Retour de fez
Voilà un petit compte rendu de ma semaine a Fez et quelques infos bien utiles je crois.
Arrivée a l aéroport de fez, possibilité de faire du change sans problème.
Pour le transfert en ville le Taxi est a 120Dr soit 12 euros a diviser par le nombre de passager. A compter de quatre ca équivaut au prix du bus. Nous étions logé a l’Hôtel BATHA a l entrée de la médina. Je conseille cet hébergement pas cher, confortable, propre, avec patio, cour intérieure, piscine, fontaine etc....
La médina : ne pas visiter avant 10h30
A l entrée les guides vous abordent poliment leur prestation est a 150Dh mais on peut très bien se débrouiller seul en suivant les parcours fléchés.
Repas : simple 30Dr soit 3 euros (poulet frites +salade et jus de concombres offert) sinon le menu complet des restos est affiché a 70 dh soit 7 euros
Quartier Juif (mellah) : ne pas visiter avant 10h30 quartier des bijoutiers, synagogue à voir, petit restos sympas sur les terrasses, demander au commerçants ils vous indiqueront avec plaisir car ce n et pas indiqué (pour routards), vêtements etc.... prix intéressants. Toutes les maison sont équipées de « balcons » typiques a voir absolument
Quartier des JDID : a coté du Mellah souk
tres tres sympa
Ville nouvelle: visiter le marcher municipal ou les prix des denrées (fruits légumes viande...) sont affichés a l entrée Mini, maxi, prix moyen.
Visite : aller voir les Bab, les portes notamment la porte du Palais des hôtes, la porte du
palais royal et les portes de la Medina bien sur.
Meknès : de la médina prendre un petit taxi pour la gare 8 Dr soit 0,8 euros. De la, le train aller retour pour
Meknès 4 euros. Arrivée a
Meknès prendre a nouveau un taxi pour la Medina 1,2 Dr soit 1 euro 20 cette Medina est moins touristique de celle de fez mais vaut le coup
Conseils divers : ne pas aller dans les souks ou médinas avant 10 h 30 bien sonné les échoppes sont fermées.une bouteille d eau 1,5 litre coute 5 dr soit 0,5 euro
Un jus d orange frais 1,2 euros
N'hesitez pas et avec un vol de Ryanair c est cadeau
Daniel