bonjour,
la première question qui va vous décider, est, allez vous le faire en autonomie, avec la tente, ou hébergements gîtes, avec ou sans un âne, allez vous pratiquez le portage, ?
la pharmacie, non, comme il a été dit, juste soins et pansements éventuels pour ampoules, petites coupures, voir une bande, cachet mal au crâne et encore que... crème solaire, il arrive qu'il y ait du soleil suivant la saison ;-))
comme il a été aussi dit, pas de jeans, trop lourd, ou alors un truc ample, pas le truc ajusté qui va vous coller aux pattes et vous gêner pour marcher
prenez des vêtements légers, votre sac sera toujours trop lourd, pas la peine non plus d'emmener la robe du soir, le manteau en fourrure, que du utile,
pratiquez le 3 couches, un bon tee-shirt (en mérinos si la saison est froide ou par exemple dans l'aubrac si vous passez par là)), une polaire et un coupe vent, suivant votre état thermique au fur et à mesure de la marche, vous pourrez vous effeuillée
pour la pluie, un sac à dos n'est pas étanche, même avec sa surhousse, ça finira par passer entre le sac et le dos, la ceinture sera complètement imbibée, etc donc emballez tout en poches poubelles, une pour le propre, une pour le sale, pareil pour votre petit appareillage électrique, chargeur, téléphone, appareil photo, par contre attention à la condensation, très mauvaise pour l'électronique de nos cher amis !
une cape de pluie ou une pelerine, perso, je préfère la pelerine prendre une qui recouvre en plus le sac à dos, la cape a le désavantage de voler au vent, et du coup, ça protège plus grand chose et c'est désagréable
le pantalon, perso, j'ai juste un surpantalon en nylon, pas le pantalon de marche étanche qui coute la peau des.....
éventuellement, si vous avez une grande pélerine, remplassez le surpantalon par des guêtres montantes, mais 'une façon ou d'une autre, si ce n'est pas la pluie qui vous trempe, à moins de n pas transpirer du tout, vous finirez quand même trempée. la seule différence, si vous êtes couverte, ça sera trempée chaud au lieu de froid ce qui peut être pire si vous êtes frileuse.
pour les autres fringues, juste prévoir un rechange qui vous permet de faire votre lessive et d'alterner, mais pas de surplus, inutile de prendre 3 tee-shirts, c'est du poids pour rien, si vous êtes fragile des pieds, en plus de la paire de chaussettes que vous aurez aux pieds, peut-être en prévoir 2 paires en plus, au cas ou celle lavée n'arriverai pas à sécher rapidement, ça vous en laisse au moins une paire sèche d'avance.
suivant la saison ou vous voulez le faire, les gîtes n'auront peut-être pas le chauffage allumé, alors, sécher, peut prendre.............................. un certain temps
d'ailleurs à ce sujet, si vous accrochez vos trucs après votre sac pour les faire sécher en marchant, attention, c'est dingue ce qu'on peut trouver en marchant, tee-shirt, slips, chaussettes, et même des chaussures,
donc, veillez à l'arrimage, une pince à linge peut vous paraitre suffisante, mais quand vous marcherez le long d'une haie ou autre, une branche accroche, et vous perdrez vos fringues sans vous en rendre compte !!
pour l'eau, il n'y a pas tant que ça de points d'eau potables, mais rien comme vous ne marchez pas dans le désert, rien ne vous empêche de frapper aux portes dans les villages. perso, quand je marche je traine 1,5 litre d'eau, dans une bouteille plastique accrochée dans une housse à la bretelle du sac, sur le devant, ça évite d'avoir à déposer son sac quand on veut boire, je hais la poche dans le sac, le tuyau, ça donne un gout de plastique quand il fait chaud et je trouve ça horrible, vous pourrez aussi avoir une bouteille en rab dans le sac, par contre attention a ce qu'elle n'éclate pas en l'écrasant ou autre. mais rappelez vous, le poids, c'est l'ennemi du marcheur.
et l'accessoire, maudit par certains, mais très utile pour moi, soit un ou deux batons, non que vous risquiez l'attaque des loups ou des brigands, même ceux là, on a réussi à les éradiquer ;-)) mais il arrive quelque fois qu'un chien hargneux sorte d'une cour de ferme, et le bâton, manié avec une la maestria adéquate peut y trouver une certaine utilité :-))
voilà, un bon st Jacques à vous
si vous voulez déjà un petit aperçu, je ne suis pas encore rendu à St Jacques, vu que je pratique en plusieurs fois, mais vous aurez le choix entre la voie du Puy en Velay ou voie d'Arles, allez voir mon petit blog