| Vêtements et matériel à emporter pour Compostelle Dany76 · 29 mars 2006 à 20:29 9 messages · 5 participants · 9 687 affichages | | | | 29 mars 2006 à 20:29 Vêtements et matériel à emporter pour Compostelle Message 1 de 9 · 9 625 affichages · Partager Je suis l'épouse de Daniel qui projette de faire le chemin de St Jean Pied de Port à Compostelle en 2007 - environ 800 kms en 6 semaines. je suis chargée de "la logistique" (trop paresseuse pour l'accompagner...) Par contre, préparer le voyage avec lui m'intéresse beaucoup. je cherche des infos sur le vestiaire minimum à emporter pour ce long périple, sachant qu'il devra bien entendu laver son linge régulièrement, mais j'aimerais avoir une petite idée (les hommes et les femmes n'ont pas forcément le même point de vue sur ce sujet)
de même, il serait intéressant d'avoir vos conseils sur tout le "matériel indispensable" et le "superflu" à éviter. Toute info est bonne à prendre ! Merci d'avance à ceux et celles qui ont déjà usé leurs chaussures sur ce chemin...
MIMI - | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Dany76 · 30 mars 2006 à 10:11 Re: Vêtements et matériel à emporter pour Compostelle Message 2 de 9 · 9 582 affichages · Partager Si l'heureux mari qui peut compter sur son épouse pour la logistique dort et mange le soir dans les "auberges de pélerins", il lui faut juste un sac de couchage léger, quelques fringues, une gourde et une brosse à dent. (la petite lessive quotidienne fait le sac allégé...). Si choix du camping, une tente légère en plus et un réchaud plus gamelle, un sac de couchage plus chaud.
Pour les fringues, c'est fonction de la météo, donc de la saison, mais de toutes façons en six semaines sous climat océanique et entre plaines, plateaux et montagnes ( Roncevaux, Cebreiro, rien de technique...), la méteo variera... voir le sujet "moyennes saisonnières sur chemin de Compostelle" en page 2 ou 3. (en fin de printemps et été, températures entre 5 et 35 ou plus sont possibles...)
Allez, je me lance pour les fringues ! (Pour juin, juillet, aout, pas pour décembre, janvier, février !) 3 slips (2 pour la route, 1 "tenue de soirée") 2 t shirts à séchage rapide 1 chemise légére à manches longues (qu'on peut toujours relever..) 1 polo en fourrure polaire légère (s'il est frileux) 1 veste en fourrure polaire classique 1 veste imper respirante à capuche et un poncho de pluie basique 1 pantalon de rando transformable en short (à séchage rapide aussi, pour la pluie ou la lessive) 1 pantalon de survêtement basique très léger (le temps que le premier sèche...) 3 paires de chaussettes de marche une paire de chaussures de marche (rodées !) une paire de tongues ultra-légères un chapeau de soleil efficace
En gros, c'est la liste type pour une colonie de vacances ou un camp scout...çà permet de faire face à tout ce que l'on peut rencontrer sur ce chemin à cette époque.
En cette saison, les gants et le bonnet ne sont pas utiles, le maillot de bain se discute, il n'y a pas de piscine dans les auberges de pélerins. Pas de pyjama, c'est trop lourd.
Trousse de toilette/pharmacie minimaliste. (il y a des pharmacies et des superettes sur le chemin)
Pas vraiment besoin de cartes ni guide, juste pour la curiosité, et encore moins de GPS, il y a plein de panneaux d'un bout à l'autre (du genre : Santiago "743 km"...) et les indigènes sont tellement habitués aux pélerins qu'ils vous diront facilement dans le plus reculé des villages que Santiago, c'est la première à droite et après, plus que 742 km...ils vous diront aussi où on peut obtenir les tampons sur el Crédencial et où se trouve l'auberge...bref, c'est un chemin bien balisé (en tout cas pour le camino francès). Il n'y a pas de réelles difficultés techniques. La difficulté, c'est la longueur et le moral, et pour le moral, le sac léger est important.
Autres indispensables : opinel ou laguiole (tire-bouchon et décapsuleur en option), lunettes de soleil, stylo pour les cartes postales,
Optionnel : téléphone portable pour donner des nouvelles à l'épouse (ou en recevoir sur la santé des vieux parents), appareil photo, mini guide de conversation en espagnol si besoin
Inutile : baladeur MP3 (il y a des alouettes), mini-radio (à moins d'être parfaitement hispanophone, on ne comprend rien de rien sur ce que l'on capte, tellement ils parlent vite et sans articuler !), préservatifs, ce n'est pas très catholique et çà supporte mal la chaleur.
Pour ce qui est de la vie spirituelle, je vous laisse le soin de choisir la version et le poids de la bible, on en trouve des petites et légères, mais plutôt à la Procure qu'au Vieux Campeur...
Le sac à dos : en fonction du volume finalement retenu, et non l'inverse, mais d'une bonne qualité de portage. (40 litres doivent faire l'affaire largement, 30 litres, il faut tasser un peu quand même, et c'est chi...)
Allez, buen viaje ! | | | À: Dany76 · 31 mars 2006 à 10:21 Re: Vêtements et matériel à emporter pour Compostelle Message 3 de 9 · 9 492 affichages · Partager je ne suis pas un homme, mais j'ai fait le chemin.
d'abord, il serait intéressant de savoir si ton mari joue le jeu et fait tout à pied (même la traversée des villes) et s'il loge dans les gîtes prévus ou en hôtel.
en fonction de ça le continu du sac varie un peu.
la plupart des hommes que j'au vus sont chargés comme des mûles, parce qu'ils ne savent pas se limiter, ils emmènent 15 T-shirts, 20 caleçons..... je dirait que le poids du sac ne doit pas dépasser 10 kilos, disons 12 si ton mari est un grand sportif.
ils faut des chaussures de rando déjà étrennées, sinon bobos. sandales pour après la rando 2 calçons longs type marathon 2 shorts type marathon tout ça se rince et sèche mieux que le coton 2 T-shirts Dryfit ou autres fibres K-Way polaire maillot de bains chapeau chaussettes: un thème très discuté en route, chacun son tuyau.La chaussette bouclette n'est pas bonne, c'est sûr ! camelbec pour l'eau micropur etc... écris-moi, si tu veux savoir du précis | | | À: Lindoudou · 31 mars 2006 à 20:24 Re: Vêtements et matériel à emporter pour Compostelle Message 4 de 9 · 9 478 affichages · Partager me revoilà ! je reviens sur ton message lu ce midi et effectivement j'aimerais avoir des infos complémentaires sur les 2 articles suivants : camelbec pour l'eau micropur etc... qu'est ce donc ??? c'est la 1ère fois que mon mari entreprend ce genre de périple - il ne connait donc pas les "trucs" des pros de la randonnée... Pour les chaussettes, effectivement, il semble que chacun ait ses préférences. Daniel a tendance à préférer le coton mais a-t-il raison ??? il a bien l'intention de "jouer le jeu" et de faire tout à pied, dormir dans les auberges ou gîtes sur le passage, mais en emportant quand même une tente légère et ce qu'il faut pour aller avec, pour le cas où il n'y aurait plus de places à l'abri. il pense partir dans le courant du 2ème trimestre 2007 de St jean Pied de Port et arriver, espère-t-il, environ 6 semaines plus tard à Santiago. un sacré chemin à parcourir !... merci de bien vouloir me donner toutes les précisions que tu voudras - elles seront les bienvenues ! c'est super de pouvoir compter sur ceux (et celles !) qui ont déjà l'expérience de ce chemin - a bientôt MIMI | | | À: Vieuxpicard · 31 mars 2006 à 20:40 Re: Vêtements et matériel à emporter pour Compostelle Message 5 de 9 · 9 471 affichages · Partager bonsoir ! Je voulais des infos et bien en voilà ! c'est super et en plus avec beaucoup d'humour ! j'ai l'impression que lorsqu'on marche avec vous, on ne s'ennuye pas ! j'ai bien pris note de tous vos conseils - je devrais plutôt dire "Daniel mon mari a bien pris note" car je ne voyagerai pas avec lui - mais je vais finir par me demander si je n'ai pas tord car je pense qu'il doit y avoir une bonne ambiance sur "el camino" tiens, en parlant de cela, je me demandais "qu'est ce qui fait marcher tout ces gens vers Compostelle ? même des gens qui n'ont pas la foi ?" bien sûr il y a le besoin de prendre du recul, de quitter le stress de la vie quotidienne, etc, etc mais je pense que ce n'est pas que ça. cela m'intrigue beaucoup ! est ce que le chemin de Compostelle est devenu une "icône" (mot à la mode) de la randonnée ? ou est ce que sur ce chemin, on se sent différent, je ne sais pas moi.... quelqu'un pourrait il m'expliquer ? je suis toute ouïe ! sur ce, buenas noches amigos ! MIMI | | | À: Dany76 · 31 mars 2006 à 21:16 Re: Vêtements et matériel à emporter pour Compostelle Message 6 de 9 · 9 470 affichages · Partager - camelbec pour l'eau micropur etc...
Camelbec ou plutôt devrait-on lire CamelBak (qui est une marque) qui est un fait un sac d'hydratation.. une grosse gourde quoi ! très pratique car gros contenant et platisque résistant et pas d'arrière gout. micropur, ce sont des pastilles pour traiter l'eau. je ne suis pas de leur utilité sur le sentier que tu envisages ! en france, on trouve de l'eau potable partout... ne serait que dans les cimetières et les églises. Utilie en espagne ?, peut-être. je ne sais pas. | | | À: Johnosley · 31 mars 2006 à 23:03 Re: Vêtements et matériel à emporter pour Compostelle Message 7 de 9 · 9 459 affichages · Partager je vous recommande l'utilisation d'une poche à eau, parce : qu'elle ne pèse pas lourd qu'il n'y a pas besoin d'enlever le sac de son dos pour s'hydrater, grâce à la pipette qu'une fois vide, elle ne prend pas de place
bonne organisation ! | | | À: Dany76 · 31 mars 2006 à 23:29 · Modifié le 31 mars 2006 à 23:48 Re: Vêtements et matériel à emporter pour Compostelle Message 8 de 9 · 9 458 affichages · Partager Bonsoir,
Content que ma prose vous rende service ! Je pense qu'il faut vaiment prendre le minimum en poids, sans tomber dans l'ultraléger à tout prix, en choisissant bien le sac à dos pour sa qualité de portage (report sur les hanches notamment, mais aussi robustesse, il ne s'agit pas d'un raid sportif de 5 jours ultraléger). Si j'ai fait l'aller retour à Santiago à vélo, je marche à pieds aussi, plutôt en "autonomie", c'est à dire avec tente et réchaud. A force de rogner sur le superflu, j'ai ramené mon sac à un peu moins de 11 kg sans eau sans vivres, mais avec (vraie) tente (2 kg), natte isolante, réchaud, gamelle, tenues adéquates et couchage de -5° à + 40... çà laisse de la marge pour les vivres et l'eau. (pour 5 jours sans épicerie, je m'en sors avec maxi 2 kg de vivres (le 6° jour en sécurité...) et de l'eau selon le terrain et la chaleur, sur "le chemin", pas plus de la journée...) A vélo, j'ai la même philosophie pour le chargement, mais on est un peu plus lourd du fait des outils et pièces pour l'engin... Sur LE chemin, pas besoin de trop de réserves de vivres donc; pour l'eau, elle est potable tout du long, mais il faut parfois prévoir plus d'un litre sur certains tronçons sous la chaleur. J'associe une gourde d'un litre en alu léger accrochée sur une des bretelles du sac (mousqueton sur l'anneau de la bretelle, et anneau d'élastique bricolé pour éviter que çà ne bringueballe, pas besoin de poser le sac pour boire), et deux gourdes "platypus" d'un litre (poches en platique souple très solide, 25 grammes à vide...), çà permet de moduler parfaitement selon le terrain, la chaleur, anticiper le bivouac, etc...). Je n'aime pas le "dos de chameau" (camelback), je préfère m'arréter 20 secondes et boire au goulot tranquillement plutôt que de biberonner tout en marchant en suçotant un tuyau de plastique, çà me fait trop penser à de la réanimation médicale...à chacun sa gestuelle ! Donc, les pélerins carburent à l'EPO (eau potable ordinaire).
Quant à ce qui fait marcher tous ces gens...pas le temps ce soir... il faut cent pages ! En ce qui me concerne, c'était un tiers le vélo (12 jour aller pour Bayonne-Santiago par le camino francès, 12 jours retour à Bayonne par le camino del norte et les pics d'europe, 5 jours sur place, quelle ville !), un tiers culturel, un tiers spirituel mais pas pélerinage au sens propre, je ne suis pas catholique mais protestant...je crois qu'on ne sort pas "indemne" de ce chemin si du moins on est un tant soit peu à l'écoute de soi-même et des autres. J'ai rencontré un autre cycliste qui à Roncesvalles ne parlait que de chrono, de braquets, de boissons énergétiques hi-tech, etc..., et je l'ai retrouvé à Santiago, quelques 800 km après, il avait mis trois jours de moins que moi, mais il était assis, déboussolé, sur les marches d'une chapelle dont le nom m'échappe dans l'une des rues à arcades de la ville, les conversations avec les autres pélerins et les rencontres "non-ordinaires" avec des gens du pays l'avaient ébranlé...il parlait de le refaire moins vite pour "comprendre" ! Et toc !... (gentiment, bien sûr). En discutant lui et moi, nous nous sommes aperçu que le même vieillard au visage buriné, dans le même village (Azofra), près de la même église avec un vieil olivier tortueux à côté, nous avait demandé à tous deux d'où nous venions (pas où nous allions...), et nous avait offert une telle quantité des cerises qu'il portait dans les mêmes deux seaux blancs de "récup" que nous avions dû lui dire que nous ne pourrions pas en manger plus sans en être malades...c'est quoi, une icône ?....
Je suis prêt à parier que l'épouse du futur pélerin va s'y mettre, à la marche !
Buenas tardes ! | | | À: Dany76 · 1 avril 2006 à 6:13 Re: Vêtements et matériel à emporter pour Compostelle Message 9 de 9 · 9 449 affichages · Partager coucou!!! d'abord, il s'agit d'un camel- bag bien sûr, j'ai été un peu vite sur le clavier. Utile a) parce que sur la partie espagnole il y a de longs trajets où l'eau se fait rare et il fait chaud.b) La c.b. permet de marcher et de boire sans faire des stops.Il y a la vieille gourde, mais elle prend de la place et fait kling-kling contre le sac.pas pratique et une gourde contient max 1.5 litre. Le Micropure ce sont des pastilles pour purifier l'eau qu'on prend dans les cascades et ruisseaux. les chaussettes en coton deviennent dégeus après le 5 ième lavage à l'eau froide et font macérer le pied, dont ampoules..Je préfère des modèles "rando" avec fibre moderne/soie (Décathlon).
oui!!!!!Tu devrais partir, si tu es libre, on sort de cette expérience grandie (à moins que tu fasses déjà la taille manequin ??)  Apporter sa tente ?On peut, certains le font, mais bonjour le poids du sac!!Moi j'avais juste duvet plus matelas de sol autogonflant.Certaines étapes étaient "difficiles", parce que absence de gîte.J'ai dormi à la caisse d'épargne derrière le guichet.C'est bien d'être près de ses sous  un petit oreiller gonflable est utile pour ceux, qui n'arrivent pas à dormir à plat. Et du Leucoplast pour se parer contre les ampoules.A mettre avant. Contre les ampoules j'ai une méthode pas catholique, mais qui a fait ses preuves, puisque j'étais la seule à ne pas souffrir d'ampoules: je me laisse pousser une vraie bonne couche de peau cornéé (berk  ), plus de pédicure pendant 3 semaines.ça protège !! | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 165 visiteurs en ligne depuis une heure! |