Bonjour,
Je vais esayer de te donner un max d'infos.
Pour les photos je peux t'en envoyer mais je n'arrive pas à les joindre à un mail car le fichier est trop gros et mon navigateur ne le prend pas en charge. Par contre je peux te graver un CD et te l'envoyer par la poste. Nous te laissons notremail afin de nous donner tes coordonnées si cela t'intéresse :
cathste@free.fr
Pour l'hotel tu trouveras un plan et des infos sur le site :
www.beachcomber-hotels.com
en te rendant dans la fiche technique de l'hotel.
Voila notre commentaire concernant l'hotel
Rien à redire. Les prestations sont à la hauteur de sa classification. Propreté, services, environnement tout est vraiment de très bonne qualité. C’est une petite structure chaleureuse. Si l’on souhaite un grand complexe avec plein de restaurants, de boutiques et autres bars ce n’est pas l’endroit rêvé.
La restauration est de qualité et les choix sont variés.
Nous étions pour notre part en « all inclusive » ce qui reste une formule très appréciable. Il faut savoir que les boissons et repas sont assez chers.
Nous vous conseillons d’aller au restaurant le Navigator, qui est sur réservation, pour un dîner langouste (1200 Rs/personne) qui est vraiment sympa. Nous avons également essayé le menu dégustation (1500 Rs) qui est excellent. De plus le cadre est fort agréable face à la mer, tout à fait romantique pour une lune de miel (je crois d'ailleurs qu'il y a pas mal de petits suppléments quand on est en VDN)
Le soir il y a à partir de 18h30 un orchestre qui est pas mauvais du tout avec un répertoire très large. La musique dure jusqu’à 23h. Elle s’arrête uniquement vers 21h30 pour le spectacle du jour. Ceux-ci sont variés et un peu inégaux en terme de qualité (mais cela reste tout de même de bons moments).
Nous ne parlerons pas de la gentillesse légendaire des mauriciens (qui est tout à fait à la hauteur de sa réputation) et le Canonnier n’y échappe pas. A aucun moment nous avons rencontré quelqu’un de désagréable, bien au contraire.
Les chambres sont bien arrangées et relativement spacieuses.
Il y a coffre-fort et mini-bar.
La fourniture des serviettes de plage est gratuite (ne charger pas la valise inutilement et garder de la place pour les souvenirs !)
Que dire de plus : hôtel de très bonne qualité dans sa catégorie avec un ambiance chaleureuse et à dimension humaine dans un cadre verdoyant et impeccable.
Concernant la plage (c'est toujours le sujet de discussion majeure et pourtant l'ile
maurice a bien d'autres richesses que ses plages) voici quelques impressions : si vous souhaitez la plage de carte postale ce n’est pas le bon choix. A
maurice (nous connaissons un petit peu l'ile pour y avoir séjourné 5 fois) il y a des hôtels qui correspondent mieux tels que le
Trou aux Biches, le Paradis, la Pirogue ou le Club Med (touchant au Canonnier) entre autres (en ne parlant que de ceux que nous connaissons). Cela n’empêche qu’ il y a aussi des rochers, du corail, des concombres de mer, des oursins, etc... sur ces plages idylliques.
La plage du Canonnier est plutôt style crique avec des rochers mais très parsemés qui ne gênent pas la baignade proche. Si vous voulez marcher dans le lagon en vous éloignant du bord de la plage, des petites chaussures plastiques sont appréciables. Il y a en face de la plage principale une petite île qui se trouve tout proche de la barrière et qui est facilement accessible à pied.
Le niveau de l’eau est assez bas pendant un dizaine de mètres mais ensuite en se dirigeant vers la barrière (notamment vers la droite quand on est face à la mer) il y a de la profondeur (3 à 4 m par endroit) où vous avez de jolis poissons mais par contre peu de corail (c’est le cas dans tout les lagons de la totalité de l’île
Maurice). Les esprits chagrin vous diront qu’il n’y a rien à voir mais la plongée cela demande du temps et de la patience pour en profiter pleinement. Et je vous garantis que le spectacle en vaut la peine (bien sur rien à voir avec des plongées bouteille).
De plus je vous conseille de profiter du bateau à fond de verre de l’hôtel qui vous emmène 2 fois par jour derrière la barrière où vous pouvez plonger avec masque et tuba.
Pas d’angoisses on passe de très moment sur la plage qui comme tout le reste des installations et de l’ambiance est très chaleureuse.
Si vous souhaitez vous promener et marcher sur la plage vous pouvez vous rendre jusqu’à
trou aux Biches en passant par la plage du Club Med et celle, magnifique, de Mont Choisy. La balade en vaut vraiment la peine (environ 1h à 1h30) avec un temple hindou en bordure de mer très typique.
Pour les excursions voici quelques infos
Excursion à l’île Plate : c’est vraiment à faire. Pour cela il faut vous renseigner auprès de la personne qui distribue les serviettes au bord de la piscine. Cela coûte 1500Rs avec le menu langouste grillée.
Vous partez sur un petit catamaran (pas plus de 12 personnes et c’est très appréciable comparé aux catas avec 50 personnes) vers 8h30 et vous naviguez environ 1h30 à 2h. Ensuite baignade et découverte des fonds marins qui sont magnifiques (allez vers l’îlot gabriel qui fait face à l’île plate).
Ensuite repas sur la plage avec poissons, poulets et langouste grillés, le tout avec boissons à volonté (jus de fruits, bière, punch, rosé, etc..).
Ensuite vous pouvez lézarder ou vous remettre à l’eau. Départ vers 15h30 pour une arrivée vers 17h-17h30 à l’hôtel.
Pour les autres excursions plus classiques les guides sont de bons conseils mais une petite sélection personnelle qui ne peut pas éviter les incontournables :
dans le désordre : pamplemousse et l'aventure du sucre,
cap malheureux et sa petite église célébre pour sa couleur rouge (on se croirait au
canada),
port louis (même si le marché a perdu de son charme) quatre bornes (là le marché est vraiment très sympa), casela park, le
morne et le parc de
chamarel, l'
ile aux cerfs (pour la carte postale)
mahébourg (marché aux tissus)
blue bay (jardin de corail et plongée avec masque superbe), et le sud plus sauvage et dépaysant (coté
souillac et la cote vers le
morne) crocodile park.
J'ai certainement oublié des choses. Mais avec ce programme on est déjà bien occupé!
Pour les achats : il y a à droite en sortant de l’hôtel à 300 m environ (au niveau de rd-point) un grand bazar ou vous trouverez tout ce que vous voulez. Comparativement à d’autres boutiques c’est assez cher et la négociation est obligatoire (comme partout ailleurs).
Vous trouverez à
grand Baie (accessible facilement avec le bus : 10/20Rs) tout les magasins nécessaires à vos achats. Il faut prendre son temps, comparer les prix et surtout bien marchander.
Pour des achats plus courants (boissons, épices, etc...) il y a un super U (eh oui l’ile
Maurice ce n’est pas toujours le dépaysement !) à
Grand Baie qui est pratique.
Les vendeurs sur la plage sont forts sympas mais ils pratiquent des prix prohibitifs. Evitez également les gens qui vous proposent des tours car ils sont très souvent pas assurés avec les problèmes que cela peut comporter (vous trouverez dans votre chambre un carton qui vous met en garde contre ces TO sauvages).
Ces infos sont très restrictives et ciblées par rapport au Canonnier. Partout vous pourrez faire des achats au gré de vos découvertes.
Voilà j'ai essayé d'être le plus exhaustif mais n'hésites pas à nous solliciter à nouveau ce sera avec plaisir.
De toute façon vous allez faire une superbe découverte car l’ile
Maurice est magique. Pas les plus belles plages, pas les plus beaux fonds marins, pas les plus beaux paysages, pas les plus beaux sites.
Mais par contre c’est un mélange unique qui vous envoûte. Nous sommes très partiaux mais c’est le propre des gens amoureux. Cela explique les 5 voyages déjà effectués et ce n’est pas fini !
Cordialement
Catherine et Stéphane