Bonjour, je rentre tout juste des
Philippines, le snorkeling et l'apnée étaient les premières motivation de mon voyage la bas.
J'ai testé pas mal de spots (Donsol, Oslob, Dauin,
El Nido, Honda bay,
Apo island...) dont certains avec acharnement ;)..
Si je dois te conseiller je te dirai de ne pas manquer Oslob, tôt le matin, pour les requins baleines.. C'est impressionant, la visibilité est optimale, l'eau chaude... Certes c'est différent de Donsol ou tu traque le requin et te jette à l'eau avec un bon palpitant, mais bon, la tu peux vraiment admirer ces poissons (certains de plus de 10 mètres) nager près d'eux, plonger, flipper aussi quand tu te retrouves entre deux la bouche grande ouverte et malmener par le mouvement de la queue. Bref, bonne expérience.
Puis le top du top pour ma part,
MOALBOAL non loin de Oslob, aussi sur l'île de
Cebu... La c'est dingue, et super pratique car comme tu le souhaites, tu peux partir directement de la plage (pas vraiment de plage d'ailleurs, mais des petits carrés de sable

) exemple: depuis les principaux centres de plongées au début de l'artère principale, tu nages 10 15 mètres pour arriver au tombant et te retrouve dans un banc de millions de sardines, vraiment cool, tu peux descendre en apnée le long du tombant et en remontant c'est nuit noire, les sardines recouvrent tout, puis elles bougent au moindre mouvement brusque: Magnifique!
En remontant le village tu as d'autres spots, différents, mais bien plus beau encore.. Dans la plupart des cas tu auras à nager entre 30 et 60 mètres sur un corail parfait pour arriver au tombant, à ma 1ère sortie j'y ai vu en 2 heures, plusieurs némos

, 2 serpents (tricots rayés), un baliste titan, une raie, une dizaine de tortues (5 ou 6 depuis la surface, le reste en descendant en apnée), beaucoup de poissons tropicaux communs, des barracudas (un peu plus au large), et ce n'était que la 1ère sortie...
Je précise aussi que tu es toujours quasi seul (c'est immense) et les gens viennent surtout pour la plongée.
Apo island et
El nido n'était pas vilain non plus mais pour ma part très loin derrière...
Voila, en espérant t'avoir aidé, ainsi que d'autres qui lirons ce post.