|  |  |
 | | | | | Matériel pour notre tour du monde: où l'acheter? Lau1180 · 22 avril 2009 à 11:47 13 messages · 9 participants · 3 469 affichages | | | | 22 avril 2009 à 11:47 Matériel pour notre tour du monde: où l'acheter? Message 1 de 13 · 3 427 affichages · Partager Salut tout le monde!
Juste une petite question vite fait bien fait: où est-ce qu'on peut acheter tout le matériel dont on aura besoin pour notre tour du monde en BELGIQUE ?
Pour la liste de ce que nous emporterons voir ici: voirlemonde.eu/...ration/sac/materiel/
On pensait à AS Adventure mais il se peut qu'il y ait moins cher ailleurs!
Merci déjà pour vos bons conseils! | | | À: Lau1180 · 22 avril 2009 à 12:50 Re: Matériel pour notre tour du monde: où l'acheter? Message 2 de 13 · 3 419 affichages · Partager Bonjour,
Vous allez trimballer tout ça ? L'essentiel de votre liste d'acquiert en route.
Michel | | | À: Tatra · 22 avril 2009 à 14:48 Re: Matériel pour notre tour du monde: où l'acheter? Message 3 de 13 · 3 398 affichages · Partager Salut,
Ca te paraît excessif? Que conseilles-tu? Merci! | | | À: Lau1180 · 22 avril 2009 à 14:56 Re: Matériel pour notre tour du monde: où l'acheter? Message 4 de 13 · 3 395 affichages · Partager La méthode du motard ! Tu mets dans le sac tout ce dont tu penses avoir vraiment besoin, tu va boire un verre, tu reviens et tu enlèves la moitié.
Michel | | | À: Tatra · 22 avril 2009 à 15:11 Re: Matériel pour notre tour du monde: où l'acheter? Message 5 de 13 · 3 394 affichages · Partager Hihi, je ne connaissais pas!! Promis, je ferai ça! Mais le seul hic, c'est que mademoiselle sera plus difficile à convaincre... :-)
A+ | | | À: Lau1180 · 22 avril 2009 à 15:13 Re: Matériel pour notre tour du monde: où l'acheter? Message 6 de 13 · 3 393 affichages · Partager Dans un long voyage, l'ennemi c'est le poids. Alors des trucs comme la calculatrice, le papier pour entourer les bagages à l'aéroport etc... 
Michel | | | À: Lau1180 · 22 avril 2009 à 16:41 Re: Matériel pour notre tour du monde: où l'acheter? Message 7 de 13 · 3 384 affichages · Partager Bonjour à vous
Je me permet de réagir à votre liste de matériel !!
- Sac à dos 60L + 15L imperméabilisé
- Sac en toile imperméabilisé (housse sac couchage)
- Sacs en plastique étanche
- Sacs poubelle pour protéger de la pluie
- Sac à viande (soie ou coton)
- Sac de couchage
- Couteau suisse -> préférer un Letherman plus robuste et adapté
- Bouchon à évier universel, une balle de squash marche tout aussi bien (merci Simsteph)
- Cordelette (4-5 m)
- Epingles à nourrice
- Jumelles -> inutile à mon avis, trop lourd pour de bonnes jumelles
- Mini boussole -> Allez vous marcher dans le désert ? Préférable d'investir dans une montre de type Suunto avec thermometre, barometre, altimetre et boussole
- Mini nécessaire de couture
- Cadenas à combinaison
- Cadenas à clef universelle (avion)
- Cadenas à cable
- Bougie -> pourquoi une bougie si vous avez des lampes frontales. C'est lourd une bougie !
- Briquet/ Allumettes
- Lampe frontale + piles!!! -> piles rechargeables, si possible avec mini panneau solaire. En plus c'est plus écolo ;-)
- Gourde
- Banane de sécurité
- Bloc notes, bics et marqueur indélébile -> crayon à papier avec gomme, ca fuit pas, ca s'use - vite et ca s'efface ;-)
- Carnet de route
- Papier - Stylos - Colle - Papier collant -> quelle utilité ? un bloc-note et un crayon suffisent !
- Mini dicos -> inutile si vous parlez un minimum anglais
- Guides -> pour moi les guides il faut les lire avant de partir ! ensuite il n'y a rien de plus enrichissant que d'utiliser sa langue en rencontrant et discutant avec l'OT local ou mm les habitants
- Post-it -> moi je prendrai aussi des chemises cartonnées et un gros classeur ! ;-)
- Calculatrice -> Il est temps d'apprendre à compter de tête ou avec ses doigts !
- Réveil -> et la montre alors !!!
- Mini album de famille !!!!très important!!!!!!
- Coussin de voyage
- I Pod -> rechargeable avec mini panneau solaire !
- Jeux: cartes - 5 dés - scrabble
- Trousse de toilette (voir santé)
- Serviette de bain à 90% essorable
- Serviette visage à 90% essorable
- Paréo multi usage
- Cadeaux (bics)
- Petite brosse à ongle (lessive)
- Fiole détachant universel
- Moustiquaire
- Mousquetons
- Prise internationale
- Chargeur appareil photo -> remplacer par chargeur de piles avec panneau solaire portatif
- Cartes mémoire -> plutot prendre 2 cartes de 2Go qu'une seule de 4Go
- Étiquettes robustes pour les aéroports
- Cellophane (enrouler les sacs en avion) -> pourquoi ? vous voulez revendre vos sacs une fois revenus ? Il n'y a rien de plus satisfaisant et attachant qu'un sac marqué par l'usure du voyage !
- Oubliez le Canon 450D avec zoom 80-200 : très lourd et pas adapté car fragile. En plus vous êtes sûr de vous le faire voler. Par contre choisissez un appareil de type bridge, entre le compact et le reflex.
Choisissez un modèle qui peut se recharger avec panneau solaire (en direct ou les piles). - Oubliez aussi le netbook, le graveur externe et le disque externe, trop fragiles. De plus vous trouverez des cyber cafés un peu partout et ils seront ravis de vous graver le contenu de vos cartes mémoires.
| | | À: Lau1180 · 22 avril 2009 à 18:39 Re: Matériel pour notre tour du monde: où l'acheter? Message 8 de 13 · 3 368 affichages · Partager Ah, ah... C'est marrant de constater que tout le monde finit par visiter le site de Xavier : Voir le Monde
Vous avez amplement raison car il est trés bien fait et bien pensé. Je l'avais consulté avant de partir mais je n'avais pas été d'accord avec une partie de ses choix en ce qui concerne l'élaboraton du sac à dos... Je l'ai regrêtté par la suite car à vouloir partir trop léger... j'ai manqué de tout!
Le but du jeu, ce n'est pas de passé son temps à faire du shopping dans les pays que tu visites. En plus, si tu peux trouver effectivement tout ce dont t'as besoin en cours de route, à marques égales, tu payeras les produits plus cher qu'en Europe ! Ex : Je suis parti avec un Reflex Numérique et j'ai voulu acheter un compact en Argentine. Dans ce pays comme ailleurs en Amsud, le matos photo coute 30% plus cher ! A part si tu passes du coté de Singapour ou d' Hong Kong.... | | | À: Lau1180 · 22 avril 2009 à 22:22 Re: Matériel pour notre tour du monde: où l'acheter? Message 9 de 13 · 3 339 affichages · Partager Bonjour,
La méthode de Michel me paraît effectivement très adaptée 
Je pense que vous pouvez éliminer pas mal de choses dans votre liste, vous verrez une fois en route si vraiment vous en avez besoin mais il y a pas mal d'accessoires superflus. Par exemple, un carnet de route + un stylo chacun ça suffit, pas la peine de trimballer colle, papier, marqueurs et compagnie. Idem pour le détachant ou le nécessaire à couture (à la rigueur une aiguille et une bobine de fil noir pour les réparations vraiment urgentes ça peut dépanner). Jumelles, boussole, bougie et compagnie pas franchement utile non plus à part si vous partez pour de longues périodes de trek en autonomie totale.
Les guides, vous pouvez les acheter en route, le mieux est d'emporter celui du premier pays et de les échanger ou revendre au fil du voyage.
Bref, n'hésitez pas à réduire votre liste, un sac à dos trop plein ça peut être vraiment très gênant quand on voyage si longtemps (c'est lourd quand on doit se balader avec et c'est long quand il faut le ranger tous les matins !  ).
Bons préparatifs et bon voyage ! | | | À: KnKSpirit · 24 avril 2009 à 11:17 Re: Matériel pour notre tour du monde: où l'acheter? Message 10 de 13 · 3 270 affichages · Partager si vous arrivez a mettre tt ca ds deux sacs a dos de 60l, prenez des photos je veux voir ca, et faite une petite viree en local avant de partir, ca vous motivera ssurement pour suivre les conseils de motard aller ds des pays qui necessitent des vetements froids, c est tres couteux en poids et en volume, ou autrement dit, eviter les pays ou les saisons froides, c est se simplifier le voyage et menager son dos | | | À: Lau1180 · 24 avril 2009 à 11:56 Re: Matériel pour notre tour du monde: où l'acheter? Message 11 de 13 · 3 190 affichages · Partager bonjour,
"La méthode du motard ! Tu mets dans le sac tout ce dont tu penses avoir vraiment besoin, tu va boire un verre, tu reviens et tu enlèves la moitié. -- Promis, je ferai ça! Mais le seul hic, c'est que mademoiselle sera plus difficile à convaincre... :-) "
Deux verres pour mademoiselle, alors ?  Ok, je sors... | | | À: Tatra · 24 avril 2009 à 12:04 Re: Matériel pour notre tour du monde: où l'acheter? Message 12 de 13 · 3 186 affichages · Partager  J'ai une méthode (spécial lombalgiques) qui ne nécessite pas de verre : 1- tu remplis ton sac, 2 - tu essaies de le mettre sur ton dos et de traverser le salon, 3 - tu le reposes et tu en vides la moitié...
Le seul risque, c'est de se faire un tour de rein au cours de l'étape 2 et de ne plus pouvoir partir. | | | À: CyrilleG · 30 mai 2009 à 21:11 Re: Matériel pour notre tour du monde: où l'acheter? Message 13 de 13 · 2 931 affichages · Partager la méthode du motard, mdr... mais tellement vrai !!!
J'ai fait la même chose j'avais 18 kgs au départ et ensuite seulement 12 !! Et crois moi quand tu crapahutes les ruelles de la paz ou que tu dois marcher sous la pluie, ben 12 kgs c est easy going....
et tu peux acheter pleins de trucs pendant ton voyage, des fringues, des accessoires, des livres, tu donnes, cela fait plaisir aux gens...
bon voyage !!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 856 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |