Maroc, retour d'un circuit de trois semaines Poissoncoq · 26 août 2011 à 18:45 48 messages · 14 participants · 6 412 affichages | | | | 26 août 2011 à 18:45 Maroc, retour d'un circuit de trois semaines Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 3 568 affichages · Partager Salut, je viens de rentrer d'un voyage de 3 semaines au Maroc. Mon circuit, Marrakech, El Jadida, Essaouira, Agadir. Ma ville préferée est Essaouira pour sa beauté et la gentillesse de ses habitants, El jadida n'est pas du tout touristique et en plein ramadan c'est un peu compliqué pour se distraire et se restaurer. Agadir ressemble à une grosse station balnéaire de la cote espagnole avec une multitude de rabatteurs qui vous harcelent (hachiche compris) toute la journée, Marrakech est une ville stressante par sa circulation anarchique, par ses commerçants, ses taxis, et ses rabatteurs qui vous mettent la pression pour lacher quelques pièces !!! Toutes ces villes méritent une halte plus ou moins longue (écourter les balades dans les souks à Marrakech car ç'est vraiment fatiguant pour les nerfs meme si leur artisanat est sympa)hors mis que les Marocains passent leurs temps à cracher se fut une belle aventure, car nous avons fait de belles rencontres et gouter une bonne cuisine à des prix dérisoires. Un monde tellement different du notre ce qui en fait un voyage riche en émotions. | | | À: Poissoncoq · 26 août 2011 à 19:05 Re: Maroc, retour d'un circuit de trois semaines Message 2 de 48 · Page 1 de 3 · 3 545 affichages · Partager hors mis que les Marocains passent leurs temps à cracher se fut une belle aventure, car nous avons fait de belles rencontres et gouter une bonne cuisine à des prix dérisoires.
que veut donc le peuple de france et navarre? un beau pays abordable et stable surtout vu les evenements de la region, l'une des trois meilleures cuisines au monde hormis les marocains qui en etat de jeune (1 mois sur 12) crachent pour pas que la salive entre dans leur gorges et ainsi le rompre ce qui est sujet a controverse puisque liquide interne non provenant de l'exterieur, cela restant hors du domaine touristique, tant que le crachat ne t'es pas destiné.... 
enfin marakech et agadir ne sont pas heureusement tout le maroc, a 10 km de ces villes on est deja dans le bled authentique. | | | À: Poissoncoq · 26 août 2011 à 20:21 Re: Maroc, retour d'un circuit de trois semaines Message 3 de 48 · Page 1 de 3 · 3 505 affichages · Partager Agadir ressemble à une grosse station balnéaire de la cote espagnole avec une multitude de rabatteurs qui vous harcelent (hachiche compris) toute la journée
Ah?! Où exactement? Du haschich? Surprenant...Depuis que j'arpente les rues d' Agadir jamais on ne m'a proposé de shit...Il semblerait même que les Gadiris eux-mêmes aient du mal à en trouver dans la ville... 
qui vous mettent la pression pour lacher quelques pièces !!!
Quelle condescendance... 
hors mis que les Marocains passent leurs temps à cracher se fut une belle aventure, car nous avons fait de belles rencontres et gouter une bonne cuisine à des prix dérisoires.
Ouf!...Un peu plus et ils crachaient dans ton plat... | | | À: Hommedumonde · 26 août 2011 à 23:25 Re: Maroc, retour d'un circuit de trois semaines Message 4 de 48 · Page 1 de 3 · 3 459 affichages · Partager Merci pour le conseil mais j'ai pris le bus populaire pour aller à El Jadida car la ctm n'assurait pas la liaison pendant le ramadan et que ça soit pendant les 4h de trajet et les 5 j à El Jadida j'ai pas croisé beaucoup d'européens !!! | | | À: Tafakara · 26 août 2011 à 23:47 Re: Maroc, retour d'un circuit de trois semaines Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 3 453 affichages · Partager tu peux douter !!! je vois pas l'interet de mentir on m'en a proposé 3 fois à Agadir et plus à Essouira notament les marchands de gateaux et de lunettes ambulants avant le port. Pour les quelques pièces ça va je peux rentrer la tête haute j'ai laissé de bon pourliche partout notament à El Jadida ou j'ai laissé autant que le prix du repas car un bar sur la plage nous a servi l' ftour en guise de repas et à Agadir j'ai triplé la course d'un taxi qui nous avez fait faire une bonne affaire pour une balade à dromadaire sans parler des gamins à l'angle du Mc Do à qui j'ai offert des glaces et des boissons et un sac de nourriture que j'avais acheté à la Marjane etc... il y a qu'a à El Jadida ou vous pouvez vous balader sans que l'on vous propose toutes sortes de services et de souvenirs !!! (à part les gamins qui plongent depuis le haut du fort) Mais bon le plus fatiguant reste les souks à Marrakech et pour la place Jemaa el fna vous vous perchez à la terrasse d'un des nombreux restos autour et c'est cool !!! | | | À: Poissoncoq · 27 août 2011 à 8:27 Re: Maroc, retour d'un circuit de trois semaines Message 6 de 48 · Page 1 de 3 · 3 418 affichages · Partager * *** on m'en a proposé 3 fois à Agadir et plus à Essouira **** on a pas du visiter le même pays. j'ai du etre abordé au mieux 2 fois en 35 ans, et seulement à Chefchaouen.
* ** la place Jemaa el fna vous vous perchez à la terrasse d'un des nombreux restos autour et c'est cool !!! *** Il est vrai qu'on est rassuré dans les concentrations de bidochons.
* *** des gamins à l'angle du Mc Do à qui j'ai offert des glaces et des boissons et un sac de nourriture que j'avais acheté à la Marjane etc...*** Grace à ces "mère Thérésa" d'opérette, les gamins sècheront l'école pour ce genre d'aubaines.
* *** j'ai pris le bus populaire **** un petit peu de mépris pour la route. L'élite s'encanaille ?? | | | À: Raoulx · 27 août 2011 à 8:59 Re: Maroc, retour d'un circuit de trois semaines Message 7 de 48 · Page 1 de 3 · 3 409 affichages · Partager Salut Claude.. ".. j'ai du etre abordé au mieux 2 fois en 35 ans, et seulement à Chefchaouen...." Tout comme moi.. Et à Agadir, comme Tafakara, jamais une seule fois depuis 9 ans que j'y habite.. dans un quartier dit " populaire ".... Je crois pouvoir dire sans trop me tromper que si le phénomène existe bien, la " clientèle " est visiblement " ciblée ". | | | À: Raoulx · 27 août 2011 à 9:01 Re: Maroc, retour d'un circuit de trois semaines Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 3 407 affichages · Partager Quelle agressivité !
vous avez un compte personnel à régler ?
Bonne journée quand même ! | | | À: Brigitte42 · 27 août 2011 à 10:59 Re: Maroc, retour d'un circuit de trois semaines Message 9 de 48 · Page 1 de 3 · 3 387 affichages · Partager Bonjour,
"... Quelle agressivité ! ....."
Peut être. Mais quelque part justifiée. Il n'est pas correct de donner un pourboire de la valeur du repas offert, quelles qu'en soient les raisons. La légendaire hospitalité marocaine s'offre ; elle ne se vend pas. Donner des victuailles et autres cadeaux à des enfants dans les rues ne se fait pas non plus. Si l'on veut donner, il y a bien d'autres moyens d'exprimer sa (noble) générosité.. Il y a, depuis quelques années, des gosses du bled qui caillassent les voitures si vous ne leur donnez rien. Ceci est simplement dû au fait que de " généreux " touristes leur balançaient bombons ou stylos par poignées, sans même quelquefois s’arrêter avec leur 4x4... Ce genre de comportement dans des pays que l'on ne connait pas, est plus néfaste qu'utile. | | | À: Brigitte42 · 27 août 2011 à 11:11 Re: Maroc, retour d'un circuit de trois semaines Message 10 de 48 · Page 1 de 3 · 3 381 affichages · Partager Très honnêtement, autant on peut mettre le premier post sur le compte de maladresse d'expression, ou de méconnaissance du pays (comme le fait de cracher pendant Ramadan) autant la tirade sur les pourboires délirants et les cadeaux faits aux gamins me laisse un goût amer. Elle a tous les aspects du "néo colonialisme touristique" que les marocains détestent, tout en en profitant, elle est typique des comportements qui poussent les gens à harceler ensuite les touristes, et surtout, comme Raoulx l'a dit, on ne donne jamais aux enfants.
Est ce que la personne qui a fait ça a pensé un instant à l'humiliation des parents quand ils ont récupéré le sac de nourriture, si ils ne sont pas pauvres (ce qui est souvent le cas, je connais plein de "petits mendiants" qui font ça simplement à cause de la manne que représentent les touristes naifs, alors que leurs parents ont tout à fait les moyens de les élever et de les envoyer à l'école)
Quand vous voyiez régulièrement ce genre d'attitude et les problèmes qu'elle provoque sur le terrain, ça énerve | | | À: Mezgarne · 27 août 2011 à 13:47 Re: Maroc, retour d'un circuit de trois semaines Message 11 de 48 · Page 1 de 3 · 3 271 affichages · Partager Bonjour, autant je suis d'accord sur la forme et le fonds avec vos 2 derniers messages, autant je n'aime pas non plus la manière de faire du 1er intervenant : bien sûr on ne donne pas aux enfants des bonbons ou autre bêtise pour se donner bonne conscience et les pourboires déments ne sont pas de mise non plus. Il en est de même en Egypte où je me rends plus souvent qu'au Maroc.
Cependant, je n'ai pas pu rester sans réaction après le message de 'Raoulx' qui était directement très agressif et n'a rien appris au touriste maladroit, du moins à mon idée...
Bonne journée à tous ! | | | À: Brigitte42 · 27 août 2011 à 13:52 Re: Maroc, retour d'un circuit de trois semaines Message 12 de 48 · Page 1 de 3 · 3 268 affichages · Partager Est tu la pour corriger des copies ou pour apporter des contributions utiles sur ce forum. En quoi est il agressif de relever des comportements inadmissibles voire nuisibles aux marocains et aux touristes et des informations fantaisistes ??
Et encore, je n'ai pas évoqué l'épisode des pourboires !! de quoi bondir aussi ! | | | À: Raoulx · 27 août 2011 à 13:53 Re: Maroc, retour d'un circuit de trois semaines Message 13 de 48 · Page 1 de 3 · 3 261 affichages · Partager Je me tais ! Bye. | | | À: Brigitte42 · 27 août 2011 à 13:59 Re: Maroc, retour d'un circuit de trois semaines Message 14 de 48 · Page 1 de 3 · 3 255 affichages · Partager t'as raison il est pas cool le raoulx !!! Pour les crachats ça concerné même les gamins (qui eux ne font pas le ramadan) donc je pense que c'est plus dans leurs comportements, pour le shit j'ai certainement plus la gueule de l'emploi car je suis encore loin de la retraite !!! En ce qui concerne les mendiants (petits et grands) j'ai entendu dire que le coran dit de donner à plus pauvre que soit ce qui explique que j'ai vu beaucoup de Marocains donner. Les vieux je leur donné 5 ou 10 dh et les gosses autant mais sous forme de canettes ou de glaces car j'en ai vu pas mal snifé de la colle. Les restos à Essouira et Agadir sont d'un exelent rapport qualité prix à moins d'être un gros chien vous donner naturellement le pourboire car c'est vraiment pas cher et ils sont trés serviables, à El jadida on s'est cassé le ventre avec des tajines au poulet et des soles meunieres à moins de 60 dh (rest la portuguaise)et à Essaouirra la même, à Agadir à la côte d'or, au camel et au nil bleu pour c'est 600 dh à trois (cocktails et guerrouane compris) ça valait largement un gastro en France. Voilà je voulais simplement partager mon petit séjour, Essaouira vaut vraiment le détour car c'est un havre de paix à prix tout doux. | | | À: Michagadir · 27 août 2011 à 14:08 Re: Maroc, retour d'un circuit de trois semaines Message 15 de 48 · Page 1 de 3 · 3 245 affichages · Partager si le phénomène existe bien, la " clientèle " est visiblement " ciblée ".Bonjour, En effet, la clientèle est "ciblée". On ne nous en a jamais proposé en 20 ans, sauf lorsque nous étions avec un couple ami de journalistes style "hippies". Alors là pour nous, une paix royale, plus de babouches, épices etc. La clientèle est laissée aux vendeurs de hachich. Ils vous abordent rapidement et discrètement "hachich... hachich" en continuant de marcher et vous attendant plus loin... C'est presque un bruit de fond dans le souk de Marrakech mais aucun endroit n'y échappe même en pleine montagne, en général lorsque vous sortez du bus... | | | À: Poissoncoq · 27 août 2011 à 14:23 Re: Maroc, retour d'un circuit de trois semaines Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 3 224 affichages · Partager Hé bien vois-tu ton topic tombe à pic! Ma soeur et une amie (30 et 40 ans pour te situer le profil que je vais encore développer) rentrent d'un séjour à Marrakech. Première fois au Maroc (pas évident de s'adapter quand on ne connait pas) Premier voyage en filles en solo (pas rassurées donc sur la réserve) Pendant le ramadan (ça n'optimise pas les contacts) Livrées à elles-mêmes dans une médina (séjour en riad, 2 nanas seules donc cibles faciles)
J'ai l'impression que tu ne parles pas du même pays.  Elles ont énormément aimé. Bien sûr, prises dans le tourbillon des rues de Marrakech à l'heure du ftour, elles se sont un peu demandé où elles avaient débarqué! Puis ont pris le parti de s'en amuser, on joué le jeu du marchandage, ont décliné poliment toutes les sollicitations, ont arpenté cette magnifique médina en choisissant de boire un verre ou de déjeuner dans des petits restaus non touristiques. Point de harcèlement ni de chichon ni de crachats... | | | À: Kate · 27 août 2011 à 14:38 Re: Maroc, retour d'un circuit de trois semaines Message 17 de 48 · Page 1 de 3 · 3 212 affichages · Partager Je suis bien d'accord avec toi ! 
Des sollicitations il y en a toujours. C'est inévitable dans une ville touristique. Après, tout dépend comment on y fait face.
Quand on les décline les invitations à entrer dans une boutique d'un non ferme, mais aimable, ça se passe bien, car ici ils ne sont pas insistants. Il faut comprendre la règle du jeu, les contacts sont faciles, directs et simples. C'est parfois déroutant pour nous Européens habitués à garder un peu de distance. Mais si on prend son temps, qu'on garde sa bonne humeur, qu'on se laisse porter par cette vie de médina, pas toujours de tout repos, ça se passe toujours bien.
Je crois que ta soeur et son amie ont su s'adapter intelligemment à ce mode de fonctionnement, et elles en ont retiré tout bénéfice. | | | À: Brigitte42 · 27 août 2011 à 15:16 Re: Maroc, retour d'un circuit de trois semaines Message 18 de 48 · Page 1 de 3 · 3 203 affichages · Partager Moi je trouve que ça a bon dos l'histoire du "touriste maladroit" qui connait pas le Maroc  Le bon sens et éventuellement l'intelligence on l'a ou on l'a pas.
Non mais qu'elle idée de donner un pourboire équivalent à un repas?  Et les gosses qui sniffent de la colle??? Jamais vu... Mais notre ami est sans doute un fin observateur. C'est sûr que de donner des glaces... Mieux vaux donner quelques dirhams à un mendiant! Quand au chichon je rejoins mes camarades: à part à Chefchaouen...
Raoulx on le connait, il est pas agressif il est ironique, tout le monde en prend pour son grade d'ailleurs et en plus il me fait bien marrer: "l'élite s'encanaille",  c'est tellement vrai! Si tu ne mets pas les points sur les i ou plutôt si tu ne leur mets pas le nez dans leur caca les gens ne comprennent rien!
Et là maintenant je ne peux m'empêcher de demander à poissoncoq s'il avait fait un gros rot bruyant quand il s'est bardé avec les tajines et les soles | | | À: Poissoncoq · 27 août 2011 à 18:34 Re: Maroc, retour d'un circuit de trois semaines Message 19 de 48 · Page 1 de 3 · 3 160 affichages · Partager nous devons passer l'hiver du coté de TIZNIT pour 3 mois en camping car si vous avez de bons conseils nous sommes preneurs. | | | À: Kate · 27 août 2011 à 22:24 Re: Maroc, retour d'un circuit de trois semaines Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 3 101 affichages · Partager vous pouvez me critiquer si ça vous chante moi j'ai la tête remplie de bons souvenirs car à l'inverse de la Tunisie ou j'étais partis en club et me trimballer en troupeau et ne dialoguant qu'entre Français, là le voyage fut complétement différent. pour le pourliche équivalent au repas il faut relativiser c'était pour le dejeuner de la rupture du jeune (ftour) j'ai laissé 50 dh car on avait un budget 10 fois plus élevé mais à Al Jadida vous trouvez pas grand choses pour diner en période de ramadan et surpris du montant de l'addition ça c'est fait naturellement et pour le taxi à qui j'ai laissé 150 dh au lieu de 50 dh c'etait parce que on avait fait une sacré économie pour la balade en dromadaire car les hotels facturent plus du double. Le gosse à qui j'ai acheté un sac de bouffe il était sale comme un peigne et vraiment misereux (et la lueur dans ses yeux quand il a ouvert le sac ne trompe pas) de plus les vigiles et les serveurs des restos leurs font la chasse sans menagement quand un gosse viens vous voir à votre table en train de vous empifrer il faut etre un fumier pour rester insensible, à plusieur reprise j'ai du remballer le vigile ou le patron du resto. Pour les gosses qui sniffent ça m'a était confirmé par un Marocain qui vend des boissons à coté des cabines téléphoniques à Agadir car j'avais un doute car ils sont quand même discret. a Marrakech c'est un rapport de force constant le soir ou nous sommes arrivés à la place Jamaa el fna deux chauffeurs de taxi se sont battus pour nous enmener à Gueliz car un rabatteur avait gonfler le prix de la course, on était novices aprés ça allait beaucoup mieux, il y a même un qui m'a répondu sur mon étonement pour le prix toujours différents des courses ici c'est comme la bourse ça monte et ça descend lol !!! J'ai pas non plus donné à tous les mendiants que j'ai croisé mais c'est vrai que j'ai etais assez large, quand vous avez un budget de 4000 dh pour 3 semaines vous foutez de donner 10h par ici ou par là, à coté du riad j'ai donné à une jeune et sa mère qui vendaient 5 aubergines à moitié pourries à l'écart du marché avec pour seul décor le container à poubelles !!! J'ai pas eu une cette attitude pour me donner bonne conscience (je fais partis d'une asso qui viens en aide aux enfants Malgaches) je l'ai fait naturellement et ceux à qui j'ai donné au delà de la valeur de la piece il y a eu cet instant de bohneur... ps : j'ai vu des vieux français à Agadir taper ou arroser les chats qui venaient miauler autour des tables et parler aux petits mendiants comme à des sous merdes tout en comptant une liasse de billets !!! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 001 visiteurs en ligne depuis une heure! |