Hervegrosset · 12 octobre 2007 à 19:21 14 messages · 7 participants · 7 184 affichages | | | | Bonjour,
ma femme et moi allons effectuer une randonnée d'une semaine dans le coin de Zagora dans peu de temps. une agence de voyage viens de me dire que le trajet depuis Marrakech devait se faire le plus tôt possible le matin car "hors de question d'arriver le soir" pour des raisons de sécurité...??? comme nous arrivons à Marrakech vers 12h, cela nous gène dans la mesure où nous n'avons pas trop envie de perdre la première journée. nous préfèrerions sauter dans un taxi ou un bus direction ouarzazate puis zagora dés notre descente de l'avion. quelqu'un peut-il m'en dire plus?
merci d'avance. Hervé | | | Bonsoir Hervé, pour répondre à ta question c'est difficilement faisable dans l'après-midi. Tout d'abord de Marrakech pour Ouarzazate, il y a quatre bus par jour et pour parcourir les 198 kms qui séparent les 2 villes il faut environ 4 h 30. En taxi peut-être un peu moins, il fera une moyenne de 60 kms dans l'heure (col du Tizi-n-tichka à monter puis à redescendre). Pour rejoindre ensuite Zagora il reste encore 160 kms. La conduite de nuit est risquée, la vallée du Drâa est très peuplée (charrettes, ânes, vélos, mobylettes, femmes et enfants le tout non éclairé). De plus, le paysage est tellement joli qu'il est vraiment dommage de le faire au pas de charge ! Au passage goutez les dattes entre Agdz et Zagora. Bon voyage kénavo Joël | | | pour la sécurité le soir, je suis pliée de rire.... Zagora c'est pas le far west, il n'y a aucun problème. En revanche, effectivement, côté transport, ce n'est pas simple. Si vous partez par une agence qui vous organise un circuit, le plus simple est qu'il vienne vous chercher à Marrakech (c'est peut être ce qui les ennuie), en voiture privée, ce trajet se fait sans problème en 6 heures. En transport collectif, et surtout pour la partie en grand taxi, il faut attendre que le taxi soit plein, ce qui veut dire facilement rajouter en tout 2 heures, voir plus.
Par ailleurs, si vous atterissez à Marrakech à 12h, vous serez sortis de l'aéroport environ une heure après... voir plus.
Bref, pour résumer, ça risque d'être un peu fatigant, peut être vaut il mieux couper en deux et vous arrêtez à Ouarzazate, mais il n'y a aucun problème de sécurité. Lla seule chose, c'est que si vous n'avez pas l'habitude de conduire la nuit au Maroc, il vaut mieux ne pas le faire... ça oui c'est "dangereux"... mais tant que vous n'êtes pas au volant, ça va. Et l'arrivée sur Zagora, c'est de la route bien droite :) | | | Bonsoir et merci pour la rapidité de la réponse,
petite précision : nous ne comptons pas louer de voiture mais nous faire conduire. si je comprend bien, il est tout à fait possible d'arriver en fin de journée à ouarzazate en taxi en fait. et pour zagora se sera pour le lendemain de notre arrivée, à moins de partir de Ouarzate avec l'agence qu'on aura retenue...à voir. il ne nous reste plus qu'à réserver un hôtel à Ourzazate pour ne pas nous retrouver le bec dans l'eau en arrivant en fin de journée.
merci pour ces précieuses précisions. au fait, combien faut-il compter pour le taxi jusqu'à ouarzazate?
Hervé | | | Bonsoir joël et merci pour la rapidité de la réponse,
petite précision : si on souhaite aller si vite au début de notre séjour, c'est pour profiter le plus tôt possible de cette 1ère semaine rando dans le désert que l'on attend depuis si longtemps. pour ce qui est du repos, la 2ème semaine prévue à essaouira s'en chargera. seconde précision : on ne compte pas louer de voiture mais nous faire conduire en taxi ou en bus.
à ce sujet, je ne comprend pas dans ta réponse pourquoi il serait difficilement possible de ralier ouarzazate le 1er jour s'il y a 4 bus par jour pour 4-5h de trajet. théoriquement et avec ces informations, il doit être possible d'être à ouarzazate vers 19-20h maxi...non?
a+ Hervé | | | Pour le taxi, en fait c'est simple : soit vous louez un grand taxi pour vous tous seuls, et c'est grosso modo je crois dans les 90-100 dirhams par personne, donc 60 dirhams le taxi (et sans doute un peu moins pour Zagora), dans ces cas là vous partez tout de suite, vous êtes à Ouarzazate vers 17h au plus tard, et vous pouvez refaire la même chose avec un deuxième grand taxi directement sur Zagora, arrivée 19h... soit vous faites cela en grand taxi collectif, et là vous êtes tributaires du remplissage, donc délai d'attente, donc plus de temps, donc s'arrêter à Ouarzazate. | | | bonsoir je suis arrivée a la meme heure que vous en avril, j'avais en effet 1 voiture de loc, nous sommes donc partis assez rapidement et vers 17h nous étions a Ait benhaddou (si vous pouvez passé la nuit dans ce village, c'est quand meme mieux que Ourzazate) et en effet pas de problèmes de sécurité, seulement la nuit rouler doucement, il y a souvent des animaux qui traversent et puis des gens a pied, en vélo, en charette... bon voyage francia | | | bonjour, en vous écrivant je suis en tchat avec quelqu'un de zagora qui a bien ri lorsque je lui ai parlé de sécurité le soir........ voici mon expérience. J'ai pris un grand taxi à marrakech vers 13h30 en septembre ; je crois que nous étions à ouarzazate vers 17h30 et suis arrivée à zagora vers 20h, la ville était calme, sans aucun souci, mais peut-être que la police avait ramassé tous les brigants avant mon arrivée...... non, allez cela se fait sans problème. avez-vous réservé un hébergement et une agence pour votre séjour dans le désert ? Je suis à dispo pour vous renseigner si vous avez besoin Profitez en bien | | | Bonsoir et merci pour la réponse,
voilà des informations qui font plaisir à lire. pour répondre à vos questions, nous sommes en pleine recherche d'agence. nous avons plusieurs contact dont un qui ne démord pas de nous prendre en charge dés Marrakech et de nous y ramener (ça sent le service payant très cher et qui peut nous couter beaucoup moins par nos propres moyens non?) quant au autres nous ne savons pas si nous devons nous faire prendre en charge dés Zagora ou à M'hamid. D'ailleurs, est-il vraiment nécessaire d'aller jusqu'à M'hamid pour voir des mers de sable, du désert de cailloux, de la petite montagne rocailleuse, des oasis...ou est-ce amplement suffisant de partir de Zagora? en ce qui concerne l'hôtel, nous attendons d'être fixé sur l'agence pour nous y atteler sachant que nous nous sommes donné comme délais la fin de semaine prochaine pour tout boucler (agence et hôtel). pour revenir à votre trajet, vous rappelez vous combien il vous a couté et surtout, l'avez vous pris seul ou avez vous seulement pris une des 5 places.
bonne fin de wiken, cordialement, Hervé et Sabrina.
NB : nous sommes en relation avec Anergui Voyages ( Marrakech), Les amis du sahara ( M'hamid), Karim sahara services ( Zagora), caravanes du sud ( Zagora), Reima voyages-croq'nature ( Zagora-envoi d'un fax pour l'instant), bivouac nomades ( M'hamid) et atlas tawada ( ouarzazate) et caravanes cimes et dunes ( Zagora-pas encore pris contact car seulement un numéro de tél) et devons faire notre choix dans cette jungle...euh pardon, ce désert, sans rien y connaitre. inutile de dire que la tache est un vrai casse-tête. | | | bonjour, voilà les précisions que je peux vous apporter. Nous étions 3 au départ de Marrakech et avons acheté les 4 places de l'arrière du grand taxi (grosse mercedes) pour être à l'aise (80 dh la place). Nous sommes donc partis très vite. L'arrivée à Ouarzazate se fait sur un parking près de la gare routière. Les taxis pour les autres destinations attendent là aussi. Donc pour zagora cela a dû être 60 dh la place (même chose 4 places). Pour l'hébergement j'ai 2 pistes. D'abord l'hôtel Ali qui est dans zagora, très propre et calme, différents prix une chambre double avec salle de bain 180 dh la nuit, une chambre sans s de bain je crois que c'est 80 dh et ils ont au fond du jardin des tentes nomades mais en dur avec matelas au sol pour 60 dh la nuit/pers. Le petit déjeuner est à 20 dh par personne. J'ai visité un riad près de zagora à Amezrou (4 km à peu près) c'est très agréable mais plus cher 375 dh la chambre avec petit déjeuner. voici les coordonnées de Josiane darraha_zagora@yahoo.fr ; darrha.free.fr Maintenant l'agence. J'ai fait 2 circuits avec l'agence "les amis du sahara". J'ai eu beaucoup de chance je crois parce que ce sont des vrais nomades. avec eux on est allés dans le désert vraiment. en plus on a fait le circuit à la carte avec Hammadi notre guide, 1 premier circuit en 4x4 et l'autre dromadaires + 4x4. On s'est arrêtés dans les oasis et on a rencontré les nomades. Puis en fonction on a fait des bivouacs sauvages ou permanents. Pour moi cela a été le pur bonheur. L'agence est basée à zagora voici les coordonnées (elle est dans le guide du routard) : www.lesamisdusahara.com , razgui@yahoo.fr , tel 00.212.68.76.56.66. Vous pourrez leur demander également les coordonnées de l'hotel Ali. Ha oui, il faut dépasser M'hamid si vous voulez vraiment le désert et franchement c'est à faire sinon on loupe quelque chose d'après moi. Dites leur que c'est de la part de Martine. au fait on est voisin puisque je suis dans le morbihan. J'espère avoir répondu à vos attentes, mais n'hésitez pas si vous avez encore besoin très bon séjour. | | | LE TRAJET DE MARRAKECH A ZAORA EST EN EFFT ASSEZLONG ET MIEUX VAUT DONC PARTIRDANS LA MATINEE DEPUIS MARRAKECH SURTOUT QU IL FAUT PASSR LE TIZIN TICHKA A PLUS DE 2200 METRES AVEC LES RISUQUES DE NEIGE QU IL EUT Y AVOIR A PARTIR DE MI NOVEMBRE
LE PROBLEM DE SECURITE CONCERNE SURTOUT JE PENSE LE FAIT QU A LA TOMBEE DE LA NUIT IL EST EN EFFET DANGEREUX DE CIRCULER SUR LES ROUTES MAROCAINES CAR BEAUCOP D ANES ET DE CHARETTES SANS ECLAIRAGE;;;;;
en voiture il fut cimpoter 4heures pour ouarzazaet et tois heures de plus pour zagora | | | petite rectification, nous arrivons à Marrakech à 9h45 et nous vers 12h30 | | | alors encore moins de problème pour le transfert bon séjour | | | Bonjour hervegrosset, je ne comprends pas pourquoi cette agence de voyage vous a dit tout ça " pour des raisons de sécurité...? " je suis désolé, mais je dirai qu'elle est vraiment nulle !!! parceque dans un pays comme le Maroc on peut voyager comme on veut, la journée comme la nuit sans soucis. vous arriverez vers 12 à Marrakech, vous pourrez prendre un bus " SUPRATOURS " qui démarre de RAK vers 15h (renseignez vous à la gare supratours à côté de la gare de train) et il arrive à Zagora vers 23h30', un autre bus CTM démarre de RAK vers 1h de matin, arrive à Zagora vers 9h du matin. si vous decidez de faire une randonnée autour de Zagora, je peux vous conseiller Lahcin Ahansal grand marathonien des sables et organisateur de circuits pedestres dans le desert, sur simple coup de telephone, il peut venir vous chercher avec sa voiture, son Gsm : 00 212 62 13 43 21, sur simple moteur de recherche vous pouvez trouver son site. je suis à votre disposition pour l'organisation de votre voyage. loulou | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 782 visiteurs en ligne depuis une heure! |