| Massif du Caroux (photos) Suedois · 15 septembre 2018 à 7:18 · 24 photos 9 messages · 3 participants · 722 affichages | | | | 15 septembre 2018 à 7:18 Massif du Caroux (photos) Message 1 de 9 · 722 affichages · Partager Au pied du Massif du Caroux, il y a le hameau de Douch. Ce hameau est intégré dans la commune de Rosis, une des plus étendues de l’ Hérault. Cinq habitants à l'année et quelques résidences secondaires.
Vendredi matin, 15 Septembre, je suis allé là-haut. Un résident qui s'occupe de son potager, un propriétaire qui répare sa terrasse, des randonneurs qui ne savent pas lire les panneaux d'interdiction et quelques chasseurs à l'arc venus de la Somme lointaine pour taquiner le mouflon.
Pour les images hormis la vidéo, ce sera du Noir et Blanc.
Et une vidéo.
| | | À: Suedois · 16 septembre 2018 à 16:46 Re: Massif du Caroux (photos) Message 2 de 9 · 672 affichages · Partager Bonjour, Contente de voir des photos plutôt que des vidéos! Un problème toutefois, je vois du noir et gris, pas du noir et blanc (reproche qu'on m'a déjà fait!). Si tu compares avec le fond blanc de VF, tu verras que tes nuages blancs sont gris. De plus je ne vois pas de détails dans les parties sombres qui me semblent bouchées. Trop tiré sur les curseurs au développement pour récupérer les détails dans les hautes lumières, ou sous-exposition? Je serais curieuse d'avoir d'autres avis. Par contre pour la vidéo, j'ai mal au cœur au bout de 30 secondes avec tout ces virages! Je vais poster quelques photos aussi pour qu'on puisse me renvoyer la balle. | | | À: Gaura · 16 septembre 2018 à 17:10 Re: Massif du Caroux (photos) Message 3 de 9 · 670 affichages · Partager Hello !
Rien de retouché.
En fait, sur le boitier, il y a trois positions :
Monochrome Monochrome dynamique Monochrome brut
Je choisis la seconde en règle générale. Et ici, aucune retouche, pas de passages sous lightroom. Pour mémoire, dans le Sud, le ciel est bleu. Et les nuages pas blanc de blanc. Peut-être la cause du gris des nuages. Je vais essayer de blanchir un nuage pour voir.
Ci-dessous, par contre, un post traitement Lightroom.
Et en couleur, les nuages ne sont pas vraiment blanc pur de chez pur.
Pour la vidéo, en effet, cela donne le "vertigo" tous ces virages. Promis, je ne ferai plus pour la prochaine. Ceci étant, je me marre bien avec la Dash Cam... | | | À: Suedois · 16 septembre 2018 à 17:22 Re: Massif du Caroux (photos) Message 4 de 9 · 668 affichages · Partager Avec un passage rapide sous Lightroom, on récupère un peu de blanc en effet. Pour la violence des noirs, je reconnais en être un adepte. A débattre.
Sauf que....Je ne sais pas encore si je poursuis dans cette voie ou pas.
| | | À: Suedois · 16 septembre 2018 à 17:57 Re: Massif du Caroux (photos) Message 5 de 9 · 665 affichages · Partager Là c'est nettement mieux à mon goût! Les noirs très marqués ne me posent pas de problème si l'image est très contrastée (soleil de midi dans une ruelle...) mais il faut que les blancs soient aussi blancs que les noirs sont noirs. Sur tes premières photos les murs de pierre en plein soleil sont gris, je doute que ce soit de la pierre volcanique, donc çà ne passait pas. Sur l'histogramme tu dois voir qu'il n'y a pas de blanc sur tes photos alors qu'il y en avait à la prise de vue. Perso je fais des photos en Raw, j'expose à droite sur l'histogramme et je développe sur Lightroom, jamais de NetB à la prise de vue, ni de Jpeg. Sur Lightroom, c'est toi qui fait ton noir et blanc avec les curseurs: chaque couleur peut-être traduite en valeur plus ou moins foncée selon le rendu que tu souhaites. Si c'est ton appareil qui a déjà converti en N et B, je suppose que les réglages sur lightroom sont limités, comme lorsqu'on fait du Jpeg direct et pas du Raw. | | | À: Gaura · 16 septembre 2018 à 18:07 Re: Massif du Caroux (photos) Message 6 de 9 · 663 affichages · Partager Là c'est nettement mieux à mon goût! Les noirs très marqués ne me posent pas de problème si l'image est très contrastée (soleil de midi dans une ruelle...) mais il faut que les blancs soient aussi blancs que les noirs sont noirs. Sur tes premières photos les murs de pierre en plein soleil sont gris, je doute que ce soit de la pierre volcanique, donc çà ne passait pas. Sur l'histogramme tu dois voir qu'il n'y a pas de blanc sur tes photos alors qu'il y en avait à la prise de vue. Perso je fais des photos en Raw, j'expose à droite sur l'histogramme et je développe sur Lightroom, jamais de NetB à la prise de vue, ni de Jpeg. Sur Lightroom, c'est toi qui fait ton noir et blanc avec les curseurs: chaque couleur peut-être traduite en valeur plus ou moins foncée selon le rendu que tu souhaites. Si c'est ton appareil qui a déjà converti en N et B, je suppose que les réglages sur lightroom sont limités, comme lorsqu'on fait du Jpeg direct et pas du Raw.
Je fais du Jpeg et NetB direct. Pour le moment. Le boitier est le Panasonic TZ101. Je vais poursuivre avec le D7000 en couleur RAW et ensuite NetB sous Lightroom. Enfin, j'aimerai bien, mais j'ai pas mal de taf en ce moment et pas trop de temps libre. Je comptais reprendre le boulot plus tard dans la saison...  Hélas, les clients sont vraiment insistants ! 
Et de plus, je passe du temps avec la Caméra OSmo DJI.
Et le mavic Pro 2 (Dorne) me taquine pour l'acquérir.... Et je n'ai qu'une vie.
Tu parles de pierre volcanique, en voilà vraiment un poil retouchée.
| | | À: Suedois · 16 septembre 2018 à 18:26 Re: Massif du Caroux (photos) Message 7 de 9 · 659 affichages · Partager Pour mettre un peu de peps, j'ai donc chargé des images prises en RAW au D7000. Et je viens de les passer sous Lightroom.
En cinq minutes, je ne peux pas faire grand-chose, mais au moins j'ai essayé. Et puis, à la maison, j'ai un Prime Minister qui est assez exigeante sur les photos.
En voici trois.
Le première du haut de Massada, la seconde dans une ruelle d'Acco et la troisième dans le village d'artistes d'Ein Hod.
| | | À: Suedois · 17 septembre 2018 à 20:47 Re: Massif du Caroux (photos) Message 8 de 9 · 651 affichages · Partager  Merci Michel pour ce partage, ce hameau est vraiment joli, cela me donne une envie de virée. A quelle altitude se trouve t-il ?.......Est-il a vendre ? Peut-on loueur facilement une de ses maison ? Franchement, j'ai "craqué" dessus !! Merci pour tous les renseignements que vous pourrez me donner. Cordialement | | | À: Elfepapillon · 18 septembre 2018 à 6:08 Re: Massif du Caroux (photos) Message 9 de 9 · 642 affichages · Partager  Merci Michel pour ce partage, ce hameau est vraiment joli, cela me donne une envie de virée. A quelle altitude se trouve t-il ?.......Est-il a vendre ? Peut-on loueur facilement une de ses maison ? Franchement, j'ai "craqué" dessus !! Merci pour tous les renseignements que vous pourrez me donner. Cordialement
Hello !
Le Hameau est à 840 mètres environ. Il n'est pas à vendre. Pour les locations de maisons, c'est assez rare. Par contre, il y a des gîtes.
montagne-hautlanguedoc.com/...ces/gites-du-caroux/
On accède sur le plateau du Caroux (1090m) par des chemins bien balisés.
Dans le hameau, il y a cinq résidents permanents et ensuite des maisons secondaires. Il est rare de trouver une maison à acheter. Très rare. La semaine dernière, un des propriétaires me disait qu'il allait peut-être vendre une petite pièce...
Ensuite pour le plaisir, il y a la marche et la randonnée, les champignons, les mouflons, les lièvres, les sangliers, les daims et les biches... Et par malheur, les chasseurs. Au fusil à lunettes, au fusil tout court, au chien d'arrêt, au chien courant, à l'arc et à la connerie.
Et il y a les randonneurs qui ne savent pas lire une carte, ceux qui ne savent pas lire les panneaux d'interdiction et ceux qui n'ont besoin de rien mais qui se perdent sur le plateau et appellent les secours en pleine nuit.
Sinon, c'est un endroit magique en effet.
Je dois mettre à jour mon site Ouèbe avec d'autres photos.
Cordialement. | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 828 visiteurs en ligne depuis une heure! |