Bonjour Claire,
Pour l'alpinisme, Cassius est l'expert, il vous répondra mieux que moi

L'acclimatation, de mémoire, ça sera plutôt un programme avec Las Ilinizas, le Sincholagua ou encore le Cayambe, notamment pour l'entrainement sur glacier. Le volcan Fuya Fuya est bien trop facile. Grimpez le quand même, la vue est magnifique au sommet !
Concernant le
Cotopaxi, je vous le déconseille vraiment en autonomie. Même si vous êtes expérimentés, c'est mieux de tenter l’ascension avec un guide local qui connaît ce volcan et les différents chemins. Ca serait dommage de prendre des risques inutiles, notamment s'il y a beaucoup de neige comme en ce moment. Si je ne m'abuse, c'est dans tous les cas obligatoire pour ce volcan.
L'entrée dans les parcs nationaux peut se faire sans guide, vous êtes libres de faire des randonnées comme vous voulez. Pour les ascensions, c'est différent pour des questions de sécurité. Bon, tous les volcans ne sont pas surveillés et certains restent accessibles en toute autonomie.
Amicalement,
Léon
PS : Pourquoi ne pas laisser votre matériel en consigne aux principales étapes de votre voyage (
Quito,
Cuenca,
Guayaquil, etc.) ? Ca me parait le mieux si vous avez déjà tout. Ca sera plus économique si vous comptez en grimper plusieurs.