'arrête, finalise le paiement et les formalités en prenant des photos de nos papiers (permis et passeports), et nous rend un exemplaire de notre acte de location. Puis, il nous fait un plan pour quitter Marrakech. Il nous quitte et prend un taxi pour rentrer. Après avoir pris le temps de régler le GPS, nous prenons les rênes du mitsubishi pajero, longeons des allées somptueusement décorées avec des fontaines régulièrement disposées, des arbustes artistiquement taillés, des tuyaux d'irrigations courant le long des allées. De petits réseaux de halo lumineux sont disposés par dessus certains arbustes.
Nous croisons des taxis beiges, très nombreux, dépassons des clubs de golf, puis suivons les indications jusqu'à la station pour remplir le bac: c'est la première fois qu'on nous donne une voiture avec le bac à moitié!!!
Nous arrivons à Tahanaoute, ville de production d'argan. Nous découvrons les premières habitations en terre accrochées à la montagne.
Puis des vendeurs en tout genre nous proposent des babioles que nous refusons, par contre, acheter des produits à base d'argan, ça oui. Nous visitons un centre atisanal bio, de fabrication d'argan, une dame nous explique les différentes étapes de fabrication, nous montre un panier d'argan,
Le résultat une fois l'argan décortiqué
la pâte qui en sort quand c'est moulu
Puis nous passons aux achats. (bah oui c'est le but de la visite!!!)
Nous poursuivons notre route, dépassons Asni, au moment de la fin des cours du lycée : Tous les jeunes marchent le long de la route, plus souvent dans la route que sur les abords.
JF est obligé de rouler sur la partie gauche de la chaussée pour ne pas les écraser. C'est un flot discontinue mais très dense que nous dépassons pendant un certain temps. Nous empruntons une route en mauvais état, sur laquelle nous croisons de nombreux véhicules, en nous rangeant sur les bas côtés. Puis je découvre le panneau qui symbolise l'animal le plus souvent rencontré dans le sud marocain.
Nous arrivons à Imlil, nous traversons le village de montagne, où j'ai le plaisir de suivre un homme monté sur sa mule. C'est un plaisir dont je ne me lasserai jamais, ces gens qui avancent élégamment sur leur âne ou sur leur mule. Et le contraste entre la modernité des voitures et ce transport des temps ancien est si frappant que c'est juste magnifique.
Nous finissons la traversée du village au moment du lâcher des primaires et maternelles. Là, c'est en hyper ralenti que nous avançons. La rue est leur domaine, c'est clair.
Nous dépassons Imlil, et continuons de monter en altitude. Nous dépaserons les 2300m, ce qui est peu pour nous, habitués que nous sommes des hauts plateaux andins, mais suffisant pour y rencontrer ma chère neige. Nous sommes dans le parc national du toubkal. Les montagnes enneigées autour de nous, offrent un panorama splendide.
Nous continuons notre montée vers Tamatert, et finissons par trouver le panneau du Douar Samra dans lequel nous dinons et dormons ce soir.
Il est midi 30, trop tôt pour prendre possession de notre chambre, donc nous dépassons le panneau et continuons notre périple vers le premier refuge, Nous longeons les parois enneigées, et plus loin, c'est la piste qui comporte des traces de neige. C'est glissant, ça tourne, parfois très fort, ça monte, ça descend, puis remonte.
Nous découvrons d'autres villages accrochés dans la montagne. Ils sont tellement bien intégrés à leur environnement
avec leurs cultures en terrasse, que je suis bluffée.
C'est impressionnant. Comment fait-on pour construire là? La piste qui amène à un autre village complètement encaissé fait des z dans la montagne. Zorro serait-il passé par là?
Je suis émerveillée par ces constructions qui s'entremêlent, épousent la pente abrupte, utilisent les matériaux environnants, et manifestement, datent de temps très lointains, mais perdurent encore. S'il n'y avait pas ces vêtements qui sèchent et ces antennes paraboliques, on aurait pu penser que ce sont des ruines!!!
Des fois les vêtements sèchent à même le sol... Là si quelqu'un pouvait m'expliquer: c'est quoi l'intérêt de laver des vêtements si c'est pour les re-salir tout de suite en les mettant par terre pour sécher???
Au cours d'un arrêt, nous entendons un son indéfini,......la mélopée de l'appel à la prière. C'est juste incroyable: le son arrive jusqu'à nous, alors que le village est très éloigné.
Il est 13h50 passé et le temps semble se gâter, de petits flocons de neige volent autour de nous, nous faisons demi tour et rentrons au douar. En cours de route, nous traversons un épais brouillard à couper au couteau. Du coup, plus de vue..
Nous arrivons au niveau du panneau, demandons conseil à 2 hommes aux abords de la route qui nous indiquent où garer la voiture pour la nuit. Ils m'indiquent le douar samra, en contrebas, c'est le batiment avec les cheminées.
Heu, Jf et moi, nous nous regardons. Je sens que ça va encore être un hébergement folklorique, qui nous laissera un souvenir impérissable. Merci du choix Attila.
Nous prenons nos sacs avec nous, car pas question de descendre les valises. L'arrivée au douar se fait à pied, sur un terrain caillouteux, ou boueux, qui descend jusqu'au village. Nous avions prévu le coup et réorganisé nos sacs pour avoir le nécessaire pour la nuit et le lendemain.
La descente est périlleuse car avec les pluies, et nos sacs, il faut assurer les pas pour éviter la chute malencontreuse. Nous finissons pas frapper à la porte, qui fait 1,70m de hauteur maximum, et nous sommes accueillis chaleureusement par une dame qui nous invite à entrer. Evidement Jf doit se baisser, tout en levant le pied pour franchir la barre métallique par terre contre laquelle la porte vient se refermer. Moi je passe sans problème. bah, oui!! Moi, j'ai la taille idéale!!! La gentille dame nous conduit à une salle commune, à l'étage, chauffée par une cheminée, plein de coussins posés sur des sofas bas placés, le tout sur un sol tapissé. De petites tables basses rondes sont disséminées tout autour. C'est là que nous dinerons ce soir, assis sur les coussins, les plats sur les tables basses, à l'orientale!!!
Pour le moment, elle nous sert un thé et des gâteaux secs en guise de bienvenue. Cool, ça permet de patienter jusqu'au dîner prévu à 18h. Puis l'un des hommes qui nous avaient renseigné en haut, nous accompagne à notre chambre: il faut sortir du bâtiment principal, prendre des escaliers extérieurs et continuer la descente, puis pénétrer un autre batiment dans lequel se trouve notre chambre douillette de poupée. Nous prendrons nos lampes pour aller dîner!!!! Nous découvrons le wc à droite, coincé contre le lavabo: nous allons pouvoir utiliser le lavabo tout en faisant nos besoins!!! Et je ne vous ai pas mis la photo de Jf assis sur le WC, mais c'était à mourir de rire.
Mais déjà pour entrer, il faut que JF se courbe vraiment. La douche est à gauche. Pendant la journée, il fait autour de 10°C au soleil. Mais à l'ombre, immobiles dans nos lits, le froid se fait mordant. Des peaux de mouton toutes blanches, sont étalées sur nos lits et je m'en recouvre pour une petite sieste en attendant le repas. 18h: dîner à l'étage du bâtiment principal, où nous étions tout à l'heure, avec les 4 autres touristes hébergés dans le bâtiment principal sans électricité. L'éclairage se fait aux bougies disséminées sur les rebords des fenêtres. Très marrant, comme en Martinique quand il y a des coupures d'électricité!! Le repas est délicieux: Tajine au poulet, différents légumes, flanc au caramel en dessert, eau en boisson, rapidement dégustés, puis au lit. La nuit sera entrecoupée de réveils pour entretenir le feu dans la cheminée afin qu'il ne s'éteigne pas. Ce n'est pas la meilleure nuit réparatrice que nous aurons eue!!!!! Mais quelle expérience, ce douar!!!
Ça y est, nous sommes entrés dans le monde rural du sud marocain. A+ | | À: Kola · 11 mars 2017 à 15:05 Re: Le Maroc et le bonheur d'être accueillie! Message 7 de 283 · Page 1 de 15 · 8 438 affichages · Partager Coucou Kola,
... tu as gardé ton regard d'enfant, tes yeux immenses qui se posent émerveillés sur tout ce que tu ne connais pas, que tu découvres : les arbres avec des feuilles, les orangers avec des oranges...
Alors moi, qui ne suis guère plus grande, je vais te suivre sur les traces de mes souvenirs d'enfance.
Parfois, il va falloir bien t'accrocher car ça risque de secouer et bien te couvrir car tu pourrais avoir froid!!!!! Mais c'est avec plaisir que je t'emmènerai dans nos pérégrinations.
Tu viens aussi d'un pays de soleil, mais ici il explose en couleurs, en saveurs, en résonances et en parfums inédits. Ici je sais que tu vas te perdre, te retrouver et te reperdre... entre éblouissement et réserve, entre enchantement et méfiance, mais très loin de l'indifférence.
C'est exactement ça. J'ai découvert un autre monde, le monde merveilleux d'Aladdin..... Un plongeon dans un passé qui survit encore!!!! | | À: Atila · 11 mars 2017 à 15:09 Re: Le Maroc et le bonheur d'être accueillie! Message 8 de 283 · Page 1 de 15 · 8 434 affichages · Partager Coucou Ma Tila,
T'as pas une photo du Perju en mère poule ?
Perju, Perju, laisse tomber les infos...... on est rentré!!!!!!!!
Je sens que je vais avoir de la lecture les jours prochains..
Va pas rater ton avion, je culpabiliserais!!!! | | À: Jeeaan · 11 mars 2017 à 15:10 Re: Le Maroc et le bonheur d'être accueillie! Message 9 de 283 · Page 1 de 15 · 8 431 affichages · Partager salut,
Joli récit, on attend la suite.Merci.
Merci de me lire. | | À: FrançoiseVec · 11 mars 2017 à 15:14 Re: Le Maroc et le bonheur d'être accueillie! Message 10 de 283 · Page 1 de 15 · 8 427 affichages · Partager Coucou Françoise,
Ça y est ! Tu l'as fait ce voyage au Maroc !
Ah ça!!!! Et quel voyage fabuleux!!!! Quel dépaysement!!
Je vais me régaler à te lire. J'ai tant de merveilleux souvenirs de ce pays où nous avons habité 2 ans
Ça a dû être une sacré expérience de vivre la-bas... J'ai l'impression que les choses ne bougent pas très vite, peut-être reconnaitras-tu des lieux et des coutumes??
Merci de ton gentil mot. | | À: Diamina · 11 mars 2017 à 16:58 Re: Le Maroc et le bonheur d'être accueillie! Message 11 de 283 · Page 1 de 15 · 8 408 affichages · Partager Bonjour Comme c' est agréable de lire ce récit, de voir de quel oeil vous avez découvert le Maroc, de découvrir vos interrogations, votre naïveté (le mot n' a aucune connotation ironique) face à une certaine réalité marocaine. Comme c' est plaisant de vous voir évoluer dans ce pays alors que certains d' entre nous savent déjà tout. Quelle fraîcheur ! Merci! | | À: Aoreora · 11 mars 2017 à 17:43 Re: Le Maroc et le bonheur d'être accueillie! Message 12 de 283 · Page 1 de 15 · 8 393 affichages · Partager Salut,
Contente que mon récit te plaise. Je suppose qu'au bout d'un certains nombres de voyages au Maroc, on doit finir par être blasé? Le monsieur qui était assis à côté de moi et qui vivait au Maroc, m'a dit que le premier voyage au Maroc était le meilleur. Il avait probablement raison!!! En tout cas, ça m'a permis d'avoir une autre vision du monde musulman, et rien que ça déjà, c'est un grand plus!!! | | À: Diamina · 12 mars 2017 à 9:54 Re: Le Maroc et le bonheur d'être accueillie! Message 13 de 283 · Page 1 de 15 · 8 322 affichages · Partager Salut MD,
Il est parti sur les chapeaux de roues ce carnet, tout comme votre voyage très dense. Je retrouve dans ton écriture cet enthousiasme bien palpable durant nos échanges. Et ce regard - comme durant tes autres carnets - à la fois curieux, sensible et très humain. Non les voyages, ce ne sont pas que des paysages, c'est aussi la découverte des autres ! Et tu nous le fais bien sentir dans tes récits.
Je te suis donc pour la suite de vos découvertes... | | À: Diamina · 12 mars 2017 à 16:29 · Modifié le 22 oct. 2019 à 3:31 Re: Le Maroc et le bonheur d'être accueillie! Message 14 de 283 · Page 1 de 15 · 8 271 affichages · Partager jour 3, De Tamatert à Taliouine, en passant par le tizi'n test
Petit déjeuner à 8h45 toujours tout le monde ensemble, cette fois-ci, un couple d'anglais et leurs 2 enfants sont attablés avec nous: pain, confiture, lait, café, crêpes, sont avalés, puis nous levons le camp. Cette fois ci, pour la montée, nous avons requis que nos sacs soient portés par l'âne de service. Nous partons devant en laissant nos sacs, faisons des photos en montant, puis à peine à la dernière montée, voilà l'âne qui arrive, hi han!!!!
Vite, on termine de grimper, l'âne passe à côté de nous et s'arrête devant la voiture. Le gérant du douar débarque nos sacs, nous payons le service plus le gardiennage de notre voiture pendant la nuit, puis départ. Nous retraversons Imlil, où une autre scène de vie, capte mon attention. Décidément le modernisme et les temps anciens se côtoient vraiment au Maroc: d'un côté un âne encore plus bâté à côté d'une voiture, de l'autre un homme portant des vêtements modernes (jean, blouson) à côté d'un autre en djellaba!!!
Nous retraversons Asni, tournons à gauche en direction du Tizin'test. En route nous nous arrêtons aux abords d'un lac qui réfléchit majestueusement les nuages.
Puis je suis encore captivée par une bergerie construite en utilisant les parois de la montagne.
Route de montagne, sinueuse, qui tourne, traverse de nombreux villages, le plus souvent non indiqués sur la carte. Les amandiers sont en fleur et leurs fleurs blanches ou rosées sont du plus bel effet.
Nous rencontrons nos premières femmes batées!!! C'est l'une des choses qui m'a offusquée au Maroc, ce traitement indigne des femmes. Par la suite nous avons eu l'occasion d'en rencontrer beaucoup, et même quand il y avait des hommes entrain de bavarder à côté, pas un ne leur venait en aide. Ça m'a proprement bouleversée.
Tout autour de nous les montagnes enneigées de l'atlas nous entourent.
Nous nous arrêtons un long moment, pour observer des oiseaux noirs au bec rouges qui font un festin des fruits rouges des cactus.
Puis c'est à notre tour de rouler avec des parois enneigées. Devant nous une voiture s'est arrêtée pour que ses occupants puissent prendre des photos.
Nous les dépassons, et peu de temps après, c'est à mon tour de ne pas résister: je descend faire un bonhomme de neige.
Nous reprenons la route, longeant une forêt de conifères saupoudrés de neige. C'est féérique. Il se fait faim depuis un moment. Heureusement, nous passons devant un bâtiment isolé, dont le propriétaire est sur le pas de la porte, avec des plats de tajine sur le mur qui entoure le bâtiment.
Restaurant? oui. Ouvert? oui. Ok. On traverse la plaque de givre qui nous sépare de l'entrée, commandons 2 tajines au poulet: 1/2h d'attente. ok. On va prendre des biscuits et du thé pour patienter. Nous patienterons près du feu de la cheminée, observerons un client local faire ses ablutions, puis prendre un des nombreux tapis, et entamer sa prière. C'est bizarre, c'est seulement quand il sera parti que nous entendrons l'appel à la prière. Un tajine apparait sur le bar, mais c'est un autre client qui part avec. Enfin, c'est notre tour: nous dégusterons avec bonheur nos 2 plats.
Au moment de partir. il grêle. C'est génial. nous en profitons pour faire des photos avec le gérant du restaurant, qui tient aussi une maison d'hôtes. Si vous passez par là, surtout arrêtez-vous, il est super sympa et son tajine est délicieux.
Nous poursuivons notre route sous la grêle, de petits grêlons tout mignons. Nous arrivons près du panneau qui immortalise notre passage au tizi n'test à 2100m d'altitude, sous la grêle!!
Nous dépassons le restaurant belle vue sous la grêle. Un club de motards est arrêté, attendant patiemment une éclaircie.
L'orage gronde et le ciel est zébré d'éclairs. Bizarrement, des fenêtres ensoleillées sont visibles au loin. Nous ne manquons pas les arrêts photos.
Nous passons en redescendant du col, près d'un troupeau de cabris entrain de se régaler des feuilles d'un arbre, dans une plaine complètement inondée. Il pleut des trombes depuis un moment. Les plus hardis des cabris ont grimpé dans l'arbre. Comme c'est marrant comme spectacle!
Un peu plus loin, plus au sec, encore des cabris dans les arbres. C'est vraiment impressionnant à quel point ces animaux sont agiles.
A une croisée, j'immortalise un panneau stop écrit en arabe: ça fait un joli dessin. Dans ce contexte d'inondation générale, je trouve que ce canoë blanc qui nage sur cette mer rouge est tout à fait d'actualité!!
Nous passons de nombreux villages, puis arrivons à un gué en crue. Un véhicule est arrêté devant nous et de l'autre côté du gué c'est la même chose. Un attroupement s'est formé pour assister au spectacle de ce torrent qui dévale de la montagne. Nous laissons passer un truck en face de nous, qui crée des gerbes en avançant. Puis nous nous élançons à notre tour. Comme le suggérait le panneau un peu plus haut, c'est le moment de sortir les pagaies et de pagayer!!!!
C'est le genre de moment où je suis très contente d'avoir un véhicule haut sur pattes. Le mitsubishi pajero, loué chez Medloc, avance tranquillement, sous la conduite sereine de Jeff, et nous poursuivons notre route.
Une fois sorti de l'eau, le volant semble avoir la tremblote. Nous roulons quelques minutes comme ça, puis le tremblement s'arrête et le volant redevient normal. Nous traversons le village, et à la sortie, nouveau gué. Cette fois, c'est moins impressionnant, nous traversons. Nouvelle tremblade du volant, pendant quelques minutes, comme si le mitsubishi n'aimait pas les bains en eau glacée et nous le faisait savoir.
Nous arrivons à Taliouine vers 17h, dépassons le village à la recherche de notre hébergement du soir: l'auberge du safran. Nous sommes accueillis très chaleureusement par le gérant Mahfoute, et un employé qui nous laisse le choix de notre chambre, au 2ème étage, côté rue avec chauffage au mur, ou côté campagne avec chauffage d'appoint. Nous choisissons le côté campagne pour le calme. Nous déposons nos sacs, puis nous nous installons dans le salon à côte de notre chambre pour effectuer les formalités d'inscription, avec renseignements du passeport à fournir. Nous sommes reçus, comme Yolande l'avait fait le premier jour. Le gérant s'installe avec nous et nous commençons à discuter comme des amis de longue date.
Il se trouve que la veille, un autre de ses clients, lui a longuement parlé de la Martinique, et que ce client est un saxophoniste avec qui Jf a joué souvent. Mahfoud est émerveillé de la coincidence, à un jour près on aurait pu se croiser. Nous lui parlons de la Martinique à notre tour et complétons les infos qu'il avait déjà. A mon tour, je lui pose plein de questions sur le Maroc, l'omni présence de la religion musulmane, le rapport du peuple avec son roi....
Au cours de la discussion, l'employé est arrivé avec le plateau comportant la théière et 3 verres. Nous découvrons alors la cérémonie du thé: Mahfoud prend la théière, verse du thé dans l'un des verres en élevant la théière au fur et à mesure, puis dépose la théière, l'ouvre et reverse le thé à l'intérieur. Ce même scénario sera reproduit 4 fois. Manifestement, ça permet de mélanger???? Puis il verse un fond dans le verre et le goûte. Apparement, le thé est à son goût. A ce moment là, il rempli les 2 autres verres et nous les tend. Délicieux évidement. Nous serons servis plusieurs fois pendant notre discussion, et nous pourrons aussi déguster des amandes et des dattes, ce dont je raffole.
Puis, le potage que nous avions commandé nous est amené dans le salon où nous sommes reçus, au 2ème étage, alors que la cuisine est au rez de chaussée!!!! Emballés par notre discussion, nous ne nous en occupons pas jusqu'à ce que l'employé, qui était revenu débarrasser, nous fasse remarquer que le potage allait refroidir. Nous passons à table, et Mahfoud en profite pour aller chercher le chauffage d'appoint pour le mettre dans notre chambre afin qu'il commence à chauffer. Puis il revient et je lui dis que nous sommes très interressés par la découverte de la musique berbère. Aussitôt, il nous propose de faire venir un de ses amis qui joue du banjo, il s'assure de la disponibilité de ce dernier, puis revient nous confirmer qu'il viendra accompagner d'un autre musicien percussionniste.
En attendant la venue des musiciens, nous poursuivons notre dîner, un succulent couscous au poulet et légumes. Tout est copieux, et nous ne viendrons pas à bout du plat généreux qui nous a été servi.
Quand l'employé vient débarrasser, il nous informe que les musiciens sont en bas, et que nous pouvons descendre quand nous sommes prêts. C'est impressionnant, cette disponibilité face au client.
Nous descendons donc, et rejoignons Mahfoud qui nous installe sous une grande tente qui sert manifestement à organiser des soirées. 2 musiciens, dont celui qui joue du banjo, arrivent et nous sont présentés, puis arrivent 2 autres percussionnistes avec des tam-tams (tambour avec 2 fûts le plus gros pour les sons graves, le petit pour les aigus)et 2 bendirs: un qui fait les graves, l'autre les aigus. Nous aurons droit à une prestation privée, dans laquelle tous les musiciens seront chanteurs à tour de rôle, celui qui joue du banjo étant le chanteur lead, les autres faisant les réponses. Mahfoud se joindra au groupe tantôt au djembé, tantôt en faisant la rythmique des castagnettes avec des verres sur un plateau, tantôt sur un autre tam tam. 2 autres hommes viendront se mêler au groupe soit pour jouer, soit pour chanter, soit pour taper des rythmes dans les mains. L'ambiance est vraiment bonne enfant, et nous passons une soirée très agréable.
Jf me fait remarquer que pas mal de rythmes utilisé se retrouvent chez nous. Nous en faisons part à Mahfoud, qui le dit aux musiciens. Finalement, JF leur montre quelques rythmes sur un tam tam, et l'un des rythmes est plébiscité, et du coup le joueur de banjo entonne un air berbère, sur lequel les autres suivent avec JF au tam tam. Je filme. Puis, je leur montre un rythme de ti bwa sur la table, et de même, ils entament un autre air berbère qui va avec le rythme que je joue. C'est génial.
Il est plus de 22h quand nous nous résignons à nous séparer d'eux car nous sommes crevés. Au lit, pour une vraie nuit réparatrice. Ce fut une excellente journée. | | À: Diamina · 12 mars 2017 à 20:44 Re: Le Maroc et le bonheur d'être accueillie! Message 15 de 283 · Page 1 de 15 · 8 226 affichages · Partager Je suppose qu'au bout d'un certains nombres de voyages au Maroc, on doit finir par être blasé? !
Bonjour et bien non, pas pour moi ! malgré de nombreux séjours plus ou moins longs je ne suis toujours pas blasé du Maroc ! au contraire c'est chaque fois un émerveillement et de nouvelles découvertes ! et le découvrir avec ton regard neuf est encore un autre plaisir ! quand tu expliques le grondement du Muezin, ça me rappelle les premières fois à Tafraout ou j'avais ce même chant renvoyer en écho par la montagne du Lion...puis les ânes, puis tous les bruits du village ! merci je vais te suivre avec grand plaisir ! francia | | À: Diamina · 12 mars 2017 à 21:06 Re: Le Maroc et le bonheur d'être accueillie! Message 16 de 283 · Page 1 de 15 · 8 216 affichages · Partager Quel bonheur de suivre à travers ton regard tout neuf, cette découverte du Maroc. Merci de nous le faire partager. Pour moi, la première fois, c'était il y a 40 ans et j'y retourne très régulièrement sans jamais me sentir blasée. Le Maroc a beaucoup changé bien sûr depuis toutes ces années, mais je suis comme toi, toujours aussi choquée de voir ces femmes "bâtées". Je ne m'y habituerai jamais - pas plus qu'à l'attitude des hommes jeunes ou moins jeunes, qui pendant ce temps là........ même si c'est dans leur culture. Je suivrais le reste de ton parcours avec plaisir. Cordialement Clo | | À: Lacalo · 12 mars 2017 à 21:52 Re: Le Maroc et le bonheur d'être accueillie! Message 17 de 283 · Page 1 de 15 · 8 208 affichages · Partager Coucou Lacalo,
Je retrouve dans ton écriture cet enthousiasme bien palpable durant nos échanges. Et ce regard - comme durant tes autres carnets - à la fois curieux, sensible et très humain.
Bah oui, je n'ai pas changé!!! Merci d'y être sensible toi aussi.
Non les voyages, ce ne sont pas que des paysages, c'est aussi la découverte des autres ! Et tu nous le fais bien sentir dans tes récits.
C'est vrai, découvrir l'autre fait partie intégrante de ma vision du voyage. D'où mes séjours en pays anglophone, ou hispanophone car je parle l'anglais et l'espagnol. Pour une fois, malgré le français largement utilisé par la majorité des gens avec qui nous avons échangé au Maroc, il y a quand même eu une fois à Tislit, où j'ai regretté de ne pas parler la langue locale car je ne pouvais discuter avec les gens qui nous accueillaient. Quelle frustration!!!
Je te suis donc pour la suite de vos découvertes...
Cool!!! Le 4x4 est grand.... En route!!! | | À: Songhai73 · 12 mars 2017 à 22:03 Re: Le Maroc et le bonheur d'être accueillie! Message 18 de 283 · Page 1 de 15 · 8 202 affichages · Partager Salut Francia,
Tu fais partie des gens dont j'ai beaucoup lu les remarques et conseils sur le forum pour savoir quoi faire et comment me comporter la-bas. Merci de prendre ton temps pour partager.
et bien non, pas pour moi ! malgré de nombreux séjours plus ou moins longs je ne suis toujours pas blasé du Maroc !
Voilà qui est rassurant!!! C'est bon, je vais pouvoir y retourner alors!!!!
quand tu expliques le grondement du Muezin, ça me rappelle les premières fois à Tafraout ou j'avais ce même chant renvoyer en écho par la montagne du Lion...puis les ânes, puis tous les bruits du village !
Ah ça!!! Le muezin!! Quelle histoire!!! | | À: Ciboulette47 · 12 mars 2017 à 22:10 Re: Le Maroc et le bonheur d'être accueillie! Message 19 de 283 · Page 1 de 15 · 8 198 affichages · Partager Salut Clo,
Quel bonheur de suivre à travers ton regard tout neuf, cette découverte du Maroc. Merci de nous le faire partager.
Tant mieux, car j'ai eu beaucoup de bonheur à être accueillie la-bas. Jamais, on ne m'a dit autant "bienvenue", on a eu droit au moins une dizaine de fois par jour à un "bienvenu au Maroc"!!! C'est impressionnant et tellement touchant!
mais je suis comme toi, toujours aussi choquée de voir ces femmes "bâtées". Je ne m'y habituerai jamais - pas plus qu'à l'attitude des hommes jeunes ou moins jeunes, qui pendant ce temps là........ même si c'est dans leur culture.
C'est le genre de culture que je serai contente de voir disparaître, alors que ce sont leurs habitations anciennes en terre et en bois, si adaptées au climat, qu'ils délaissent au profit des habitations en béton avec du carrelage, complètement inefficaces par rapport à la température. Dommage!!! | | À: Diamina · 12 mars 2017 à 23:42 Re: Le Maroc et le bonheur d'être accueillie! Message 20 de 283 · Page 1 de 15 · 8 185 affichages · Partager Nous rencontrons nos premières femmes batées!!! C'est l'une des choses qui m'a offusquée au Maroc, ce traitement indigne des femmes.
Et que dire du pauvre mulet ???....moi j'aime bien les mulets !
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