Salut
Tu n'es pas la 1ere à écrire ce genre de message, et tu ne sera pas la dernière

. Que ce soit pour le
cotopaxi, le huyana
potosi ou autres sommets du même genre.
Les guides types LP & cie écrivent qu'il "
suffit d'etre en bonne condition physique" sur ce type de sommets dans la mesure où il s'agit de sommets techniquement simples. Jamais fait d'alpinisme ? Eh bien si ça n'est bien évidemment pas la configuration idéale, pour le
cotopaxi, ça n'est clairement pas un problème (le sommet est facile). Néanmoins pourquoi ça n'est pas idéal ? Parce que l'alpinisme, c'est comme beaucoup d'activités sportives techniques: quand la technique n'est pas bonne, c'est le physique qui compense. Et si par ailleurs on s'interroge sur son physique, c'est mal barré.
Septembre, la bonne saison ?... pfffff, y'a pas de bonne saison en
équateur. Bien sûr il y'aura toujours quelqu'un ici qui a eu du beau temps pendant son séjour en
équateur et s'imaginer que c'est une constante. La conclusion de tous les retours d’expérience que j'ai eu à toute période de l'année (et ils sont nombreux avec mes anciens collegues du CAF), c'est qu'il n'y a pas de vrai bonne saison (et pas de mauvaise non plus

).
A propos du matos, les agences prêtent tout le matériel technique. Mais je n'ai plus le souvenir quant aux vêtements (j'utilisais mon matos)... il me semble vaguement me souvenir qu'ils pouvaient prêter veste & futal imperméable.
L'acclimatation, la condition physique... y'a de quoi faire un troll avec ce genre de questions. Chacun a sa petite opinion sur la question.... bon ben voici la mienne

... elle vaut ce qu'elle vaut, au moins j'ai pas la prétention d'avoir la science infuse

:
- seulement la randonnée de la Laguna de
Quilotoa avant ? Ca me semble clairement un peu juste en termes d'acclimatation !
- la condition physique, c'est bien. Mais grimper à ces altitudes, c'est difficile et souvent les personnes qui sont en très bonne condition physique se prennent une grosse claque dans la figure car paradoxalement, ils ne sont pas habitués à souffrir. C'est du vécu... la grosse claque, j'ai connu

. A l'inverse, des personnes en condition physique correcte (évidemment si tu te tapes 3 paquets de cigarettes/jours, fô pas trop espérer des miracles) qui sauront faire preuve d'humilité ont un taux de réussite important
- si comme je le décrit juste ci-dessus, il ne faut pas psychoter sur la condition physique, intégrez bien quelque chose: faire une course de neige à près de 6000m d'altitude, c'est un effort dur dur dur ! Et au delà du corps, c'est dans sa tête qu'il faut être prêt (prêt à souffrir).
Maintenant, admettons que vous échouiez, qu'avez vous à perdre/que risquez vous ? Quelques dizaines d'euros (me souviens plus des prix) ? Une météo merdique (ça c'est très probable !!!).
Si vous en avez envie, ne vous privez pas et ne vous prenez pas trop la tête. Le sommet n'est pas technique, il n'y a pas de "risques objectifs". Risque d'avoir un MAM ? Les guides ont l'habitude; ils ne vous feront pas monter si vous etes malades.
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions avec ce long message

.