Meilleure période pour faire un trek dans le désert de la Tadrart? (Algérie) Silicium38 · 11 février 2009 à 0:27 14 messages · 8 participants · 5 751 affichages | | | | 11 février 2009 à 0:27 Meilleure période pour faire un trek dans le désert de la Tadrart? ( Algérie) Message 1 de 14 · 5 678 affichages · Partager Bonjour,
J'envisage de part en treck dans le TADRART d'ici quelques temps : quelle est la meilleur période pour les mois à venir.
J'ai souvent lu que les vents de sables sont fréquents à cette période.
Qu'en est t il excatement ? Coté température c'est comment ? jusqu'à quelle période peut on marcher dans le désert.
Autre question : les serpents ? En voit on souvent, Y a t il un gros risque d'en rencontrer ?
Merci de vos témoignages
Cordialement | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Silicium38 · 11 février 2009 à 12:48 Re: Meilleure période pour faire un trek dans le désert de la Tadrart? ( Algérie) Message 2 de 14 · 5 648 affichages · Partager Bonjour,
la meilleure periode c'est maintenant et mars, avril,. Apres c'est trop chaud et d'ailleur les agences ne proposent plus de sejours et les vols charters cessent jusqu'en octobre. Il peut y avoir des vents de sable, c'est embetant mais bon cela dure souvent qu'un jour ou deux. Les serpents à cette saison sont invisibles, les nuits sont froides et il suffit d'etre precautionneux. Les temperatures la nuit entre 0 et 10 ou plus, prevoir un bon duvet. la journée avec le soleil 25 28 ou plus parfois. mais cela depend aussi de l'altitude et de l'endroit: le dessert est vaste. On ne peux pas obtenir de visa algerien sans invitation d'une agence ou d'un guide et il est interdit de faire des randos dans le desert algerien sans etre accompagné d'un guide local. | | | À: Silicium38 · 11 février 2009 à 14:23 Re: Meilleure période pour faire un trek dans le désert de la Tadrart? ( Algérie) Message 3 de 14 · 5 628 affichages · Partager Bonjour,
Pour les mois à venir, il ne reste que ce mois-ci, mars et avril, ensuite il fait trop chaud. En ce qui concerne les vents de sable, le mois de mars est le plus concerné mais cela dépend en fait de la semaine qu'on aura choisie; tout est question de chance!! J'ai déjà fait un circuit en mars et pas eu une seule brise, par contre en décembre on a eu deux jours assez désagréables dans le tassili du Hoggar. La marche est très agréable dans le désert et les guides, en général, savent apprécier votre niveau pour agir en conséquence. Au mois d'août dernier, j'ai fait la traversée Tamanrasset-Tazrouk en randonnée chamelière durant une semaine et je n'ai vu ni serpent ni scorpion malgrè la chaleur. Je comprend votre soucis concernant ce point: moi aussi j'appréhendais beaucoup et j'ai même pris ma propre tente pour le couchage (je regrette d'ailleur car j'ai raté de belles nuits étoilées!) J'ai appris une chose: les guides sont là pour notre confort et notre sécurité; je leur fais entièrement confiance. La destination Tadrart est la meilleure pour moi; je l'ai faite en décembre dernier et ça a été un pur bonheur. N'hésitez donc pas!
Nicha | | | À: Silicium38 · 12 février 2009 à 11:42 Re: Meilleure période pour faire un trek dans le désert de la Tadrart? ( Algérie) Message 4 de 14 · 5 591 affichages · Partager jamais vu un seul serpent en une vingtaine de séjours dans le désert. donc aucun souci la dessus (pareil pour les scorpions) Sandrine adessey.free.fr | | | À: Silicium38 · 12 février 2009 à 20:42 Re: Meilleure période pour faire un trek dans le désert de la Tadrart? ( Algérie) Message 5 de 14 · 5 565 affichages · Partager Bonjour,
J'y suis allée fin janvier, c'était une excellente période pour faire trek. La journée beau comme il faut sans vent et 20 à 25°, mais les nuits sont fraiches avec 0°, on s'habitue et dormir à la belle étoile, c'est extraordinaire, c'est une expérience magique. Les touaregs sont très gentils et font tout pour être agréables. Pas de serpents ni de scorpions à cette période : ils dorment, les veinards. Sinon, je pense qu'ils ont aussi peur de nous que nous d'eux, donc, il suffit juste de regarder où on met les pieds... et la main, c tout ! Dans les mois à venir, la température va monter, alors il faut partir avant avril, car après ça devient vraiment chaud. Pas de tourisme de mai à août.
En tout cas, c'est un bon choix car c'est très beau le sahara et le tourisme n'est pas encore bien développé en Algérie, profites-en !
Si je peux répondre à tes questions, no problem | | | À: Ckankonpart · 12 février 2009 à 21:38 Re: Meilleure période pour faire un trek dans le désert de la Tadrart? ( Algérie) Message 6 de 14 · 5 557 affichages · Partager Boujour à tous,
Merci pour vos réponses, si d'autres personnes veulent intervenir leurs témoignages sont toujours les bienvenus.
Pour la période ce sera surement la premiére semaine d'avril. Question tempèrature cela devrait être encore acceptable, qu'en pensez vous ?
encore Merci
cordialement | | | À: Silicium38 · 13 février 2009 à 13:27 Re: Meilleure période pour faire un trek dans le désert de la Tadrart? ( Algérie) Message 7 de 14 · 5 534 affichages · Partager Bon choix à mon avis.Personnellement j'y retournerai en octobre de cette année, et si ça me plaît toujours, ce sera pour avril 2010, car il y a beaucoup d'endroits à voir.
Bon trekk | | | À: Ckankonpart · 25 février 2009 à 23:52 Re: Meilleure période pour faire un trek dans le désert de la Tadrart? ( Algérie) Message 8 de 14 · 5 403 affichages · Partager Bonjour à tous,
Mon voyage se précise, se sera dans la Tadrat sur. Je pensais partir semaine 14 (semaine à cheval en mars et avril) mais pour des containtes de boulot il faudra surement que je décale d'une semaine, c'est à dire environ du 4 au 13 avril.
Ma question est : à cette époque ne va t -il pas faire vraiment trop chaud dans la journée ? Quelle température a t on dans la journée ? Sur une semaine de décallage y t a il une grosse différence de température?
Je profite de ce post pour une autre question: J'envisage d'améner mon GPS de rando, mais j'ai lu que cela est interdit en algérie, et que les forces de police recherche ces appareils (fouilles, barrages, ect...) Qu'en est il réelement ? Peut on demander une autorisation dans un consulat ou à ambasssade d' algérie en France ?
Merci de vos réponses et témoigages
Cordialement | | | À: Silicium38 · 26 février 2009 à 11:05 Re: Meilleure période pour faire un trek dans le désert de la Tadrart? ( Algérie) Message 9 de 14 · 5 390 affichages · Partager Coucou,
Franchement, tu auras un guide touareg qui connait parfaitement le désert et tu n'auras donc pas besoin de ton GPS, fais leur confiance, ils connaissent les moindres recoins du désert. De plus, je te confirme, même les jumelles sont interdites, alors à toi de voir si tu veux prendre le risque de te faire confisquer ton GPS ! (ils rigolent pas à la douane !). Amène une carte si tu veux voir où tu es, là bas, ils ont du mal à en obtenir.
Pour la température, il fera chaud je pense (moi j'y suis allée fin janvier j'ai eu 25 ° en journée), mais à une semaine près c'est pas une énorme différence. Alors, vas-y, le désert c'est envoutant, ressourçant, sublime et magique. Faut pas louper ça, si tu aimes marcher, la nature, les grands espaces, dormir à la belle étoile (c magique), les paysages sublimes et très variés, alors n'hésites pas. De plus, je te signale que c'est le plus beau des déserts. BON SEJOUR DANS L'ADRART (veinard !) | | | À: Ckankonpart · 26 février 2009 à 11:46 Re: Meilleure période pour faire un trek dans le désert de la Tadrart? ( Algérie) Message 10 de 14 · 5 387 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour les infos, Pour le GPS c'est pas l'histoire de me perdre, ni de ne pas faire confiance aux guides (bien au contaire !) car franchement je ne suis pas de niveaux pour me guider seul dans le désert. C'est juste que j'aime la carto et que je j'aime bien garder les points sympas que j'ai visité (pour les photos notament).
C'est tout...
Bonne journée | | | À: Silicium38 · 27 mars 2009 à 17:51 Re: Meilleure période pour faire un trek dans le désert de la Tadrart? ( Algérie) Message 11 de 14 · 5 203 affichages · Partager Tu peux passer ton GPS si tu ne le déclares pas et s'ils ne le voient pas au scanner.
Mais si tu aimes la carto, dans google earth, tu reconnaitras au rocher près les endroits où tu vas passer !
Je pourrais t'envoyer quelques repères de départ (fichier kmz) si tu veux de façon à ce que tu puisses tracer ton itinéraire.
Avril, c'est déjà bien chaud, chaud... mais bon, bon voyage tout de même. | | | À: Amanar · 28 mars 2009 à 15:59 Re: Meilleure période pour faire un trek dans le désert de la Tadrart? ( Algérie) Message 12 de 14 · 5 188 affichages · Partager Bonjour,
merci de la proposition, mais pour cette année c'est raté : à la seul date qui me convenait tout les trecks en partance pour cette région ont été annulé, et le seul qui partait (tassilli du Hoggar avec Allibert); avait beaucoup trop augmenté (aérien + 100 €  à cette date), hors budget pour moi...  Et aprés se sera vraiment trop chaud....
Je me rattraperai l'année prochaine, voir peut etre cette automne.
Pour ce qui est de tenter de passer mon GPS en douce en espérant qu'il ne sera pas detecter au rayn X, je ne prendrait pas le risque de ne le faire confisquer. La semaine passée j'étais en Espagne, sans faire attention j'avais laissé un opinel dans mon sac à dos pris avec moi en cabine : il n'a pas était détecté lors des deux passages de sécurité, fait en suisse et en espagne. Chance ?.... Mais c'est sur ne ne tenterai pas le coup avec mon GPS...
Cordialement | | | À: Silicium38 · 23 septembre 2009 à 12:31 Re: Meilleure période pour faire un trek dans le désert de la Tadrart? ( Algérie) Message 13 de 14 · 4 839 affichages · Partager SALUT SILICIUM C'EST MIEU POUR TON CIRCUIT A DJANET TADRART ET OCTOB.NOVEM.DECEMB Meilleure période pour faire un trek dans le dése rt .ABIENTOT J'ATTEND TES NOUVELLE | | | À: Ckankonpart · 28 septembre 2009 à 7:58 Re: Meilleure période pour faire un trek dans le désert de la Tadrart? ( Algérie) Message 14 de 14 · 4 789 affichages · Partager je confirme, c'est le plus beau des déserts, le tourisme en algérie est endormi mais le jour ou ca se réveillera ça va être de la folie, c'est le plus beau pays que j'ai vu et qui reste encore vierge simplement grandiose | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 737 visiteurs en ligne depuis une heure! |