Meilleure période pour la Norvège en camping-car? Jmp3 · 25 novembre 2017 à 10:24 · 8 photos 44 messages · 14 participants · 5 142 affichages | | | | À: Esantirulo · 3 décembre 2017 à 16:04 Re: Meilleure période pour la Norvège en camping-car? Message 21 de 44 · Page 2 de 3 · 817 affichages · Partager A Genève ou Lausanne ou Lugano, impossible d'atteindre la berge du lac sans payer
La densité de population n'est peut-être pas tout-à-fait la même entre les bords du Léman et la côte au Nord de Tromsø. Se garer en bord de Seine à Paris, c'est encore plus difficile. | | | À: Olivier50 · 3 décembre 2017 à 17:59 Re: Meilleure période pour la Norvège en camping-car? Message 22 de 44 · Page 2 de 3 · 805 affichages · Partager Bonsoir,
La densité de population n'est peut-être pas tout-à-fait la même entre les bords du Léman et la côte au Nord de Tromsø. Se garer en bord de Seine à Paris, c'est encore plus difficile.
Très juste, mais justement en Norvège là où la densité de population grimpe (disons le Sud)l'accès au rivage devient parfois très difficile, car le plus souvent privé. Si en Norvège l (accès à la nature est un droit inscrit dans la constitution, la servitude de passage sur le littoral n'existe pas comme en France.. Et à deux reprises, stationnés sur un espace doté d'équipements collectifs (poubelles, abri bus, bancs, nous avons reçu la visite (tardive...) d'une personne prétendant percevoir un droit de stationnement, au motif que le lieu était privé, malgré toutes les apparences. Sinon, je partage quasi complêtement vos propos (Sissi, Essantirulo, Olivier) sur la Norvège, sa beauté, son climat... Si d'ailleurs celui-ci ressemblait à celui de l'Afrique.... ce ne serait plus la Norvège ! @Sissi :
A Genève, une des raisons est le stationnement par les voitures de frontaliers qui, comme dans le village où j'habite, se garaient partout puis allaient prendre le tram pour descendre en ville, donc plus de place pour les gens qui habitent.
Ah les méchants frontaliers français ! Et que viennent t'ils donc faire en ville, du shopping ? | | | À: Cheechako · 3 décembre 2017 à 18:19 Re: Meilleure période pour la Norvège en camping-car? Message 23 de 44 · Page 2 de 3 · 801 affichages · Partager Non, ils (104'000 quand même)ne viennent pas pour le shopping, mais pour travailler, et en partie pour des postes qui pourraient être pourvus localement....... | | | À: Cheechako · 3 décembre 2017 à 19:03 Re: Meilleure période pour la Norvège en camping-car? Message 24 de 44 · Page 2 de 3 · 799 affichages · Partager Et comme Antoinette le mentionne plus haut, il y a aussi les méchants frontaliers suisses qui viennent acheter de la viande en France. | | | À: Olivier50 · 3 décembre 2017 à 19:17 Re: Meilleure période pour la Norvège en camping-car? Message 25 de 44 · Page 2 de 3 · 794 affichages · Partager bon, là ce ne sont pas de frontaliers (il n'y a pas de Suisses qui aillent travailler en France!) Et les grandes surfaces de la périphérie genevoise auraient des problèmes sans la clientèle suisse.
Loin de moi l'idée d'ouvrir une polémique, le problème est à l'échelon du continent (voir les travailleurs détachés en Europe par ex) et en ce qui concerne la Suisse les principaux responsables sont les employeurs ici qui font du dumping salarial- bien que s'en défendant à cor et à cris. Je comprends bien qu'une infirmière française préfère gagner 5000 euros, même si c'est pour un peu plus d'heures travaillées qu'en France. Le souci est que les jeunes (et moins jeunes) d'ici ont plus de peine à se faire engager. Mais on s'éloigne de la Norvège.... | | | À: Sissi57 · 4 décembre 2017 à 14:02 Re: Meilleure période pour la Norvège en camping-car? Message 26 de 44 · Page 2 de 3 · 769 affichages · Partager Et les grandes surfaces de la périphérie genevoise auraient des problèmes sans la clientèle suisse.
Que la clientèle suisse en soit donc humblement remerciée...  Mais s'il n' y avait pas la clientèle suisse, elles n'auraient pas ces problèmes, car elles seraient tout simplement moins nombreuses. Ces entreprises font parfois des études de marché, avant de s'installer.
Loin de moi l'idée d'ouvrir une polémique,
 Terrain glissant, pour le moins ! Tout particulièrement dans ce domaine de la santé, où certains prétendent que le souci provient en grande partie du manque de diplômés suisses.... Mais comme nous ne sommes ici que des personnes bien élevées, ouvertes et tout sauf xénophobes (des voyageurs quoi...), on ne va pas s'écharper.  Et retourner en Norvège, où cette année aussi nous avons eu du beau temps, bien que frais. Non, ce sujet n'est pas polémique ! | | | À: Cheechako · 4 décembre 2017 à 16:15 Re: Meilleure période pour la Norvège en camping-car? Message 27 de 44 · Page 2 de 3 · 759 affichages · Partager Petite réponse en MP pour ne pas mélanger les sujets. | | | À: Cheechako · 6 décembre 2017 à 0:53 Re: Meilleure période pour la Norvège en camping-car? Message 28 de 44 · Page 2 de 3 · 723 affichages · Partager Et retourner en Norvège, où cette année aussi nous avons eu du beau temps, bien que frais.
l'avantage dans toute la partie sub-arctique européenne c'est que même s'il y a un temps de chiottes, il ne fait pas nuit pendant un mois environ, donc on peut prendre des photos jour et nuit avec des temps d'exposition raisonnables :-) Un ciel dégagé et du soleil n'est pas garanti de chaleur effectivement. Dans la moitié sud l'été dernier c'etait beaucoup de petite pluie en juin-juillet. Fin mai il y avait du ciel bleu avec une grosse dizaine de degrés. Tout début juin j'étais à Helsinki où il faisait quatre/cinq degrés mais des cieux sans nuage. L'inverse est vrai: vingt/vingt-cinq degrés à Tromsø sans un flocon de nuage et dix degrés sous des trombes à Oslo. Pas prévisible.
Pour la photo c'est là où c'est heureux d'avoir des boîtiers Pentax avec les objectifs WR, car ça ne craint pas la pluie, pour des prix humains, contrairement aux Canon et Nikon proposant les mêmes caractéristiques de "tropicalisation" comme on dit en français (pour le sub-arctique européen et la côte norvégienne, prendre un reflex "tropicalisé", ça sonne bizarre...)
Pour revenir au temps à passer: si deux conducteurs se relaient volant/sommeil en autocaravane, alors depuis la France en deux journées (une journée 24 hrs...) pleines, on devrait atteindre Tromsø par la Suède: traverser l' Allemagne de nuit moins de traffic et de bouchons, ferry Puttgarten- Danemark, puis ferry ou pont vers la Suède, et l'autoroute suédoise jusqu'à la Finlande. Vers Sundsvall environ il n'y a plus de nuit. Entre Oslo et la France une journée pleine (~vingtaine d'heures). Ce faisant 3/4 jours plutôt que 5/6 pour le simple transport A/R. Avec trois semaines entre Tromsø et Oslo il est possible de voir beaucoup de choses. Donc un mois de vacances ça le fait. Entre Cap Nord et Alta c'est peu intéressant, plutôt économiser deux journées (d'A/R vers/depuis le Cap Nord), avec par exemple, si aller par la Suède, la route Haparanda/Tornio-Tromsø, ou alternativement traverser le plateau lapon via Kautokeino vers Alta. | | | À: Esantirulo · 6 décembre 2017 à 7:36 Re: Meilleure période pour la Norvège en camping-car? Message 29 de 44 · Page 2 de 3 · 721 affichages · Partager Pour la photo c'est là où c'est heureux d'avoir des boîtiers Pentax avec les objectifs WR, car ça ne craint pas la pluie, pour des prix humains
C'est un peu hors-sujet, mais je suis l'heureux possesseur d'un boîtier Pentax tropicalisé, et je ne trouve pas que les prix des nouveaux produits de la marque soient très humains... Nota: la tropicalisation est efficace pour le temps humide à la belle saison (empêcher la pluie de pénétrer) mais pas contre la condensation par temps froid en hiver (c'est la vapeur d'eau contenue dans l'air chaud qui condense avec le boîtier froid au moment où l'on rentre).
Si l'on veut voire la Laponie de l'intérieur, une possibilité est en effet de faire une boucle par Kautokeino, Kiruna (voir la série franco-suédoise "Jour polaire" si vous aimez vous faire peur) et le parc national d'Abisko. | | | À: Olivier50 · 6 décembre 2017 à 11:52 Re: Meilleure période pour la Norvège en camping-car? Message 30 de 44 · Page 2 de 3 · 710 affichages · Partager Bonjour, L'initiateur de ce fil ne s'est pas connecté à VF depuis son post.... | | | À: Cheechako · 6 décembre 2017 à 13:22 Re: Meilleure période pour la Norvège en camping-car? Message 31 de 44 · Page 2 de 3 · 707 affichages · Partager Pas grave, moi, j'en profite pour mon futur voyage et je ne suis surement pas le seul! Merci à tous | | | À: Bernardechoi · 8 décembre 2017 à 14:54 · Modifié le 8 déc. 2017 à 15:55 Re: Meilleure période pour la Norvège en camping-car? Message 32 de 44 · Page 2 de 3 · 678 affichages · Partager Alors pour vous, bien que ne sachant ce que vous recherchez... Quelques points sur lesquels je diffère un peu de Esantirulo :
c'est heureux d'avoir des boîtiers Pentax avec les objectifs WR, car ça ne craint pas la pluie, pour des prix humains, contrairement aux Canon et Nikon
Pub gratuite... mais il n'y a pas que Pentax (qui fut ma marque fétiche pendant des décennies) par exemple Panasonic et Olympus...avec l'avantage supplémentaire d'un encombrement et d'un poids réduits.
Pour revenir au temps à passer: si deux conducteurs se relaient volant/sommeil en autocaravane, alors depuis la France en deux journées (une journée 24 hrs...) pleines, on devrait atteindre Tromsø
Euh ???? Faisable sans doute, mais est ce bien raisonnable ? A moins de se croire dans un "Cannonball spécial camping cars" !!!!
Entre Cap Nord et Alta c'est peu intéressant, plutôt économiser deux journées (d'A/R vers/depuis le Cap Nord), avec par exemple, si aller par la Suède, la route Haparanda/Tornio-Tromsø, ou alternativement traverser le plateau lapon via Kautokeino vers Alta.
Pour moi c'est surtout le Cap Nord, imposture mercantile, qui est peu intéressant. A moins de considérer comme important de pouvoir mettre l'autocollant qui va bien au cul de son camping car.... Ceci pour répondre à la question de Jmp3 : "ce qu'il faut éviter" Oui par contre pour la route Kautokeino - Alta tout à fait splendide. mais tout autant les paysages du Nordkinn ou du Varanger. Et musarder par des coins peu fréquentés, comme Arvidsjaur, Sorsele, Storuman, parcourir la Sagavagen.... (oui je sais c'est... en Suede) On ne manque pas d'options dans le secteur. La question de Jmp3 portait aussi sur la saison : je dirais juin et septembre, juste pour éviter les cohortes des confrères. Le camping cariste est grégaire, voire panurgiste... | | | À: Cheechako · 8 décembre 2017 à 16:23 Re: Meilleure période pour la Norvège en camping-car? Message 33 de 44 · Page 2 de 3 · 670 affichages · Partager Pour revenir au temps à passer: si deux conducteurs se relaient volant/sommeil en autocaravane, alors depuis la France en deux journées (une journée 24 hrs...) pleines, on devrait atteindre Tromsø
Euh ???? Faisable sans doute, mais est ce bien raisonnable ? A moins de se croire dans un "Cannonball spécial camping cars" !!!!
évidemment, mais c'est relativement à la question de Jmp3 conçernant la Norvège spécifiquement, pour un voyage auquel ils consacreraient entre 3 et 5 semaines. Pour maximaliser le temps passé en Norvège, il peut être intéressant de minimaliser celui passé uniquement à se translader entre le domicile ( France) et la Norvège. Et donc enjamber Suède et Finlande aussi vite que possible.
... Et musarder par des coins peu fréquentés, comme Arvisdjaur, Sorsele, Dorotea, parcourir la Sagavagen.... On ne manque pas d'options dans le secteur.
non mais ils manqueront de temps s'ils déambulent en Laponie suédoise
sur la saison : je dirais juin et septembre, juste pour éviter les cohortes des confrères....
oui. La différence entre juin et septembre est qu'en juin il n'y a pratiquement pas de nuit dès Trondheim. | | | À: Esantirulo · 8 décembre 2017 à 18:23 Re: Meilleure période pour la Norvège en camping-car? Message 34 de 44 · Page 2 de 3 · 663 affichages · Partager Bonsoir,
évidemment, mais c'est relativement à la question de Jmp3 conçernant la Norvège spécifiquement, pour un voyage auquel ils consacreraient entre 3 et 5 semaines. Pour maximaliser le temps passé en Norvège, il peut être intéressant de minimaliser celui passé uniquement à se translader entre le domicile ( France) et la Norvège. Et donc enjamber Suède et Finlande aussi vite que possible.
C'est vrai bien sur. 3 semaines c'est court, 5 cela passe bien. Quant à faire le trajet jusqu'à Tromso en 2 jours, en camping car de l'Ile de France (et encore moins de Hyères !) ce n'est pas vraiment sérieux, bien que théoriquement faisable. Il y a plus de 3400km, dont les 2/3 limités à 80km/h. Cela doit faire dans les 42h de conduite sans aucun arrêt. Et alterner à deux conduite/sommeil ? N'imaginez pas que l'on peut dormir dans le lit du camping car en roulant.
non mais ils manqueront de temps s'ils déambulent en Laponie suédoise
Les villes que j'ai citées sont elles bien en Laponie ? Si j'interroge les cartes, je trouve des réponses contradictoires.
oui. La différence entre juin et septembre est qu'en juin il n'y a pratiquement pas de nuit dès Trondheim.
En effet. Mais un peu de nuit... la nuit...ne nuit pas ! On dort mieux, et on peut espérer une (petite) chance de voir une aurore boréale. Enfin, si on ne dort pas à ce moment là ! | | | À: Cheechako · 8 décembre 2017 à 20:52 Re: Meilleure période pour la Norvège en camping-car? Message 35 de 44 · Page 2 de 3 · 659 affichages · Partager non mais ils manqueront de temps s'ils déambulent en Laponie suédoise
Les villes que j'ai citées sont elles bien en Laponie ? Si j'interroge les cartes, je trouve des réponses contradictoires.
pour Arvidsjaur et Sorsele, c'est clairement une toponymie lapone (sami...). Les plus grosses localités ont souvent un nom hybride plus ou moins scandinavisé dans ces coins, deux atypiquement d'après des personnages de la famille royale pour les plus récentes (Dorotea, Vilhelmina), les bourgs plus petits et plus isolés des noms plus lapons. Plus près de la Finlande, des localités suédoises aux noms finlandais, comme Haparanda (et vice-versa des localités fondées par l'empire suédois médiéval en Finlande, exple: Åbo) Mais bon, selon les suédois:
www.sverigeguiden.com/landskap/lappkart.htm
sv.wikipedia.org/wiki/Lappland , _Sverige
De största orterna i Lappland
Arjeplog Arvidsjaur Dorotea Gällivare JokkmokkKirunaLycksele Malmberget Malå Sorsele Stensele Storuman Vilhelmina Åsele | | | À: Jmp3 · 17 décembre 2017 à 22:23 Re: Meilleure période pour la Norvège en camping-car? Message 36 de 44 · Page 2 de 3 · 622 affichages · Partager Nous y sommes allés du 26 juin au 16 août environ voici 10 ans. Pluie sur les lofoten et ensuite descente sous le soleil le long de la côte jusqu'au sud. Moucherons en traversant la laponie suédoiseLe mieux est de lire des récits de campingcaristes, ils sont nombreux à avoir parcouru ce pays. Je te propose le mien : "denyse.mengue.free.fr" | | | À: Alamanoel · 23 mars 2018 à 18:58 Re: Meilleure période pour la Norvège en camping-car? Message 37 de 44 · Page 2 de 3 · 532 affichages · Partager Bonjour, J'ai également une question à propos de l'itinéraire. J'ai vu qu'il y la possibilité de passer par Odense, ce qui "épargne" les ferrys. A ton avis, ce détour se justifie-t-il en termes de gain d'argent? Car les tarifs des ferrys ne sont pas vraiment donnés... merci georges | | | À: Sissi57 · 23 mars 2018 à 19:05 Re: Meilleure période pour la Norvège en camping-car? Message 38 de 44 · Page 2 de 3 · 532 affichages · Partager Bonjour, Pour rester dans la gamme "prix en Norvège", qu'en est-il du prix du poisson? (je ne mange (presque) pas de viande Il devrait être moins cher, non?... Merci pour l'info georges | | | À: Georgesleg · 23 mars 2018 à 20:24 Re: Meilleure période pour la Norvège en camping-car? Message 39 de 44 · Page 2 de 3 · 521 affichages · Partager Bonsoir, Dans mon post sur ce sujet que j'avais cité plus haut, je vois que j'ai marqué 39.90 NOK pour une barquette pré-emballée de 300gr. je n'ai pas beaucoup regardé les prix des autres poissons car, contrairement à vous, en dehors du saumon, mon mari n'en est pas du tout amateur, donc nous n'en avons pas acheté. | | | À: Sissi57 · 24 mars 2018 à 10:37 Re: Meilleure période pour la Norvège en camping-car? Message 40 de 44 · Page 2 de 3 · 505 affichages · Partager OK. Merci quand même. | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 982 visiteurs en ligne depuis une heure! |