Bonjour,
J'ai lu tes infos sur ton "profil". Je pense que tu n'as pas envie de courir, que ce qui compte pour toi, c'est vivre le moment, les rencontres, s'imprégner...
Tu as une première expérience du
Maroc.
Pour ma part, je suis allée une fois en
Mauritanie, une fois au
Sénégal, et très souvent au
Maroc. Je n'ai pas l'expérience du long périple.
Mais cela m'amène à te conseiller, très clairement, de consacrer ces 4 mois... à un aller simple (soit l'aller, soit le retour), et donc de faire le trajet inverse en avion.
2 mois, c'est court pour aller de
Tanger à
Abidjan en prenant a minima le temps de respirer : se laisser aller aux rencontres, se laisser tenter par les festivités, les bons tuyaux, les "écarts" de circuits, les envies de ne plus bouger, etc.
Pour les moyens de locomotion : sur la côte, il y a forcément des transports en commun. Le plus délicat, c'est le passage des frontières.
Location de voiture : seulement si tu peux la rendre là où tu l'as prise (sinon, ça coûte cher). ça peut être intéressant si tu te poses quelques jours à un endroit, et que tu bouges autour.
Maroc : la traversée du
Sahara Occidental est longue et monotone. Peu de point d'animation également jusqu'à
Nouakchott. Bien se renseigner à l'avance pour l'obtention du visa pour la
Mauritanie : pendant longtemps il fallait le prendre à
Rabat (il y a une discussion à ce sujet, régulièrement mise à jour, sur ce forum
Maroc).
En 2008, j'ai passé la frontière Nouakschott-
Sénégal par
Rosso, en stop. no problem pour le stop (plus pénible : le harcèlement autour du poste-frontièrre).
Sénégal : possibilité d'aller de
Dakar à
Ziguinchor en bateau ; sinon, il faut passer par les terres, en traversant la
Gambie plus vers l'est. Bien se renseigner sur le climat politique de la
Gambie (ça a été chaud il y a quelques mois).
Pays au sud du
Sénégal : je ne sais pas...
2 points qui demandent de l'anticipation :
- les visas pour chaque pays. renseigne-toi bien avant (sur ce forum notamment). C'est un point qui peut conditionner ton timing
- les vaccins ; voir aussi traitement anti palu.
Beau périple en perspective en tout cas ! :-)
cordialement,
Murielle