Je pense qu'on ne peut pas comparer les magasins franchisés en
france avec le
Maroc, qui déja ne sont pas dans la meme proportion.En
france en majorité ce sont les francais qui sont propriétaires de leur magasin (non franchisé).
Il y a des magasins franchisés et bien souvent ceux qui y travaillent ne sont ni propriétaire des murs ou du fond de commerce,
tu n'as rien piger au lien que j'ai mis dans mon dernier message? le marocain a le local, paie un droit d'entrée et reverse a la franchise un pourcentage
meme pour la
france ce type de magasin je le critique.
Au
maroc c'est une abberation alors que la croissance des magasins est en éveil on a dejà ce type de magasin (alors qu'en
France ils y sont, car il y a déjà trop de magasins)
En
france aussi ca commence à changer, à cause de l'inflation qui fait réfléchir les gens et aussi à cause de toutes ces années de mal bouffe
Les gens veulent acheter "Fait en
France" et produit francais
Les grandes surfaces ne font plus les memes recettes, c'est bien fait car elles sont à l'origine de la mort de petits commercants!
Je reviens à ma phrase de beaucoup plus haut, je préfère acheter à un petit commercant que dans
une superette ou magasin susceptible d'appartenir à des actionnaires etrangers!
marjane n'est plus avec auchan qui dailleurs etait actionnaire minoritaire entre 2001 et 2006, l'ona n'a pas eu besoin d'auchan pour faire des hyper depuis 1992
comme de dit dans le lien que j'ai donner sur label vie, pareil aucun droit d'entrée n'a eté verser par carrefour et ils peuvent repartir quand ils veulent, label vie existait bien avant que carrefour ne decide de venir poser quelques produits au
maroc l'année derniere, et label vie n'est pas un bazar a touriste.
aucun bazar n'appartient a des etrangers ni aucune superette, toutes sont a des berberes, si tu connaissait le
maroc tu saurait au moins que les chleuh du souss ont le monopole des superettes et epiceries.
que fait tu des palaces parisiens qui sont a des emirs? et dysneyland, et arcelormital implanté en
france? faut il boycotter les palaces, priver ses gosses de mickey ou de vetements bon rapport qualité prix car ils sont a des etrangers?
c'est du racisme non?
Je souhaite (mais le mal a déja commencé) que le Maroc ne subisse pas les memes maux que l'on trouve ici en France
ne t'inquiette pas, les marocains sont plus malins que tu le croit: c'est plutot eux qui s'en sortent avec les moyens du bord alors que les europeens ici avec leurs petits projets foireux ouvrent un an et repartent en quatrieme vitesse car la paperasse et le personnel (comme a dit raoulx) a eu raison d'eux.
Je dirais, " le peuple marocain ne survit pas grace aux étangers, mais à cause des étrangers!"
je ne sait pas d'ou tu sort de telles fadaises, tout le monde n'est pas franchisé, tout le monde ne vit pas que du tourisme, tout le monde n'a pas affaire aux etrangers, dailleurs a part
agadir,
marakech et un peu ouarzazat les touristes ont n'en voit rarement, ne croit pas que ce qui est legion en
france l'est forcement au
maroc ou dans un autre pays, deja ceux d'europe ne se ressemblent pas alors qu'ils font partie du meme espace alors tu pense un autre continent, une autre culture...
alors a
paris et dans les villes de province c'est a cause des touristes que les gens ne s'en sortent pas bien que la
france ait toujour eté un pays qui recoit autant que sa population?
je conclurait par cette image que j'espere tu comprendras:
un soir a
agadir je vais en boite dans un grand hotel, aux tables des touristes francais et europeens que des jus d'orange ou des bierres, a celles des marocains des bouteilles de wisky et de vodka, le prix de ces dernieres est 20 fois plus elevé que ce que les touristes ont pris, on se demande qui depense le plus et qui fait avancer le shmilblik, les marocains sont repartis dand leurs 4X4 imatriculé
agadir car ils y vivent, dans 1 restaurant pareil: ces 2 francaises qui se partagent une salade alors que la famille marocaine venue avec ses 3 gosses s'en est sortie pour 400 dirhams et a laisser la monaie au serveur que les francaises ont attendue pour leur plat unique.
pardon a l'auteur de ce post pour avoir poluer celui ci, mais on en est arriver la avec des gens qui ayant eu quelques echos erronés du
maroc sans meme y avoir eté ou chercher a comprendre ce pays et croient mieux savoir que ceux qui y vivent depuis plusieurs années deja.
fin du hs