Suite de la journée 5, séjour au bivouac de l'erg Chegaga,
Ensemble des tentes autour d'un parterre de tapis, avec au centre le feu pour la soirée.
Le bâtiment en dur qui rassemble le bloc douches + WC. Je vous conseille fortement de vous brosser les dents avec de l'eau minérale car l'eau qui sort des robinets est très salée!!! C'est très désagréable!!
Le camp vu du bloc de douches: dire qu'il va falloir faire tout ce chemin la nuit, quand le besoin d'aller aux toilettes se fera sentir!!!! Heureusement que nos téléphones sont équipés de lampe de poche car, je crains que les petites lumières qui sont censées éclairer le trajet ne soient pas efficaces!!
Dans la nuit, mes 2 aller-retours aux toilettes confirmeront mon impression: à l'aller le bloc des toilettes éclairé toute la nuit était visible de partout. Mais au retour, le camp était dans l'obscurité la plus totale, et du coup ma grande inquiétude lors de mon trajet était de ne pas retrouver le camp en revenant. D'autant plus, que les lumières plantées dans le sol sont en fait des torches allumées, comme de grosse bougies, que le vent s'amuse à éteindre!!!!

Bref, chaque sortie était une aventure... dans la nuit froide que n'arrivait pas à éclairer le ciel étoilé!!
Un autre camp plus loin, que nous apercevons au loin. Manifestement, il y a de nombreux sites de bivouacs.
Nous retournons au restaurant pour déjeuner.
D'abord une salade marocaine composée de poivrons, de tomates, d'oignons, au milieu d'un cercle de tranches d'oranges, miam miam!!!! Dire que Jf n'aime pas les oignons!!!!

Puis une omelette marocaine cuite dans un plat à tajine, accompagnée de brochettes de poulet et de viandes. Nous clôturerons par une salade de fruits, à base de pommes, de bananes, d'oranges. Nos découvertes gustatives sont tout aussi intéressantes que nos découvertes culturelles et paysagères.
Puis petit tour dans les dunes pour s'imprégner de ce décor si particulier. C'est beau tout ça!! C'est confortable, la crête d'une dune!
Et puis il y a des habitants: de nombreux scarabées se manifestent, et plus tard, nous en avons eu un dans notre chambre sur mon lit!!! Bon, tant que ce n'est pas un scorpion, tout va bien!!

Sieste l'après midi, puis vient l'heure de notre balade en dromadaire. S'il y a des détracteurs de ce genre d'activités, c'est quand même une sacré expérience!!!!
Devant se trouve le chamelier, à côté, l'un des bédouins qui nous a servi le soir, et sur le dos du dromadaire blanc, l'un des autres bédouins qui s'est aussi occupé de nous. En fait, par la suite, nous avons réalisé que nous étions les seuls clients dans le camp. pffff Un camp de la sorte pour nous tous seuls!!! Un vrai service royal!!!
Finalement ce n'est pas toujours un avantage d'être de petite taille au
Maroc. Un dromadaire c'est vachement haut!!! Et le blanc est le plus grand des 2 qui nous sont proposés, mais c'est celui là qu'ils veulent que je monte!!!!
Une fois près du dromadaire, je réalise à quel point c'est compliqué pour moi de grimper, il me faut essayer à plusieurs reprises. L'un des jeunes saute avec une grande agilité sur le dos du dromadaire pour me montrer comment faire. Euh, et ben pas moi!!!!

Alors,...... la jambe vers le haut,..... non, pas assez haut.... j'essaie de me hisser..... non...

Puis finalement, il faudra que je consente à être aider....

Bah, finalement, peut-être que j'aurais dû opter pour une balade sur un âne!!!!

Puis, une fois assise, les 3 hommes qui le tenaient, font se lever progressivement le dromadaire. Les photos qui suivent ont pour unique but de vous montrer le comique de la situation!!!
Et bien, figurez vous que c'est vraiment sportif et très différent de la sensation qu'on a sur un cheval au début. Comme il commence à se lever, je me retrouve le corps penché en arrière!!

C'est assez surprenant!! Moi qui me demandais pourquoi le guidon....C'est très important de s'accrocher!!!
Puis il poursuit son redressement, et du coup je me retrouve penchée vers le sol, heureusement qu'il y a le guidon!!!!!

Et enfin, je me retrouve redressée à peu près stabilisée. C'est du plus haut comique!!

Finalement c'est cool.

Jf fait une tentative, mais avec son vertige, il demande de le faire redescendre aussitôt. Tant pis. Je ferai la balade toute seule, perchée sur mon destrier, avec l'autre dromadaire à vide devant le mien, tous 2 liés ensemble et emmenés par le chamelier. Seule sur mon beau dromadaire blanc, au milieu des dunes, avec mon chamelier.... (mais, non, pendant ma balade, je me suis rendue compte qu'il y a un monde fou dans ces dunes!!!)
Nous passerons entre des dunes, puis il me fera gravir une dune, puis en redescendre une autre, ou encore marcher sur la crête (enfin, mon dromadaire, pas moi!!!). Nous passerons à côté d'un groupe de français entrain de faire du yoga, puis pas très loin d'un autre bédouin entrain de se reposer sur le sable, et enfin près d'un couple de touriste se rendant sur une autre dune à pied......
Apparement, le groupe de yoga est ravi d'avoir des dromadaires qui passent près d'eux dans leur espace de relaxation. Et moi, je les salue telle la reine d'
Angleterre,.... vous savez, le petit mouvement de la main.....

Bref, il faut quand même faire très attention quand le dromadaire descend la dune, car il arrive qu'il glisse et perde son équilibre. Là y a intérêt à s'accrocher. Sinon gare à la chute!!! Du coup j'abandonne très vite mon côté reine d'
Angleterre, et assure la position.

Puis je remarque JF poster avec son trépied sur une dune lointaine qui fait des photos. Je suis l'objet de ses photos.

Et peut être le dromadaire aussi???

Le tour durera 1h, entre montée de dunes, descente de dunes,.....
Je descendrai du dromadaire plus facilement que j'y serai montée,

et je vais rejoindre JF sur sa crête. Le soleil est entrain de décliner et nous profitons de l'instant, quand le frère de Nagguy, nous rejoint au pas de course, et nous propose un tour dans les dunes dans notre 4X4, pour aller assister au coucher du soleil d'un endroit où on voit toutes les dunes. Jf accepte et moi aussi.
Il récupère les clés, redescend prendre le 4X4, dégonfle les pneus, et arrive presque'à notre hauteur avec le mitsubishi. Nous embarquons, et c'est parti pour les montagnes russes. A toute vitesse, le destrier à 4 roues, conduit d'une main de mettre s'élance à l'assaut des dunes, roulant à flanc de dunes puis arrivant au sommet prêt à redescendre quasi à pique en glissade sur la sable, reprenant de l'élan, pour attaquer l'autre versant. C'est un vrai pilote professionnel qui nous fait une démonstration de ses capacités. Nous passons à côté de dromadaires qui n'apprécient pas la blague et se lèvent pour manifester. Puis nous re-grimpons une dune et repassons d'un autre côté et on se retrouve presque nez à nez avec un dromadaire. Gloups!!!!
Notre chauffeur s'amuse vraiment, mais Jf lui, qui n'aime pas se faire conduire (toujours le vertige), n'en mène pas large, mais prend un cours accéléré de conduite dans le sable avec le frère de Nagguy qui nous confiera qu'il forme les chauffeurs du
rallye des gazelles
!!!. Nous finissons par arriver tout près de la grande dune. Et notre 4x4 se retrouve garer au milieu des dunes. (Bon on n'ergotera pas sur le côté anti-écologique de notre sortie. Promis, on ne recommencera plus.... heu, sauf pour rentrer!!!)

Nous sortons poursuivre le reste à pied, et profiter du paysage qui est splendide, mais n'est pas mis en valeur par un soleil blafard pour cause de brume.
Pas grave: la vague de dunes est vraiment sympa à observer, et de plus, des jeunes bédouins qui travaillent pour Nagguy font des descentes en sandboard. Nous nous amusons à les filmer et à les observer. L'ambiance est sympa.
Puis, 18h 50, c'est le retour. Le dîner est servi 1/2h après notre arrivée, hyper copieux comme d'habitude, et toujours délicieux. Au cas où vous ne connaitriez pas, ce soir nous dînons un couscous: c'est un tajine avec de la semoule au milieu!!!!

Puis nous prenons le thé autour du feu de bois, en écoutant des rythmes de tambours, puis en échangeant des devinettes.
22h: au lit. Ce fut une journée chargée en émotions!!!!!
Bonne nuit!!