| Précaution de la faune et flore martiniquaise? Lababan · 13 septembre 2007 à 11:47 11 messages · 5 participants · 2 688 affichages | | | | 13 septembre 2007 à 11:47 Précaution de la faune et flore martiniquaise? Message 1 de 11 · 2 646 affichages · Partager bonjour @ tous, départ imprévu pour la semaine prochaine en Martinique pour aller donner un coup de main en forêt et sur le littoral. Avez-vous des conseils concernant les précautions vis à vis de la faune et de la flore locale (hors p'tit punch'  ) et du climat.... merci | | | À: Lababan · 14 septembre 2007 à 13:24 Re: Précaution de la faune et flore martiniquaise? Message 2 de 11 · 2 628 affichages · Partager bonjour
effectivement, ce qu'il y a de plus dangereux, c'est le ti punch  , mais seulement quand on le consomme avec exagération 
sinon: a part les moustiques, je vois pas. ah si dans la forêt, mais il se dit qu'elles sont rares, les araignées genre tarentule ou mygale, je ne sais plus.
le meiux ce sera de demander au martiniquais que tu rencontrera.
le climat c'est chaud et chaud et humide au nord (averses) se protèger du soleil... surtout qu'en on arrive du finistère 
bon séjour | | | À: Lababan · 14 septembre 2007 à 15:30 Re: Précaution de la faune et flore martiniquaise? Message 3 de 11 · 2 622 affichages · Partager Bonjour, Le plus dangereux est l'arbre Mancenillier par ses fruits, lorsqu'il pleut surtout ne pas se mettre en dessous et ne pas toucher les feuilles et se frotter les yeux : dans ce dernier cas perte de la vue et hospitalisation immédiate.....pour retrouver la vue après bien des souffrances.Généralement ces arbres sont répérés par un cercle de peinture rouge mais pas tous. Il y en a par exemple sur la plage de Tartane. Il y a également assez fréquemment, dans les bananiers un petit serpent dangereux. Se protéger contre les moustiques la dengue ça existe aussi.. Pas de panique pour tout cela et bon séjour et bon ti-punch sans modération....c'est tellement bon sur place et la modération sera pour la métropole ça fera une moyenne modérée... ne pas oublier le planteur Chez Jojo. | | | À: Lulu72 · 15 septembre 2007 à 11:23 Re: Précaution de la faune et flore martiniquaise? Message 4 de 11 · 2 607 affichages · Partager merci pour vos infos, notamment sur le tipunch..... Treve de plaisenterie, pour les arbres j'étais au courant, mais ce petit serpent non.... J'y regarderai de plus prés....Qu (est-ce que jojo le planteur ????? | | | À: Lababan · 15 septembre 2007 à 11:36 Re: Précaution de la faune et flore martiniquaise? Message 5 de 11 · 2 604 affichages · Partager bonjour, A l'Anse d'Arlet il y a un super resto où l'on mange bien et en apéro un super planteur ! chez Jojo le meilleur planteur que j'ai bu ! stop la pub est interdite   . Salutations | | | À: Lababan · 17 septembre 2007 à 11:43 Re: Précaution de la faune et flore martiniquaise? Message 6 de 11 · 2 576 affichages · Partager Bjr, Pour suivre la conversation, je dois me rendre en Martinique pour 15 jours pendant les fêtes de fin d'année, j'ai entendu aux infos qu'il y avait en ce moment une épidémie de dengue, y a t'il un vaccin contre cela, quelles sont les précautions à prendre avant de partir ? Merci pour vos réponses.
Chti059 | | | À: Chti059 · 27 septembre 2007 à 19:33 Re: Précaution de la faune et flore martiniquaise? Message 7 de 11 · 2 483 affichages · Partager Hello,
Voici le communiqué que j'ai trouvé sur le site de l'office de tourisme de Martinique : --
La Martinique connaît chaque année à pareille saison (saison humide dite cyclonique) une augmentation des cas de dengue. La dengue est une maladie endémique des iles tropicales qui se retrouve dans toutes les iles voisines de la Caraïbe (on la trouve également en Amérique du Sud, en Asie du Sud-est, Afrique, etc.). La dengue est une maladie tropicale, transmise par des moustiques, aux symptômes voisins d'une forte grippe : maux de tête, fièvre, courbatures, etc. La dengue ne nécessite pas d'hospitalisation, sauf dans de très rares cas, personnes vulnérables, (1% des cas dans le monde) où elle revêt une forme dite « hémorragique ». La Martinique dispose d’un excellent secteur hospitalo-sanitaire dont l’efficacité assure à notre île un service de qualité. Cette maladie bénigne fait partie des petits risques de la vie dans les Caraïbes.--
En résumé, prendre des précautions pour ne pas se faire piquer, donc des vetements larges, moustiquaires, lotion anti moustiques, etc et éviter de faciliter la reproduction du moustique (éviter tout ce qui pourrait contenir de l'eau stagnante) Il faut savoir que sur certainses peaux de "non autochtones", une piqure peut gonfler de façon assez importante, rien de grave, ne surtout pas gratter ^^.
Moi perso, c'est pas le fait qu'ils me piquent qui m'énerve, je ne le sens pas, c'est le bziiiiIIIIIIiiiiiIIIIIIIiiiii de la femelle qui a tellement bu de sang qu'elle est obligé de faire beaucoup d'efforts pour voler. Dans ce cas là, j'ai 2 solutions extrêmes : 1°) La spirale anti moustiques : mais l'odeur imprégne les tissus, étouffe un peu, mais est super efficace 2°) La méthode King Kong : plutot que d'utiliser la méthode habituelle d'essayer de tuer le moustique en le claquant entre ses mains, moi je donne un coup à un main ouverte de haut en bas afin de le sonner et le forcer à se poser au sol et ensuite double salto pour lui atterir sur la tronche jambes tendues. (et oui je n'aime pas être dérangé par un moustique quand je dors) 
Pour conclure, pas de panique, avec ou sans dengue, les précautions d'usage concernant les moustiques sont de rigueur ^^. | | | À: Soon7 · 1 octobre 2007 à 9:07 Re: Précaution de la faune et flore martiniquaise? Message 8 de 11 · 2 452 affichages · Partager Merci soon7 pour les infos !
Mon amie et moi-même seront en martinique du 16 au 30 décembre, nous aimerions faire une minie croisière d'un à deux jours pour découvrir les îles voisines et voir si possible les dauphins, tortues etc... pour un prix correct car nous avons un petit budget. Connaissez-vous des adresses à me donner ? Nous cherchons également des adresses pour passer le réveillon de Noël, si vous avez des infos se serait sympa ! Merci pour vos réponses.
Chti059. | | | À: Chti059 · 1 octobre 2007 à 15:54 Re: Précaution de la faune et flore martiniquaise? Message 9 de 11 · 2 446 affichages · Partager Hello,
Concernant ta croisière, nn'hésite pas à jetter un coup d'oeil à l 'express des îles . Il propose des packages bien ficelés, tu peux choisir en fonction du thème ou de l'ile. Sinon tu as beaucoup d'offres de sortie en cata pour la journée, demi journée etc, et c'est bien aussi ^^ ! un petit exemple dans le nord caraibe : hop
Sinon des adresses spéciales pour Noel ? désolé je n'en ai pas, effectivement je suis systématiquement en famille à cette époque là. Toutefois, ce que je peux te conseiller, c'est que si tu as la possibilité, participe à un "Chanté Noël", c'est une tradition ici où on chante des cantiques (exemple bateau : " michaud veillait")au sons des percussions, et pour donner et reprendre des forces on déguste du boudin, des patés salés, du schrubb, etc...
C'est très convivial et fait vraiment partie des traditions. A essayer une fois dans sa vie ! Vu la période à laquelle tu viens, il y en aura un peu partout.
n'hésite pas non plus à gouter les pois d'angole ! en effet à noel le repas traidtionnel comprend des pois d'angole (une variété de pois, qu'on adoucit avec une cuillère de sucre) ainsi que du jambon de noel.
Pour finir, dans ton prévisionnel vacances, noublie pas d'inclure une location de voiture, parce que je ne te conseillerais pas de compter uniquement sur les transports en commun martiniquais.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas ^^ ! | | | À: Soon7 · 2 octobre 2007 à 2:04 Re: Précaution de la faune et flore martiniquaise? Message 10 de 11 · 2 435 affichages · Partager salut, je reviens de martinique : les médias ont fait de l'épidémie de dengue, ce qu'ils en font d'une épidémie de gastro en métropole : beaucoup de tapage ! Il faut être prudent et respecer les régles de rigeur qui s'applique aux métropolitains peu ou pas habitué à ces régions (mon cas  ) : appliquer du repulsif anti bestiole : c'est efficace.... a condition d'en mettre réguliérement (produit peau et produits fringues). Aprés Deans les dégats sont considérables, mais les locaux travail à tout remettre en place, j'y étais pour çà. L'équipe et les autres déjà en place ont fait leur taff, çà devrait aller pour leur saison, donc la tienne, c'est déjà le cas d'ailleur. Précaution à prendre impérative pour avoir vu les dégats que cela peut causer : ce sont les mancenilliers (comme précisé dans une des réponses que l'on m'a faite). Arbres à l'écorce grise, petite feuilles et fruits de pommiers. Ne surtout pas s'abriter dessous en cas de pluies, ne pas toucher aux fruits, feuilles, écorces, latex (=sève). CA BRULE !!!!!On en trouve en bord de plage, parmis les coccotiers, ils sont souvent marqués d'un trait rouge.... Les offices du tourisme, le loonely planet et le guide 2008 du Routard sont fiable pour t'es activités. Dernier conseil, évite de rester lors de ton séjour dans les "gettos métropolitains" autour des marina et des ports (commerçes, bar, resto). Profite d'être la-bas pour aller au contact des locaux, sert toi des guides biblio... C'est vraiment un beau pays ou un beau département, comme tu veux....  @+ | | | À: Soon7 · 2 octobre 2007 à 9:25 Re: Précaution de la faune et flore martiniquaise? Message 11 de 11 · 2 398 affichages · Partager Bjr,
merci pour toutes vos réponses, effectivement j'ai prévu la location d'une voiture pendant toute la durée de mon séjour. Que pensez-vous de l'endroit de St Marie, car j'y ai réservé une location chez un particulier ? Pour ces fameux arbres, j'en avais entendu parlé, je prendrai les précautions.
Merci pour vos réponses,
Chti059. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 365 visiteurs en ligne depuis une heure! |