Tchaona · 25 décembre 2006 à 11:34 · 2 photos 47 messages · 9 participants · 3 982 affichages | | | | 25 décembre 2006 à 11:34 Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 2 307 affichages · Partager Les chinois font vraiment n'importe quoi, et surtout n'en font qu'a leur tete!
www.bangkokpost.com/...25Dec2006_news05.php
"The Mekong river discharges 475 billion cubic metres of water annually and its basin covers 795, 000sq km of land"
Construction du 3° barrage hydro-electrique sur le Mekong: " Located in its southern province of Yunnan, the Xiaowan dam will be finished in 2010"
evidemment sans consulter ni les laotiens ni les thai ni les cambodgiens ni les vietnamiens alors que ce grand fleuve traverse ces quatre pays; | | | À: Tchaona · 25 décembre 2006 à 12:20 Re: Le Mékong bientôt à sec? Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 2 293 affichages · Partager Les chinois font vraiment n'importe quoi, et surtout n'en font qu'a leur tete!
Et oui ! Mais je trouve aussi que les autorités THAI, CAMBODGIENNE et LAOTIENNE sont franchement COUPABLE de total laxisme. Seul le Vietnam proteste depuis un sacré paquet d'années sans avoir le soutien des 3 autres. Les autres se taisaient jusqu'il y a peu, jusqu'au moment ou ils se sont ENFIN rendu compte que des bateaux chinois s'échouent à Chiang Saen par manque de tirant d'eau et doivent téléphoner en Chine pour demander de lacher de l'eau !
COUPABLE aussi car cela fait aussi des années que la Chine a annoncée (ce fut aussi publié dans le Bangkok Post) la création de 10 barrages sur le Mekong et de 10 barrages sur la Salween sans provoquer la moindre réaction !
Aujourd'hui la Chine construit le... 3° barrage sur le Mékong.
La Chine est en train de prendre le contrôle de l'eau du Sud-Est asiatique et seule les autorités Vietnamiennes en ont conscience !
Pour la Thaïlande le Nord-Est et l'Isan vont en payer largement les conséquences. | | | À: Alainbo · 25 décembre 2006 à 12:41 Re: Le Mékong bientôt à sec? Message 3 de 47 · Page 1 de 3 · 2 286 affichages · Partager salut, c'est vrai que c'est une triste nouvelle mais ne crois tu pas que tout ceci soit une fois de plus dictée par la loie de l'argent..... et que les gouvernements cités laissent faire en esperant avoir des retombées positives de la part du gouvernement de pekin ? (au detriment évidement de la population et riverains du fleuve ? c'est quelque chose qu'on voit partout maintenant et on est pas capable ou on a pas la volonté d'arretr le processus mondialement mis en marche....
quelle sacrée connerie ce "pouvoir" quand même ! | | | À: Aroimak · 25 décembre 2006 à 12:54 Re: Le Mékong bientôt à sec? Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 2 280 affichages · Partager Bonne analyse | | | À: Aroimak · 25 décembre 2006 à 13:02 Re: Le Mékong bientôt à sec? Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 2 278 affichages · Partager Restons "terre a terre"; les precedentes guerres furent des guerres de colonisation, de destruction, de tout ce qu'on veut...
Les prochaines seront des guerres pour l'eau; (j'ai ouvert des parentheses, au Moyen Orient, si les protagonistes n'arrivent toujours pas a s'entendre c'est parce que le Jourdain prend sa source au Liban); or qui controle les sources... Regardez ce que les americains de Californie ont reussi a faire; certains fleuves qui se jetaient dans la mer au Mexique n'ont meme plus d'embouchure.. asseches avant d'arriver a bon port; pour arroser le mais ou les agrumes... | | | À: Tchaona · 25 décembre 2006 à 13:05 Re: Le Mékong bientôt à sec? Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 2 272 affichages · Partager je crains que tu es fort raison !!! 
je pense qu'en plus, il aura les guerres bactériologiques.... et c'est tout aussi effrayant ! (je parle pas de terrorisme, c'est unautre sujet) mais bien de ce qui traine dans l'air et qui nous polluent depuis pas mal de temps entrainant toutes sortes de cancers ou autre saloperies sans qu'on pige que dal !! | | | À: Aroimak · 25 décembre 2006 à 13:10 Re: Le Mékong bientôt à sec? Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 2 268 affichages · Partager le vietnam à lui bien commpris depuis longtemps que le Mekong sera SEC chez lui si cela continue | | | À: Tchaona · 25 décembre 2006 à 13:13 Re: Le Mékong bientôt à sec? Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 2 267 affichages · Partager Et oui, tout cela est bien exact. Et rajoutons, la mer d'Aral... | | | À: Tchaona · 25 décembre 2006 à 13:23 Re: Le Mékong bientôt à sec? Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 2 262 affichages · Partager mon homme m'a parler de ca il y a quelques temps. c'est une vraie catastrophe. quelqu'un pourrai m'expliquer exactement les consequences de tout ceci ? aussi clairvoyant soit il.
merci | | | À: Poupette · 25 décembre 2006 à 13:45 Re: Le Mékong bientôt à sec? Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 2 255 affichages · Partager Consequence ??? personne ne peut encore le dire  ..le monde est en train de changer...Les Chinois arrivent, commencent a coloniser l, Afrique...deja presque fait..Le Tibet c, est deja du passe enterre (terrible)...Le pire resterait -il avenir...??? 
Nous, en I-ssan on regarde pas le TF1 de 20 h..  !!!! Sinon on se taille les veines...et des elections on s, en tape le coquillard. 
Si les Thais Savaient tout ca,  et pouvaient imaginer reellement ce qui se passe dans ce putain de monde je crois qu, ils arretteraient de sourire....
Mais au moins avec eux, on vit un moment present heureux, hors de la folie humaine et de la projection permanente de notre vie dans un futur qui nous cancerise en l, esprit... 
A+  | | | À: Notingtong · 25 décembre 2006 à 14:13 Re: Le Mékong bientôt à sec? Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 2 232 affichages · Partager T'as vu sur TV5 Asie hier, à la météo, les explications sur les cristaux de glace ?
TV5 a écrit crist eaux ! | | | À: Alainbo · 25 décembre 2006 à 14:34 Re: Le Mékong bientôt à sec? Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 2 227 affichages · Partager Ben oui, on ecrit chevaux quand il y a plusieurs chevals, non? | | | À: Tchaona · 25 décembre 2006 à 14:38 Re: Le Mékong bientôt à sec? Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 2 219 affichages · Partager Quel rapport ? Je comprend pas votre réponse, désolé | | | À: Notingtong · 25 décembre 2006 à 14:42 Re: Le Mékong bientôt à sec? Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 2 217 affichages · Partager je suis en parti d'accord avec toi, mais franchement....penses tu vraiment ce que tu dis ??? je suis certain que "non" car j'ai lu de nombreux posts de  toi et l'avenir ne doit pas etre dicter par le moment présent mais par ceux qui arrivent et qui sont bien noirs...penser à nous, je suis ok, mais AUSSI et surtoiut aux générations futures est une prioritée qu'il ne faut pas laisser passer, nos chances sont déjà bien maigres mais si on ne commence pas aujourdh'ui.... qu'arrivera demain,  , | | | À: Notingtong · 25 décembre 2006 à 14:46 Re: Le Mékong bientôt à sec? Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 2 216 affichages · Partager Si les Thais Savaient tout ca,  et pouvaient imaginer reellement ce qui se passe dans ce putain de monde je crois qu, ils arretteraient de sourire....
Je ne voudrais perturber la digestion de personne puisque la mode semble être de mettre des guirlandes et de " faire la fête" en consommant un max, mais, si je trouve des circonstance atténuantes au Thais qui ACCEDENT à la société de consommation et qui sont occuppés à bosser, j'en trouve beaucoup moins a tout mes copains habitants des pays riches qui continuent a faire l'autruche tout en se bandant les yeux et se bouchant les oreilles...
Je crains, pardon, je suis sur que lorsqu'ils vont réaliser que acheter le bouquins de Nicolas H. (pour les français) et être plein de bonnes intentions (pour tout le monde) n'est pas suffisant il soit trop tard... Mais c'est pas grave, dormez en paix brave gens, on vous fournira des jeux débile à la télé pour occuper vos soirées et puis c'est Noel, hein, faut faire la fête... | | | À: LeTigre · 25 décembre 2006 à 14:51 Re: Le Mékong bientôt à sec? Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 2 206 affichages · Partager çà me fait bien marrer ta réponse le Tigre mais je suis 100% d'accord avec toi ! | | | À: Alainbo · 25 décembre 2006 à 15:22 Re: Le Mékong bientôt à sec? Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 2 194 affichages · Partager et la Thailande aussi de l influence des barrages, photos prises a 1 mois d intervalle seulement, quand on lit les récits d’antan ou, les naturalistes remontaient le Menam sur presque tout sa longueur ! impressionant et angoissant 
le vietnam à lui bien commpris depuis longtemps que le Mekong sera SEC chez lui si cela continue | | | À: Aroimak · 25 décembre 2006 à 15:36 Re: Le Mékong bientôt à sec? Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 2 186 affichages · Partager Attend une seconde!!!!!..., Moi je ne suis qu, un Farang qui court maintenant (en l, obtenant bien sur  ) apres un visa de merde pour exister et faire vivre ma famille comme des centaines ou des milliers d, autres farangs expats.... Ici Le plus grave c, est que ce n, est pas que les thais qui en remettent une couche pour essayer de detruire ce que l, on aime et qu, on a mis des annees a construire.Le commandant cousteau lui meme a signe ses magnifiques reportages en disant << Pour les generations futures >>. Alors ???
Moi j, ai deux enfants et vis en Thailande avec l, un d, eux et ma femme,..En Fance j, etais un ecolo et en thailande je le suis encore plus, et plus vert que la couleur elle meme...j, essaye de vivre au rythme d, une vie de moments presents...c, est cela, une solution comme une autre ou rentrer Paris, ou ailleurs  Non !!!  ..et quand tout le monde s, inquiete de savoir si le Pen sera au 2eme tour avec Sarkouille ou machine la gonzesse, on s, en tape, et certains tordus qui sont ici pour juger la facon de vivre des expats, et quand on essaye de faire bouffer sa famille le mieux qu, on peut, et peut etre parfois maladroitement, y, a toujours un connard de farang fauche avec 10 baths en poche qui va enfoncer le clou pour essayer de te pourrir la vie un max...Donc, avant tout on pense a nous, on vit avec les thais et on les aime. Sachant que la majorite des farangs apprecient heureusement.....  
Mais les regles ici ne sont pas les memes !!!! Le fait de vivre ici par CHOIX est symbolique....NON ???? Il me semble d, etre plus pres du Mekong que toi   .. et donc encore plus malheureux de savoir qu, il est en danger... que puis je faire..  ????
A+ NTT | | | À: LeTigre · 25 décembre 2006 à 16:13 Re: Le Mékong bientôt à sec? Message 19 de 47 · Page 1 de 3 · 2 179 affichages · Partager Exact, et c, est le moins qu, on puisse dire | | | À: Alainbo · 25 décembre 2006 à 16:19 Re: Le Mékong bientôt à sec? Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 2 178 affichages · Partager Et oui ! Mais je trouve aussi que les autorités THAI, CAMBODGIENNE et LAOTIENNE sont franchement COUPABLE de total laxisme. Seul le Vietnam proteste depuis un sacré paquet d'années sans avoir le soutien des 3 autres.
C'est bien que le VietNam sonne l'alarme pour que tout le monde en prenne conscience. Mais je suis moins pessimiste qu'il en faudrait.
La Chine peut construire les barrages chez elle, elle n'assèchera pas le Mékong. Il suffit de connaitre un peu la mousson d'été. Il pleut beaucoup plus dans la partie extérieure à la Chine.
En ce qui concerne le VietNam et le Cambodge, il y a un phénomène de va et vient entre la marée du Mékong et celle de la Mer de Chine. C'est la marée haute de la Mer de Chine en période de Mousson qui bloque l'écoulement du Mekong, d'où l'inondation du delta du Mekong et du Tonlé Sap. La Thailande et le Laos seront davantage concernées par les barrages.
Le Laos lui-même va intensifier l'exploitation de l'énergie hydro-électrique dans ces 4 centrales (Namkong 1 et 2 et Sekong 4 et 5)
Le VietNam pour sa part porte à une nouvelle hauteur la coopération dans tous les domaines avec la Thailande, le Cambodge et le Laos. Le Premier ministre Nguyen Tan Dung accompagné d'une délégation gouvernementale, est arrivé jeudi midi à Hanoi, au terme de sa visite officielle au Cambodge, au Laos et en Thailande. A cette occasion, il a accordé à l'Agence vietnamienne d'Information une interview aucours de laquelle il a évoqué les résultats de cette visite.
Sur une estimation préliminaire de sa première visite dans trois pays voisins en tant que Premier ministre, le dirigeant du gouvernement a déclaré : Lors des entretiens et contacts, ces pays ont hautement apprécié les grands résultats du Vietnam dans l'oeuvre de Renouveau du pays et l'ont félicité pour son organisation avec succès de la conférence des dirigeants des économies membres de l'APEC 14 et son adhésion à l'OMC. Ils ont également félicité le Vietnam pour avoir été choisi par les pays asiatiques comme l'unique candidat au poste de membre non-permanent du Conseil de Sécurité de l'ONU pour le mandat 2008-2009.
Ces pays ont estimé que ces résultats ont contribué non seulement au développement du Vietnam, mais encore élevé son rôle et sa position sur la scène internationale. Ils ont exprimé leur souhait de renforcer et de pousser les relations avec le Vietnam, surtout en matière de coopération économique, du commerce et d'investissement dans cette nouvelle conjoncture.
S'agissant des relations avec le Vietnam, les dirigeants cambodgiens ont souligné à plusieurs reprises que le Cambodge est reconnaissant aux grands sacrifices du Parti, du gouvernement et du peuple vietnamiens réservés au Cambodge pour mettre fin au génocide. Il s'agit d'une réalité historique qui ne peut être modifiée.
De leur côté, les dirigeants laotiens ont affirmé faire tout leur possible pour maintenir et développer les relations d'amitié et de solidarité spéciale avec le Vietnam pour les futures générations.
Quant aux dirigeants thaïlandais, ils ont affirmé développer davantage les relations de coopération multiforme et efficace avec le Vietnam et échanger continuellement des visites de hauts dirigeants des deux pays.
Concernant la coopération entre le Vietnam et ces trois pays voisins, le Premier ministre Nguyen Tan Dung a déclaré: La coopératon économique entre le Vietnam et ces trois pays a changé profondément. Le Camboge a affirmé soutenir totalement les investissements des entreprises vietnamiennes dans divers domaines et a demandé d'activer le rythme de la construction d'un réseau de vente d'électricité, pour répondre aux besoins croissants en énergie croissants du Cambodge.
Ce pays a proposé d'accélérer le bornage frontalier, de bien appliquer les règlementation des frontières, et de faire ensemble des efforts pour transformer la frontière en zone économique développée.
Précisément, les deux pays utiliseront de façon raisonnable les ressources en eau, construiront un réseau de communications reliant les deux pays, élaboreront une carte des gisements de minerais dans les régions frontalières et construiront des zones de divertissement ainsi que des zones industrielles pour les investissements vietnamiens. Ils mèneront des coopérations en matière de défense nationale et de sécurité, de lutte contre la criminalité transfrontalière, contre les épidémies et ouvriront de nouvelles portes frontalières pour accélérer le développement économique.
Le Cambodge a lancé l'initiative de créer une association d'exportation de riz dans le cadre de la coopération ACMECS comprenant le Cambodge, le Vietnam, le Laos, la Thailande et le Myanmar.
De son côté, le Laos propose d'accélérer la mise en oeuvre des projets d'investissement du Vietnam au Laos et dans le triangle de développement en matière d'hydroélectricité et d'exportation minérale. Il a également demandé au Vietnam de réaliser les projets d'hydroélectricité.
Pour leur part, les dirigeants thailandais ont souligné le renforcement de la coopération économique avec le Vietnam dans les domaines de l'investissement et du commerce. Ils ont convenu de porter le chiffre d'affaires d'échanges commerciaux à 5 milliards de dollars pour 2010.
Quant à la coopération dans l'exploitation du couloir Est-Ouest, la Thaïlande s'est accordée avec le Vietnam et le Laos pour mieux utiliser ce couloir économique traversant le pont d'amitié 2. Elle a également proposé aux deux pays de se rencontrer au plus tôt pour fixer les mesures permettant de promouvoir les communications et le transport de passagers et de marchandises, ainsi que pour assurer la sécurité de ce couloir.
S'agissant des Viet Kieu (Vietnamiens vivant à l'étranger), la Thaïlande a affirmé continuer de délivrer les papiers officiels aux Viet Kieu dans ce pays.
Concernant l'affaire Ly Tong et Vo Van Duc, elle a confirmé sa position d'interdire toutes personnes d'utiliser son territoire pour mener des activités subversives contre un pays voisin. Elle poursuivra diligemment l'affaire Ly Tong et Vo Van Duc, qui seront jugés pour leur sabotage contre un pays voisin de la Thaïlande. Ce pays s'est accordé pour tenir une réunion commune de cabinets et a proposé de confier aux deux ministères des Affaires étrangères de convenir le temps, le lieu et le contenu concret de celle-ci. Par ailleurs, la Thaïlande mettra en oeuvre activement certaines mesures pour célébrer le 30e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.
Outre les contacts et entretiens avec ces trois pays, certains documents de coopération politique, économique, de commerce et d'investissement au niveau du gouvernement et des entreprises ont été signés.
Agence VietNamienne d'Informations
Vis à vis de la Chine, le VietNam étudie des solutions pour augmenter les couloirs d'échanges économiques entre les 2 pays:
Une centaine d'érudits et de chercheurs venus de la Chine, du Vietnam et d'autres pays membres de l'ASEAN (Association des nations de l'Asie du Sud-Est) ont, lors d'un colloque international tenu vendredi à Hai Phong, proposé des solutions efficaces, visant à développer deux couloirs et une ceinture économiques entre le Vietnam et la Chine.
Le colloque intitulé "Développer deux couloirs, une ceinture économique dans le cadre de coopération ASEAN-Chine" a été organisé dans la ville portuaire de Hai Phong par l'Institut des sciences sociales du Vietnam, en collaboration avec le Comité populaire municipal de Hai Phong, à l'occasion du 15e anniversaire de la normalisation des relations vietnamo-chinoises et du 15e anniversaire de l'établissement des relations de dialogue ASEAN-Chine.
Deux couloirs et une ceinture économiques Vietnam-Chine comprennent le couloir économique Kunming-Lao Cai-Hanoi-Hai Phong, le couloir économique Nanning-Lang Son-Hanoi-Hai Phong et la ceinture économique du golfe du Bac Bo.
Les interventions présentées à cette occasion ont affirmé que ces 15 dernières années, les relations entre les Partis, les gouvernements et les peuples des deux pays n'ont pas cessé de se consolider et de se développer. Les rencontres de haut rang ont été organisées de façon permanente, à travers cela, les liens de coopération économique et culturelle ont été impulsés, contribuant à régler les problèmes frontaliers et territoriaux laissés par l'histoire.
Sous la devise : voisinage amical, coopération intégrale, stabilité durable et orientation à l'avenir" et dans l'esprit : bon voisin, bon ami, bon camarade, bon partenaire, la valeur des échanges commericaux bilatéraux n'a pas cessé d'augmenter, passant de 32 millions de dollars en 1991 à 8, 7 milliards de dollars en 2005. Ce chiffre pourrait atteindre plus de 10 milliards de dollars cette année.
Les activités d'échange et de coopération bilatéraux dans les domaines éducationnel et de formation, culturel et sportif ont été également intensifiées. Les deux parties ont aussi réalisé le Traité de la frontière terrestre, l'Accord sur la délimitation du golfe du Bac Bo et l'Accord sur la coopération de la pêche. -
Agence VietNamienne d'Informations | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 526 visiteurs en ligne depuis une heure! |