|  |  |
 | | | | Sosonia · 15 février 2007 à 15:52 20 messages · 10 participants · 9 298 affichages | | | | 15 février 2007 à 15:52 Message 1 de 20 · 9 128 affichages · Partager Bonjour à tous!
pendant notre court séjour à Marrakech nous aimerions absolument passer des moments authentiques dans un vrai hammam...je veus dire par-là pas un hammam d'hôtel mais celui où les marrakchis se rendent habituellement..connaissez vous un hammam sympa et typique (et propre) ? Si oui, quel en est le prix par personne et quelles "affaires" faut-il prendre avec...son propre linge, son savon, shampoing etc...?
merci de votre réponse! | | | À: Sosonia · 15 février 2007 à 18:31 Message 2 de 20 · 9 095 affichages · Partager Il y a tous les hammams de quartier :) je n'ai jamais vu de hammam sale, certains sont vieux et ne payent pas de mine, mais c'est autre chose.
L'équipement des marocaines : un ou plusieurs grands seaux en plastiques (mais il y en a au hammam aussi), des sandales en plastiques, genre tongs de piscine, un petit tabouret ou un tapis de sol en plastique (là aussi quand je prends une masseuse au hammam elle me fournit l'équipement), et un sac plastique pour prendre les affaires de toilettes que tu veux emmener (je prends mon schampoing, et mon masque, un peigne...). Prend aussi du linge de rechange, d'abord c'est agréable de mettre des affaires propres à la sortie, et ensuite beaucoup de marocaines gardent leur slip dans le hammam, il ressort donc tout trempé. Et bien sûr un sac pour mettre tes vêtements. Tu peux éventuellement prendre un sèche cheveux
Ensuite, à l'arrivée, demande une masseuse et du savon noir. L'avantage c'est qu'elle va s'occuper de toi, et que tu n'auras rien à faire (et que ce n'est pas toi qui va gérer la queue et les resquilles pour remplir les seaux ;))
Pour Marrakech je ne sais pas, à Ouarzazate, en tout, y compris un bon pourboire pour la masseuse (c'est un travail dur, et elle n'ont aucune sécu, rien...), j'en ai pour environ 50 dirhams. | | | À: Sosonia · 15 février 2007 à 19:53 Message 3 de 20 · 9 066 affichages · Partager Bonjour,
Il y a partout des hammams traditionnels dans la medina ou en dehors. Cela correspondrait un peu aux anciens bains publics en france. J'habite à Marrakech et je vais chaque semaine au hammam de mon quartier (hammam el Baraka), et suis la seule étrangère dans ce lieu mais cela ne pose aucun problème! J'emmène une serviette, gant de crin, affaires de toilette, un petit tabouret en plastique (lorsque l'on ne souhaite pas s'asseoir par terre) et un récipient en plastique (comme un bol) pour prendre de l'eau dans le seau. On peut également acheter sur place du savon noir. L'entrée coûte moins de 1€. Vous pouvez demander à une femme à l'entrée de vous faire un gommage et lui donner 25-40 dirhams. La règle est de nettoyer sa place avec de l'eau en arrivant et en partant.
Bon hammam! | | | À: Mezgarne · 15 février 2007 à 19:57 Message 4 de 20 · 9 066 affichages · Partager Génial génial génial! On se réjouis!! merci beaucoup pour ces infos !
Gros bisous
sonia | | | À: Gael33 · 15 février 2007 à 20:03 Message 5 de 20 · 9 061 affichages · Partager Merci aussi à toi pour ces infos, comme je le dis on se réjouis trop car chez nous les prix sont inabordables pour notre budget (à environ 50 euros la demie-heure...  ) et pour cause nous comptons bien donner un large pourboire !!!  Justement c'est pour ça qu'on se réjouit de se faire "pouponner" après une belle journée de marche et de visites géniales ça serale pied!!
Bizz
sonia | | | À: Sosonia · 16 février 2007 à 0:04 Message 6 de 20 · 9 043 affichages · Partager je vais dans un hammam de quartier mais je choisis le "familial " et non le collectif.Il nous est réservé à la demande. On peut le garder une heure ou deux, çà se négocie. J'y vais avec mon mari.
Ma belle-mère l'utilise aussi, avec sa fille et une amie, sur rendez-vous. | | | À: Sosonia · 16 février 2007 à 8:16 Message 7 de 20 · 9 033 affichages · Partager Salam Alaikoum...Bonjour Marrakech, Marrakech et un Hamman a MarrakechLes Hammams a Marrakech sont presques tous propre, la direction de l hygienne (La sante) controle la proprete des Hammam...et pour le Prix c est un cadeaux pour vous?! moins qu un Euro? 80 cent!? Je vous propose d aller a un Hamman dans un quartier neuf, c est encore propre? Les Hammams au centre de ville sont tres populaire mais c est mieux de chercher un Hammam au dehors de la Medina!?? Bon voyage et bon chance.....besslama | | | bonjour Violette!
Quelle est la différence entre un hammam familial et collectif? Cela voudrait dire que quand tu y vas avec ton mari, vous vous faites faire les soins ensemble et vous êtes tout seul (mis à part les dames qui s'occupent de vous) dans le hammam ? Si c'est le cas ça me paraît très intéressant, car partager cette expérience avec mon amoureux serait encore mieux! | | | À: Sosonia · 16 février 2007 à 13:27 Message 9 de 20 · 9 011 affichages · Partager Le hammam familial c'est un petit hammam dans le hammam.Il y a une entrée privée et les trois pièces habituelles : Une tempérée pour se déshabiller et laisser ses affaires. Une autre tiède, pour la transition et la troisème chaude où on prend l'eau. Il ya des seaux sur place.Tu les rinces, tu remplis d'eau et tu jettes de l'eau sur le sol pour nettoyer après les autres. Ensuite tu te laves. Je m'allonge sur le sol pour profiter au mieux de la chaleur.J'utilise mon savon et mon shampoing habituels. Dans ce hammam il n'y a pas de masseuse. Mais la personne avec qui tu es peut te laver !
Les couples les utilisent ainsi que des parents et leurs enfants.Ou, comme dans ma famille, la mère, la fille et une amie. C'est un hammam privé. Le coût du bain y est plus élevé mais je choisis çà pour y être avec mon mari et éviter la promiscuité avec des femmes que je ne connais pas. Je ne suis pas arabophone en plus !
Les hammams sont propres et on peut nettoyer sa place en y entrant si on veut. | | | À: Sosonia · 17 février 2007 à 8:41 Message 10 de 20 · 8 968 affichages · Partager A mon avis c'est dommage de ne pas aller dans le hammam collectif. Il y a justement plein de choses qui se passent, des femmes se retrouvent là un peu comme chez nous au café, ça fait partir du charme d'être dans le hammam public. Même si tu ne comprends pas tout ce qu'elles disent ;) (et puis il y a aussi toutes celles qui parlent français et qui viennent discuter avec toi ou te proposer de t'aider) | | | À: Mezgarne · 17 février 2007 à 12:08 Message 11 de 20 · 8 826 affichages · Partager Je n'aime pas l'ambiance collée -serrée du hammam collectif...Au sauna, en France, à la piscine, je ne supporte pas non plus d'être touchée par des inconnu(e)s. Quand le sauna est plein, c'est comme le hammam, on est assis très près les un(e)s des autres. C'est une question de goût et de culture.
Il faut essayer le collectif et l'individuel et se faire son opinion | | | Bien sûr c'est une question de goûts personnels :) Mais pour "essayer" la première fois le hammam au Maroc, ça vaut le coup de voir le collectif, je pense... | | | À: Sosonia · 17 février 2007 à 18:51 Message 13 de 20 · 8 785 affichages · Partager Bonsoir,
Je vais vous répondre de mémoire....
Nous avons séjourné à Marrakech en avril dernier et nous avons fait un massage dans un établissement qui s'appelait "Les Bains de Marrakech" (à côté du Palais Royal). Je pense qu'il y avait aussi un hammam mais j'ai pas testé...
L'établissement était vraiment nickel et le massage coûtait de l'ordre de 35 € pour une heure. Un très bon moment...
Bon voyage
J.Michel | | | À: Sosonia · 17 février 2007 à 23:38 Message 14 de 20 · 8 765 affichages · Partager Salam alaikoum Hammam collectif et individuell c est a dire collectif comme une sauna..des grande surfaces 1ere chaude 2 eme peu chaud et une troisieme plus chaud et ce hammam ca depond, de nombre de personnes qui sont dedans..il peut etre chaud ou bien moins chaud...a expliquer et le hammam indivi..on dit Le douche-tu rentre au hamman et il y a des petits chambres 2m de longueur et 1m de largeur...ca on appelle douche...a mon avis c est pas un Hammam..c est seulement pour faire une douche et moins chaud que le vraie Hammam | | | À: Chariff · 17 février 2007 à 23:49 Message 15 de 20 · 8 764 affichages · Partager Non, je ne parle pas de la douche. Du hammam familial. Trois pièces, celles du chaud est grande. Des familles y vont à 5 ou 6 personnes. Avec les 3 pièces séparées et de température différentes. Il y a des robinets pour l'eau chaude et l'eau froide, c'est tout.
Dans la pièce d'entrée il y un lavabo, un miroir, des bancs, des patères et des toilettes. | | | Marrakech est une ville imperialle et il ya des hamman construient depuis tres longtemps (100 ans?!), ce n est pas moderne et pas forcement tres propre mais on prends un Hamman comme il faut avec des matieres tres traditionnel....salam Alaikoum | | | À: Sosonia · 22 février 2009 à 13:40 Message 18 de 20 · 7 456 affichages · Partager JE SUIS DE MARRAKECH JE POURRAIS VOUS CONSEILLER SUR PAS MAL DE LIEU CA DEPEND DE OU VOUS SERAIS LOGER.COMME JE VOUS DIRAIS OU ALLER ET PRES DE CHEZ VOUS | | | À: Sosonia · 22 février 2009 à 18:11 Message 19 de 20 · 7 446 affichages · Partager Bonjour, si tu veux éviter les hammms pour touristes demande directement à une marocaine dans la rue, elle se fera un plaisir de t'en indiquer un. Moi je suis allée près de la place centrale mais je ne souvient plus le nom. | | | À: Sosonia · 23 février 2009 à 1:31 Message 20 de 20 · 7 435 affichages · Partager Salut
Je vous propose les bains de Marrakech au Riad Mehdi dans la Kasbah a la medena. ou un hammam normale au cartier Izdihar acote de la mosque. qurtie Izdihar ssur la route Asfi salut | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 023 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |