Pourvoir · 21 octobre 2014 à 17:20 23 messages · 5 participants · 5 447 affichages | | | | 21 octobre 2014 à 17:20 Meilleure saison pour l' Équateur et les Galapagos Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 4 921 affichages · Partager Bonjour. Je souhaiterais aller en Equateur et aux Galapagos. A votre avis, quelle est la meilleure saison pour les deux destinations (je trouve des renseignements contradictoires) ? Je souhaiterais voir le maximum d’animaux et en particulier les Eléphants de mer et les tortues. Merci pour votre aide. | | | Si tu veux tout voir en Equateur je ne sais pas s'il y a une meilleure saison, car elle est bien différente si tu vas en Amazonie, dans les Andes ou sur la côte ouest. | | | Bonjour. Je souhaiterais quelque chose ressemblant à peu près à ceci :
Quito. "Mitad del Mundo", Otavalo. Promenade dans le marché d' Otavalo.
Marché de saquisili ?
Calderon Village de tanneurs de Cotacachi Cratère de la lagune Cuicocha. Salinas de Ibarra ? Panaméricaine en direction de Salcedo. La lagune de Quilotoa. Visite du Parc National Du Cotopaxi. Visite de la ville de LatacungaContinuation vers la Cienega. Ne pas aller en Amazonie.
BanosRoute des cascades PuyoLasso Départ vers Pujili. Découverte de Quilotoa et de son volcan. Continuation vers RiobambaParc national du Chimborazo,
Lagune de Colta
Route vers Guamote. Continuation vers la gare d’Alausi pour un voyage à bord du train des Andes Continuation par la route vers le site archéologique d’ Ingapirca,. Continuation vers Cuenca. Parc National Cajas Descente vers la plaine pacifique équatorienne avant de rejoindre Guayaquil
Galapagos cinq jours minimum avec l'espoir de voir le maximum d'animaux et en particulier des tortues et des éléphants de mer à l'époque du rut.
Merci d'avance pour une réponse adéquat. Cordialement. Pascal. | | | Bonjour Pascal,
Il s'agit-là d'une question qui soulève effectivement des contradictions !
Pour l' Equateur, d'une façon générale : il fera toujours beau quelque part !
Le climat y est très varié selon les régions :
- Côte : Saison sèche: Mai/Juin à Novembre/Décembre Saison des pluies : Décembre à Mai
- Andes Saison sèche : Juin à Octobre Saison des pluies : Octobre à Mai
- AmazonieMois les "plus secs" : Novembre/Décembre à Janvier/Février Humide toute l'année
L' Equateur est un petit pays qui se visite très facilement quelle que soit la période de l'année (du fait de sa position Equatoriale... !)
Concernant les îles Galapagos :
La réponse "simplifiée" serait de dire que tous les mois sont uniques aux Galapagos et que, par conséquent, quelle que soit l'époque où vous vous rendrez sur l'archipel, vous en prendrez plein les yeux !
Ce qui est tout à fait vrai ! Mais...
Rappelons qu'il existe deux "grandes" saisons aux Galapagos :
- La saison "chaude" de Décembre à Juin (Janvier à Mars : mois les plus chauds, beaucoup de végétation dû à la pluie, température de l'eau idéale pour la plongée).
- La saison '"sèche" de Juin à Novembre (Juin à Septembre : moins de végétation, température de l'air et de l'eau plus basse, idéal pour observation de la vie sous-marine)
La période de transition entre ces deux saisons marquera, pour la plupart des espèces, le début ou la fin de la période de reproduction. La conséquence directe est un véritable carnaval d'espèces pendant ces mois :
- Transition saison "chaude" à saison "sèche" : Avril à Juin - Transition saison "sèche" à saison "chaude" : Novembre à Janvier
Vous pourrez y observer l'éclosion des œufs de tortues terrestres de Janvier à Mai environ.
Beaucoup considèrent Mai comme le mois le plus "intéressant", mais... les îles Galapagos restent uniques quelle que soit l'époque où vous vous rendrez sur l'archipel !
N'hésitez pas à revenir vers moi pour plus de conseils de voyage en Equateur !
A très bientôt,
Léon | | | Re-Bonjour Pascal,
Pour mieux vous aider dans l'optimisation de votre itinéraire, pourriez-vous me dire combien de temps vous serez en Equateur ?
A très bientôt,
Léon | | | Bonjour.
Nous aurions l'intention de rester environ 18 jours avec un programme ressemblant à ceci :
Quito. "Mitad del Mundo", Otavalo. Promenade dans le marché d' Otavalo. Marché de saquisili ? Calderon Village de tanneurs de Cotacachi Cratère de la lagune Cuicocha. Salinas de Ibarra ? Panaméricaine en direction de Salcedo. La lagune de Quilotoa. Visite du Parc National Du Cotopaxi. Visite de la ville de LatacungaContinuation vers la Cienega. Ne pas aller en Amazonie.BanosRoute des cascades PuyoLasso Départ vers Pujili. Découverte de Quilotoa et de son volcan. Continuation vers RiobambaParc national du Chimborazo, Lagune de Colta Route vers Guamote avec un arrêt à l’église de la Balbanera. Continuation vers la gare d’Alausi pour un voyage à bord du train des Andes Continuation par la route vers le site archéologique d’ Ingapirca,. Continuation vers Cuenca avec une escale dans une plantation d’orchidées du pays puis une fabrique de panamas. Visite du centre historique de Cuenca, Parc National Cajas Descente vers la plaine pacifique équatorienne avant de rejoindre Guayaquil
Galapagos cinq jours minimum avec l'espoir de voir le maximum d'animaux et en particulier des tortues et des éléphants de mer à l'époque du rut.
Merci d'avance pour votre réponse. Cordialement. Pascal. | | | Bonjour Pourvoir,
Il s'agit d'un itinéraire bien pensé !
Juste quelques précisions, comptez vous les 5 jours aux Iles Galapagos dans les 18 jours de séjour ?
Voici mes commentaires :
Jours 1 à 3 :Quito - Calderon (?) Mitad del Mundo A Quito vous pouvez faire beaucoup de choses : Centre-ville historique, Musées, Palais Présidentiel, Téléphérique, Mitad del Mundo... 3J/2N sur place semblent nécessaire pour faire un petit tour de tout ça !
Jours 4 et 5 :Otavalo: promenade dans le marché Village de tanneurs de Cotacachi (ce n'est plus vraiment un petit village, mais la ville a du charme)Cratère de la lagune Cuicocha + Lagune Mojanda ?Salinas de IbarraPossible de tout faire en 1 jour avec une voiture de location ou un transport privé sur place (taxi), 2 jours seront nécessaires si vous optez pour le bus (pour avoir le temps de profiter des paysages).
Jour 6Panaméricaine en direction de Latacunga (Comptez 4hr en bus depuis Otavalo)Marché de Saquisili (En place le Jeudi, il vous faudrait quitter Otavalo tôt le matin)Visite de la ville de Latacunga
Jour 7La lagune de Quilotoa (Il s'agit bien du cratère ! Plus agréable de partir faire la randonnée le matin : moins de vent, meilleur climat).Pujili
Jour 8Visite du Parc National Du Cotopaxi (Vous envisagez l'ascension, jusqu'au Glacier (5000m)? à la cîme (5890m) ?)Continuation vers la Cienega
Jour 9 Baños (La ville en soit ne présente pas un grand intérêt, vous pourrez y faire les thermes, du rafting ou du cannyoning. Très belle vue depuis les sentiers alentours ! N'oubliez pas de faire un tour à la Casa del Arbol sur les hauteurs)Route des cascades (Beaucoup de belles cascades sur la route, mais réservez plus de temps pour les deux dernières : Pailon del Diablo et Machay).Départ pour Puyo
Jour 10Puyo (Petit tour à Paseo los Monos ?)
Jour 11Continuation vers Riobamba (Comptez 3 à 4hr en bus)Parc national du ChimborazoLagune de Colta avec un arrêt à l’église de la Balbanera Route vers Guamote
Jour 12Continuation vers la gare d’Alausi pour un voyage à bord du train des Andes (Pensez à faire vos réservation à l'avance)Continuation par la route vers le site archéologique d’ Ingapirca
Jour 13 et 14Continuation vers Cuenca avec une escale dans une plantation d’orchidées du pays puis une fabrique de panamas. Visite du centre historique de Cuenca, Parc National Cajas (au moins 1 jour dédié)
Jour 15Descente vers la plaine pacifique équatorienne avant de rejoindre Guayaquil (environ 3 à 4hrs de bus depuis Cuenca)
Jour 16 à 21 ?Galapagos ? Croisière ? Séjour terrestre ?
En bref :Un très bon itinéraire de séjour, plutôt complet et avec un rythme soutenu. Beaucoup de choses dépendront de votre moyen de transport (bus? Voiture? Guide-Chauffeur?). N'oubliez pas de prendre en compte que certains sites d'intérêt ne sont pas accessibles en transport en commun.
Nous pouvons encore "peaufiner" les détails de votre séjour pour l'adapter à vos envies et temps sur place.
N'hésitez pas à revenir vers moi pour plus de précisions !
A très bientôt,
Léon | | | Merci beaucoup, Léon, pour votre réponse. Je pense rester 5 ou 6 jours aux Galapagos en prenant un petit bateau d'une quinzaine de passagers. Le problème est que c'est d'un coût élevé. Il parait que les débarquements sont plus simples et que l'on perd moins de temps avec ce type de bateau. En revanche, je ne sais pas encore quels sont les endroits des Galapagos où il faut aller pour profiter au mieux du séjour. Les 18-19 jours contiennent, dans mes prévisions, les jours passés aux Galapagos. Je prévois plutôt un séjour autour de la fin du mois de mai. Cordialement. Pascal | | | Bonjour Pascal,
Effectivement un petit bateau peut être préférable pour les débarquements et séjour aux Galapagos : le grand avantage étant que vous n'êtes pas avec un groupe trop nombreux de voyageurs sur place !
Chaque bateau possède des itinéraires différents (avez-vous une embarcation en tête ?), mais en général, les principaux sites visités sont : Santa Cruz, Isabella, Fernandina, Floreana, San Cristobal, Española, Santiago et Genovesa.
Disons que le choix d'itinéraire dépendra énormément de ce que vous voulez voir et faire et de votre budget !
Comptez une base "minimale" d'environ 1500$ par personne pour une croisière de 5J/4N tout inclus (Croisière, vol, taxe d'entrée aux Galapagos, guide...) dans un bateau classe "économique".
N'hésitez pas à revenir vers moi si vous souhaitez plus d'informations (je peux me renseigner pour vous sur les prix car je suis sur place !).
A très bientôt,
Léon | | | Merci pour votre réponse. Bonne journée. Cordialement. Pascal | | | Bonjour Léon
J'aimerais que vous me donniez quelques " prévisions" de température, je pars, malheureusement avec un tour operateur, du 10 au 30 novembre prochain, et je fais un circuit : Quito, Otavelo, 2 jours en Amazonie, puis Puyo, banos, Riobamba, Train des Andes, Ingapirca, Cuanca, Guayaquil, et ensuite 5 jours aux Gualapagos. Etant limitée par le poids des bagages, je compte sur vous pour " optimiser" ma valise  . Je vous remercie Cordialement Colette | | | Bonjour Léon. Je viens de lire, avec inquiétude, qu'il y a beaucoup de risques pour la sécurité des touristes en Équateur et en particulier à Guayaquil. Que pensez-vous des risques pour les touristes ? Merci pour votre réponse. Cordialement. Pascal. | | | Je viens de lire, avec inquiétude, qu'il y a beaucoup de risques pour la sécurité des touristes en Équateur et en particulier à Guayaquil.
Je ne me suis pas senti en insécurité à Guayaquil, il y a beaucoup de policiers dans les zones touristiques. Moi aussi j'avais un peu peur avant de partir après avoir lu pas mal de choses sur le net mais au final, c'est pareil que dans le reste de l' Equateur si tu t'en tiens aux zones touristiques. | | | Bonjour Colette,
La préparation de la valise, c’est tout un programme lorsque l’on se rend en Equateur !
Le pays compte une diversité de climat très importante, et même à Quito, il nous arrive d’avoir les 4 saisons en une seule journée !
Si vous voulez je peux vous faire une petite liste des essentiels à avoir, tels que :
- Chaussures de marche - Vêtement de pluie (cape de pluie par exemple) - Sac-à-dos (que vous pouvez prendre en bagage à main pour l’avion) - Protège sac-à-dos imperméable (notamment pour l’ Amazonie) - Vêtements légers (tissus qui sèche rapidement) mais couvrants pour se protéger des moustiques en Amazonie- Sacs zip étanches pour mettre vos affaires importantes (Passeport, téléphone etc...) au sec lors des pluies et des traversées en Amazonie- Chaussures type pataugas/tennis (pour plus de confort lors des activités) - Un ou 2 pulls chauds - Maillot de bain - Pantalons, shorts (dans lesquels vous êtes à l’aise pour marcher et faire des activités) - T-shirt et pull léger - Serviette de bain microfibre (c’est une bonne option lorsque l’on voyage, elle sèche rapidement et ne prend pas de place) - Une paire de chaussures ouverte et confortable - Chapeau/casquette - Adaptateur électrique - Appareil photo - Anti-moustique - Crème solaire - Lunettes de soleil
Voici une petite vidéo avec des techniques pour organiser sa valise et optimiser l’espace :
L’essentiel étant de ne pas oublier votre passeport et billet d’avion !
Vous pourrez acheter certaines choses sur place comme par exemple la crème solaire et l’anti-moustique, cela vous permettra d’alléger un peu votre valise ! Si vous oubliez quelque chose, ne vous en faites pas, vous trouverez ce qu’il faut sur place (pull chaud en laine d’alpaga sur le marché d’ Otavalo par exemple...).
N’oubliez pas de laisser un peu de place pour ramener quelques souvenirs !
N’hésitez pas à revenir vers moi pour plus de précisions !
A très bientôt,
Léon | | | Bonjour Pascal,
Je vis depuis quelque temps déjà en Equateur et je ne me suis jamais senti en danger. J’ai voyagé dans une bonne partie du pays et la grande majorité des personnes que j’ai rencontrées était charmante et toujours prête à me renseigner.
Le site internet du ministère des affaires étrangères est toujours très alarmiste mais je pense que c’est aussi son rôle. Les risques pour les touristes en Equateur sont surtout les vols sans violence (dans les transports en commun, bus de nuit etc..).
Comme toute grande ville, Guayaquil possède des zones touristiques sûres (Malecon 2000 etc..) et d’autres zones où il faut être plus vigilant.
L’ Equateur est l’un des pays les plus sûrs d’Amérique Latine, cependant le risque 0 n’existe pas. En prenant quelques précautions (comme vous en prendriez dans des grandes villes françaises), votre séjour devrait bien se passer.
En espérant vous avoir rassuré, n’hésitez pas à revenir vers moi pour plus de précisions.
A très bientôt,
Léon | | | Bonjour Léon
Merci pour ton message et les points détaillés pour ma valise, je n'aurais pas pensé a prendre un sac zip pour mes papiers, ce renseignement me sera bien utile, pour le reste je n'étais pas trop mauvaise  , et dis moi a priori en Amazonie, je couche dans un lodge a Ahuano, penses tu qu'il y aura une moustiquaire? ou est il préférable que j'en prenne une dans mes bagages?, ma fille qui m'accompagne a très peur des petites bêtes.... D'autre part peux tu m'indiquer le décalage horaire avec la France. Merci et bonne journée
Colette | | | Bonjour Léon. Merci pour cette réponse rassurante. Cordialement. Bon dimanche. Pascal. | | | Bonjour Colette,
J’espère que les préparatifs de votre séjour se déroulent comme vous le souhaitez et que vous arrivez à fermer votre valise sans trop d’effort !
Généralement, les lodges sont équipés de moustiquaire, mais il est préférable de vérifier l’information avec votre agence de voyage ou sur le site internet du lodge pour éviter une mauvaise surprise.
N’hésitez pas à acheter des bracelets anti-moustique (efficace mais l’odeur peut-être un peu entêtante) ou des huiles essentielles répulsives pour tranquilliser votre fille.
Depuis cette nuit avec le passage à l’heure d’hiver en France, il y a 6h de décalage horaire. A l’heure où je vous écris il est 12h50 à Quito (soit 6h de moins qu’en France).
N’hésitez pas à revenir vers moi si besoin.
Très bonne soirée à vous,
A très bientôt,
Léon | | | Bonjour Pascal,
Tout le plaisir est pour moi.
L' Equateur est un pays magnifique, d'une diversité incroyable et facile à visiter. J'espère que vous aurez l'occasion de venir le découvrir!
Si vous avez besoin d'informations complémentaires, n'hésitez pas à me recontacter!
A très bientôt,
Léon | | | bonjour. pour moi la meilleure saison c'est fin mai debut juin ;fin des pluies; l'avantage c'est que la saison touristique n'est pas encore commencée ni les vacances scolaires. vous avez également les mois de septembre et octobre. moi j'ai toujours opté pour ces 2 périodes; bonne recherche | Discussions similaires sur l'Équateur et les Galapagos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 431 visiteurs en ligne depuis une heure! |