Je ressors un vieux sujet ce matin...
La RD est un pays de contrastes où il est existe des différences terribles entre les riches (qui vivent souvent à la capitale) et les pauvres. Oui, il y a des hôpitaux, des écoles et des pharmacies. Mais non, ce n'est pas accessible à tous et c'est ça qui est terrible. Les habitants des petits villages sont souvent très très très pauvres (ça, ça veut dire que lorsqu'ils se lèvent le matin, certains ne savent vraiment pas où ils vont trouver de la nourriture pour nourrir leurs enfants dans la journée... et que finalement, le seul repas finit très souvent par être du riz avec des fèves sans aucun légume). Et quand tu es aussi pauvre, si tu tombes malade, tu n'as pas les moyens de te rendre dans les grands centres afin d'aller consulter un médecin (oui oui, les motoconchos et les guaguas sont trop cher pour la population pauvre locale). De toute manière, tu ne pourrais pas t'acheter les médicaments que le médecin te dirait de prendre...
Petite histoire vécue le mois dernier par une famille que je connais très bien dans le village de Los Conoquos près de
Juan Dolio... La mère d'une famille de 6 enfants (dont le père est mort) est malade. Elle a des crampes, de la diarrhée, de la fièvre et finit par s'évanouir. Transport pour aller à l'hôpital: une moto pour aller rejoindre l'autoroute, 25 pesos. Le guagua (petit autobus bondé) pour aller à San Pedro: 50 pesos. Encore une moto pour aller jusqu'à l'hôpital: 30 pesos. Donc aller-retour ça fait 210 pesos. Et les médicaments que le médecin à recommander coûtait 800 pesos en plus des ingrédients pour concocter une boisson (ail, oignon...). Donc plus de 1000 pesos (30$US) pour une famille extrêmement pauvre, ce qui représente le prix de la nourriture que la famille arrive à dénicher de peine et de misère pour toute une semaine. Mais le pire dans tout ça est le diagnostic: la mère a des parasites à cause de l'eau qu'elle boit, celle qui vient des pipes (super contaminée) ou de la pluie (guère mieux et qui reste stagnante...). Cette eau qui va peut-être rendre malade d'autres personnes dans cette famille et que la mère va continuer de boire parce que non, acheter de l'eau embouteillée comme l'a dit le médecin n'est pas imaginable !!!
Et l'école... les classes sont bondées, il manque cruellement de matériel, plusieurs enfants à ce jour n'ont pas pu faire leur rentrée parce que les parents n'ont pas d'argent pour acheter les uniformes obligatoires, les enseignants manquent de formation et vivent très souvent très pauvrement...
La RD n'est pas le tier-monde ? À ça je réponds: la capitale de ce pays n'est pas le tier-monde... quoique même là, si vous voyez les cabanes qui se construisent dans les montagnes entourant
Santo Domingo et qui menacent de s'écrouler à tout moment vous me diriez que j'ai tort de dire que la capitale est riche...
La RD, c'est un paradis pour les touristes. Les plages sont vraiment magnifiques, la populations locales est charmante et le soleil est toujours présent. Mais si vous passez par là, essayez de penser aux gens locaux qui manquent cruellement de tout. Pour ceux qui voudraient donner quelque chose, que ce soit du temps ou des biens, et qui ne savent pas comment faire, contactez-moi et je vous indiquerai plusieurs possibilités.