|  |  |
 | | | | Paulo49 · 7 janvier 2019 à 20:30 · 20 photos 28 messages · 7 participants · 3 674 affichages | | | | 7 janvier 2019 à 20:30 Mauritanie en camping-car Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 3 153 affichages · Partager Bonjour, Je finalise mon voyage en solo en Mauritanie en camping car départ prévu fin janvier et il me reste quelques questions sans réponse. Je voyage en fourgon Ducato 5.40m 3.5t et ai déjà pratiqué les pistes (dures) marocaines : - La piste (ou route) pour NOUAMGHAR est elle accessible en fourgon et peut on bivouaquer (campement ou auberge) sur place ? Y a t il d'autres accès possibles en véhicule 4X2 dans le parc du banc d'Arguin (IWIK par exemple) ? Je n'ai pas trouvé la réponse sur le site du parc - Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté le train minéralier de Nouhadibou à Zouerate (et retour) avec son fougon sur un wagon plateau et couchage dans le véhicule ? Prix, durée... (je ne suis pas pressé en Afrique !). - Les pistes ATAR - Chinguetti et ATAR - OUADANE sont elles praticables en fourgon ?
Je suis bien sur preneur de tous les bons plans (bivouacs, campements, auberges, trek...) Merci d'avance de vos retour d'expériences. Paulo | | | À: Paulo49 · 8 janvier 2019 à 12:08 Re: Mauritanie en camping-car Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 3 133 affichages · Partager Bonjour, "paulo":
Tu peux entrer depuis le "puit industriel" (...d'eau) d' Arzmeilat directement vers Arkeiss (cap Tafarit). Voilá le track...:
TRACK "PUIT INDUSTRIEL" DE ARZMEILAT A ARKEISS (CAP TAFARIT). 1.- (20° 23' 48.1", -15° 59' 21.0"). Deviation N-2. 2.- (20° 22' 19.0", -16° 04' 20.2"). Passage entre deux colines. 3.- (20° 12' 47.2", -16° 08' 42.2"). Suivre la petite falaise par son bas... 4.- (20° 07' 51.7", -16° 12' 42.0"). Arrivée a l'ancienne "Piste General". 5.- (20º 07' 32.0", -16º 15' 21.5"). Arkeiss, cabo Tafarit.
Arrivé "face" au cap Tafarit tu ne doives pas "entrer" directement; tu doives aller jusqu'à la balise et virer 90º la-bas...:
Je ne suis jamais entrée avec une grande caravanne. Mais je suis entree plusieurs fois avec des petites 4x4: | | | À: AOV · 8 janvier 2019 à 12:14 Re: Mauritanie en camping-car Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 3 128 affichages · Partager Bonjour AOV et merci pour ta réponse. Cette trace est-elle praticable en fourgon 2 roues motrices ? Paulo | | | À: Paulo49 · 8 janvier 2019 à 12:24 · Modifié le 8 jan. 2019 à 12:58 Re: Mauritanie en camping-car Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 3 124 affichages · Partager Je suis entrée avec des petites 4x2 Peugeot ou Renault...
ATTENTION !: "LE" PRINCIPAL PROBLEMME EST A LA SORTIE DU GOUDRON, justement a Arzmeilat, ¡¡¡LES 10 OU 20 PREMIERES METRES!!. ¡Il est difficile d'avandonr la route goudroné et d'entrer dan le dessert...!. Il y a beacoup de sable mou laisse par le vent juste au bord du goudron.
Apres, une fois que tu as depasse le "puit industriel" et tu enfiles la trace vers Arkeiss, tout est beacoup plus facile.
Arivée press de cap Tafarit tu doives " zigzaguear" ("zig - zig"...) entre les petites flages de sable.
(- " ...ejem...!,...mon français est penible!..., dessolé, ¿Est que vous me comprennez...?? ")
Salut. | | | À: Paulo49 · 8 janvier 2019 à 12:55 Re: Mauritanie en camping-car Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 3 111 affichages · Partager A mon avis, OUI.
Tu pourras aller (aller et sortir par la memme trace !) avec la caravanne de ton image. Tu devras monter des pneus 4x4 et avoir pele et des plaques de sable (plusieurs...)
Une chose que pourra t'aider vachement será aller avec une outre voiture d'aide, (une Toyota loué a Chami, par example... À la gare...)
Les traces entre Arzmeilat (le "puit industriel"...) et Arkeiss (cap Tafarit) sont comme ça:
Salutations. | | | À: Paulo49 · 8 janvier 2019 à 15:48 Re: Mauritanie en camping-car Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 3 094 affichages · Partager JP, Je reviens de Mauritanie dimanche dernier en ayant passé une semaine sur place. J'ai pris le train touristique entre Chum et Zouerate mais il n'était prévu que pour nous. par contre, nous avons croisé de nombreux trains minéraliers composés de 180 wagons et quelquefois de wagons plateaux avec qq véhicules particuliers, mais pas tous en étaient pourvus. Entre Nouadhibou et Zouerate prévoir 20 h (750 km). Piste Atar - Chinguetti aucun problème en fourgon. Hébergement facile à Zouerate, Atar, Chinguetti: très peu de touristes et de locaux. Contacter la SNIM, mais après recherche sur le net, rien ne permet de dire que des particuliers (hors mauritaniens) peuvent mettre leur véhicule sur plateau. En queue d'un train j'ai vu un wagon voyageur mais de.......6 ème classe !!!!
| | | À: AOV · 8 janvier 2019 à 17:41 Re: Mauritanie en camping-car Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 3 082 affichages · Partager Merci AOV pour ces précisions. J'étais dans le grand sud marocain l'année dernière en 2 cv. Cette année je privilégie le confort donc sans doute moins de franchissement mais il faut faire des compromis  et je m'arrangerai pour ne pas m'aventurer seul sur les pistes...
Paulo
| | | Bonjour Dominique, Merci pour ton retour. Nous avions également prévu de faire le train du désert avec Point Voyages ; départ annulé faute de participants. Dommage mais je ne leur en veut pas ils se sont démenés pour "ré-ouvrir" la Mauritanie et monter ce "train du désert", chapeau ! Ce sera pour une autre fois. En attendant je pars avec mon CC à la fin du mois et j'ai lu dans le forum du routard que certains trains (pas tous) avaient un wagon plateau sur lequel on pouvait embarquer et dormir dans son véhicule. Je cherche à vérifier cette information. Il faut dans ce cas sans doute faire un AR car la piste Zouerate / Atar est déconseillée voire interdite. Je n'ai trouvé aucune info à ce sujet sur le site de la SNIM Quant aux voyages en train en Afrique en 6ème voire 10ème classe, j'ai déjà pratiqué, mais ce n'est plus de mon age ! | | | À: Paulo49 · 8 janvier 2019 à 19:39 Re: Mauritanie en camping-car Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 3 067 affichages · Partager Bonsoir Jean Paul. Je ne suis pas sûr que se promener dans les sables mauritaniens avec un CC soit une bonne idée. Vas donc par la route depuis la nationale jusqu'à Nouamghar, de là, tu verras ce qu'il t'est possible de faire. Un ensablage avec le Ducato peut devenir une petite galère, si c'est plusieurs fois............ Bon voyage. | | | À: Paulo49 · 8 janvier 2019 à 19:55 Re: Mauritanie en camping-car Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 3 060 affichages · Partager JP, Je viens de faire le voyage avec Point Afrique. il y a des départs dans les prochaines semaines de prévus. Le vol Paris- Atar est un charter affrété par des To français dont Point Afrique. En discutant avec du personnel commercial sur le vol Paris- Atar, il m'a été dit que Mauritania airways allait, dès qu'elle aura trouvé du personnel technique, assurer jusqu'à 3 vols par semaine entre Paris et Nouakchott via Atar. (en mars 2019) Quant à la route Atar- Zouerate, elle ne semble pas fermée à la circulation ni même déconseillée. si c'est le cas- on la suit durant tout le trajet entre Choum et zouerate, nous n'avons pas vu plus de police qu'ailleurs. il y a des contrôles tous les 20 km sur les routes et pistes et il est nécessaire de se faire enregistrer et d'avoir des photocopies de ses destinations: on doit en donner à chaque poste.
dans la loco !!
| | | À: Lucke33 · 8 janvier 2019 à 20:19 Re: Mauritanie en camping-car Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 3 054 affichages · Partager
Bonsoir Bernard Effectivement je ne compte pas aller "provoquer" le sable avec mon fourgon et je vais m'en tenir aux pistes en dur (avec ou sans goudron). As tu des infos sur les campements ou bivouacs possibles à Nouamghar ? Merci d'avance JP | | | À: Paulo49 · 8 janvier 2019 à 20:39 Re: Mauritanie en camping-car Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 3 050 affichages · Partager J'ai bivouaqué dans le parc mais c'est interdit, la dernière fois, c'était près de l'entrée, au "péage" avec l'autorisation du gardien. Il y a effectivement des campements comme au cap Tafarit, voir message d'AOV, un autre dont je ne sais pas le nom près d'un village où les hommes pêchent à bord de lanches (entre Nouamghar et le cap Tafarit). Par contre, pour ce dernier, il faut traverser du sable et une zone "humide". Sur internet, j'ai vu : auberge-camping de Nouamghar à Nouamghar. Désolé, je n'en sais pas plus pour les hébergements et m’étonne qu'il n'y ai pas plus de réponses. | | | Bonsoir Dominique, Oui j'ai échangé au téléphone avec Point voyage (ex Point Afrique, ex Point Mulhouse), ils ont une longue expérience et sont précurseurs sur bien des destinations notamment sahariennes. Je repartirai avec eux une autre fois. En attendant je suis preneur de ton retour d'expérience sur " le train du désert". Pour le moment je n'ai pas d'info sur le trajet Zouerate / Atar donc je m'abstiendrai jusqu'a plus ample informé. Par contre je suis tenté par Chinguetti que j'ai déjà fait en trek il y a quelques années et Ouedane qui semble accessible par la piste/route. Bonne soirée Paulo
| | | À: Lucke33 · 8 janvier 2019 à 20:44 Re: Mauritanie en camping-car Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 3 048 affichages · Partager Merci, c'est déjà pas mal et puis en Afrique il faut savoir improviser... | | | À: Paulo49 · 9 janvier 2019 à 9:50 Re: Mauritanie en camping-car Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 3 028 affichages · Partager
Zouerate n'est pas franchement enthousiasmant. Ville sans intérêt particulier: un petit musée. Le marché est semblable à des milliers d'autres.Nous avons pu visiter les mines avec le responsable sécurité. C'était intéressant mais il n'y avait pas d'activité car des explosions étaient prévues (et ont eu lieu). Le plus intéressant était le chargement des wagons réalisé par une femme aux commandes. Un wagon passe toutes les 20 secondes et est chargé de 100 tonnes de minerais sous forme gravier ou poudre. Impossible de faire de photos; pourquoi? Cela est un peu ridicule car avec les satellites actuels, la précision est meilleure qu'avec nos APN !!!!
hotel Tiris à Zouerate: correct avec SdB et toilettes
| | | À: Paulo49 · 28 avril 2019 à 20:00 Re: Mauritanie en camping-car Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 2 771 affichages · Partager Bonjour Je voyage seule avec un globecar 5.99m Je prévois également la Mauritanie et SénégalJe prendrai la route en janvier 2020 en arrivant au Maroc par Tanger med On peut échanger nos tuyaux si vous voulez Cordialement | | | Bonjour Sacado, Je suis rentré début mars de mon périple mauritanien en Ducato 5.41; Plein de bons souvenirs et quelques (petites) aventures. Nouhadibou ; le train minéralier jusqu'à Zouerat ; Atar ; Ouadane et Chinguetti en transport local et trek entre les 2 ; Nouakchot et retour par le Maroc. Je compte repartir en janvier 2020 pour 7 à 8 semaines mais je n'ai pas encore fixé mon objectif : la Mauritanie du sud ou le Sénégal ! On pourra en reparler en MP Bien cordialement
Images attachées: Photo postée par le membre Paulo49. Photo postée par le membre Paulo49. | | | Bonjour Paulo Oui nous en reparlerons avec plaisir. De toute façon moi je pars dès debut janvier et après la traversée du Maroc je passerai en MauritanieJ'ai quelques contacts avec un Mauritanien mais je n'ai pas affiné le sujet. Je m'en occuperai mi decembre lorsque je rentrerai (du cap Nord) Pour le trajet je resterai sur les routes car mon globecar ne passera pas. Au plaisir Cordialement | | | Me souviens plus très bien, mais etais ce bien toi que j'ai loupé au premier trimestre avec ton CC au camping de Smara et qui randonne en vtt dans le désert ? | | | À: Paulo49 · 19 octobre 2019 à 10:15 Re: Mauritanie en camping-car Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 2 160 affichages · Partager Allo Paulo ?? | Discussions similaires sur la Mauritanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 057 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |