Salut,
je crois qu'il va falloir faire un choix dans ce que tu recherches car : Pour la cuisine et les chateaux : Alentejo Pour la plage : Algarve loin des clichés (il y a des coins moins ttouristiques que ce que l'on croit) Pour les paysages et le romantisme : le Nord effectivement à partir de
Porto. La cuisine est auss iexcellente dans le Nord. Par contre très peu de chateaux, c'ets plutôt le coin des églises, monastères....
Perso, j'irai dans le sens des posts précédents :
Porto et la vallée du
Douro, et surtout j'irai du côté du
parc de Peneda Géres (là encore, sorti de la ville de Géres et son lac qui sont trop touristiques, les paysages sont magnifiques, très peu touristiques avec des gites de charme, bonne gastronomie, quelques chateaux très jolis...). Au niveau des plages, ce serait plutôt baignade en lac (les plages près de
Porto sont pas mal, mais l'eau est très fraîche !!). Il me semble que c'est ce qui correspond le mieux à ce que vous voulez.
Par contre, tu ne précises pas le temps que tu as pour faire ça. Perso, je te conseille 3 semaines, de façon à pouvoir profiter pleinement de chaque coin. Je pense que tu peux concilier
Porto, Vallée du
Douro et parc de Peneda géres en faisant une boucle (il faut donc prévoir de louer une voiture).
Christophe